Moyens de paiement à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Je rentre de Cuba où je viens de passer deux semaines. Je ne suis pas spécialement novice en ce pays, j'y séjournais pour la sixième fois. Mes réflexions sont destinées aux Européens et plus spécialement aux ressortissants de pays dont la monnaie est l'Euro. Vous lirez dans divers messages du forum le fait que l'on peut payer en Euros à Cuba. Ce n'est pas tout à fait exact car seuls les BILLETS sont acceptés, ils refusent les pièces de monnaie en Euro. Généralement ils s'arrangent pour vous rendre le reste en pesos convertibles, monnaie locale dont vous ne pouvez rien emporter en quittant l'ile. Si par malheur il vous en reste sauf pour payer la taxe de sortie, vous devez faire une nouvelle opération de change qui vous fait supporter deux fois les frais (achat et revente). Autre inexactitude que certains se plaisent à claironner et qui concerne le paiement par carte de crédit. On vous parle d'une augmentation des montants ( 11 % ) en utilisant ce moyen de paiement. C'est totalement FAUX. En fait, si vous voulez payer un montant en pesos par carte, l'opération est multipliée par 1.124 ( pour 100 pesos = 112, 40) cette dernière somme étant le montant qui sera débité sur votre facture mais en DOLLARS US. Comme cette monnaie est moins forte que l'Euro, l'opération vous est favorable. Pour rappel le taux de change de ce jour donne 1, 288746 $ pour 1 €, CQFD.
GRUMSEL
VI Vivlavie Globetrotter ·
Pour la monnaie refusée, c'est pour n'importe quel pays dans le monde (sauf pour vous la zone euro)

Si je vais en Belgique, je peut pas payer avec un dollar canadien en monnaie!
S.D
GR Grumsel Regular ·
En lisant mon message je précise qu'il est avant tout ( et non exclusivement) destiné aux ressortissant de la zone Euro. Je sais que vous ne pourrez pas payer en dollars Canadiens chez nous pas plus qu'en Chine ou en Turquie d'ailleurs.
GRUMSEL
VI Vivlavie Globetrotter ·