1) je pense que la poursuite d'étude est possible, une de mes copines est doctorante, sur la fac de st denis, voir site internet
2) prix de l'immobilier exhorbitant pour l'achat, il y a ici tout un "jeu" de défisalisation possible, à voir... ceci dit la construction est de mauvaise qualité style celle qu'on trouvait sur la costa brava il y a quelques années, consulter les sites: clicanoo journal de la Réunion et les annonces paï
3) marché du chaudron à saint denis le mercredi et le dimanche, marché de ste marie le samedi: uniquement fruits, légumes, poissons, volailles; marché st paul le vendredi et samedi : légumes, épices, et fringues et divers artisanat ( maglacho baba cool... touristes par cars entiers!!) même chose à st pierre, ailleurs je sais pas mais probablement; il existe à st denis le " petit marché malgache" ouvert tous les jours: fruits, légumes, volailles, oeufs et fleurs, sympa mais cher
4) alors là! si vous avez un budget loyer large vous aurez le choix: en hauteur souvent belle vue sur l'océan et plus frais en été MAIS souvent brouillard ( la plupart du temps d'ailleurs!) à partir de 11h du matin et puis faut quand même se cogner la route et les embouteillages qui vont avec!! ( je parle pour st denis), sur la côte il y a relativement peu de constructions au bord de l'eau et quand il y en a c'est très cher, nous louons un F3, 80m2, centre saint denis ( jardin de l'état) pas de luxe particulier sinon ascenseur et balcon de 8 M2 en vis à vis avec l'immeuble d'en face : 1100e sans les charges.... il y a ici beaucoup d'offres locatives s'adressant à des " revenus plafonnés" auxquelles nous n'avons pas droit; pour une villa, sans piscine, sans confort particulier, avec petit jardin et pas forcément une vue sur l'océan ou la montagne, compter entre 1400 et 1600 e, villa avec piscine ( vérifier que c'est une vraie piscine!!) pas moins de 2OOO e sauf dans les coins où ça n'interesse pas grand monde de se loger, de toute façon tenez absolument compte de votre lieu de travail avant de louer
quoique ce soit, sinon vous risquz bien de passer des heures dans la bagnole, le soir comme le matin!
5) zoreilles nous sommes et zoreilles nous restons! bon, c'est comme partout, y a des cons et des gens biens! à vous de jouer! sinon, attention, la société réunionnaise est multi raciales mais pas multi culturelles, on vit les uns à côté des autres... tout dépend de ce que vous viendrez chercher ici: beaucoup de métros vivent entre eux, il n'empêche que la " rencontre" n'est pas si facile...
6) l'île est parfaitement bien desservie d'un point de vue médical, en hôpitaux et cliniques diverses
7) le port, comme son nom l'indique est un...port! comme marseille, le havre... population pauvre, chômage important ceci dit il s'y passe beaucoup de manifestaions culturelles, hier encore le " dragon boat" chinois, vendredi dernier un concert de musique africaine, du théâtre et jusqu'à présent on s'est pas fait agresser... ceci dit à choisir je préfère habiter ailleurs
8) autant que je me souvienne j'ai dû toucher environ 4000e pour le container, ce qui a couvert les frais d'un container dont je ne me souviens plus du cubage mais c'était la taille courante et en fait une fois mis la voiture ( petite ford) et la moto y a pas grand chose d'autre qui aurait pu tenir ( nous n'avons emmené aucun meubles) par contre, lorsque le container arrive au port il faut encore payer des taxes et les sorties du container du port, je ne me souviens plus du montant exact mais ça faisait lourd! nous étions passés par LONG COURS, faites vous bien préciser toutes ces taxes en plus, ça gonfle considérablement le prix; rien n'est arrivé abîmé, et dans les délais prévus, si vous amenez beaucoup de choses copinez vite avec les collègues car il faudra tout décharger très vite du container; ah, j'oublie: autre frais à prévoir c'est le transport du container du port à chez vous, on a pas le droit de se pointer sur le port avec une camionette et de décharger sur place;
9) le parc automobile d'occasion est impressionnant ici! j'ai acheté une C2 deux places, 30000KM garantie encore un an: 7500e, c'est le m^me parc automobile qu'en métropole, 4X4 totalement inutile, les routes sont excellentes et puis la Réunion, c'est minuscule et même pour monter dans les hauts, j'y arrive avec ma très vieille bagnole! par contre clim c'est bien pendant l'été austral et même l'hiver d'ailleurs...je pense que la berline fera l'affaire...
en conclusion, tenez compte de l'endroit où vous allez bosser, y a pas 50 grandes villes, je dirai trois: St denis, st pierre, le tampon, les villes de l'est sont populaires ( chômage) et il pleut très souvent!y a pas de plage à l'est même si la côte est splendide; à l'ouest ce sont les plages, le lagon n'est pas exceptionnel mais enfin c'est un lagon... et on peut s'y baigner sereinement ( courant, requins) si vous êtes de très bons nageurs il faudra vous baigner ailleurs que dans le lagon pour être sûr d'avoir de l'eau juqu'aux épaules! les hauts sont superbes, de très belles ballades tous niveaux; Sortir de l'île c'est très onéreux, surtout si vous pouvez voyager qu'en période de vacances scolaires, les prix de métropole vont vous paraître ridicules au vu de ceux d'ici... voilà, n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements, est ce votre premiere mutation outre mer? autre ernseignement: vous pouvez obtenir une avance sur salaire de votre académie d'origine du montant d'un salaire qui sera remboursable en 6 mensualités sur votre salaire à partir d'octobre, sauf si vous avez de l'argent de côte c'est assez utile, la majoration de salaire correspond à environ 52%, elle n'est pas servie en septembre où vous continuez à être payé par votre académie d'origine, ensuite, vous avez droit à un billet d'avion pour rentrer en métropole tout les 3 ans, personne ne le réclame car il fait " sauter" les indemnités outre mer donc bénéfice zéro, si vous comptez rentrer en métropole pour les fêtes de fin d'année les billets sont aux environs de 1300 e / personne, enfin, les congés scolaires ne sont pas les mêmes qu'en métropole, par exemple nous allons être en vacances d'hiver du 11 juillet au 17 août, les vacances d'été sont de fin décembre à fin janvier. Enfin, votre billet d'avion pour votre mutation doit être pris et payé par votre académie d'origine, celui de votre conjoint est fonction de ses revenus et celui de vos enfants fonction de leur âge, dès que vous connaissez vos mutation à l'intra, cherchez un appart pour vous loger, y a beaucoup de demandes à partir de fin mai, il y a ici, un journal des petites annonces - style les gratuits qu'on trouve en métropole- où paraissent les annonces de toute l'île, je pourrai peut-être vous aider, cordialement
marie anne