Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? (partie 2)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J0
Bonjour,

J'envisage d'investir dans un vélo de voyage, je suis toujours indécis qu'en à partir avec un moyeu boite de vitesse ou un dérailleur classique. Sachant que ce périple m'emmènera certainement au fin fond de la brousse africaine, j'hésite entre cette soi-disante fiabilité du rohloff sans entretien mais pour qui le risque zéro n'existe pas.

Ou bien, ce tas de ferraille qu'est le dérailleur classique, mais pour qui son fonctionnement et sa fiabilité à fait largement ces preuves, qui d'autant plus peux se réparer même perdu à l'autre bout du monde, au milieu de l'océan ! non qd mm pas 😕

Pour ma part c'est une réflexion assez importante car elle influence le futur choix de mon cadre, et donc sa géométrie, et donc le plaisir à le regarder et donc ...

De plus, une chose me taraude, le prix est-il vraiment justifié (!?) du fait que cette compagnie "rohloff" à le monopole finalement sur un tel étagement des vitesses, en gros ne se gave t-elle pas sur le dos de pigeons fortunés (?!) en attendant un concurrent sérieux.
BE Berber Veteran ·
bonsoir moi je dirais le derailleur classique un shimano lx ferait bien l'affaire bon voyage
LE LehrerLampel Regular ·
De plus, une chose me taraude, le prix est-il vraiment justifié (!?) du fait que cette compagnie "rohloff" à le monopole finalement sur un tel étagement des vitesses, en gros ne se gave t-elle pas sur le dos de pigeons fortunés (?!) en attendant un concurrent sérieux.

Le prix n'est absolument pas justifié. Toutes les pièces sont assemblées à la main par des ouvriers qui doivent se gaver d'au moins 1500€ par mois+ 4 sem de congées payés www.youtube.com/watch?v=y3Jih3W50-E

Il serait bien qu'ils délocalisent en Malaisie comme Shimano ou même en Chine pour faire bosser des gosses ou des femmes aux doigts agiles pour baisser le prix d'au moins 50%

La concurence existe quand même avec NuVinci ou Pinion avec mais tant que eux n'auront pas non plus délocalisé en Chine on va pouvoir attendre longtemps 😕

Sinon je suis d'accord pour le lx
FA Facteur4 Regular ·
Bonjour, J'espère que c'est de l'humour. J'ai un Rohloff sur mon Scorpion. Je préfère avoir contribué à faire travailler des Allemands dans de bonnes conditions que d'exploiter des femmes ou des enfants. Sinon il y a moins cher si c'est votre priorité (et moins bien) : http://www.cyclable.com/blog/2012/10/01/les-moyeux-a-vitesses-integrees-comparatif/
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, C'est du 2° degré evidemment mais sans humour. Rolhoff est une entreprise familiale Allemande de 40 employés typique de ce que l'on appelle ici le "Mittelstand". (PME de haute technicité qui exporte)

Les salaires sont corrects, les conditions de travail également, les rapport sociaux sont choyés. Le moyeu est très complexe (cf video) + de 150 sous-traitants tous locaux. Le moyeu à un prix c'est , en plus de sa technicité, le prix de rapports humains et sociaux de qualité. C'est le cout d'un produit made in Europe de petite série et de qualité.

J'ai simplement caressé dans le sens du poil cette remarque:

le prix est-il vraiment justifié (!?) du fait que cette compagnie "rohloff" à le monopole finalement sur un tel étagement des vitesses, en gros ne se gave t-elle pas sur le dos de pigeons fortunés (?!) en attendant un concurrent sérieux

. Et le pire, c'est que se sont souvent les premiers à raler contre les délocalisations...
BO Bouaye Regular ·
juste un tout petit argument en faveur du moyeu : si tu t'arrêtes brusquement en rapport moyen, dans une côte, et que tu veux repartir, surtout avec 25 kg de sacoche à l'arrière, tu es bien content de pouvoir tourner tranquillement la manette des gaz et démarrer gentiment en 1ere. ça évite des trucs casses gueule.

Autre avantage : sur les faux plats, j'étais toujours à cheval entre deux plateaux. autant les vitesses arrières ne sont pas gênantes à changer (en mode dérailleur j'entends), autant le plateau est un peu pénible à changer. sans compter que parfois on pense à autre chose et qu'on entend le cric cric de la chaine qui est complètement de travers et qui n'aime pas (parce qu'on a oublié de se remettre sur le bon plateau). bon, c'est un argument de mec qui s'est fait plaisir en explosant le budget. je ne pense pas que ça justifie l'écart de prix. mais c'est quand même bien sympa.

Similar discussions

You might also like