Monter au Vésuve

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous partons dans 15j à Naples et sommes en train de préparer notre week-end pour optimiser notre séjour.

Nous projetons de monter au Vésuve mais je n'arrive pas à trouver le meilleur moyen pour y accéder depuis la gare d'Ercolano. J'ai vu qu'il y avait le bus pour quelques euros (mais un temps de trajet différent selon les posts, quelqu'un connaît il la durée réelle ? est ce que cela dépend de la compagnie de bus?) mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas fiable du tout (les bus partent sans vous, le guide qui ne vient jamais, les longues attentes sur le chemin de la montée...). Nous pouvons également prendre un taxi mais sont ils fiables ? Quel est leur prix ? Que nous conseillez vous ?

Je suis preneuse de connaître votre expérience car il y a une multitude d'informations sur ce sujet...

Merci beaucoup ! [:)]

Catherine
VO Voyageois Veteran ·
Salut,

Nous sommes monté au Vésuve il y a 2 semaines. En arrivant à Herculanum, on pensé être plus malin que les autres en descendant la rue pour trouver d'autres compagnies en se disant qu'il y avait forcement plein de solution avec meilleurs prix... Ben on a marché jusqu'en bas (10 petites minutes) ben rien, on est remonté 10min pour prendre le bus à la compagnie proche de la gare. Donc à la sortie du train, sort de la gare et prend l'agence juste en sortant à gauche. La plupart iront, tu n'a qu'à suivre.

La pub indique 10€ mais attention, c'est 20€ en fait car il ne disent pas sur la pub qu'il faut ajouter les frais d'entrée au Vésuve de 10€ . Bref donc 20€ par personne. Un bus ou mini bus part toutes les 30min environ je dirai. En fonction du trafic ca peut durer plus ou moins longtemps mais je crois qu'on a du mettre environ 40min pour l'aller avec pas mal de ralentissement donc je pense qu'on est dans une moyenne haute. Le bus nous a déposé au plus haut parking possible. Reste à montrer le billet au début de la montée et 10 bonnes minutes après, tu es en haut.

Je crois que le chauffeur du bus nous demande d'être de retour environ 40-50 min après nous avoir déposé. Ca semble court mais 10min de montée, 20min sur place (ca suffit largement) 10min pour descendre tranquillement, tu as de la marge.

Ensuite l'après-midi tu peux faire Herculanum. 3-4 heures c'est pas mal pour voir ce qu'il faut. Ou alors tu peux commencer par Herculanum et faire le Vésuve l'aprèm. Demande en arrivant à quelle heure part le dernier bus.

Bref nous avons déjà fait beaucoup d'autres volcan et le Vésuve nous a pas semblé top... On a préféré la Solfatara que je conseille vivement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas c'est encore tout frais pour moi ;)
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
CA Catwoman92 ·
Merci beaucoup pour ta réponse, très complète!

Je pense que nous tenterons le bus. Nous avons prévu d'y aller le matin, comme ça on a de la marge si souci. Est ce que tu sais s'il y a plusieurs compagnies de bus ou une seule ? Et sais tu comment ça se passe si tu arrives après l'horaire que le bus t'as donné ? (en gros est ce que tu peux en prendre un autre?)

Et j'ai vu Solfatara, on avait prévu d'y aller aussi ;-) ça a l'air chouette aussi et très pratique d'y aller depuis le centre de Naples. Tu confirmes d'ailleurs ?

Merci

Catherine
VO Voyageois Veteran ·
Solfatara c'est encore plus simple que pour aller à Ecrulano. Tu y va en metro tout simplement. Enfin c'est étrange de parler de métro pour aller la bas mais c'est bien le cas.

Pour le Vésuve oui il n'y a qu'une compagnie (à ma connaissance en tout cas) Ca me semble étrange... mais peut-être qu'ils veulent limiter les compagnies pour pas qu'il y ait d'abus ou je sais pas. Pour l'heure ne t'inquiète pas, tu prendre le billet et le bus est devant la porte. Et oui tu peux prendre le suivant si tu veux. Pas d'inquiétude à avoir. On ne te donne pas vraiment d'horaire. Tu as un billet, tu peux prendre le bus suivant. Y a peut être un numéro mais tu pourra prendre le suivant sans problème. Y a pas grand chose autour donc dès que tu peux prendre le premier bus, tu va rentrer dedans.
CA Catwoman92 ·
Merci bcp! On verra ce que ça donne sur place mais je suis moins inquiète [;)]
CH Chandan Regular ·
Bonsoir,

Depuis notre hôtel à Naples nous avons payé en taxi 90 euros (AR) pour la montée au Vésuve. Le chauffeur nous attend 2 heures sur le parking. II faut ensuite payer la montée au Vésuve depuis le parking (30 euros pour 2 adultes et un enfant). Montée 20 minutes. (c'était en juillet dernier). Vous devez avoir la même possibilité depuis Ercolano mais là je ne connais pas le prix).

Les prix de toutes les excursions sont affichés dans tous les taxis et se sont des prix fixes.Taxis très fiables.

Les prix sont plus "fantaisistes" quand il s'agit de prendre un taxi pour se "déplacer" en ville.

Cdt

Chantal
CA Catwoman92 ·
Et j'ai une dernière petite question. Avais tu pris une carte de transport Carte Unico Campania 3T ? Je me tâte à en prendre une car je sais pas si elle fonctionne pour le train qui va à Ercolano et Pompéi ? Et je n'arrive pas à trouver le prix, certains sites indiquent 20€ et d'autres bcp moins.

Bref je suis preneuse de tes conseils à ce sujet !

Merci [:)]
CA Catwoman92 ·
Merci pour tes infos. Par contre je trouve que c'est un peu cher mais c'est le prix de la "tranquillité"! [;)] Je pense que si on prend un taxi c'est depuis Ercolano de toutes façons. Catherine
VO Voyageois Veteran ·
Le train de Naples à Erculano c'est 2€ l'aller. Avec le bus 42€ en tout pour 3 personnes. Le taxi à 90€ pourquoi pas, mais 48€ de plus pour faire le même trajet... chacun fait comme il peut... ou comme il veut.

La tranquillité oui mais de quoi ? J'ai été très serin moi dans le train puis le bus ;) Bon ok y a le risque que la compagnie de train fasse grève, mais le taxi peut aussi avoir un pneu crevé. Bon c'est pas le sujet chacun fait comme il souhaite.

En tout cas, non j'ai pas acheté de carte. J'ai jamais eu pour 7€ par jour de transport donc une carte à 21€ les 3 jours je comprend pas trop. Sauf pou aller 3 jours de suite de Naples à Sorrente... Pourtant j'ai fait le musée Musée archéologique national mais bon. En 3 jours, faire ce musée, Pompéi, Vésuve/Herculanum c'est déjà pas mal. Nous il a plut le jour ou on été au musée mais si il pleut le lendemain du jour ou tu as fait le musée c'est pas cool.

Bref pour gagner 2 ou 3 € max sur les 3 jours, je préfère pour le coup payer à l'unité et ne pas me forcer à faire ces 3 jours de suite par obligation. Tu as beau avoir 3 musées gratuit, faut voir ce qui est faisable en 3 jours et pour moi c'est difficilement rentable.
TF Tfcboy31 Regular ·
Bonjour à vous tous, votre discussion m'intéresse fortement, car j'y serais dans 1 semaine ! Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : est-ce qu'on peut monter en voiture particulière jusqu'au dernier parking ?
CA Catwoman92 ·
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu et compris, oui on peut monter avec une voiture jusqu'au dernier parking mais c'est payant il me semble. On y sera ce week-end, je te reconfirmerai ça à notre retour si tu veux ?
CH Chandan Regular ·
Bonjour,

Oui on peut monter en voiture jusqu'au dernier parking mais ne soyez pas étonnés si avant d'arriver vous êtes arrêtés pour payer une petite taxe ! (c'était en juillet et notre chauffeur de taxi leur a donné 5 euros).

Bon séjour.

Chantal
VO Voyageois Veteran ·
Oui c'est possible il y a plein de voiture en haut mais pour la taxe, je ne saurai pas te dire. J'ai vu la barrière en passant avec le bus mais je n'ai pas vu les prix. Sinon tu peux éventuellement t’arrêter un peu avant la barrière mais c'est plus long à marcher. Je crois avoir vu des gens monter à pied ça doit être pour économiser cela. Il y a un petit hôtel ou restau juste avant la barrière je crois. Il doit rester 20min de marche pour arriver au parking ou du haut donc si tu te sens de marcher 40 min pour arriver au sommet ca peut le faire. Mais à confirmer par d'autres qui l'on fait.
CH Chandan Regular ·
Bonjour,

Les 5 euros en cours de route c'était pour 3 passagers + chauffeur. Ensuite nous avons payé 30 euros pour la montée depuis le parking.

C'était en juillet et ce n'est peut-être pas comme cela tout le temps.

Bonnes vacances
TF Tfcboy31 Regular ·
merci à vous tous pour les renseignements.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le parking est 5 euros pour tout le monde (voitures ou campings car). Normalement, il n'est pas autorisé d'aller tout en haut sauf pour bus et taxis, mais c'est fou le nombre de voitures en haut... on est en Italie... [:P]
Mathilde
CA Catwoman92 ·
Bonsoir, Nous voilà de retour de notre petit week-end napolitain [:)] Alors la montée au Vésuve s'est déroulée sans souci. On a pris le bus en sortant de la gare et pour 20€ nous sommes montés jusqu'au dernier parking. Nous avons bien vu un 1er endroit avec des voitures arrêtées et après nous avons vu des gens monter à pieds le long de la route. Après tout en haut, il y a bien des voitures mais surtout beaucoup de transports en commun (taxis et bus). Je pense que le plus simple pour toi est de prendre le bus à mon avis. Une fois arrivés au dernier parking le bus repart 1h30 après. Après si les personnes avec lesquelles tu es ont du mal à marcher, elles peuvent rester au parking et ne pas monter au cratère et toi tu montes! Nous avons mis une 20aine de minutes pour monter jusqu'en haut. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon voyage !
TF Tfcboy31 Regular ·
Merci ! Je viens de revenir aussi et on avait tellement des choses à voir sur la Côte Amalfitaine, que pas du tout de temps pour le Vesuve, ça sera pour une autre fois.
JY Jycroispas Regular ·
Bonjour Concernant le Vésuve, on trouve un peu tout et n'importe quoi, tout et le contraire de tout, sur internet comme dans les guides traditionnels. Bref, je crois avoir compris comment monter au Vésuve. Mais je ne suis pas du tout sûr de la suite : une fois en haut (c'est-à-dire une fois qu'on a pu garer sa voiture ou qu'on a payé le bus, une fois qu'on a grimpé le raidillon d'accès, une fois qu'on s'est farci les vendeurs de saletés touristiques...), peut-on faire le tour complet du cratère ? Et si oui, a-t-on le droit de le faire seul ou doit-on impérativement avoir recours aux services d'un guide (payant, je suppose) ? Je suis déjà monté au Vésuve, mais dans le cadre de voyages scolaires où il n'était pas question de passer beaucoup de temps là-haut ; j'ai vu des gens de l'autre côté du cratère, mais je ne sais pas dans quel cadre ils s'y trouvaient (randonneurs, groupe avec guide, etc. ?). Merci d'avance.
En mai 2017, avec le bus à 20 euros depuis Herculanum, seulement la moitié du cratère, après fermé, trop dangereux je pense pour un tourisme de masse, il se peut que des guides y emmènent des personnes, me souviens pas y avoir vu quelqu'un le jour où nous y étions...
Mathilde
VO Voyageois Veteran ·
on doit s’arrêter vers la moitié environ d'après mes souvenirs (2016). Après c'est bloqué.
JY Jycroispas Regular ·
Bonjour, chère "presque" voisine (je suis dans le Haut Jura français)... (Et bonjour bien sûr à tous ceux qui participent à cette discussion.)

Merci pour vos réponses. Puisque vous semblez fort bien connaître cette région, vous pourrez peut-être répondre aussi à ces deux questions - vu la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, d'obtenir des infos sures et certaines sur internet, tant les sites italiens sont peu (ou pas) actualisés...

1) Il semblerait que l'Archeobus Flegreo n'existe plus, même si divers sites font encore référence à ce service de week-end, n'est-ce pas ?

2) Le service du Metro del Mar commence-t-il bien en avril... ou seulement à l'arrivée de l'été ?
Impossible à mon avis de dire pour l'instant ce qu'ils feront cette année... [;)]

Vous voulez visiter quoi exactement ?
Mathilde
JY Jycroispas Regular ·
Je serai 17 jours à Naples et compte revoir le Vésuve, les Champs phlégréens, Pompéi, Oplontis, Herculanum, Boscoreale et Paestum autrement qu'en organisateur de voyages scolaires, et voir enfin la Côte amalfitaine. Le Metro del mar, s'il "circule" en avril, pourrait être un moyen agréable de se déplacer (en plus du métro, du bus, du train...). Pour les Champs phlégréens, on loue une voiture pour "tout" (!!) voir. À moins que l'Archeobus flegreo fournisse aussi une solution pratique ; mais je ne suis pas sûr qu'il existe encore...
Je n'y crois pas trop pour avril...

Vérifier aussi si la Solfatara est réouverte.
Mathilde
JY Jycroispas Regular ·
Merci, "Mguibentif". Il n'y a toujours personne qui ait récemment expérimenté le tour du cratère du Vésuve ? Possible ou pas ? Avec guide obligatoire ou non ? C'est quand même dingue qu'il n'y ait aucun site un tant soit peu officiel pour donner ce genre de renseignement (mais il est vrai qu'on est du côté de Naples, alors...) Au fait, la Solfatare est fermée au public pour travaux de sécurisation après un accident mortel en septembre dernier... et suis-je mauvaise langue si je pense qu'on n'est pas près de la voir de nouveau ouverte ?
Pas mauvaise langue du tout, réaliste... [;)]
Mathilde
TE Terreoceane Regular ·
bonsoir,

Lorsque nous sommes montés au VÉSUVE en mai 2017, on nous a dit qu'il n'était pas possible de faire le tour complet du cratère, sauf à demander une autorisation et être accompagnés par un guide. C'est le conducteur de la navette qui nous en a informés.
SAUVEZ DES ANIMAUX en quelques clics avec actuanimaux.com
Ceci sur internet :

Gran parte dell'area intorno al Vesuvio è stata recintata dopo l'istituzione del Parco Nazionale nel 1995 (http://www.parconazionaledelvesuvio.it). Si possono percorrere gli itinerari che entrano nella Foresta Demaniale previa autorizzazione rilasciata, anche via fax, dall'Ufficio Amministrazione ex ASFD, Via G. Tescione, 125 Caserta, tel. 0823/361712, fax 361734. L'accesso al cratere sommitale è a pagamento e consentito solo con l'accompagnamento delle guide che si trovano sul posto.

La visita alla sede storica dell'Osservatorio Vesuviano è per ora limitata a gruppi scolastici o Associazioni e va prenotata presso la sede di Napoli (http://www.ov.ingv.it). Le indicazioni chilometriche riportate nell'escursione partono dal bivio tra la strada che sale da Ercolano e quella proveniente da Torre del Greco.
Mathilde
JY Jycroispas Regular ·
On a beau savoir qu'en Italie, et surtout dans le sud (et je le dis sans aucun mépris ni acrimonie), il vaut mieux s'attendre à tout pour ne s'étonner de rien, on en arrive quand même toujours à se demander comment font les Italiens eux-mêmes pour "s'y retrouver". Pratiquement en même temps que le message de Mguibentif, je reçois cette réponse de l'OT de Naples à une question posée hier soir (rien que la rapidité de la réponse, déjà, ça laisse baba). Bref, je ne suis pas vraiment plus avancé : je verrai sur place, et tant pis pour le "bel" emploi du temps que j'aurais pu concocter...[;)]

"Bonjour, c’est possible de faire le tour à pied du cratère tout seul, mais s’il y a beacoup de vent ou s’il pleu beacoup le parque du Vésuve ferme, donc ce mieux d’appeller le numéro 081 7393666 pour savoir si s’est ouvert ou pas. Bonne journée. Info A.A.S.C.T. Napoli"
C'est marrant, sur le site du parc, il y a d'autres numéros de téléphone... [;)]

http://www.parconazionaledelvesuvio.it/pnv/promozione/accadeNews.asp?idnews=306
Mathilde
VO Voyageois Veteran ·
le tour est fait en une heure, donc fait comme si c'était faisable, au pire tu ne fera que la moitié et le retour (qui te prendra le même temps... Je comprend pas trop pourquoi tu cherches absolument à avoir confirmation à ce point. Ca ne changera rien à ton planning
TR TraveliveT Regular ·
En effet, la montée du Vésuve est touristique mais difficile d'obtenir des informations sur le net. Il y a que deux agences arrivé à Ercolano et encore si ça se trouve elles appartiennent au même patron. Non ce n'est pas possible de faire le tour du cratère. Ttu peux faire à peu près la moitié du cratère. Tu peux le faire sans guide mais l'entrée au cratère est payante.

Mes conseils sur la baie de Naples

You might also like