MSC Opera à Venise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour Avez vous vu les infos ? Le MSC Opéra vient de s’encastrer dans le quai en arrivant à Venise. Il avait une avarie moteur qui est resté bloqué en poussée et les remorqueurs n’ont pas pu le retenir. Plus de peur que de mal mais je pense qu’il va rejoindre un chantier naval Martine
Mlt2a 2018 MSC Musica Italie Grèce Monténégro
ML Mlt2a Regular ·
😏
Mlt2a 2018 MSC Musica Italie Grèce Monténégro
MG Mguibentif Globetrotter ·
De l'eau au moulin pour le mouvement GNV qui prône l'évacuation de ces engins de la lagune...
Mathilde
D'ailleurs, la réaction n'a pas tardé : manifestation contre les grands navires le 8 juin à 16 h alle Zattere...
Mathilde
JO Jofou ·
Impressionnant ces images

https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-venise-un-navire-de-croisiere-msc-percute-un-quai-et-un-bateau_fr_5cf3a68fe4b0e346ce7f9945?utm_hp_ref=fr-homepage
JO JO75011 Regular ·
D'après les textes l'accident se serait produit entre Zattere et San Basilio Sur l'image jointe ce serait juste en dessous du G de Galleria dell'Academia, assez loin du débarcadère. J'étais sur le Costa Deliziosa les 19 et 26 mai et vu Opera Le 26 mai j'ai vu l'Opera arriver avec un difficile virage à droite

Quelqu'un saurait-il s'il a continué sa route hier vers Kotor?

Merci
Jo75011
Ce matin, sur le calendrier du port de Venise mis à jour hier soir, le bateau était noté avec un départ prévu ce soir à 17 h...
Mathilde
JO JO75011 Regular ·
Merci Mathilde J'avais vu sur https://www.seascanner.com/ships-position-msc-opera http://www.cruisecal.com/portal/Default.aspx

qu'il était déjà Kotor. Mais je crois que ces sites s'appuient sur le circuit initial SI le bateau a quitté hier soir Venise, les passagers sans doute pas très rassurés
Jo75011
A 12 h 13, le journal local dit qu'il est encore à Venise...

http://www.veneziatoday.it/cronaca/incidente-nave-crociera-venezia-indagini.html
Mathilde
EV Evajules Globetrotter ·
Le MSC Opéra vient de s’encastrer dans le quai en arrivant à Venise

A la vue des images, le terme "encastrer" est quand même un peu exagéré.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JO JO75011 Regular ·
Merci pour l'article Il serait intéressant de savoir ce qui est dit aux passagers Et si le navire quitte Venise ce soir, sautera-t-il une escale pour rattraper ces circuits habituels?
Jo75011
JO JO75011 Regular ·
D'après http://www.cruisin.me/cruise-ship-tracker/msc-cruises/msc-opera.php

le bateau serait encore à Venise (19h)
Jo75011
JE Jeanlouis2 ·
Pour Marine Traffic, il est toujours à venise
Le bateau ne bougera pas jusqu'au 7 juin, tous les détails sont ici, à lire avec le traducteur svp, je n'ai pas le temps de tout récrire en français...

http://www.veneziatoday.it/cronaca/incidente-nave-crociera-venezia-indagini.html
Mathilde
AL Alex075 Regular ·
Bonsoir D'après Venezia Today : Le navire a donc obtenu l'autorisation ce matin de commencer les travaux de restauration de la coque et les travaux de soudure. L’enquête en cours prendra cependant quelques jours et le navire ne sera donc pas en mesure de terminer la route initialement prévue dans la Méditerranée orientale. Pour le moment, il devrait pouvoir quitter Venise le vendredi 7 juin, de sorte qu'il puisse se rendre à Bari samedi. De là, le navire partira pour Venise, où la prochaine croisière devrait commencer. MSC a pris la décision d'annuler la croisière en cours et de rembourser à tous les passagers l'intégralité du coût du billet et des services réservés. Cordialement
A la suite de cet accident, Trieste accueillera 3 bateaux de croisière les week-end, (en plus de ceux déjà prévus à Trieste), il n'a pas été précisé lesquels pour l'instant...
Mathilde
JO JO75011 Regular ·
Trieste ? Rapport avec l'accident Opéra? Merci
Jo75011
JO JO75011 Regular ·
En fait la croisière Opéra démarre de Bari et pas de Venise, ce qui explique que le bateau ira à Bari pour commencer la nouvelle croisière et surtout pour débarquer le gros des passagers qui a décidé de rester sur la navire (activités inchangées)
Jo75011
MI Michelzen Globetrotter ·
A la suite de cet accident, Trieste accueillera 3 bateaux de croisière les week-end, (en plus de ceux déjà prévus à Trieste), il n'a pas été précisé lesquels pour l'instant...

Et ça va surement continuer une bonne solution pour arreter ce cirque a Venise
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
L'idée étant sans doute de "vider"un maximum le canal de la Giudecca...

Normalement 13 bateaux prévus à Venise jusqu'à et y compris dimanche (week-end de Pentecôte en plus)...
Mathilde
Oui, mais question pognon, ça m'étonnerait que Venise lâche le morceau totalement... [;)]
Mathilde
Un dénommé Dino Sagani, originaire de Trieste, et commandant chez Princess Cruises dit que le môle 7, bien qu'en dehors du centre ville de Trieste, comme à Shanghai, et moins beau qu'à Venise..., pourrait être un endroit idéal pour les bateaux de croisière...

Le môle 7 est très au sud de la ville :

https://www.google.com/maps/place/Trieste+Marine+Terminal+S.p.A./@45.6413863,13.7552364,14z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x477b6b87548d1143:0x2712b344ead4074!2sP.+Franco+Nuovo, +34123+Trieste+TS, +Italia!3b1!8m2!3d45.6411255!4d13.7495499!3m4!1s0x477b6b83aaaaaaab:0x550bb26c8db1d8bb!8m2!3d45.6316857!4d13.7629589
Mathilde
PO Powerbas Regular ·
bonjour je pars dimanche sur le magnifica de venise est il sur la liste des treize bateaux merci
2017 armonia ,2018 divina, 2019 magnifica , preziosa 2023 lirica, grandiosa 2024 world europa, lirica 2025 opera
Vous pouvez surveiller ici la situation au jour le jour :

https://www.vtp.it/calendario-approdi/
Mathilde
PO Powerbas Regular ·
merci depart toujours prévu a venise dimanche
2017 armonia ,2018 divina, 2019 magnifica , preziosa 2023 lirica, grandiosa 2024 world europa, lirica 2025 opera
JO JO75011 Regular ·
Fais 2 fois escale ou départ de Trieste avec Costa Ce ne devait pas être au môle 7 Notre terminal était quasi centre-ville
Jo75011
JO JO75011 Regular ·
Calendrier prévisionnal
Jo75011
Oui, d'habitude c'est au centre ville, mais il propose cet autre endroit...
Mathilde
DA Daniel71 ·
Bonjour Mguibentif. Le mardi 4 juin 2019 à 17H00, le MSC est toujours accosté à Venise. Il n'est plus dans le canal de la Giudecca, mais a rejoint les quais de Tronchetto. Vous pouvez suivre la position en temps réel de tous les bateaux des principales compagnies sur le site dont voici le lien.

www.marinetraffic.com

En zoomant sur la carte du monde jusqu'à Venise, vous trouverez sa trace. Bonne exploration. Daniel.
Daniel
Merci, dans le cas précis, il suffit de regarder le calendrier du port pour voir qu'il partira le 7...
Mathilde
Des changements pourraient également survenir, mais samedi, parce que l'on craint la manifestation du mouvement "No Grandi Navi", Trieste se déclare "prêt" à accueillir les bateaux des compagnies qui renonceraient à Venise ce jour-là...
Mathilde
DA Daniel71 ·
Merci, dans le cas précis, il suffit de regarder le calendrier du port pour voir qu'il partira le 7...

Bien vu, je sais également aller chercher la planification d'un port. Ma remarque consistait, en plus de vérifier la position en temps réel du MSC Opéra, de permettre à chacun de connaître celle de n'importe quel bateau de croisière (voire de commerce). Cela peut éventuellement intéresser quelqu'un d'autre sur le forum cherchant à situer précisément la position d'un bateau qu'il a, ou qu'il va, ou qu'il aimerait emprunter... ou suivre de la famille ou des amis.
Daniel
Oui, mais question pognon, ça m'étonnerait que Venise lâche le morceau totalement... [;)]

la ville surement, mais le jour ou rester a Venise comme tête de ligne coûtera beaucoup de $$$ aux Cies elles iront vite voir Trieste , ne pas oublier aussi que ce sont le plus souvent (pour les rotations de 1 semaine) des croisières vers la Grèce et que les grecs regardent certainement ça de près La on a eu un "ptit truc" sans gravité, l'Opéra n'a visiblement pas beaucoup de dommages, un peu de peinture quelques soudures pour "rassurer" mais qu'en sera t il si c'est beaucoup plus grave .... si ça coûte des fortunes aux assureurs .... ils sauront vite régler le problème soit vous payez des primes "énormes" soit vous allez voir a coté ! Si on veut voir Venise, on a pas besoin d'embarquer a Venise... sauf a y rester quelques heures pour dire "on l'a fait"
Si au moins vous disiez vrai, je sortirais le champagne, mais pour l'instant, hélas, je n'y crois pas vraiment... [;)]
Mathilde
Nous avons donc un ministre qui promet une solution à très brève échéance, ce ne sera pas Marghera, mais San Nicolo (Lido) ou Chioggia... on attend la suite...
Mathilde
A propos de dimanche, je viens de voir qu'il y a cette course de bateaux... [:P]

En principe, les bateaux de croisières sont déjà passés à 9 h dans le canal de la Giudecca, avant le départ (entre 1 et 2 sur le plan), reste à voir ce qu'ils feront cette année...

https://www.veneziaradiotv.it/blog/45esima-vogalonga-venezia/
Mathilde
PO Powerbas Regular ·
bonjour

le départ est pour 17h30 je pense que la course sera terminée
S'il y avait, par hasard, un léger "mouvement d'humeur" des petits bateaux de la course suite aux événements récents, ceux qui rentrent le matin pourraient avoir un léger retard...
Mathilde
PO Powerbas Regular ·
l'horaire d'arrivée a été avancé 8h30 au lieu de 9h justement pour éviter la course
l'horaire d'arrivée a été avancé 8h30 au lieu de 9h justement pour éviter la course

une bonne idée
Mathilde
Pour le MSC Opera, les Italiens annoncent que la prochaine croisière en partance de Bari le 8 juin était annulée...

https://www.today.it/attualita/msc-opera-prossima-crociera.html#_ga=2.154354492.582173554.1559800193-1781900601.1559800193
Mathilde
Pour samedi 8, 2 bateaux iront à Trieste au lieu de Venise, à savoir le Costa Luminosa et le MSC Musica, soit 9540 passagers, les deux arriveront à 8 h et repartiront à 19 h. Arrivée en centre ville.

Il est à noter que le 8 est prévu à Trieste une gay pride... (agendée depuis longtemps).

Pour dimanche 9, il arrivera le bateau Horizon, ce qui était déjà prévu si j'ai bien compris.
Mathilde
Pour Venise samedi 8, la manifestation No Grandi Navi (dès 16 h.) a bien l'intention de se rendre sur la place Saint Marc (ce qui est interdit), autant dire qu'il vaudrait mieux éviter le secteur en fin d'après-midi pour ceux qui seraient en ville...
Mathilde
TH Thierryetdo ·
Bonjour Aucune info sur les départs de venise le 16 pour le Magnifica ? Y a t'il un risque de changement de port pour le Magnifica..... Merci.
MSC Meraviglia 2017 / MSC Magnifica 2018 /MSC Magnifica 2019 /MSC Sinfonia 2019 / MSC Fantasia 2020.
Pour l'instant, rien vu passer à ce sujet...
Mathilde
Pour le MSC Opera, les Italiens annoncent que la prochaine croisière en partance de Bari le 8 juin était annulée...

L'Opéra n'a pas quitté son quai et il y a une enquête judiciaire. DFonc quitter Venise est aussi lié à cette enquête surtout si le Capitaine venait a être mis en cause car si il a fait son entrée portuaire avec un problème de moteur connu ... il risque fort d'avoir à s'expliquer et pas sur que les enquêteurs italiens soient pressés de "lacher" le navire Donc prochaine croisière de l'Opéra ???
Moi, perso, qu'il reparte ou pas, ça ne me dérange pas beaucoup, mais il y a au moins 2 personnes sur VF qui voudraient le prendre le 16...

Un changement de capitaine envisageable ?
Mathilde
Personne est vraiment capable de dire quand l'Opéra reprendra ses croisières, il y a une enquête judiciaire en cours ... on ne sait pas la teneur du problème moteur qui a généré l'incident .... les données techniques ( l'équivalent boites noires dans l'aérien ) ont été saisies par la justice ! Pour le départ du 16 surement une décision dans 2 ou 3 jours Cie et passagers doivent pouvoir prendre leurs dispositions, je comprend l'impatience de ceux qui doivent embarquer mais il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre
JO JO75011 Regular ·
Curieux MSC propose des croisières pour l'Opéra Regardez https://www.msccroisieres.fr/webapp/wcs/stores/servlet/MSC_SearchCruiseManagerRedirectCmd?storeId=12262&langId=-2&catalogId=10001&monthsResult=&areaFilter=&embarkFilter=&lengthFilter=&departureFrom=10%2F06%2F2019&departureTo=30%2F06%2F2019&ships=&category=&onlyAvailableCruises=true&packageTrf=false&packageTpt=false&packageCrol=false&packageCrfl=false&noAdults=2&noChildren=0&noJChildren=0&noInfant=0&dealsInput=false&tripSpecificationPanel=true&shipPreferencesPanel=false&dealsPanel=false

puis filtrer Navire=Opera

Départs de Venise et de Bari, Venise un jour après Bari mais pas pour toutes les dates

Les personnes qui sont restées su le navire ont dû être rapatriées sur Bari par un autre moyen Bon we
Jo75011
JO JO75011 Regular ·
Il semble que le MSC Sinfonia est à Venise et le MSC Musica à Trieste Le Costa Luminosa à Trieste Les 3 devaient être initialement à Venise
Jo75011

You might also like