Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.

Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).

La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm

On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.

Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Jeff
NA Navigaterre Regular ·
Voila une demande bien franco-française. Si tout le monde est d'accord pour vanter les mérites de ce moyeu, c'est peu être qu'il est exceptionnel. Tu trouveras sûrement des personnes prêtent a le dénigrer, peut être des personnes qui ont entendu un grincheux ou un envieux qui ont aussi entendu . . . . . . . . . . Quand à moi , je n'ai que des compliments a en faire. D'ailleurs je ne connais pas beaucoup de matériel garanti à vie.

Un utilisateur comblé.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
LE Leloops Veteran ·
La seule vraie critique, hormis son prix

Pour ma part c'est bien le principal argument qui ne m'a pas fait prendre ce moyeux, préférant investir dans un très bon cadre. Par contre si tu comptes faire des voyages loin tu vas fort probablement mettre ton vélo dans un train ou un avion. Durant le transport le dérailleurs arrière est très exposé, d'où une quasi obligation de le démonter. Avec le Rolhoff ce problème est résolu. Ce n'est pas grand chose diront certain mais si tu comptes transporter régulièrement ton vélo, c'est quand même pas mal. Voilà un avantage concret du Rohloff.
DA DamsOisans Veteran ·
n'a-t-il que des qualités?

Non. Comme tu l'as dis toi même, il y a d'abord son prix.

Ensuite, malgré ce qu'en penses le gars du site dont tu donnes le liens, certains (dont je fais parti) aime bien avoir une amplitude de 11-34 et 22-32-44 pour les bonnes grimpettes, et avancer dans les parties planes (encore plus lorsqu'on a le vent dans le dos), or, le Rohloff ne permet pas de couvrir tout ça, en tout cas, pas avec un seul pignon (ou plateau).

Je n'aime pas trop la poignée que je trouve inconfortable et pas assez précise. Vu le prix, ils pourraient faire un effort la dessus.

A part ça, c'est un jouet que j'apprécie. - ça reste fiable (dois je toucher du bois?) - ça ne se dérègle pas comme un ensemble dérailleurs av/ar - ça demande bien moins d'entretien - même si j'avais le réflexe de changer de vitesses avant de m'arrêter, le fait de pouvoir le faire à l'arrêt est assez appréciable (notamment en ville) - ça fait une roue solide malgré ses "seulement" 32 rayons - l'esthétisme que cela apporte 🙂 (ben oui quoi, faut être honnête).
ME Meg2 Globetrotter ·
(leloops) Durant le transport le dérailleurs arrière est très exposé, d'où une quasi obligation de le démonter. Avec le Rolhoff ce problème est résolu.

un dérailleur arrière est en effet assez exposé pendant les transports, surtout en avion, mais on peut aussi le tordre en cas de chute sur un caillou mal placé au bord du chemin. J'en ai déjà plié un comme ça 😕

(Damsoisans) aime bien avoir une amplitude de 11-34 et 22-32-44

bien d'accord, et à défaut d'avoir cette amplitude de rapports, celle du Rohloff est bien utile, et non surdimensionnée.

Dernier détail : la page web qui critique le Rohloff parle du bruit. Je n'ai pas roulé avec un Rohloff, mais j'ai depuis 9 ans un moyeu à changement de vitesses intégré sur mon vélo "de ville". OK, il y a un petit cliquetis sur certains rapports, ce n'est pas propre au Rohloff. Mais quand on roule dans des conditions "difficiles" (boue ou piste poussiéreuse), j'ai l'impression que la transmission devient assez vite plus bruyante avec un dérailleur externe qu'avec des vitesses dans le moyeu.

Après, le choix entre un truc quasi indestructible qu'on ne peut pas réparer soi-même en cas de très rare pépin, et un truc fragile qu'on peut bricoler ou changer plus facilement, c'est subjectif.
SA Savoyd ·
Bonjour

Pour ce qui est du bruit sur le mien seule la septième vitesse a un son un peu bizarre, sinon rien de génant.

Quand aux autres aspects je confirme les avis précédents:

- Fiable - Entretien réduit - Possibilité de mettre un carter de chaîne - Possibilité de passer les vitesses à l'arrêt - Souplesse d'utilisation - Etagement des rapports régulier et pas de doublons comme avec les dérailleurs. Le plus grand rapport manque peut-être un peu de développé, mais rien de dramatique du moins en utilisation rando.

Bref un investissement à long terme.
LI LIP Regular ·
J'ai lu la critique dont tu parles: elle a le mérite d'une argumentation assez solide, entre autres sur la différence des besoins en développements des cyclo-voyageurs par rapport aux VTTistes ou cyclosportifs.

Utilisant moi-même un "Rolhoff" (12000 kms au compteur), voici mon opinion d'utilisateur:

- facilité de changement de vitesses - rapports bien étagés (je ne "pousse" pas de gros braquets et j'ai adapté plateau et pignon en conséquence) - dépendance par rapport à un mécanicien professionnel: c'est vrai mais comme c'est très fiable, je n'en ai jamais eu besoin jusqu'ici (et d'ailleurs, cette dépendance devient de plus en plus forte avec la sophistication des vélos actuels, tous systèmes confondus) - roue arrière un peu plus difficile à enlever (choisir l'option avec blocage rapide est un "plus") - bruits de roulement: le mien fait entendre un ronronnement dans les vitesses 1 à 6 (on dirait que cela varie d'un moyeu à l'autre) - "ratés" dans le passage des vitesses ? jamais eu le moindre problème! - prix élevé ? effectivement (je me suis largement "rattrapé" en changeant moins souvent de voiture dont je choisis des versions de base, ce qui économise bien plus, sur un budget général, que les 1000 E. du Rolhoff) - vidange d'huile: facile, tous les 5000 kms mais prix du kit trop élevé (25 E.) Sur un forum flamand, quelqu'un prétendait qu'il suffit d'aller chercher chez son garagiste auto, 25 ml d'huile de boîte de vitesse et que cela reviendrait au même. Jamais essayé) - enfin, j'ai l'impression que la chaîne s'userait moins vite avec le petit tendeur de chaîne que Rolhoff fournit (45 E. ! mais on peut aussi en bricoler un soi-même avec un levier de V-brake
SI Sims Regular ·
Hello,

Personnellement je suis très satisfait du Rohloff. Pas de saut de vitesse, pas de bruit gênant. Je pourrais juste lui reprocher d'être parfois un peu court dans les développements extrêmes en certaines situations.

Simon.
Bon voyage, Simon.
AZ Azraq Regular ·
Il me semble qu'on peut associer le Rohloff avec un double plateau en prenant le modèle avec tendeur de chaine. Ca règle tous les problèmes de plages de développement.
LM Lmarcini Regular ·
Bonjour,

Je m'étais posé la question du Rohloff lors du montage de mon nouveau vélo mais plusieurs choses m'avaient arrêté : - le prix (argh !) - la nécessité d'avoir un cadre prévu pour (bien que des adaptateurs existent) - l'obligation d'avoir une roue rayonnée en 32 - le fait que ce ne soit pas un système "standard" (je fais quoi si ma roue arrière plus moyeux est détruite alors que je suis au fin fond de nulle part ? ) - la non-compatibilité avec les autres vélos de la famille - sélecteur de vitesses et guidon course -> pas top.

Je m'en suis donc tenu à du full Deore XT (groupe + moyeux), ce qui n'est déjà pas si mal (!) avec les inconvénients que ce système classique représente : - entretien - nécessité de reprendre le réglage de temps en temps - n'aime pas la pluie continue sur plusieurs jours - s'encrasse rapidement

Mais aussi des avantages : - ça se change, répare, bricole facilement. - bien réglé, ça fonctionne très bien. - la plage d'utilisation est au choix de l'utilisateur. - on peut remplacer l'équipement initial par un équipement de gamme moindre chez le même constructeur (même fonctionenment mais en mois "smooth") ou d'un autre constructeur (fonctionnement moins optimal mais fonctionnement tout de même).

Vu le prix du moyeu Rohloff, la question ne s'est pas présentée longtemps : pour la même somme, on a un Intec RT04 ou un Farrhad T400 complets montés en Deore LX.

J'ajouterai également que j'ai les mêmes griefs contre les freins hydrauliques sur jante Magura. Ça fonctionne très bien, c'est très fiable mais que faire en cas de casse ? Les bons vieux patins à cable (canti ou V-Brakes) remplissent largement leur office. De plus quand je vois la difficulté qu'il y a pour trouver à l'étranger certaines pièces basiques chez nous (genre patins de freins pour porte-patins), je ne me fais pas d'illusions sur les composants Rohloff et Magura.

Par contre, je suis moins tranché concernant l'utilisation sur un vélotaf. Les technologies telles que moyeux à vitesses intégrées, moyeux dynamo et freins hydrauliques constituent une avancée certaine concernant la facilité d'utilisation et la sécurité. Et si une pièce casse, c'est moins pénalisant que lorsque l'on est perdu au milieu de nulle part...

Laurent.
GU Guyjeff ·
Jeff
TR Trail38 Regular ·
Bonjour,

En rohloff j'y connais rien, mais j'ai repéré sur le site allemand "POISON BIKES" un 26" en acier cromo et rohoff avec attache de pb arriére a 1400euros
LE Leloops Veteran ·
En rohloff j'y connais rien, mais j'ai repéré sur le site allemand "POISON BIKES" un 26" en acier cromo et rohoff avec attache de pb arriére a 1400euros

Pas mal à voire comme ça ... mais combien côute le même modèle de vélo avec des dérailleurs "classiques". Si par exemple le même vélo avec du Deore LX à la place du Rohloff coûte 500 à 750 euros, là je trouve que rajouter 650 à 900 euros juste pour le Rolhoff ça fait beaucoup... mais c'est personnel.
LE Leloops Veteran ·
Je m'étais posé la question du Rohloff lors du montage de mon nouveau vélo.Je m'en suis donc tenu à du full Deore XT (groupe + moyeux) J'ajouterai également que j'ai les mêmes griefs contre les freins hydrauliques sur jante Magura Les bons vieux patins à cable (canti ou V-Brakes) remplissent largement leur office

Tu m'as copié ou quoi 🙂 c'est exactement les remarques que je me suis fait quand j'ai choisi les composants de ma randonneuse. Je m'en suis tenu aussi à du full XT (sauf cassette et chaîne) avec des freins V-Brake. Je dirais même que faire un mélange Deore, LX et XT est encore plus rentable.
TR Trail38 Regular ·
Bonjour ,

il n'y a pas d'équivalent en dérailleur classique sur le site.Il me paraissait plus juste de comparer uniquement le prix du vélo par rapport a d'autres vélos montés également en rohloff
GU Guyjeff ·
- vidange d'huile: facile, tous les 5000 kms mais prix du kit trop élevé (25 E.) Sur un forum flamand, quelqu'un prétendait qu'il suffit d'aller chercher chez son garagiste auto, 25 ml d'huile de boîte de vitesse et que cela reviendrait au même. Jamais essayé)

Je pense qu'on peut trouver une huile beaucoup moins chère pour les entretiens réguliers (huile d'été et huile d'hiver) à condition de connaître ses caractéristiques mécaniques (viscosité et autres), comme pour une huile de voiture.

Quelqu'un se serait-il renseigné là-dessus ?
Jeff
SA Savoyd ·
J'avais croisé un cyclo hollandais qui roulait sans huile. Suite à une fuite il avait contacté Rohloff qui lui aurait dit qu'il est tout a fait possible (bien que déconseillé) de se passer de lubrifiant. Le gars en était à plusieurs milliers de km (je ne sais plus combien exactement) ainsi et sans problème. Personnellement je ne testerais pas à moins d'y être contraint. Quand aux spécifications de l'huile en elle même, il me semble qu'il faut une viscosité élevée.
LI LIP Regular ·
J'ai retrouvé la réponse que j'avais reçu sur un forum flamand un peu semblable à celui-ci: "gear oil 70 - 90" avec graphite. Donc, si j'ai bien compris, de l'huile de boîte de vitesse, graphitée, de viscosité 70 - 90. Je vous le livre pour ce que ça vaut.
NA Nathaliejura Regular ·
Bonjour,

Et quelles est l'amplitude au niveau développement, de ce rolhoff ?

A+ NAthalie
Nathalie
NA Navigaterre Regular ·
Pour quelle taille de roue ?
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
26 pouces
Nathalie
NA Navigaterre Regular ·
Plateau 40 dents pignon 16 dents de 1,44 à 7,55 Mètres. Plateau 44 dents pignon 16 dents de 1,58 à 8,31. Plateau 48 dents Pignon 16 dents de 1,72 à 9,06. Plateau 52 dents Pignon 16 dents de 1,87 à 9,32.

Les deux extrèmes. Plateau 32 dents pignon 13 dents de 1,41 à 7,44. Plateau 52 dents pignon 17 dents de 1,76 à 9,24.

Pignons Disponibles 13 15 16 17 dents
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi les extrèmes seraient 32x17 et 52x13 !!! et ça donnerait quoi ?? j'ai la cosse de calculer !
AZ Azero Regular ·
Attention, on ne peut pas monter n'importe quel plateau avec n'importe quel pignon, il y a un plateau minimum autorisé en fonction du pignon de façon a ne pas dépasser le couple d'entrée admissible. le plateau mini en roues de 26" avec le pignon d'origine de 16dents: plateau de 38 dents. (ce qui est de toute façon presque trop court pour le voyage!) Sinon, pour répondre a la question d'origine, et pour une utilisation "voyage a vélo", ma réponse est sans ambiguité... oui ! l'essayer, c'est l'adopter! à tel point qu'on imagine même plus utiliser autre chose ensuite, ce serait une vraie punition!! 😛
NA Navigaterre Regular ·
Le 32 17 n'est pas admis par le fabricant.

Le 52 13 donne de 2,30 à 12,09 m.
DA DamsOisans Veteran ·
Attention, on ne peut pas monter n'importe quel plateau avec n'importe quel pignon, il y a un plateau minimum autorisé en fonction du pignon de façon a ne pas dépasser le couple d'entrée admissible.

Pas admis par le constructeur pour du 26" : pignon - plateau 15 - 32 15 - 34 16 - 32 16 - 34 16 - 36 17 - 32 17 - 34 17 - 36 17 - 38
PH Philactère ·
voilà, j'envisage sérieusement l'achat d'un nouveau vélo (un Da Silva probablement) pour prendre le relais de mon vtt hardtail de 12 ans équipé "petits voyages". Avec mon 44-11 je suis "un peu court" dans les plats très roulant et j'ai parfois bien besoin de mon 22-32 pour gravir des montées techniques en vtt. Hors, je pense effectuer des voyages chargés en montagne => petits rapports indispensables. Je suis séduit par le rolhoff qui impose apparement un choix entre ces deux extrèmes. Donc, quel plateau monter sur un 26" avec un pignon de 16: 42, 40 ou 38 sachant que je mouline pas mal dans les montées (surtout avec un vélo de 35kg) ? Autre question: est-ce facile de démonter le roue arrière sur un cadre "OEM" prevu pour ce moyeu ?
NA Navigaterre Regular ·
Toutes les réponses aux différentes questions sur http://www.rohloff.de
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Je rentre d'un périple d'un an à vélo : GREOUX-LES-BAINS / LE CAP (20 000 KM) et j'ai choisi l'option ROLHOFF. J'en reviens entièrement enchanté et je n'envisage plus de voyager sans ce moyeu, c'est pour moi et malgré le prix indispensable. Aucun souci, si ce n'est toujours le petit bruit en 7ème mais on s'y habitue. Une petite vidange aux premiers 5 000 à OUARZAZATE et ensuite plus aucun entretien. J'ai roulé sur la latérite, sur le sable et dans l'eau, il a toujours fonctionné comme une montre. Le seul petit inconvénient c'est l'usure de la chaîne qui se détendait car je n'avais pas de tendeur pour éviter toute pièce inutile. Je retirai deux maillons et ça repartait. J'ai changé trois fois la chaîne pour éviter d'user les dents de la couronne avant. Il faut dire que j'étais très chargé, je suis un grand gabarit et dans les bosses j'ai du mal à mettre le pied à terre.

AUCUNE HESITATION : le moyeu ROHLOFF en voyage, c'est du bonheur.
Des kilomètres pour voir plus loin !
AE Aero Regular ·
je ne conteste pas tous les arguments techniques énoncés plus haut. Pour moi une grosse limite est sa difficile compatibilité avec un cintre route (drop bar). J'ai vu les solutions existantes, ça fait bricolage et ça ne parait pas très ergonomique. Alors le moyeu Rohloff en voyage c'est que du bonheur, et bien pour moi le cintre route aussi, je n'ai pas envie d'avoir un cintre droit ou papillon pour avoir du Rohloff !
Aero
DA DamsOisans Veteran ·
Ce n'est pas grave hein, tu fais bien comme tu veux, personne ne t'en voudra. Personne ici ne cherche à convaincre qui que ce soit qu'il faut passer au Rohloff, nous ne faisons que répondre à des questions posées. Ceci dit, la poignée qui est d'un diamètre légèrement + large n'est pas très différente de la poignée normale (celle en bois qui vient se clipser sur le cintre l'est, je suis d'accord).

...car je n'avais pas de tendeur pour éviter toute pièce inutile.

Au départ, je ne voulais aussi pas monter de tendeur, plus pour une question d'esthétisme, mais l'ai fait quand même pour me garder justement une petite marge, ce petit + de chaine en cas de besoin, pour, par exemple, monter un plateau + grand si besoin (plus simple que de changer le pignon).
GU Guyjeff ·
Merci beaucoup Gérard04 pour ce témoignage qui a du poids !
Jeff
AE Aero Regular ·
mais y a pas de mal. La question est : le moyeu Rohloff n'a t il que des qualités ? Certainement mais je pointe une réserve : la compatibilité pas très aisée avec un cintre route 😉
Aero
NA Navigaterre Regular ·
Tu l'as déjà dit 3 poste plus haut.

Personnellement je ne reviendrais pas aux dérailleurs.
PH Philactère ·
Toutes les réponses aux différentes questions sur http://www.rohloff.de

Et bien, désolé, mais non, le Rohloff ne répond pas à toutes mes questions: -la finesse du rapport choisi, et 24x32 est très différent de 22x34 et 42x12 tout autant de 44x11 mais le jour où Rohloff sort un moyeux qui fait aussi bien, il deviendra un standard (champion) incontournable.
NA Navigaterre Regular ·
Pourrais tu expliquer ce que tu recherches, avec plus de précisions, développement, taille de roues, en sachant que rien ne t'empêches de mettre un double ou un triple plateau en restant dans les normes autorisées par le constructeur.

Au plaisir de te lire, en sachant que je ne suis qu'un utilisateur comblé par ce moyeux.
GÉ Gérard04 Regular ·
Je ne comprends pas moi non plus ce que tu recherches si vraiment tu recherches de la finesse, choisi une roue libre dent à dent et c'est le cas sur mon vélo de route. En voyage, je n'ai pas du tout la même problèmatique et le moyeu "ROHLOFF" ne m'a posé aucun problème. Crois-moi quand je roulais en troisième, debout sur mes pédales, j'étais très content de passer la deuxième ou la première et bien sentir la différence : qu'importe l'allure où j'étais, ce qui m'intéressais, c'est de gravie la bosse sans mettre pied à terre.
AE Aero Regular ·
un défaut du Rohloff : ses possesseurs aiment rester entre eux pour échanger sur les qualités du moyeu Rohloff 😛
Aero
GU Guyjeff ·
je ne conteste pas tous les arguments techniques énoncés plus haut. Pour moi une grosse limite est sa difficile compatibilité avec un cintre route (drop bar). J'ai vu les solutions existantes, ça fait bricolage et ça ne parait pas très ergonomique. Alors le moyeu Rohloff en voyage c'est que du bonheur, et bien pour moi le cintre route aussi, je n'ai pas envie d'avoir un cintre droit ou papillon pour avoir du Rohloff !

Et si un jour Monsieur Rohloff t'entend et te propose un modèle de poignée Rohloff qui se monte sur un cintre route, l'adopteras-tu ?
Jeff
DA DamsOisans Veteran ·
un défaut du Rohloff : ses possesseurs aiment rester entre eux pour échanger sur les qualités du moyeu Rohloff 😛

Cette discussion est sur un forum public, ouvert à tous...
DA DamsOisans Veteran ·
Pourrais tu expliquer ce que tu recherches, avec plus de précisions, développement, taille de roues, ...

C'est dit dans son message.

...Avec mon 44-11...mon 22-32...quel plateau monter sur un 26" avec un pignon de 16...

plateaux : 22-32-44 cassettes :11-32 roues : 26"

En gros, avec ton 22-32-44 et 11-32 ça va donner (en 26 x 1.75) : http://cyclurba.fr/braquet.php 44-11 : 8,28 m 22-32 : 1,43 m

Rohloff, , avec un pignon de 16 : 38-16 (1,36m > 7,18m) 40-16 (1,44m > 7,55m) 44-16 (1,58m > 8,31m)

Comme tu le vois, il y a un choix à faire. Soit partir sur ce qui s'en rapproche le plus sans être tout à fait pareil, soit monter 2 plateaux et tendeur de chaine.
Nathalie
BR Briatol Regular ·
bonjour

n'ayant pas eu les moyens de mettre un rohloff, j'ai mis un moyeu sram dual drive et j'en suis ravi.

au départ j'avais un plateau de 41 que j'ai changé pour un 32 ce qui me donne un triple plateau classique:

vitesse 1: ratio 73% soit 32*0.73 = 23.36 vitesse 2: ratio 100% soit 32 vitesse 3: ratio 136% soit 32*1.36 = 43.52

avec une cassette 11 - 34.

je passe mieux avec ca qu'avec mon ancien triban trail 7 a 24 vitesse

olivier
PH Philactère ·
Merci pour ta réponse, n'ayant pas de problémes à régler d'avec mes dérailleurs, j'ai décidé de leur rester fidèle et de préserver mon budjet pour des manettes 'thumbies", des racks surly, et des sacoches ortlieb en remplacement de mon équipement "supermarché".
DJ Dji25 Regular ·
Ironiquement, le vrai debat n'est pas selon moi un debat technique mais plutot une philosophie de l'achat. Ce qui est considere (souvent par les Latins) comme une depense importante est souvent vu comme un bon investissement par les Nordiques. Les Latins rechignent souvent a investir car ils veulent garder l'argent pour "profiter" de la vie. Le Nordique lui n'aime pas le matos moyen, il prefere la qualite meme s'il faut payer le prix fort car il a une vision long terme. Passez quelques jours en Allemagne, consultez l'etat du parc immobilier, automobile et velos. Revenez en France, vous allez tres vite comprendre !

Depense ou investissement, choisis ton camp camarade.
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Ok, ce peut être un débat philisophique car perso, je privilégie souvent la qualité. Dans le cas du moyeu ROHLOFF, c'est surtout un débat technique et pratique. J'ai traversé l'Afrique à vélo (20 000 KM) sans aucun souci. Chutes sur les pistes, rouler dans l'eau, dans la boue, le sable, chargé mon vélo en vrac dans un train, dans un taxi-brousse, dans l'avion et le moyeu ROHLOFF fonctionne toujours, même pas peur de casser mon dérailleur ou de tordre la patte.

Gérard
AT Attya ·
Salut, J'ai traversé l'Afrique à vélo (20 000 KM) sans aucun souci. Chutes sur les pistes, rouler dans l'eau, dans la boue, le sable, chargé mon vélo en vrac dans un train, dans un taxi-brousse, dans l'avion et le moyeu ROHLOFF fonctionne toujours, même pas peur de casser mon dérailleur ou de tordre la patte.

Gérard

Voilà l'essentiel 😉

Si c'est pour faire une promenade pas indispensable, mais quand ça devient chaud, faut pas que le matos lache , pas seulement tordre la patte du dérailleur, mais le casser en Iran et se retrouver avec un dérailleur ou que trois pignons passent puis plus loin au Turkmenistan la cassette qui lache (c'est pas moi c'est un gars en vélo couché sur un TDM) sur les pistes le vélo souffre.

Les critiques comme la page citée au début viennent souvent de non utilisateurs 😉 la plage serait trop grande , je n'ai pas encore testé mais moi ce qui m'importe c'est de grimper partout (2009 tendinite au coude à force de pousser Aubrac ou montée de Conques) bien entendu je suis toujours chargé ..

J'espère avoir mon Rohloff monté demain , et à partir de la semaine prochaine re partir vers Compostelle par une tout autre route bien plus longue, avec chemins et bosses à foison 😄

J'ai vu plus haut garantie à vie " je croyais que c'était "seulement 100 000 km"

Pour lezs défauts ils sont mentionnés dans la doc de Rohloff téléchargeable , possible bruits ou difficultés sur certains rapports, ce qui m'inquietais le plus étaient les fuites d'huille constatées par des utilisateurs longues distances, j'ai écrit à Rohloff , réponse trés rapide, de Monsieur Erben m'expliquant que sur les 25 ml d'huille présente dans le moyeu seulement 7 ml sont necessaires au fonctionnement le reste pour réduire le bruit (je peux transmettre le mail en MP) ces 7 ml ne peuvent s"échapper dans une fuite . Quand au cas du Rohloff qui se bloque au milieu de nul part .... oui pas entendu parler de cas 😮 par contre des moyeux classiques explosés au bout du monde j'ai des témoignages, qui ont dut re rayonné, en apprenant sur le tas (de feraille) je prèfère éviter, des ruptures de cable ça peut arriver mais cela ne bloque pas .
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)
NA Navigaterre Regular ·
J'ai connus cela le rayonnage sur un tas de ferraille en Afrique du sud dans les années 70.

Démontage sur de vielles roues et quelques fois filetage. Le Lendemain de mon arrivée, j'ai vu venir vers moi des personnes avec des roues me demandant de les dépanner. J'ai du rester une dizaine de jours sur place a faire de la mécanique vélo .

Très bon souvenir et surtout très émouvant départ. Un blanc chez les noirs, c'était à l'époque improbable et incompréhensible pour les blancs .
DA DamsOisans Veteran ·
...des ruptures de cable ça peut arriver mais cela ne bloque pas .

A noter que, en cas de rupture de câble, avec le Rohloff, on peut quand même continuer à rouler, et si besoin est, le changement de vitesse peut se faire directement au niveau du moyeux (à l'extérieur), avec une clef ou une pince (que l'on transporte dans sa mini-casse à outils). C'est pas super pratique car il faut descendre du vélo, mais ça permet quand même de continuer à avancer.
AT Attya ·
J'ai connus cela le rayonnage sur un tas de ferraille en Afrique du sud dans les années 70.

Démontage sur de vielles roues et quelques fois filetage. Le Lendemain de mon arrivée, j'ai vu venir vers moi des personnes avec des roues me demandant de les dépanner. J'ai du rester une dizaine de jours sur place a faire de la mécanique vélo .

Très bon souvenir et surtout très émouvant départ. Un blanc chez les noirs, c'était à l'époque improbable et incompréhensible pour les blancs .

Exellent !!! Déjà en 70 un vrai baroudeur , respects !!! 😉 , il est rare de croiser sur sa route de tel personnage , je n'ai pas le centième de ton art, c'est aussi un peu pour cela que j'essaye de compenser avec la technique 😎 même si cela ne fais pas tout.

Bon vents Navigaterre

@ DamsOisans Effectivement on peux continuer d'avancer la doc Rohloff précise les outis utiles pour le voyage ....
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)

Similar discussions

You might also like