Montréal, Québec City indispensables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour, C'est notre premier voyage au Québec ( mais pas en Amerique du nord) et nous disposons de 10 jours. Nous aterissons et repartons de Montréal du 7 au 17 août. Nous avons prévu une boucle Montréal/Fiord du Saguenay/ Forestville/Rimouski et retour à Montréal en passant par Bic. Ne disposant que de 10 jours, nous nous demandons s'il est indispensable de visiter la ville de Montréal (qui serait une typique ville nord-américaine) ou la ville de Québec qui semble magnifique, mais qui risque de ne pas être "dépaysante" pour des français. Quel est votre avis ? Quelles étapes nous suggérez-vous ? Nous voudrions choisir au maximum 3 endroits où nous poser, pour pouvoir profiter des activités et des paysages. Merci d'avance.
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour , en 10 jours vous allez en faire des Kilomètre🙂. Si vous voulez prendre le temps , je pense que le plus simple est d'allé jusqu'à Tadoussac et revenir. Si non vous allez faire de la route et ne rien voir. Montréal est une ville qui mérite au moins 3 jours pour visiter : la veille ville , le quartier du Mont Royale , le Mont Royale est surtout se remettre du décalage. La ville de Quebec demande 3 jours , 1 plein pour la visite ( rapidement )plus demi journée d'arrivée, 1 pour les alentours ( chute Montmorency , Saint Anne de Beaupré , Ile d'Orleans). Les deux villes sont totalement différente 😉 De plus la route entre Québec et Tadoussac mérite d'être fait en 2 jours , histoire d'admirer la région de Charlevoix. Maintenant je ne connais pas vos habitude de voyage mais pour un premier voyage il vaut mieux en voir peut et apprécier. Si non vous avez les voyages organisées ou en 10 jours on vous fait " survoler" tout ça au pas de course. Si vous organisé votre voyage c'est , je pense , pour prendre le temps😉. Quelques lien utile : pour la voiture http://www.locationdevoiture.fr/ ne pas hésiter à leur téléphoner si vous souhaiter un véhicule spécifique. Pour les gîtes : http://www.bbcanada.com/quebec Pour les paysages et les routes : http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html et http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/routefjord.html Pour idée dans la signature il y a le lien vers mon blog et le circuit que j'ai fait. Bonne recherche
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Tout d'abord je me permets de te corriger, ici on dit Québec tout court, et non Québec city comme l'indique googlemap (qui pour toutes les villes nord américaines ajoute city derrière le nom!!) Pour ce qui est de ton séjour, comme l'a dit Luke06 en 10 jours tu risques de manger un peu du kilomètre mais au moins tu ne souhaites pas voir les chutes du Niagara et le Québec en 10 jours donc c'est déjà un bon point pour toi 😛 Vu que tu arrives à Montréal je te conseille vivement de rester les deux premiers jours à récupérer du décalage horaire tout en te baladant dans la ville!! Ensuite tu files vers le Saguenay en faisant une escale à Québec. Puis tour du Saguenay et halte à Tadoussac. Personnellement je me poserai dans le Saguenay pour profiter un peu des balades dans le coin de l'Anse Saint Jean. Après Tadoussac passer rive sud via Saint Siméon ou Les Escoumins (je ne suis pas certain que la route 138 (rive Nord) soit plus intéressante que la 132 (Rive Sud) mais à faire confirmer par d'autres forumistes. Ensuite retour par la route 132, à privilégier à l'Autoroute 20 surtout à l'Est de la Pocatière (route particulièrement belle entre Rivière du Loup et La Pocatière). Bref grosso modo ça donnerait ça : 7-8 Aout : Montréal 8-9 Aout : Québec 9-10-11-12 Aout : Saguenay 13-14 Aout : Tadoussac 14-15-16 Aout: Parc du Bic 17 Aout : retour Montréal

A titre totalement indicatif bien sûr 😇 Bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir,

Si tu arrives à Montréal, il serait bon que tu y restes au moins un jour entier ce qui effectivement te permettra de te remettre un peu du décalage horaire et d'avoir un aperçu de la ville. Le matin, tu peux voir le Vieux Montréal et ensuite aller au Mont Royal.

Québec se visite sans problème en une journée et se serait dommage de rater cette petite merveille. Je connais peu de vieilles villes Européennes aussi charmantes, ça vaut vraiment le coup.

Comme 10 jours passent vite, tu peux monter vers Tadoussac et en route t'arrêter visiter un parc dans la région de Charlevoix. Si tu aimes randonner, celui des Grands-Jardins est très beau, sinon celui des Hautes-Gorges est magnifique sans même marcher. La ville de Baie-Saint-Paul est une étape très agréable.

Bons préparatifs.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LA Lamarche50 ·
Quoiqu'il en soit, je n'enlèverais pas l'idée de traverser le fleuve pour passer par la rive-sud. Doublant ainsi votre perspective.

Votre trajet donne environs 1500 kms pour 10 jours, c'est raisonnable. Je verrais la possibilité d'une nuit et un jour à Montréal et à Québec, la capitale nationale du pays du Québec.

ça donnerait:

jour 1: arrivée à montréal jour 2: montréal jour 3: Québec jour 4 Charlevoix jour 5 saguenay-tadoussac jour 6 saguenay-tadoussac jour 7 Rimouski-Bic jour 8 Rimouski-Bic jour 9 retour-arrêt au choix jour 10 retour-avion
Néfer Globetrotter ·
...la ville de Montréal (qui serait une typique ville nord-américaine) ou la ville de Québec qui semble magnifique, mais qui risque de ne pas être "dépaysante" pour des français.

C'est la nature et les grands espaces qui vous manquent. Les autres vous ont mal lu. Vous avez été pourtant clair.

Cependant me demande bien quelle autre ville nord-américaine avez-vous déjà visitée pour comparer ainsi Montréal.

Me suis toujours aussi demandé ce que des Français pouvaient trouver si extraordinaire à visiter le Vieux Québec. C'est évidemment comme en France, mais pour cette unique partie de la ville.
BL Bleck2010 Veteran ·
Si tu veut profiter de ton voyage, oublie quasiment Montreal et Quebec ( quand je dis oublie je veut dire passe ta premiere nuit a Montreal et tu pars le lendemain en route tu fait 1 nuit a Quebec ce sera plus que suffisant le vieux Quebec ce visite en 4 hr et si tu est pas musée encore plus vite comme tu le dis la ville est sympa mais n'est pas dépaysante a ce point) et je trouve ton idée de monter jusque a Forestville bien sympa la bas pour le traversier si tu peut essais de t'organiser ( c'est assez facile ) pour prendre celui de 17hr 30 si il fait beau vous aurez le plaisir de voir le coucher du soleil sur le fleuve c'est super beau

sinon pour les reste je te conseille de prendre que les routes du bord du fleuve soit la 132 routes des navigateurs et la 138 le chemin du roy elles sont belles toutes les deux

Bon séjour

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut

Similar discussions

You might also like