Moyen de transport pour rejoindre le Piémont italien + conseils d'itinéraires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Nous souhaiterions aller pédaler 15 jours en Italie cet été. Notre choix s'est porté sur le piémont, parce que plus proche de la frontière et (peut-être) un peu moins touristique que la Toscane. Nous sommes preneur de vos conseils pour nous aider à voir quelles seraient les routes les plus intéressantes à découvrir. Deuxième aide demandée, s'agissant du moyen possible de transport pour rejoindre le piémont depuis Paris. On aimerait si possible éviter l'avion. Pour le train, le TGV Paris-Turin n'accepte que les vélos sous housse. Avez-vous d'autres idées?

Merci pour votre aide!

Nicolas
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Pour prendre le train sans mettre le vélo dans une housse, il te faut envisager de passer par la suisse. Tu peux ainsi arriver par le nord du Piémont à Domodossola et commencer par un ou deux lacs italiens (j'ai un faible pour Mergozzo).
Pourquoi pas ?
YF Yfe ·
Pour aller dans le Piémont avec le vélo dans le train, il est possible de franchir la frontière France-Italie en train au col de Tende: prendre le train (de nuit p.ex) jusqu'à Nice (possible avec 10 € par vélo), puis le TER jusqu'à Vintimille/Vintimiglia (moins d'1h ,1 train par demi-heure et là prendre le train régional italien (piémontais) jusqu'à Coni/Cuneo, dans le Piémont (direct, 1 toutes les 2h jusqu'au mois de septembre par, 2h de train par la magnifique ligne des Merveilles), ce train italien passe en France à Breil sur Roya (qu'on peut aussi rejoindre par TER au départ de Nice) et Tende.

L'autre point d'accès au Piémont est par Modane-Bardonecchia mais ni les TGV ni les cars qui assurent cette liaison par le tunnel de Fréjus n'acceptent les vélos. Dans le même secteur, il est possible de franchir à vélo la frontière par le col de l'Echelle (1762 m seulement). Train (de nuit p.ex.) jusqu'à Briançon (vers 1350 m), 400 m de montée raisonnable par la vallée de la Durance et de la Clarée, puis descente sur Bardonecchia , où on récupère les trains régionaux italiens (1 par h, 1 h jusqu'à Turin).
JU Julietteàbic ·
Bonsoir Yves,

Je me permets de vous contacter car je chercher à rejoindre l'Italie en vélo, vous indiquez qu'il est impossible de prendre les vélos dans le car de la liaison entre Modane-Bardonecchia mais j'ai trouvé une réponse positive sur le forum... Vous a-t-il été refusé de prendre votre vélo dans le car? J'envisageais sinon de passer par le col de l'Echelle comme vous l'indiquiez.

En vous souhaitant une bonne soirée, Bien cordialement,

Juliette
YF Yfe ·
Effectivement, j'ai lu cette réponse positive sur le forum; par contre je n'ai vu pas d'information officielle comme quoi les vélos étaient acceptés; c'est sans doute possible en discutant avec le conducteur du bus; il semblerait que c'est maintenant un mini-bus -non équipé pour les vélos (il y a 5 ans, à mon souvenir, c'était un grand car avec une soute, ce qui était plus pratique).

Similar discussions

You might also like