MSC rompt son contrat avec ses clients les plus fidèles!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à tous, surprise et déception à la réception du mail de MSC!

Alors que MSC a tout fait pour me fidéliser à partir du MSC club, avec des promesses de remises importantes, pouvant aller jusqu'a 20% sur toutes les croisières, je me suis laissé séduire. Je suis devenu un très fidèle client. Après de très nombreuses croisières avec MSC, j'ai obtenu la carte Black du MSC club avec ses belles promesses de remises!

Seulement, voila, MSC revient sur ses promesses, et remet tout en cause, fini le MSC club avec ses belles remises,

bonjour le MSC voyagers club avec seulement 5% de remise pour tous! peut être 15% de plus, si l'on veut bien choisir la croisière qui leur convient à la date qui va bien!

Voila une belle considération des anciens et très fidèles clients ( on voudrait les faire partir vers la concurrence, on ne s'y prendrait pas autrement à l'heure où d'autres compagnies nous relancent régulièrement!).

MSC aurait au moins pu respecter les engagements pris et laisser les avantages acquits aux plus anciens, et réserver ce nouveau club au nouveaux membres.

Voila, c'était mon coup de gueule du jours! Bonne journée à tous.
La vie est bien trop courte pour ne pas la vivre à fond!
JR JR83 Regular ·
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec vous !

Nous avons trois croisières réservées, j'espère que celle-ci sont "préservées" !...

Comme Costa ils s'en f..... des bons et fidèles clients !

Bonne journée .....

Joël
Joël
CO Coralie13 Regular ·
Tout à fait d'accord aussi😠 L'hypocrisie c'est en plus de tenter de nous donner l'impression qu'on aura pleins d'avantages fantastiques avec cette nouvelle formule alors que fondamentalement on perd notre avantage essentiel de réduction concrète sur TOUTES les croisières! C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles! Déjà que je commençais à déplorer le manque de renouvellement dans les circuits avec cette réorganisation, MSC (excepté notre départ en août programmé depuis longtemps) désormais ce sera sans nous!😠
NI Nicom1946 Regular ·
Eh oui beaucoup davantages supprimes et on veut nous faire croire que ce sera mieux! Et le tarif senior? J'ai bien peur qu'il passe aussi a la trappe car il y a maintenant un tarif jeune. A suivre......
NA Nataly03 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord aussi! 3 croisieres aussi de réserver.
nathalie
HA Hahnemann Regular ·
Bonjour Maurice,

Vous avez bien raison... Malheureusement, il semble que MSC ne soit pas la seule à faire des changements faussement positifs... 😠

Même chez l'américaine Celebrity, compagnie que pourtant j'affectionne 🤪, le nouveau calcul comprenant pas moins de 6 niveaux "Captain's Club" m'a fait sérieusement reculer... Suffit d'aller voir comment ils s'y prennent, pour constater qu'il faudrait passer tout notre temps en croisière pour espérer arriver au top (le "Zenith") avant de trépasser! Sans compter que, comme j'ai déjà écrit, ils coupent progressivement dans les prestations et certains petits "plus" qui faisaient à mon sens une différence...🏴‍☠️ Est-ce mieux ailleurs? À lire les commentaires des membres VF, pas vraiment... 😕 Donc, con mais pas tant que ça, je suis sur le point de réserver... 😉

Cordialement!
1984 MV Victoria, 2011 Celebrity Constellation, 2012 Celebrity Silhouette, 2013 Celebrity Equinox, 2014 Celebrity Reflection, 2015 Louis Cristal, 2016 Celebrity Eclipse, 2016 Anthem OTS, 2017 RCI Allure OTS, Celebrity Infinity, 2018 Celebrity Eclipse
MA Marianna16 Regular ·
bonjour Maurice

tout à fait d'accord avec votre analyse - la fidélité n'est malheureusement plus récompensée!!

Quelle déception -
Costa Victoria 1999//Classica-Caraibes 1999// Armonia 2005/Victoria 2007// Rhapsody2008// Serena2009// Lirica 2009/ Lirica 2011/Victoria 2012 / Méditerranea2013 / Musica2015 /2015 néoRiviera / Divina /2016 Fantasia/ Fascinosa/ neoRomantica/01.2017 Mediterranea/mai 2017 Mediterranea
UN Unweb Regular ·
Bonsoir Maurice

Tout à fait d'accord avec toi. Qu' MSC devait faire quelques choses au niveau des remises MSC Club n'était qu'une question de temps, vu le nombre croissant des Black et des Gold (dont je fait partie). Ils auraient au moins pû échelonner les remises pour récompenser un peu plus les "très fidèles" du style 2%, 4%, 6% et 8%...mais tout le monde à 5%.... Je suis curieux de savoir, quelles seront les croisières proposées avec des remises jusqu'à 15%...
MSC Magnifica (2011) - MSC Poesia (2012) - MSC Musica (2013 + 2016 + 2017) - MSC Orchestra (2014) - MSC Splendida (2015) - MSC Preziosa (2016) - MSC Fantasia YC (2017) - MSC Meraviglia YC (2018 + 2019) - MSC Preziosa YC (2018 + 2019) - MSC Seaview YC (2019) - MSC Splendida YC (2020)
CL Clairebouh Regular ·
Très déçu également. Je ne suis que silver pour le moment mais les enfants adorent les croisières et étant obligés de partir pendant les vacances scolaires, l'idée de pouvoir arriver un jour à 20% de réduction était un véritable plus. Désormais plus besoin de se cantonner à MSC, nous irons nous aussi sûrement sur d'autres compagnies.....
Le monde offre tellement de choses à découvrir
AF Afpjle Regular ·
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous (mais déjà en Black) et avec le même état d'esprit face à ces nouveautés. Je ne pense pas que les autres "cadeaux" compenseront l'économie perdue lors de l'achat... Nous aussi serons plus ouverts à la concurrence dorénavant. Cdt
VA VanHauden Regular ·
Bonjour JR83, Je vous réponds, car vous êtes en ligne;sinon tous les autres messages se valent. Effectivement ce nouveau découpage de cheveux, pousse d'autant à comparer.La CDF(croisières de France), nous tente de plus en plus, avec ses tarifs tout compris et éventuellement promotionnels(pas de faux pourboires en plus 🏴‍☠️et boissons comprises😏).Nous partons le 24 août, en croisière de repositionnement de Calais vers Marseille, avec en prime un trajet vers Calais bien moins cher que le train ou l'avion pour d'autres départs(les croisiéristes partant de Paris ont même ce trajet gratuit!)😊.Joint au fait que MSC n'a, à ce jour, pas eu de geste commercial à mon égard(à la suite de l'accident survenu, sur le Sinfonia, en novembre et pour lequel le service(?)médical à bord a été scandaleux😠😠)cela commence à faire beaucoup.Pourtant nous sommes également Gold, mais libres de notre choix!😠
AVH
JR JR83 Regular ·
Bonsoir,

C'est effectivement dommage ce changement chez MSC, mais nous faisons nos croisières en Yacht Club et malheureusement , sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'équivalent dans d'autres compagnies.

Il faut attendre et voir leur propositions de remises sur les croisières qu'ils vont "cibler " comme les croisières privilèges de chez Costa.

Aux dires d'un commercial de MSC, les remises devraient s'échelonner de 5 à 15 % + Bons de crédit à bord et ceci en plus des 5 % pour toutes les cartes

Bonne soirée,
Joël
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Il existe un style très proche chez NCL qui s'appelle The Haven.

Je pense que le changement n'est pas si négatif, on verra à bord le 25 juillet au YC se qu'on va nous offrir dans le carnet de bon.

Les habitudes sont difficiles à changer.

Sur le site belge de MSC, les % de rabais existent toujours, à moins qu'ils n'ont pas mit le site à jour...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
alexandre pour le carnet de bons , je pense que cela ne sera pas encore d'actualité puisque ta croisiere a été réservé avec l'ancien système mais c'est interressant tu me le diras car j'ai aussi deux croisieres réservés avec l'ancien systeme
nathalie
Pour moi le club sera déjà avec le Nouveau système car le personnel ne pourra pas faire la différence...

Donc on recevra le carnet et de toute façon on est 9 répartis sur 3 cabines dont certains seront à leur première croisière
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
à voir en effet tu nous diras!
nathalie
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Alexandre

Je vois tout de même un avantage au nouveau système ....... les points sont attribués en fonction des catégories , 2000 points je crois pour une croisière de dix jours par exemple en yacht club , bien plus que en cabine simple bella . Auparavant seuls le nombre de jours comptaient , quelleque soit la catégorie de la cabine . On arrivera plus vite qu'avant à la carte black si on voyage en yacht club ....mais on aura moins de réduction qu'avant !

Bonne croisière à toi, dans quelques jours . Cordialement Claudine
Justement.. je me demande s'il y a vraiment des avantages carte black pour les voyageurs en yc.. car cela semble redondant comme avantage..et en plus il y aura moins de réductions..sauf à tomber sur des dates privilèges.
nathalie
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Oui effectivement la plupart des avantages de la carte black sont inclus dans le prix du yacht club , peignoir et chaussons , débarquement prioritaire , une heure au spa ..... Mais je ne voyage pas qu'en yacht club , et il n'y a pas de yacht club sur tous les bateaux . Reste le niveau des réductions sur les dates "privilèges"....seront elles en fonction des catégories de cabines ou des dates ? A voir ... Cordialement Claudine
effectivement différence en fonction de la carte et de l’itinéraire?? j'ai posé la question à msc (mais réponse peu fiable la personne ne donnait pas l'impression d'en savoir réellement plus..mais elle m'a dit tout le onde la même réduction..seuls les avantages changent en fonction de la carte.
nathalie
en plus après avoir relu les rubriques msc voyager.. je pense que les bons de 50 euros ne sont que pour les voyages en dates privilèges.
nathalie
MA Manuarual67 Regular ·
Réjouissons nous .... MSC nous offre une heure de cours de danse !! 😉

J'ai cru rêver en lisant ça dans la liste des avantages pour les membres du club !!!

Je pense que nous allons + nous orienter vers les compagnies américaines qui ont des VRAIS programmes de fidélisation...

A+
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
MA Manuarual67 Regular ·
Voila le mail du club MSC ... faites comme moi en leur envoyant votre opinion sur cette nouvelle formule de Club :

mscclub_webform@croisieres-msc.fr

a+ 😉
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
JR JR83 Regular ·
Bonjour,

Nous venons de réserver une croisière ( hier ) aux même conditions habituelles, ce qui est normal nous ne sommes pas encore le 19 !...

C'est un "petit tour" en Méditerranée pour Septembre 2016 et ...malgré un grand nombre de départs, tous les 7 jours, il ne restait que 3 cabines YC1 !... 14 mois avant ...

Je pense que beaucoup de monde réserve avant le 19 !!!!

Joël
Joël
le carnet de bons est pour toutes les carets club, excepté la welcome...
ce qui me surprend, sur le site Français, belge, suisse, les 20% pour black sont toujours inscrits.

Le but de MSC est de faire un maximum de réservation avant le 19 si cela change après.

Le problème du Yc est qu'il y a un transfère de clientèle des suites costa sur le YC, voilà d'ou vient la pénurie de cabine

J'attend d'avoir fait ma croisière du 25 juillet pour réservez ma croisière du 8 janvier 2016 pour avoir un bon de 400€
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour , .. Je commence a comprendre la raison " de cette impossibilité de réserver certains voyages " au delà de Mai 2016 ....

Maintenant, ils font ce qu' ils veulent, ... et nous aussi !!! .. Va y avoir une sacré sélection : me semble t' il !!! J' ai déjà 2 longs voyages de réservés ( Mars en Octobre 2016 ) Il est possible que nous sentions une différence a cette époque.

Pour tout cela : - nous verrons bien.

Cordialement,
Christian
Bonjour Claudine,  Je trouve normal qu'il y a une différence de point selon la catégorie de cabine choisie...

C'est seulement dommage que MSC a engagé le manager a Costa car il reprend sous la même forme le club costa car pour les gold-pearl tu as des avantages qui sont inclus dans les suites comme pour le YC.

Encore 13 jours d'attente et nous partons le 23 juillet pour Gènes.
je pense que cela limitera une certaine catégorie de clientèle valable également pour les enfants qui deviennent payants.

Si on n'a moins de transfère passagers suite costa au YC, cela me va bien... on aura moins besoin de réservez longtemps à l'avance.
on ne doit pas lire la même chose alexandre les carnets de bons ne sont que en cas de voyages à date privilège ..ce n'est pas ton cas en juillet..

donc pas de bons.. ou alors c'est moi qui ne lit pas au bon endroit.

RÉDUCTIONS MSC VOYAGERS CLUB Le MSC Voyagers Club offre toutes sortes d'avantages à commencer par une réduction sur le prix de votre cabine. Une nouvelle réduction valable toute l'année : Cette réduction MSC Voyagers Club profite à tous les occupants de la cabine, et ce, toute l'année (Classic 5%, Silver 5%, Gold 5%, Black 5%).

SÉLECTION VOYAGES Nous vous proposons de superbes offres sur une sélection de dates de départ, exclusivement dédiées aux membres, pour faire jusqu'à 15% d'économies. Rendez-vous régulièrement sur notre site Internet pour découvrir la liste complète ! De Silver à Black, en plus de votre réduction, un carnet de bons-cadeaux de 50€/$ à dépenser à bord vous est également remis (1 par adulte âgé de plus de 18 ans). Cumulable avec la réduction MSC Voyagers Club de 5%.
nathalie
ou lis-tu cela ?
AN Annejean Regular ·
Hello CHRISTIAN

j'attendais avant de réserver une nouvelle croisière Je souhaitais réserver la transat retour en provenance de CUBA en avril 2016 Malgré la publicité faite , j'ai contacté mon agence qui me dit que pour l'instant, il ne peuvent absolument pas bloquer de cabine, MSC mettant un verrou. Je pense également qu'ils attendent le 19 juillet pour débloquer. j'ai galéré pour la transat Miami sur le Divina, pour la croisière vers l'Australie et là çà continue. Je finis par me lasser et je pense que moi aussi je vais peut-être voir autre chose.Dommage Amicalement
Bonjour je viens de faire la simulation sur leur site et cela fonctionne pourtant. je suis allée jusque l'attribution du numéro de cabine et cela m'a donné le prix

CABINE 1 Type de cabine : Cabine avec balcon Ambiance :Fantastica

1°Passager Prix de la croisière : (vol inclus)2 649,00 € Taxes portuairesgratuit 2°Passager Prix de la croisière : (vol inclus)2 649,00 € Taxes portuairesgratuit
nathalie
AN Annejean Regular ·
j'ai moi aussi fait plusieurs simulations sur leur site , çà démarre bien puis ça beugue. j'ai fait une simulation pour une cabine balcon auréa, déjà , alors que cela devrait être tarif illico il m'est affiché le prix catalogue pour une suite.en poursuivant la réservation, un m;essage vous dit: désolé pas de vol disponible
c'est vrai que le site msc beug souvent la le vol était bien pris en compte mais uniquement de cdg ..ils n'ont peut être que ce vol là de prévu..
nathalie
bonjour Annemarie, . J' ai fait une tentative pour toi, ce dimanche matin : sans succès. De plus , je simulais " SANS " indiquer le numéro de carte club , pour éviter un aiguillage..." a part ", mais rien de mieux.

De toute manière, je pense que désormais les choses ont changées, et il n' est point nécessaire de refaire le : " ci que de pourquoi comment qu' ils ont osé " ..... C' est fait ! Il n' est plus nécessaire de " penser avec les avantages " carte " : - il n' y en a plus ! De fait : la différence entre les cabines, avec plus de points qu' une autre, est illusoire ... de toutes façons : - Il n' y a rien de mieux au bout. Tu ne perds plus rien si tu vas ailleurs ! Nous sommes au moins libérés de ce coté la.

Nous allons avoir des choix plus simples : - le prix de ta croisière te convient : tu prends ... c' est tout. Sinon : tu fais autre chose! .... Mais c' était déjà comme cela avant .... Cela sera simplement plus chère, et la : oui, ou non.

Par ailleurs, tu peux trouver des différences a ton avantage : - les rentrées financières excédentaires pourraient bien servir a maintenir une qualité de service, voir a l' améliorer - des passagers potentiels seront écartés par cette attitude, et le bruit courant, tu auras plus de facilité dans tes réservations, ... et moins de besoin de faire vite pour la cabine qui te plait. . Surtout au début : une réflexion plus longue, possible pour toi. - l' avantage " fidélité " ainsi détruit, tu seras plus orienté, et face, a des horizons nouveaux dans tes choix, a chaque fois.

Ine fine, Il n' y a plus de différence entre Costa et MSC sur ces cartes. La sensibilisation sera en fait, ( hors les escales ou ils ne sont pas les meilleurs ) sur les conditions de vie a bord pendant les croisières : - Costa a vidé, avec une politique économique adéquat, les campings Italiens. MSC : non ! L' attitude présente pourrait donner plus d' amplitude aux phénomènes et aux effets secondaires induits. Ne resteront a bord que ceux qui ne veulent pas retourner chez Costa pour ces raisons. Je ne vois pas cela d' un mauvais oeil.

A voir aussi que l' offre nouvelle n' est pas si défavorable. Nous qui allons ( avec moindre différence de prix du coup ) basculé sur " Ponant ", entre autres, Une croisière YC ou Suite Auréa reste moins onéreuse, tout en offrant des conditions de vie qui nous conviennent....

En conclusion : - Vu l' engouement: - MSC n' a plus besoin de " Club ", ... qui le pénalise en fait, maintenant. Grand bien leur fasse. .... Maintenant, il serait de bons goûts qu' ils adressent un compliment reconnaissant a Costa.😇

Cordialement Annemarie 😉
Christian
je pense que cela limitera une certaine catégorie de clientèle valable également pour les enfants qui deviennent payants.

Si on n'a moins de transfère passagers suite costa au YC, cela me va bien... on aura moins besoin de réservez longtemps à l'avance.

Avé Alexandre , .. je viens d' adresser la même chose a " Annemarie ". Je te dédie ce texte a toi aussi. 😉
Christian
Bonjour Christian,

Je pense que tu as raison pour certains éléments.

Je me réjouis de voir sur la durée, le style de clientèle va changé obligatoirement et pour le Yc cela sera positif.

J'apprécie que les enfants vont payés quelques choses, oui je sais certains ne seront pas d'accord avec moi...

Personnellement une différence de 15% mais si moins de bruit et moins besoin de réservé si longtemps à l'avance avec de meilleures prestations comme tu le dis, je prend aussi...

De toute façon, je suis contre toutes ces baisses de prix, la qualité va avec la baisse...

On verra le 25 juillet si nous apercevons déjà une différence et d'habitude on ne va plus à la séance d'information, cette fois nous iront pour poser des questions à l'hôtesse francophone.
FA Fairplay92 Veteran ·
J'ai envoyé un mail à MSC pour me plaindre comme la plupart ici du nouveau "club".

Il m'a été répondu que les anciens membres conservent les avantages acquis et leur statut : silver, gold, blak.

CONCLUSION : ils ont une communication défaillante 😠 😠 car c'est très mal indiqué et expliqué dans leur mail à moins que ce ne soit un défaut de traduction de l'italien au français ??? !!
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
conservation du statut oui.. mais plus la réduction qui allait avec!
nathalie
.................Il m'a été répondu que les anciens membres conservent les avantages acquis et leur statut : silver, gold, blak................

Bonjour Alain ,

Merci de cette intervention, je trouve votre initiative excellente.

Je ne qualifierais pas la réponse de MSC de la même façon, votre interlocuteur me semble légèrement a coté du texte officiel. Je serai surpris que MSC adopte 2 vitesses de mêmes cartes: - les anciennes " Black " avec 20% de remise , et les nouvelles avec 5 % seulement... Dans ce schéma : une ancienne " Gold "... qui bénéficie de 10 % de remise aujourd' hui, devenant " Black " ...le mois prochain, se verrait décompter, alors : 5 % . ( ... va y avoir distribution de baffes derrière les comptoirs .. )

Il me semble qu' une interprétation différente s' est dérobée dans l' esprit sournois de ce cadre supérieur probablement très satisfait de la qualité de sa réponse ... pour éviter les contre parties agaçantes : - Vous gardez votre statut ( silver , Gold , Black ) ... oui : vous "conservez " toujours votre grade! - Vous conservez vos avantages acquis : ... oui, .... d' une carte sur l' autre, ceux ci légèrement modifiés voir considérablement étoffés ( le cours de danse , le bateau en chocolat ) et avec le facteur prépondérant a l' origine de cette savante manoeuvre pleine de ruses : - Le plafonnement des remises usuelles a 5 % . ( rien en fait ) Les anciennes cartes individuelles et permanentes disparaissent ..... tiens donc ??

Ils ont une communication défaillante, et ce n' est pas nouveau, mais ici : ... très limite " coquine ", vraiment a nous mener en bateau les bougres.

Attendons pour voir ...

Cordialement,
Christian
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour Christianh, effectivement leur réponse à première vue satisfaisante, ne l'est plus en y regardant de plus près. Je leur au donc renvoyé ce mail :

"Bonjour, Le statut certes, mais qu’en est-il des remises de 10 et 20% pour gold et black ??? J’ai fait un tour sur quelques forums, je ne suis manifestement pas le seul à réagir…"

Je vous tiendrai bien entendu au courant de leur réponse....

Cordialement Alain
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
Bonjour,

Je suis également intéressé à connaître leurs réponse.

Surtout que sur le site suisse et belge, les réductions jusqu'à 20% sont toujours présent.

Alexandre
SO Soran256 Regular ·
Dans ce schéma : une ancienne " Gold "... qui bénéficie de 10 % de remise aujourd' hui, devenant " Black " ...le mois prochain, se verrait décompter, alors : 5 % . ( ... va y avoir distribution de baffes derrière les comptoirs .. )

Présent 😕... Seulement pour les baffes, je ne sais pas très bien à qui donner 🙁

AMHA (à mon humble avis), je ne suis pas autrement surpris. Le monde des croisières s'est "démocratisé" (j'en fais d'ailleurs partie) et les prix ont chutés. J'en veux pour preuve les différentes actions MSC proposées sur leur site... Par exemple celle à venir du 14 et 15 juillet 2015 avec une cabine en Bella pour 499.- (francs... eh oui nous sommes toujours en francs, nous 😛 en Suisse) tout compris pour 7 jours de mer! avec 20%, la croisière approche de la gratuité 🤪!

Les stratégies commerciales changent, les clients aussi...

N'ayant encore rien réservé pour 2016 et suivant, je me fais fort de devoir à présent essayer d'autres compagnies... le virus de la croisière étant lui incurable 😎
Epicurien
............. le virus de la croisière étant lui incurable 😎.....

.. Absolument !

Reste , effectivement, a savoir : " a qui mettre les baffes " ??

Bonne croisière a toi, aux tiens.

😉
Christian
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour,

je viens d'appeler le 01.70.74.00.55 car nous commençons à réfléchir à notre croisière d'hiver.

Réponse : on conserve le statut mais pas les remises associées. 🙁 🙁 Pour ce qui nous concerne c'était toujours MSC notre premier choix, terminé maintenant, finalement c'est une bonne occasion de tester d'autres compagnies, qu'on se le dise !!

Ce sont des rats 😠 😠 car ils présentent ça comme une amélioration en omettant bien sûr de bien le préciser dans leur communication !

Les plus pénalisés sont les plus fidèles, carte black, car pour eux c'est 15% de plus à payer, ils vont être ravis....😏 😏
AN Annejean Regular ·
bonjour à tous je viens de réserver la transat retour qui part de LA HAVANE.en avril 2016 j'ai encore pu bénéficier de la remise sénior de 20% et de la remise carte gold de 10% JE pense que les ventes ont été ouvertes à temps. A partir de lundi, cela va peut-être changer
ah finalement c'était possible? super pour vous!
nathalie
Bonjour Alain, . et bien voila : plus n' est besoin de supposer, tout est posé . A nous de jouer !

Nous avons, tous, connu la baisse de qualité ... et des conditions de vie a bord... avec la baisse des prix; Voyons maintenant, si a augmentation, correspond amélioration.

Il n' est pas exclu que dans les effets secondaires, les conditions de vie a bord, soient : ...un peu différente. Disons que, par des passagers sensibles a une notion d' agrément a bord, " avant, et au delà du prix " (.... comme chez Costa , a une époque, ou certains préféraient le " Samsara " plus cher certes, mais aussi ... différent, ) ceux qui apprécient une certaine " croisière " passent par dessus cette différence " club "..... a voir ....

Il est, par contre certain désormais, que la notion de : - " club = fidélité ", est terminée. Cette usine a gaz pour cumuler des points ne sert plus du tout : ... rien de motivant quand vous levez la tête au bout ! - " tout ça pour ça " dans un autre registre. A l' extrême : - se payent un peu notre tête, le gratin des hauts étages ! Nous saurons nous adapter.

A la limite , les miennes en tout cas, une conclusion des plus grossière naîtrait maintenant lentement dans mon esprit tiré pour le fait, de sa léthargie coutumière : - les avantages Club ? ...." Ils " devraient bien trouver un Tiroir a la poupe des navires ... 😊 pour les ranger.

- Nota benne, non bénin : Le " Miroir de poupe " est la partie la plus basse de l' arrière de tous les navires. ...( pour ceux qui ne connaissent pas )

Bien, reprenons une activité normale : préparer sa prochaine croisière.

Cordialement,
Christian

Similar discussions

You might also like