Moyens de paiement à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Je rentre de Cuba où je viens de passer deux semaines. Je ne suis pas spécialement novice en ce pays, j'y séjournais pour la sixième fois. Mes réflexions sont destinées aux Européens et plus spécialement aux ressortissants de pays dont la monnaie est l'Euro. Vous lirez dans divers messages du forum le fait que l'on peut payer en Euros à Cuba. Ce n'est pas tout à fait exact car seuls les BILLETS sont acceptés, ils refusent les pièces de monnaie en Euro. Généralement ils s'arrangent pour vous rendre le reste en pesos convertibles, monnaie locale dont vous ne pouvez rien emporter en quittant l'ile. Si par malheur il vous en reste sauf pour payer la taxe de sortie, vous devez faire une nouvelle opération de change qui vous fait supporter deux fois les frais (achat et revente). Autre inexactitude que certains se plaisent à claironner et qui concerne le paiement par carte de crédit. On vous parle d'une augmentation des montants ( 11 % ) en utilisant ce moyen de paiement. C'est totalement FAUX. En fait, si vous voulez payer un montant en pesos par carte, l'opération est multipliée par 1.124 ( pour 100 pesos = 112, 40) cette dernière somme étant le montant qui sera débité sur votre facture mais en DOLLARS US. Comme cette monnaie est moins forte que l'Euro, l'opération vous est favorable. Pour rappel le taux de change de ce jour donne 1, 288746 $ pour 1 €, CQFD.
GRUMSEL
VI Vivlavie Globetrotter ·
Pour la monnaie refusée, c'est pour n'importe quel pays dans le monde (sauf pour vous la zone euro)

Si je vais en Belgique, je peut pas payer avec un dollar canadien en monnaie!
S.D
GR Grumsel Regular ·
En lisant mon message je précise qu'il est avant tout ( et non exclusivement) destiné aux ressortissant de la zone Euro. Je sais que vous ne pourrez pas payer en dollars Canadiens chez nous pas plus qu'en Chine ou en Turquie d'ailleurs.
GRUMSEL
VI Vivlavie Globetrotter ·
D'accord mais vous avec votre monnaie en euro vous pouvez le faire en Turquie???
S.D
GR Grumsel Regular ·
Je l'ignore mais je vais d'abord essayer en Chine ....
GRUMSEL
VI Vick ·
Petite précision sur l'utilisation de la carte de crédit. Les 11% de commission (à additionner à celle prise par la banque) vous seront facturés si vous RETIREZ de l'argent. Depuis 5 ans que je voyage à Cuba j'ai toujours utilisé des traveller's check (très pratique et facile à échanger dans les banques cubaines). Mais l'année dernière, j'ai mal estimé mon budget et j'ai donc du utiliser ma carte VISA. J'ai voulu une transaction CHF (francs suisses) - CUC mais cela n'a pas été possible. La seule transaction est US$ - CUC !! A bon entendeur...
CL Clodeco ·
🙁 bonjour

votre message m'interesse d'autant que nous voulons partir à Cuba mon mari et moi. pouvez-vous me dire si nous pouvons y aller sans passer par une agence de voyage, en sachant que nous parlons couramment l'Espagnol . Qu'est-ce qui est à faire et à ne pas faire. nous sommes du sud de la France par conséquent soumis à l'Euro. Quel est le pouvoir d'achat d'un pesos convertible ? Merci à vous si vous pouvez me donner ces renseignements

CLO
CLO
CH Christtian Regular ·
Si vous prenez une carte visa, assurez-vous que votre banque n'a rien à voir avec les USA. Moi, rien à faire, pas acceptées. Je suis parti avec des dollars et j'ai toujours changé ds des banques. je change un max d'un coup pour eviter les frais (fixe à la transaction).
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
TI Titof74 Regular ·
Le plus simple est de partir avec des Euros en liquide et de les changer en arrivant, à l'Aéroport par exemple, (A l'aeroport de la havane, le change est correct). La carte peut servir pour payer les excursions car c'est exact que pour nous, le fait de changer en les CUC en US$, puis les US$ en € est interessant ! Il est aussi possible de retirer dans les banques ou distributeurs, s'il manque quelques sous !! 😉
CL Clodeco ·
😏😏 Merci à vous pour les infos concernant Cuba. J'en ai eu de nombreuses et je suis un peu scandalisée par le principe de Fidel Castro qui se dit ce sont des europeen donc plein d'argent nous allons taxer leur monnaie en mettant le pesos convertible. un habitué de Cuba qui fait également parti de voyage forum m'a dit qu'il fallait tabler le budget vacances comme si nous partions dans le midi. il m'a donné certain prix c'est hallucinant.

cordialement CLO MERCI
CLO
TI Titof74 Regular ·
Faut quand même exagérer !!!

On peut trouver, par exemple, à la havane des restos où tu peux manger pour 2.5 CUC et des langoustes pour 5 CUC.... je ne vois pas le rapport avec les prix du midi !!
MA Manoune Regular ·
Il y a deux ans tout se payais en dollard à cuba, TOUT. Mais avec le durcicement de l'embargot et les fuites vers les états uni, il a sorti une monnaie calqué sur le dollard, mais que tu ne peux pas utiliser ailleur, ( Comme la monnaie de la majeur parti des pays du monde d'ailleurs) et toutes les devises étrangère rentre dans la poche de l'état et c'est meilleur pour l'économie du pays, car n'oublions pas que dans ce pays, ma foi pas très riche, l'état prend en charge 80% des besoins de la population. Soins et éducation gratuit, énergie et communication à un tarif dérisoir, nourriture, reconstruction etc... Donc à Cuba, faite toujours la convertion en dollard américain. Et pour la commission, C dans tout les pays pareil, y compris en europe. Avez vous déjà retiré de l'argent à un distributeur au portugal ou en italie.....?! Aller koi c po grave tout ça. Si tu peux bouger, fait le! Et puis oui on peu aller à Cuba par soit même. Sur ton visa tu inscris..casa particulare et c'est tout on te demandera rien. Cela a beaucoup changé la dessus. Alors si en plus tu parles l'espagnol.....alors là!
Voyager c'est s'adapter.
CL Clodeco ·
😏😏😏 Bonjour

Je te remercie pour les precieux renseignements que je reçois. L'on m'a parlé de MAI LIN à Cienfuegos une casa chez l'habitant en aurais-tu entendu parler ? Si oui peux-tu me donner quelques renseignements

Merci pour ton aide

A + CLO
CLO

You might also like