Moyen de transport en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut,

On prépare un TDM qui passe par le pays des Aussies (env 30 jours). Nous sommes 2 et on aimerait connaitre vos avis sur le choix du moyens de transports. L'objectif principal est de limiter au max les dépenses! Donc 2 options possibles si l'on veut garder les pieds sur terre (pas d'avion): le bus Greyhound la location longue durée d'un campervan Sachant que notre trajet devrait être approximativement Darwin/Cairns/Townsville/Sydney. Si l'on compare les tarifs, on obtient : Cas du Greyhound Bus : un pass à 900 AU$/tête qui permet de passer par les villes qui nous intéressent soit 1800AU$ à 2. il faut y ajouter les frais d'hébergement en YHA ou Camping (on emmène la tente!) soit entre 20 et 50AU$ à deux. On arrive à 3300AU$ pour 30 jours. Sans compter la bouffe qui dans ce cas peut être assez élevée. Cas de la location du campervan : pour ce type de balade on s'en tirerait pour 1800AU$ au mieux sur la location avec en plus le fuel. Soit 1.3$/litre donc pour environ 7500km un coût de 1200AU$ (hypothèse : 12l/100). Auquelle il faut ajouter l'herbergement, pour certaines nuits (il faut bien prendre une douche de temps en temps !). Donc on arrive à 3100$ ! Dans ce cas, la bouffe est moins cher puisque qu'on peut se la faire nous même ! En clair c'est à peu près pareil (avec l'hypothèse que mes calculs ne soient pas trop mauvais !) mais avec un petit avantage pour le van ! Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis et expériences sur le sujet !!

Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
MA Mag74 ·
Salut Nico,

Je suis en Australie pour un an, et je voyage dès que je le peux. J'ai fait un trip de 3 semaines sur la côte Est, de Cairns à Sydney avec une copine, et nous avons voyager avec Greyhound Bus. Le principal inconvénient est qu'il faut un peu prévoir lorsque tu veux prendre le bus et appeler, mais l'avantage est que tu n'as pas à te préoccuper avec un van ou autre moyen de locomotion, et de plus, tu n'as pas à te crever à conduire sans cesse..Les distances ici sont tellement immenses!!! Je viens de rentrer d'un tour organisé de 11 jours de Darwin à Alice Springs...Je pense également que de faire le trajet en conduisant est fatiguant. Il est certain qu'avec un Van, tu peux faire ce que tu veux et aller où bon te semble. Cependant, si le coût des deux solutions qui se présentent à toi sont similaires, je choisirai le bus...

Bon voyage! Enjoy, l'Australie c'est l'allu!!!! See ya! Mag
PL Planetlover ·
Sans hésiter le van pour la liberté qu'il va t'apporter! Tu feras quoi sinon en descendant du bus, sans moyen de locomotion? Tu vas vraiment aprécier en allant à ton rythme, en bus c'est un peu comme si tu regardais un paysage à la TV, tu ne peux pas ouvir les fenêtres, tu as des arrêts imposés, là vous pourrez dormir où vous voulez sans perdre de temps à trouver un camping ou autre... D'autant que tu as trouvé un prix canon pour le loueur, c'est qui, wicked? Bonne préparation.
NI Nix Regular ·
effectivement c'est wicked... tu en penses quoi ?
JU Juanito57 ·
Salut, J'ai fait deux mois en Australie grâce à plusieurs transports. No problemo. Bus greyhound pour les longues distances, petits tours organisés dans le sud (Grampians et Great Ocean Road), Alice Springs (bus +vélo ...excellent !), Darwin et le Kakadu (bus + stop ... terrible de se monter avec Crocodile Dundee : véridique), Townsville (bateau pour la grande barrière) et Lamington national park en mini-bus. Vraiment aucun problème. A toi de voir. 😉
Que la Terre est belle ...
PL Planetlover ·
oui c'est bien Wicked, c'est petit mais pratique, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut.
NI Nix Regular ·
merci de ta réponse. Après réflexion et vu les prix que l'on a trouvé (1280A$ pour 4 semaines !!!) je pense qu'on prendra un wicked camper van de Darwin à Brisbane !

Merci Nico
EL Elleste ·
Bonjour, Nous aussi on a passé un mois chez les Aussies pendant notre tour du monde et on a opté pour un mix campervan / avion et hôtel pour Sydney. La route est tellement longue et monotone parfois... En plus, jetstar et virgin blue ont vraiment des très petits prix (ex: Townsville/Sydney 119 $AU) Quant au bus, on avait laissé tombé. D'abord, on était trois et ça commençait à faire cher et puis un campervan, c'est vraiment la liberté d'aller où tu veux quand tu veux et de pouvoir te faire à manger ce que tu veux, donc beaucoup moins cher qu'au restau et bien meilleur qu'au fastfood. Et puis, c'est comme une petite maison où on peut laisser trainer des trucs et pas toujours tout remballer dans le sac à dos. On s'installe quoi! En tout cas, vous allez vous régaler! Bon voyage
TR Trois14 Globetrotter ·
Pour moi le meilleur moyen, en tout cas le + souple, est loc de voiture (pas cher si tu passe par AutoEscape ou AutoEurope par ex., et tu peux prendre à un endroit, rendre à un autre) + motels (vraiment pas cher en Australie dans les petites ou moyennes villes (ou en banlieue dans les grandes villes) (ou même YHA ou camping, c'est encore moins cher).

L'auto est tellement plus souple (plus rapide, ça passe mieux sur les routes limites ou en centre ville) que le camping car, et tellement moins cher. La bouffe n'est pas chère, et dans les motels il arrive qu'on ait une cuisine équipée (mais ce n'est pas la règle).

Seul pb en auto, il vaudrait mieux inverser le sens du circuit, car les loc auto coutent pas cher depuis Sydney, mais 60% plus cher depuis les Territoires du Nord (Darwin). Si tu prends une auto à SYD, rendue DRW, il y a environ 500 AU$ de frais de drop-off. Mais combine ==> pas de frais si tu fais : SYD-Adélaîde, puis Adélaîde-DRW (avec cht d'auto et de contrat à Adélaîde).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !

Similar discussions

You might also like