Monter son entreprise au Panama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, je suis parti 1 mois en Janvier au Panama, et j'en suis tombé amoureux !! Je compte maintenant ouvrir ma propre "entreprise" la-bas! C'est en fait une activité que je vais proposer aux touristes... Je voudrais avoir des témoignages de personnes vivant sur place, mais aussi et surtout de celles qui ont pu monter leur entreprise, sur les points suivants : - Est-ce si facile de monter son entreprise ? - Quelles sont les démarches à effectuer ? - Ais-je besoin d'un visa? Ou celui m'est accordé directement grace au fait que je monte mon entreprise ?

Merci de votre aide!
DE Degarouil ·
Allez, un ptit avis quoi !!!
TH TheGreatOggy Regular ·
Los extranjeros que apliquen a este permiso deben ser titulares únicos de las acciones que reflejen su inversión mínima (B/.160,000.00 por solicitante).

Le visa de micro-entreprise n'existe plus...il faut donc 160 000$ maintenant...

Source:

http://www.panamatramita.gob.pa/tramite_req.php?id_tram=2601&instit=Servicio%20Nacional%20de%20Migraci%F3n&abrevInst=SNM&orig=busq
DE Degarouil ·
Rassure moi, les 160 000 dollars, ce n'est que si je souhaite avoir un permis de résidence? Je n'en ai pas besoin pour monter mon entreprise?! C'est bien cela, non?!!!
C'est pour le permis de résidence pour investisseur.

De mémoire, il faut également 3 employés panaméens.

Par contre, comment comptes-tu fais pour avoir une entreprise ici si tu ne résides pas au Panama ?

Investir pour un "étranger non résident"...aucune idée, peut-être quelqu'un d'autre pourra t'aider.
DE Degarouil ·
C'est simple, ca s'appelle "faire le tour du poteau!", c'est a dire rester 3 mois, aller au Costa Rica, revenir, rester 3 mois, aller au Perou (ou meme Costa Rica de nouveau), revenir, rester 3 mois, etc... C'est un peu chiant, mais pour l'instant, mon argent je l'investis dans l'entreprise, après j'achete le permis (si l'entreprise marche!!) C'est juste un ehistoire de tampon, beaucoup le font... En tout cas, merci de ton aide...
Ce "processus" fonctionne pour vivre comme un touriste perpétuel.

Par contre, être touriste ne donne pas le droit de travailler dans un pays.
DE Degarouil ·
Ahhhhhhhhhh merde c'est vrai!! je vais faire comment, grrrr?! Bon j'y retourne en juin pour étudier tout ca...et vivement que j'y sois !
D0 D0makr0 ·
bon voila au depart il fallait investir 75000 mais maintanat c'est rendu 150000$. ca c'est si tu veux investir simplement. apres t'as un programme de conservation de la faune. ce truc te permet d acheter quelque chose comme 15 hectares si ma memoire est bonne et de la conserver. sinon le troisieme truc, c est d'ouvrir un truc a 50000 en ayant un minimum de 3 employés a temps plein (panameens bien sur). evidement, se trouver une belle panameña te permetras d'avoir tes papier, sinon il faut etre retraité. un dernier moyen est de prouver au gouvernement que tu as une pension de 750$ par mois qui vient du pays d'origine...don pension handicape, retraite, veteran..etc a toi de voir... moi j y etais 3 mois au panama et 2 jours a la frontiere..etc (faut dire qu a la frontiere j y allais plus souvent etant donné que j achetais plein de truc la bas qui ne se vendent pas au panama...alors a la limite va m arrangeait de devoir sortir au 3 mois) serieux, c est pas que tu peux pas travailler....y a toujours moyen...j en ai vu des dizaines..des quebecois qui etaient la depus 5 ans et qui se debrouillaient tres bien et qui n'ont pas l'intention de revenir. fonce mon pote bonne chance
DI Diddidouche ·
Bonjour je sais vous avez poster vos message il y a presque 4 ans mais avec un peu de chance vous aurez mon message. je suis francaise et mon compagnon et gabonais et nous voulons nous instaler un moment au panama. il a sa propre marque de parfum au gabon et maintenant a kigali. nous fesons de limportation depuis la france et mainteant nous devons ouvrir notre business au panama mais quand je lis vos business je vois quil nous faut un capital. est toujours dactualite???? nous naurons pas de locaux pour le moment nous somme grossiste et travaillons avec les hotel , spa salle de sport. le capital est obligatoire pour toute entreprise?
D0 D0makr0 ·
Saluuut. Cindy. Bon, pour ouvrir une entreprise au panama, aucun capital n'est requis. Vous payez un avocat et il se charge de votre compagnie. Le capital est necessaire pour avoir droit au visa de travail utile a celui qui veut y bosser. Vous faites de l'importation, nul besoin de bureau. Votre maison ou appartement pour faire office d'entrepot. J'imagine que vous faites du porte a porte dans les hotels?! Un employé panaméen fera l'affaire pour etre legal...de toutes les facons, l'espagnol et l'anglais seront un atout ( a tout le moins, l'anglais). Faut dire que pour avoir une chance en affaire, faut etre proche de la capitale...ibeau de vie plus elevé. Nous avons élu domicile a David, ville limitrophe du Costa Rica donc, je ne peux vous donner de l'info sur panama city. Bonne chance a vous deux :)))
LA LadyDulcinee ·
Bonjour Damakro, Combien coûtent les honoraires d'avocat pour ce type de demarche? Et quels sont les autres frais à prévoir? Merci pour votre aide, Tatiana
D0 D0makr0 ·
Salut Tatiana. ouvrir une entreprise au panama coute deux fois rien depuis que le gouvernement a mis en place un systeme de demarage d'entreprise par internet. un avocat coute environ 1000$ (mais il me sempble que t/en a pas besoin a moins d/etre a l/aise financierement, de ne pas parler un mot d'espagnol et de de ne pas avoir de temps) et l'ouverture de Cie 50$ je pense. je sais qu'il y a un frais annuel de 300$. voila. je suis pas un specialite mais bon, voila le site en question: faut gougler Sistema Panama Emprende. bonne chance.
LA LadyDulcinee ·
Wawww, gracias Damakro! C'est une info très intéressante et utile que tu viens de me donner!

Je tente de résumer le nécessaire pour ouvrir une entreprise au Panama (d'après toutes les infos que j'ai pu lire) :

* pour obtenir la résidence permanente : VISA AMISTAD ; conditions : - extrait de casier judiciaire apostillé et traduit en anglais ou espagnol - relevé de compte bancaire - 250 $ de frais d'immigration (pr le Trésor Publics) + 800 $ de prévoyance rapatriement (pr Serv. Immigration) soit un total de 1050 $

* l'ouverture de l'entreprise : - possibilité de creation en ligne - capital : 50 $ - taxes annuelles : 300 $ - location local : dépend du lieu (Panama city étant le plus conseillé pour un business) - avoir 1 compte bancaire local et y déposer 5000 $ pour au moins 4 ans... ma question concernant cette dernière formalité : est-elle obligatoire dans tous les cas, car le montant est quelque peu élevé. Et les récupère-t-on à l'issu des 4 ans de blocage?

Si je me suis trompée dans l'énumération de ces listes, ou qu'il manque des infos, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance,

Tatiana
D0 D0makr0 ·
Desolé miss :( je ne connais pas trop les details. Mais il est sur que l'argent vous revient. C'est un genre de depot. À l'epoque ou j'ai ouvert mon entreprise, il ny avait pas de systeme automatisé et j'ai donc fait appel à un avocat....concernant la traduction du dossier, je prefere vous dire de le faire dans les deux langues . Idem pour les lettres de reference de votre banque...une simple lettre qui dit que voute etes une bonne cliente...besoin de 3 references si ma memoire est bonne: compte bancaire/pret-hyp/carte de credit....etc

Similar discussions

You might also like