Le Mozambique est-il sûr pour deux femmes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

J'aimerais savoir si le Mozambique est une destination sûre pour deux femmes ? Et si oui, à quel degré: peut-on sortir le soir par exemple ? Ou conduire après la tombé de la nuit ? Peut-on être seules sur les routes en self-drive ?

Mon amie et moi nous sommes senties en parfaite sécurité en Namibie; la question de la sécurité ne s'est pas spécialement posée au Kenya (mais à l'époque j'étais plus insouciante !); par contre je reviens d'un voyage avec mon mari au Cap et dans le petit Karoo où je ne me suis pas sentie à l'aise.

Ce qui m'amène à ma seconde question: l'idéal pour un self-drive au Mozambique est de louer une voiture à Johannesburg je crois, ce qui est parfait puisque j'aimerais visiter le parc Kruger sur le chemin. Mais impossible de m'imaginer à deux femmes seules à Johannesburg... Est-ce que que quelqu'un aurait une idée qui solutionne ce problème par hasard ? :)

Merci pour votre aide, Claire
ZE Zezettedez Regular ·
salut claire vous prenez votre voiture a l aeroport et vous vous cassez direct sur le kruger je n aurais aucun probleme avec le mozambique mais personnellement je ne vais jamais en af du sud avec mon vehicule immatricule au botswana meme si plein de gens trouvent ce pays safe j ai entendu d autre histoires
BO Bof Veteran ·
Salut Claire,

Je suis moi-même un homme, mais j'ai rencontré plusieurs femmes voyageant seules ou à deux au Mozambique, sans aucun problème. L'une d'entre elle vivait là-bas depuis 10 mois, faisant de l'autostop pour se déplacer (c'est comme ça qu'on s'est connus 😉). Rien à signaler.

Pour ma part, j'avais loué ma voiture à l'aéroport de Jo'burg. Nul besoin de s'arrêter en ville.

Bons préparatifs!
OD OdysseaDive Regular ·
J'aimerais savoir si le Mozambique est une destination sûre pour deux femmes ? Et si oui, à quel degré: peut-on sortir le soir par exemple ? Ou conduire après la tombé de la nuit ? Peut-on être seules sur les routes en self-drive ?

Conduire de nuit au Mozambique, c'est un non, pas à cause de l'insécurité, mais du mauvais éclairage en général, et de celui des véhicules en particulier.

Pour le reste, précautions d'usage. Vendredi et samedi soir, les gens picolent et deviennent aussi pénibles que dans le reste du monde...
ZE Zezettedez Regular ·
salut denis de toutes facons conduire la nuit en afrique en general est a eviter
CL Claireeee ·
Bonjour, je vous remercie tous les trois pour vos réponses. Je suis rassurée quand à la sécurité au Mozambique, et je pense avoir trouvé une bonne option pour l'itinéraire: prendre un vol ou un bus de Joburg à Nelspruit et louer la voiture à partir de là. Ca m'évitera pas mal de KM et un passage à Joburg. Ce qui m'amène à deux autres questions (sinon c'est pas drôle): - serons-nous en sécurité aux abords de Nelspruit / Sud Kruger / Lebombo ? - les loueurs de Nelspruit acceptent-ils également le passage de frontière ? Merci, Claire
ZE Zezettedez Regular ·
salut claire prenez donc votre vehicule a tambo vous n aurez pas a passer par joburg et precisez a votre loueur qu il vous faut les papiers pour passer au mozambique les prix sont plus competitifs a joburg qu a nelspruit quoi que a voir
ZE Zezettedez Regular ·
resalut au mozambique ne pas rater ilha do mocambique une pure merveille coloniale avec son fort ses batiments coloniaux et la plus vielle eglise de la cote est de l afrique mais probablement accessible qu en avion du moins a l epoque condition des routes deplorables au nord de beira mais peut etre tout ca a change
BO Bof Veteran ·
resalut au mozambique ne pas rater ilha do mocambique une pure merveille coloniale avec son fort ses batiments coloniaux et la plus vielle eglise de la cote est de l afrique mais probablement accessible qu en avion du moins a l epoque condition des routes deplorables au nord de beira mais peut etre tout ca a change

Au printemps 2018, j'y suis allé... en Nissan Micra. Pas de difficulté particulière, mais routes catastrophiques au centre du pays (faut aller lentement). J'ai adoré! C'était encore bien plus compliqué de parvenir jusqu'à hauteur de l'archipel des Quirimbas et sa superbe ilha do Ibo (possible sans 4x4, mais je ne conseille pas!). 😛

La moitié nord du Mozambique est clairement la plus intéressante.
ZE Zezettedez Regular ·
salut fo comme quoi ces forum sont interressants isla j ai adore mais a l epoque on ne pouvait pas aller au nord de beira par la route on a loge chez des portuguais natifs et on etait 3 touristes
OD OdysseaDive Regular ·

Oui, Ilha est magnifique. Mais vu les distances, c'est un peu comme conseiller à un voyageur qui va à Paris de ne pas rater Istanbul ou Helsinki... Plus de 2000km... et encore, les routes européennes sont bonnes !
ZE Zezettedez Regular ·
salut denis c est pour ca qu a l epoque j y suis allee en avion mais quelqu un nous dit qu on peut s y rendre facilement par la route en afrique australe on a l habitude de faire des milliers de km ca ne fait pas peur apres ca je ne conseille rien
AT Atila Globetrotter ·
Je ne comprends pas bien le titre de ce topic mais bon...

Ou conduire après la tombé de la nuit ?

La conduite de nuit n'est pas conseillée dans tous les pays où divaguent sur les bords de la route animaux sauvages, domestiques et êtres humains . Sans compter quelques véhicules hors d'âge ou non éclairés voire non motorisés (2 roues, 2 ânes, cheval etc)

Comme la Namibie et l'Afrique du Sud, il n'est donc pas prudent de circuler après le coucher du soleil dans la campagne au Mozambique.

Peut-on être seules sur les routes en self-drive ?

Oui.

peut-on sortir le soir par exemple ?

Oui ou non selon les endroits . Se renseigner sur place auprès du logeur.

l'idéal pour un self-drive au Mozambique est de louer une voiture à Johannesburg je crois

Le plus économique, le plus facile.

Mais impossible de m'imaginer à deux femmes seules à Johannesburg..

2 femmes, 2 hommes, un couple, la problématique est la même.

Le viol est majoritairement endogène. Le vol peut concerner tout le monde même si là aussi les premières victimes sont principalement les locaux.

Johannesburg n'est de toute façon pas sur votre route. La ville se trouve à l'ouest de l'aéroport, le Kruger à l'est. En arrivant le matin ou en tout début d'après midi, vous prenez la voiture et filez via l'autoroute vers le parc. 1ère étape possible : middelburg. Plus ambitieux en distance :Dullstroom

Attention de bien avoir l'autorisation du loueur pour le Mozambique. C'est payant et chaque loueur fixe son tarif. Il faut donc en tenir compte lors de la recherche.

Il faudra aussi s'arrêter à une pompe avant la frontière pour acheter l'assurance obligatoire pour le Mozambique (20-30 euros, je n'ai pas le dernier tarif en tête mais c'est l'idée) et les équipements prévus pour ce pays ( voir ici )
CL Claireeee ·
J'aurais adoré visiter Ilha de Moçambique ! t même Ibo et les Quirimbas, mais je suis bien trop limitée en temps (15 jours). Ce sera pour un prochain voyage !
CL Claireeee ·
Merci pour toutes ces informations ! Je note que la location de voiture à Nelspruit ne paraît à aucun d’entre vous être une idée grandiose ;) Mais je vais tout de même y repenser car ça m’épargnerait pas mal de route (je suis seule à conduire). Je veillerai bien à contracter une assurance à une station essence proche de la frontière, à avoir l’autorisation écrite du loueur et à avoir tous les équipements nécessaires (ce lien me fait peur tout à coup !!:) Merci !
AT Atila Globetrotter ·
C'est juste une histoire de triangles, de gilets jaunes et de sticker pays !😉 Faut compléter ce qui n'est pas dans la voiture parce que pas obligatoire en AFS.

Similar discussions

You might also like