Mutation à la Réunion pour enseigner
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à toutes et à tous. Ce message s'adresse plutôt aux enseignants, quoique... ;-)

Je prof d'Histoire dans le secondaire et j'envisage de demander ma mutation pour l'ïle l'année prochaine. Ma femme, de son côté est Professeur des écoles et ne dispose pas a priori de suffisamment de points pour obtenir sa mutation. Ma première question : combien de points (le barême) les PE doivent-ils avoir pour avoir leur mut' vers la Réunion ? La seconde : est-il possible de bénéficier d'un Ineat de la Réunion, est-ce facile de l'obtenir ?

Merci !
BO Bougelareuni ·
salut, nhésite pas poster ta question sur les sites locaux style iledelareunion.net franck
franck BougeLaRéunion
JE Jejisback ·
Ok merci Franck.

😉
FR Frambouille ·
Bonjour Jejisback! Je suis jeune prof de lettres et je souhaite également demander ma mutation à La Réunion l'an prochain. J'aimerais bien rentrer en contact avec des personnes qui ont le même objectif, justement pour que l'on puisse s'informer pour les démarches à suivre. Mon mail est federica.fanna@hotmail.fr. Je pense que cela facilitera la communication! Bon courage pour toi et ta conjointe! Frambouille
EV Evelyne18 ·
Bonjour Je suis prof des écoles et j'ai demandé ma mutation à la Réunion pour la prochaine rentrée. Réponse courant mars Si c'est positif j'aimerais avoir des contacts avec d'autres personnes dans le même cas Merci
NO Nomadisa ·
Je suis prof d'histoire-géographie et je souhaite aussi muter à La Réunion avec mon mari (prof d'hist-géo également!) et nos 3 enfants. Nous sommes en pleine recherche d'info sur les villes les plus sympas (côte ouest) les établissement, le prix des locations ... et éventuels avantages (retraite: pour chaque tranche de 3 ans à la Réunion, ça compte 4 ans!) Pour quelle rentrée pars-tu? nous effectuerons notre demande en nov.2009 et serons là-bas pour la rentrée 2010. Mais j'ai hâte de partir!! En juillet 2009 nous y allons (à deux) pour une première approche de ce DOM. On reste en contact et on peut s'informer de nos progrès de recherche! amicalement,
nomadisa
FR Frambouille ·
Bonjour Nomadisa! Je suis super contente de te lire!

En fait j'ai demandé ma mutation à La Réunion cette année, mais apparemment, je n'avais pas assez de points. Je vais donc refaire ma demande en novembre afin de l'obtenir avec la bonification sur le premier voeu pour la rentrée 2010. Si j'ai bien compris, c'est pour la même rentrée que vous, donc c'est super, on va pouvoir se suivre :) !

De mon côté, j'ai des amies qui ont obtenu leur mutation l'an dernier. Elles sont sur la côte est, mais bon, ce n'est pas très grand, et par les connaissances "élargies", on obtient de bonnes informations, bien plus personnelles que celles que l'on obtient autrement. En tous cas elles sont très heureuses, leurs élèves sont très sympa, elles trouvent la vie très saine. Ca fait envie!

Pour ma part, je pars en reconnaissance mi-avril. Je pourrai donc te raconter, et même mener l'enquête pour vous au besoin!

J'ai très hâte qu'on reparle de tout ça! J'ai créé une adresse mail spéciale pour faire transition entre le site et ma boite perso : tu peux m'envoyer un mail à federica.fanna@hotmail.fr, je pourrai ainsi te communiquer mon mail perso, ou mon numéro de tel, ce sera à mon avis plus simple et beaucoup plus sympa!

J'ai hâte de te lire à nouveau! A bientôt! Frambouille
RO Rouette ·
bonjour, je suis prof de biotechnologies à sainte Marie, banlieue de saint denis; j'habite plein centre de saint denis, alors en vrac quelques renseignements: st denis est probablement la ville la plus agréable, jolie mais strictement aucune vie en soirée, à partir de 18h c'est le black out complet, y compris fermeture des magasins et le samedi après midi itou! culturellement: cinémas, médiathèque, théâtre, c'est ok; les villes de l'ouest sont des " zoreilles land" ( st gilles, st pierre)peu d'intérêt sauf si on aime les boîtes de nuit etc, sympa pour les jeunes mais aussi bien on trouve la même chose dans le Var; l'est est très beau, sauvage, végétation luxuriante mais pas de plage et pluies fréquentes; les loyers: compter le même prix que dans une grande métropole, st denis, une villa 3 chambres, sans luxe: minimum 1000 e, j'habite plein centre, à côté du jardin de l'état, nous avons un F3 de 80m2 avec petite terrasse, confortable mais sans luxe: 1070e mensuel;avant de louer quoique ce soit se renseigner sur le trajet boulot/ domicile: les " bouchons" c'est pas du folklore c'est la plaie totale! le côut de la vie: (quoiqu'en disent les réunionnais qui ont une certaine propension à imaginer que c'est toujours mieux ou moins cher en métropole) alimentaire: le même qu'en métropole, on trouve tout sans restriction; saint denis :plusieurs librairies dont un Virgin; compter plus cher pour la papeterie; les meubles et l'electro ménager: même prix qu'en métropole même chose pour les voitures, par contre les réparations sont bien plus cheres, les pièces venant de métropole; en bref, le côut de la vie est globalement le même qu'en métropole compte tenu du fait qu'on à zéro budget de chauffage, vêture d'hiver... la majoration de salaire ( servie à tous les fonctionnaires natifs ou mutés, au passage 65% des fonctionnaires de la Réunion sont natifs et c'est tant mieux) est d'environ 33%, presque 52 avec les diverses primes, une année de bonification pour 3 ans effectués, la majoration ne compte pas ( plus) dans le calcul de la retraite, les heures supp ne sont pas majorées, tous les 3ans un billet d'avion pour la métropole mais si vous demandez votre congé bonnifié vous perdez la majoration de salaire le temps de votre séjour en métropole donc résultat des courses: zéro bénef, sauf si vous avez des enfants de moins de 20 ans; les majorations retraite ne sont plus prise en compte depuis janvier 2009 donc l'expat n'a aucun intérêt sous cet angle là; voyager autour de la Réunion, savoir que les billets d'avion sont hors de prix, uniquement 3 compagnies: air france, air austral et corsair qu se gavent sur le dos des consommateurs: Maurice ( moins d'une heure) environ 350 e AR, australie:1100e ( j'en reviens!) air austral fait des tarifs pour l'afrique du sud à moins de 500 e AR à condition de partir hors congés scolaires etc... quand à rentrer en métropole ben, faut économiser sec car là encore c'est la curée: 13ooe noël dernier; enfin, pour finir la vie ici, : chaleur à laquelle il faut s'adapter, c'est fatigant et on se prend à regretter le froid et l'hiver quelques fois; la Réunion est certes multiraciale mais certainement pas multi culturelle même si elle en a fait son slogan publicitaire, et il faut se faire à l'insulinarité: c'est tout petit ici, pour ma part j'étouffe; malgré tout cela, nous avons ici des amis chers à notre coeur, les paysages des hauts sont splendides, mais le lagon ne casse pas trois pattes à un canard, et les réunionnais ne sont pas si cordiaux, je demande à rentrer l'an prochain, je prends ma retraite en 2014 et je préfère terminer en métropole qu'ici, voilà pour mon expérience, si je peux vous aider plus précisemment: avec plaisir, cordialement
marie anne
TI Tia33 ·
Bonsoir à tous, j'ai demandé pour ma part la mutation pour la Réunion cette année en biotechnologies. Incroyable mais vrai, j'ai eu la chance de l'avoir pour mon 1er poste. Je serai ravi d'avoir le maximum d'informations et de témoignages sur la vie là bas dans la mesure où je ne pas partir en reconnaissance. Je cherche également des info sur les aides que l'on peut avoir mais il me semble que l'on ne peut rien toucher avant 3 ans d'ancienneté dans 1 établissement donné. Auriez vous des idées pour trouver des aides? J'ai cru comprendre que l'on pouvait avoir une avance sur salaire de 2 mois et je me demandais si pour le 1er poste il y avait bien les 1500 euros dont j'ai cru entendre parler en septembre 2008. Mon adresse car effectivement ce sera plus facile de communiquer: tiarakotobe@hotmail.com. A très bientôt.
TI Tia33 ·
Evelyne 18, n'hésite pas à me contacter par mail on pourrait faire nos démarche ensemble si tu veux.
VA Val128 ·
Bonjour,

Je ne vais pas vous aider pour l'instant, mais sachez que je suis à peu près dans la même situation :

Je suis PE et je souhaite demander une mutation à la Réunion pour la rentrée scolaire 2010 ; je suis en train de collecter le max d'info ; c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce site aujourd'hui.

Je sais que pour la rentrée 2009, 94 % des demandes ont été satisfaites pour y aller. Côté départ, pour revenir en France ensuite, je ne sais pas. Le pb, c'est qu'on ne sait pas dans quel département on va retourner...

Si vous souhaitez que l'on échange nos info, c'est très volontiers. Moi, je suis dans le département des Hautes-Alpes.

Val.
OR Orchidee3 ·
Bonsoir,

Je suis professeur agrégée en Economie et Gestion. J'envisage de demander à partir à la Réunion afin d'y enseigner et à terme, m'y installer (du moins, je l'espère...). A lire ton mail, j'ai le sentiment que tout n'est pas rose...

J'ai beaucoup d'interrogations avant de prendre la décision ultime de venir sur l'Ile. Te serait-il possible d'y répondre, SVP ? Cela me permettrait de dissiper mes doutes...

1) Existe-t-il des endroits où il ne faut pas s'installer ? (au-delà du coût, je recherche surtout le calme) 2) Est-il possible de muter "FACILEMENT" en intra ? 3) Quel comportement ont les élèves ? (je suis actuellement en région parisienne...) 4) Les grandes villes (ex : saint denis, saint gilles, saint pierre, ...) sont-elles relativement calmes dans la journée ? 5) Trouve-t'on facilement un logement sur place ? 6) On raconte que les meubles en Teck sont bien moins chers qu'en Métropole. Est-ce vrai ? 7) Pour m'installer, j'envisage de bénéficier d'un conteneur afin d'emmener mes meubles. Ces derniers sont en pin. Supportent-ils l'humidité ou vaut-il mieux que je les revende pour en acheter sur place ? 8) Les prix des produits locaux sont-ils si valables ? Y a-t-il une grande diversité ?

Mille mercis de bien vouloir répondre à toutes mes interrogations. Je fais confiance à ton expérience.

Bonne soirée.
RO Rouette ·
bonjour, réponses en vrac:

- les "grandes villes ": saint gilles est une toute petite station balnéaire... donc, les villes sont tranquilles, je connais surtout st denis où je réside, très agréable et le soir c'est le désert sauf du côté du Barachois, et encore... - muter en intra: c'est comme dans n'importe quel département : tout dépend s'il y a des postes vacants, sauf qu'ici c'est petit... - on trouve très facilement à se loger, aucun probleme - les meubles en teck: là encore tout dépend ce que tu achètes comme qualité, globalement c'est le même prix qu'en métropole, pour faire des affaires faut aller en Thaïlande... - je te conseille d'ammener tes meubles, contrairement à ce que l'on entend dire: l'électro-ménager n'est pas tropicalisé, même chose qu'en métropole! les meubles sont chers à moins de faire comme tous les nouveaux arrivants : aller s'acheter le minimum chez ATLAS!!!ou acheter à ceux qui partent, les meubles en pin ne risquent rien, sûr! attention la vaisselle, le petit électro ménager : très chers - emmène également cartouches encre imprimante et petit consommable car très cher - les élèves: sympas pour la plupart (même si on retrouve comme partout l'inévitable tête à claques... ils ne crachent pas), niveau correct, des jeunes comme partout! nous n'avons pas d'échos qu'il y aie des endroits " durs", ça à l'air de bien se passer dans les établissements en général ( je parle des lycées) - les endroits où ne pas aller? peut-être l'est qui est magnifique mais où il pleut très souvent ( de sainte suzanne à saint Philippe) - les prix alimentaires sont les mêmes qu'en métropole approximativement( mais tu verras que les créoles t'affirmeront qu'n métropole tout est moinscher...) les produits locaux sont excellents: la viande pays est un vrai régal, les légumes ( on est sous les tropiques tout ne pousse pas!) tout dépend de la saison, mais chouchoux et autres aubergines sont un régal, sans parler des fruits, pour le reste ça arrive de métropole, d'afrique du sud ou d'australie ou tu vas chez Thiriet surgelés, - question diversite, tu trouves tout sur l'ile, en plaisantant on disait qu'il manquait juqte IKEA, bingo, il semblerait bien qu'ils viennent s'installer! c'est bien un epu le problème ici, c'est un petit clonage de la métropole sous les tropiques...

bonne préparation au départ
marie anne
RO Rouette ·
bonjour, j'habite à saint denis et j'enseigne en biotechnologies au lp de sainte Marie. si je peux te renseigner...
marie anne
OR Orchidee3 ·
Bonjour !

Mille mercis pour tes précieuses réponses !

J'abuse... mais j'ai encore des questions !

1) Etant agrégée, j'envisage de poursuivre avec un doctorat (ex : management, droit, sciences humaines, ...). Est-ce possible sur l'Ile ? 2) Les prix de l'immobilier (Achat) sont-ils comme en Métropole ? 3) Y a-t-il souvent des marchés ? (j'adooooooooooore ça !!!!) 4) Me conseilles-tu d'être en hauteur ou au bord de la côte ? 5) Notre intégration est-elle aisée ? 6) Les médecins, hôpitaux et cliniques sont-ils bien répartis sur le plan géograhique ? 7) J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas trop habiter près du Port. Est-ce vrai ? 8) As-tu quelques infos sur le conteneur ? Coût ? Prise en charge par le Rectorat d'origine ? Risques éventuels ? 9) Vaut mieux-t-il venir avec son véhicule ou bien en acheter un sur place ? 10) A ce titre, emmener une berline, est-ce valable ou vaut-il mieux prévoir un 4X4 ?

J'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure... ! Je suis ravie que tu prennes le temps de me répondre. Il est ainsi plus facile de se faire une idée avec quelqu'un qui vit sur place...

Bonne journée !
RO Rouette ·
1) je pense que la poursuite d'étude est possible, une de mes copines est doctorante, sur la fac de st denis, voir site internet 2) prix de l'immobilier exhorbitant pour l'achat, il y a ici tout un "jeu" de défisalisation possible, à voir... ceci dit la construction est de mauvaise qualité style celle qu'on trouvait sur la costa brava il y a quelques années, consulter les sites: clicanoo journal de la Réunion et les annonces paï 3) marché du chaudron à saint denis le mercredi et le dimanche, marché de ste marie le samedi: uniquement fruits, légumes, poissons, volailles; marché st paul le vendredi et samedi : légumes, épices, et fringues et divers artisanat ( maglacho baba cool... touristes par cars entiers!!) même chose à st pierre, ailleurs je sais pas mais probablement; il existe à st denis le " petit marché malgache" ouvert tous les jours: fruits, légumes, volailles, oeufs et fleurs, sympa mais cher 4) alors là! si vous avez un budget loyer large vous aurez le choix: en hauteur souvent belle vue sur l'océan et plus frais en été MAIS souvent brouillard ( la plupart du temps d'ailleurs!) à partir de 11h du matin et puis faut quand même se cogner la route et les embouteillages qui vont avec!! ( je parle pour st denis), sur la côte il y a relativement peu de constructions au bord de l'eau et quand il y en a c'est très cher, nous louons un F3, 80m2, centre saint denis ( jardin de l'état) pas de luxe particulier sinon ascenseur et balcon de 8 M2 en vis à vis avec l'immeuble d'en face : 1100e sans les charges.... il y a ici beaucoup d'offres locatives s'adressant à des " revenus plafonnés" auxquelles nous n'avons pas droit; pour une villa, sans piscine, sans confort particulier, avec petit jardin et pas forcément une vue sur l'océan ou la montagne, compter entre 1400 et 1600 e, villa avec piscine ( vérifier que c'est une vraie piscine!!) pas moins de 2OOO e sauf dans les coins où ça n'interesse pas grand monde de se loger, de toute façon tenez absolument compte de votre lieu de travail avant de louer quoique ce soit, sinon vous risquz bien de passer des heures dans la bagnole, le soir comme le matin! 5) zoreilles nous sommes et zoreilles nous restons! bon, c'est comme partout, y a des cons et des gens biens! à vous de jouer! sinon, attention, la société réunionnaise est multi raciales mais pas multi culturelles, on vit les uns à côté des autres... tout dépend de ce que vous viendrez chercher ici: beaucoup de métros vivent entre eux, il n'empêche que la " rencontre" n'est pas si facile... 6) l'île est parfaitement bien desservie d'un point de vue médical, en hôpitaux et cliniques diverses 7) le port, comme son nom l'indique est un...port! comme marseille, le havre... population pauvre, chômage important ceci dit il s'y passe beaucoup de manifestaions culturelles, hier encore le " dragon boat" chinois, vendredi dernier un concert de musique africaine, du théâtre et jusqu'à présent on s'est pas fait agresser... ceci dit à choisir je préfère habiter ailleurs 8) autant que je me souvienne j'ai dû toucher environ 4000e pour le container, ce qui a couvert les frais d'un container dont je ne me souviens plus du cubage mais c'était la taille courante et en fait une fois mis la voiture ( petite ford) et la moto y a pas grand chose d'autre qui aurait pu tenir ( nous n'avons emmené aucun meubles) par contre, lorsque le container arrive au port il faut encore payer des taxes et les sorties du container du port, je ne me souviens plus du montant exact mais ça faisait lourd! nous étions passés par LONG COURS, faites vous bien préciser toutes ces taxes en plus, ça gonfle considérablement le prix; rien n'est arrivé abîmé, et dans les délais prévus, si vous amenez beaucoup de choses copinez vite avec les collègues car il faudra tout décharger très vite du container; ah, j'oublie: autre frais à prévoir c'est le transport du container du port à chez vous, on a pas le droit de se pointer sur le port avec une camionette et de décharger sur place; 9) le parc automobile d'occasion est impressionnant ici! j'ai acheté une C2 deux places, 30000KM garantie encore un an: 7500e, c'est le m^me parc automobile qu'en métropole, 4X4 totalement inutile, les routes sont excellentes et puis la Réunion, c'est minuscule et même pour monter dans les hauts, j'y arrive avec ma très vieille bagnole! par contre clim c'est bien pendant l'été austral et même l'hiver d'ailleurs...je pense que la berline fera l'affaire...

en conclusion, tenez compte de l'endroit où vous allez bosser, y a pas 50 grandes villes, je dirai trois: St denis, st pierre, le tampon, les villes de l'est sont populaires ( chômage) et il pleut très souvent!y a pas de plage à l'est même si la côte est splendide; à l'ouest ce sont les plages, le lagon n'est pas exceptionnel mais enfin c'est un lagon... et on peut s'y baigner sereinement ( courant, requins) si vous êtes de très bons nageurs il faudra vous baigner ailleurs que dans le lagon pour être sûr d'avoir de l'eau juqu'aux épaules! les hauts sont superbes, de très belles ballades tous niveaux; Sortir de l'île c'est très onéreux, surtout si vous pouvez voyager qu'en période de vacances scolaires, les prix de métropole vont vous paraître ridicules au vu de ceux d'ici... voilà, n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements, est ce votre premiere mutation outre mer? autre ernseignement: vous pouvez obtenir une avance sur salaire de votre académie d'origine du montant d'un salaire qui sera remboursable en 6 mensualités sur votre salaire à partir d'octobre, sauf si vous avez de l'argent de côte c'est assez utile, la majoration de salaire correspond à environ 52%, elle n'est pas servie en septembre où vous continuez à être payé par votre académie d'origine, ensuite, vous avez droit à un billet d'avion pour rentrer en métropole tout les 3 ans, personne ne le réclame car il fait " sauter" les indemnités outre mer donc bénéfice zéro, si vous comptez rentrer en métropole pour les fêtes de fin d'année les billets sont aux environs de 1300 e / personne, enfin, les congés scolaires ne sont pas les mêmes qu'en métropole, par exemple nous allons être en vacances d'hiver du 11 juillet au 17 août, les vacances d'été sont de fin décembre à fin janvier. Enfin, votre billet d'avion pour votre mutation doit être pris et payé par votre académie d'origine, celui de votre conjoint est fonction de ses revenus et celui de vos enfants fonction de leur âge, dès que vous connaissez vos mutation à l'intra, cherchez un appart pour vous loger, y a beaucoup de demandes à partir de fin mai, il y a ici, un journal des petites annonces - style les gratuits qu'on trouve en métropole- où paraissent les annonces de toute l'île, je pourrai peut-être vous aider, cordialement
marie anne
OR Orchidee3 ·
Coucou Marie Anne !

Que de détails !

Il est clair que je suis "tombée" sur la bonne personne...

1) L'Ile de la Réunion m'intéresse pour sa qualité de vie (on raconte qu'on y vit mieux ???), ses paysages magnifiques et au-delà, pour sa situation géographique (près de Maurice, Afrique, les Seychelles, ...). 2) J'ai 34 ans et n'ai aucun enfant. Je compte demander ma mutation l'année prochaine. Mon ami et moi souhaitons nous installer à la Réunion. Néanmoins, nous avons conscience que nous risquons d'être séparés "dans le temps et dans l'espace". Il enseigne la productique. y a-t-il des établissement à dominante industrielle ? 3) Par ailleurs, quelle est la moyenne d'âge des collègues en général ? Comment sont les conditions de travail ? (matériels, ambiance, ...) 4) Une question pratique : l'eau est-elle potable ? Ou vaut-il mieux acheter de l'eau en bouteille ? 5) Autre point : manifestement, s'installer à la Réunion coûte cher. Crois-tu qu'il vaut mieux demander un prêt à la banque avant de partir ou l'avance et les frais pris en charge par le Rectorat sufissent-ils ? A propos de frais pris en charge : faut-il avancer l'argent et être remboursé après ou bien ne rien avancer ?

Très chère Marie Anne, je n'ai pas fini d'avoir des questions !

A bientôt !
RO Rouette ·
tu as de la chance, car temps pourri ce jour, donc je suis sur le net... premier conseil: venez passer quelques jours ici avant de vous décider, c'est extrêmement petit quand à aller se ballader en dehors je vous en aie déjà parlé... nous sommes quand même allés en Afrique du sud et en Australie où nous avons une de nos filles! ceci dit avec deux salaires majorés d'enseignants vous devriez très bien vous en sortir; mon mari est psycho, c'est pas la même majoration! 1) je pense pas qu'on vive mieux ici ou ailleurs, c'est vrai le climat c'est pas les Ardennes! ceci dit 37°C pendant des mois et à peine moins la nuit ça use et comme disent mes élèves: le kor lé mou! on ne voit pas le changement des saisons, la nuit tombe d'un coup ( 18H l'hiver et 19H l'été), les gens plus aimables? plus accueillants? ben, sont comme partout! et y a une certaine propension à la méfiance envers les zoreilles et quand on cumule zoreille - prof :aie! aucun contact avec la communauté chinoise et encore moins avec les zarabes! les malbars sont probablement les + accueillants et les plus enclin à échanger! nous avons pas mal roulé notre bosse à l'étranger et c'est la première fois que nous avons c ette impression de factice, de toc, ce besoin de tout faire comme en métropole - souvent le pire!- ça n'est que notre impression! 2) pour les établissements à dominante industrielle, voir le site académique fort bien fait avec tous les sites internet des établissements, ceci dit, encore une fois, ici, c'est petit, on a fait le tour de l'île en 3 à 4 h de voiture! 3) la moyenne d'âge que je sache est plutôt autour de la cinquantaine, là aussi c'est vérifiable sur le site académique, beaucoup de zoreilles arrivent de polynésie où après les 4 ans autorisés ils rentrent à la Réunion qui est notre académie de rattachement, il y a un IUFM sur l'île de + en + de profs sont formés sur place et prioritaires sur les postes - normal!- donc là ce sont plutôt des profs jeunes et puis il y a les profs réunionnais qui ont été nommés en métropole sur un premier poste et uqi reviennent prioritaires sur les postes vacants de l'île, avez vous regarder combien de points il vous faut avoir dans vos spécialités pour rentrer dans l'académie? (SGENMUT barres académiques, celles de 2009 y sont) 4) l'eau est potable, on ne la consommme en bouteille qu'après de fortes pluies ou un cyclone 5) à vous de faire vos calculs: se loger: 1 mois loyer+ 1 mois caution+1 mois agence éventuellement, internet environ 50 euros+eau etc... si pas meubles ni electro ménager compter 1500 e pour le minimum, si pas voiture entre 3000 et ...portables - ceux de métropole ne fonctionnent pas sauf abonnement exhorbitant) taxes dédouaner le container ( je ne sais plus mais pas moins de 500 e si ce n'est pas plus)

n'avancez rien!! les transitaires sérieux ne vous demandent d'ailleurs aucune avance, ils connaissent parfaitement bien le montant d'indemnité auquel vous avez droit, votre académie doit vous verser ces indemnités avant votre départ, de même pour l'avance sur salaire, il faut un peu booster le rectorat d'origine mais en général ça se passe très bien;

ceci dit, nous rentrons en juin 2010 si appart, voiture, mobilier etc vous interessent on vous revend tout l'an prochain!!! et confidence pour confidence on est assez content de rentrer... cordialement
marie anne
OR Orchidee3 ·
Encore mille mercis pour les infos !

1) Effectivement, nous avons consulté les barres d'entrée. Cela semble possible... 2) Autre question : tu dis que beaucoup de collègues reviennent après avoir fait des années en polynésie par exemple. Il est donc possible pour mon ami et moi de nous installer à la Réunion et/ou demander un détachement ? Pour enseigner à l'Etranger (ex : Maurice, Australie, ...), j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par les ambassades ou encore une Agence pour l'enseignement français à l'Etranger... A l'issue de ces quelques années, nous serons, de nouveau, nommés à la Réunion. C'est sûr ??? 3) Pour mon ami, je m'en vais aller consulter le site académique. Là encore, merci pour l'info !

Sur ce, à +.
RO Rouette ·
j'ai dû mal m'exprimer: la polynésie est un TOM, quand on termine ses 4 ans dans un TOM, on rentre dans l'académie d'où on est parti avant de muter, expl: si tu es a Paris, tu obtiens ta mut sur un TOM ( nelle calédonie, Polynésie etc..) à l'issue de tes 4ans tu es mutée dans l'académie de paris ( attention pas sur ton ancien poste, dans l'académie) ; ce n'est pas le m^me cas pour les DOM ( réunion, antilles) tu peux rester à la Réunion, par exemple jusqu'à la retraite si ça te dis, par contre quand tu veux rentrer tu passes par l'inter et ensuite par l'intra et là c'est une question de points! quand à enseigner en Australie, Maurice ou n'importe où en dehors de la métropole, DOM, Tom, tu dois effectivement passer par l'alliance ou les ambassades et là c'est un circuit assez compliqué, mais de bons tuyaux sur SIAC iPROF; globalement il est plus interessant de demander une mut sur un TOM que sur un DOM ( nouvelle calédonie: extraordinaire!) l'avantage est que si tu veux rentrer c'est pas la loterie! cordialement
marie anne
OR Orchidee3 ·
Encore merci pour les infos !

J'ai été faire un tour le site académique. Beaucoup d'infos là aussi !

J'y ai vu les établissements scolaires accueillant les formations dans lesquelles je peux enseigner (il y a beaucoup de lycées pour une si petite île...). Pour mon ami, cela semble plus restreint de part sa spécialité.

Autres questions :

1) Pour quelles raisons souhaitez-vous partir ? 2) Manifestement, beaucoup de collègues semblent être proches de la retraite. Est-ce stratégique (faire sa retraite là-bas) ? 3) Est-ce qu'on vit bien, sur place, avec une retraite de l'Education Nationale ? 4) Pour l'électro-ménager, on voit sur certains sites qu'il vaut mieux acheter une TV sur place plutôt que d'amener la sienne (qui nécessiterait alors une modification sur place). Est-ce vrai ?

Mille mercis encore pour toutes ces infos.

A +
RO Rouette ·
1) c'est une toute petite île sur laquelle on étouffe très vite, mentalité étriquée eh oui, bon nombre de collègues restent ici pour bénéficier des 30% de majoration de la retraite, pour certains c'est la seule motivation ( triste!) il faut bien mesurer qu'on est trèèèèèèèès loin ici, peu d'amis feront le déplacement, itou pour la famille, et puis la mentalité des créoles ne nous convient pas, je n'aime pas dire les choses comme ça mais enfin , les gens sont assez dans la plainte ici ( pas tous bien sûr)" c'est toujours mieux en métropole" et ils sont toujours plus mal lotis qu'en métropole, plaintes constantes... faut savoir que les fonctionnaires réuionnais perçoivent la même majoration de salaire que les métros par exemple.... c'est une île qui marche à coup de subventions, sortes de couvercle sur une marmite bouillonnante, comme on dit ici, on attache les chiens avec des saucisses! c'est un peu pénible car la plupart des discussions tournent autour de ce sentiment de manque qu'ont les créoles ceux qui font du mal à la Réunion ce sont les fonctionnaires et 70% d'entre eux sont des locaux... en plus, ils sont tristounets , c'est pas les Antilles ici ( à tous points de vue d'ailleurs: sont bien plus riches ici que les antillais qui ont matière à gueuler, pas les réunionnais, franchement!) les pauvres, ici, ce sont les cafres, pauvres parmi les pauvres et les réunionnais s'en foutent ! 2) je n'aie jamais basé ma vie sur des stratégies encore moins pour la retraite, j'aurai peut-être dû d'ailleurs car je prends ma retraite dans deux ans! alors oui, y a des gens qui font comme ça... en tous cas, la poule aux oeufs d'or est morte puisqu'il faut actuellement 15 ans d'outre mer pour pouvoir avoir une retraite bonifiée ( ce que je n'aie pas et je m'en fous!) et c'est terminé pour les nouveaux qui mutent outre mer!peut-être revoir les mut en Ariège... 3) avec une retraite non bonifiée mais si vous avez fait tout le kit et que vous êtes hors classe, je suppose que oui... et qu'entendez vous par " vivre bien?" 4) le matériel électro-ménager est exactement le même que celui de métropole: y a des " BUT, CONFORAMA ! on est pas à Mayotte! c'est la Réunion où alléluia, y a même LECLERC!

A+
marie anne
OR Orchidee3 ·
Merci Marie Anne pour toutes ces infos !

Je suis assez choquée de constater qu'il peut régner une bien étrange mentalité sur une si belle île...

1) Au regard des statistiques du site académique, effectivement, la pyramide des âges montrent bien que les tranches 50 - 54 ans et + de 55 ans sont particulièrement représentées. On peut donc croire que cela est dû à cette fameuse bonification qui n'existe plus... 2) Personnellement, j'attends bien plus que cela de mon arrivée sur l'Ile. J'attends de vivre d'une manière un peu plus tranquille qu'en région parisienne (sauf que j'ai bien compris que les embouteillages étaient identiques...). Je souhaite voyager, profiter de toutes ces îles plus ou moins proches, visiter l'Afrique, partir en Australie (et pourquoi pas y travailler quelque temps... ?). Bref, je n'y vais pas pour prétendre à une retraite conséquente. Mais alors, qu'en est-il des collègues qui vont finir leur carrière là-bas ? Restent-ils sur l'Ile dès la retraite arrivée ? Ou bien la quittent-ils ? 3) En ce qui concerne un point que j'ai développé tout à l'heure, je voulais savoir par "bien vivre" si une retraite de l'ordre de, disons, 2 800 euros est suffisante pour vivre sans se serrer la ceinture... ? 4) J'ai profité de mon après-midi pour consulter quelques sites immobiliers. Effectivement, les prix varient d'une ville à l'autre. C'est assez incroyable pour une île si petite... De même, existent-ils des quartiers plutôt "hupés" et d'autres plutôt "sensibles" ? 5) Dans un de tes messages tu m'expliques que la communauté chinoise n'a pas de contact avec nous. Pourquoi ? Existe-t-il un certain "mépris" de telle ou telle origine ?

J'aurai certainement encore d'autres questions...

Encore une fois, tes conseils me sont très précieux. Cela me permet d'avoir une idée plus "réaliste" de la situation par rapport au "doux rêve" que l'on peut imaginer...

A +
RO Rouette ·
encore une fois, ces réflexions sur la Réunion n'engagent que nous, c'est notre vécu; 1) effectivement pour bien connaître Paris et plus particulièrement la couronne, vous trouverez ici bien plus de tranquillité, les élèves sont sympas, polis, le gros problème c'est un taux s'absentéisme important, les grossesses très fréquentes chez de très jeunes filles, mais dans l'ensemble le boulot est plutôt cool; question équipement pas + pas moins qu'en métro et en plus , moi, j'ai la chance d'avoir la clim dans labo! franchement je vois pas de différences notables;

2) les collègues qui prennent leur retraite - bonifiée- à la Réunion sont pour la plupart des vieux routiers de la mut outre mer (minimum 15 ans) donc la plupart ne peuvent plus vivre en métropole: retrouver un salaire non bonifié, le froid, le stress... alors le rythme c'est quelques mois par an en métropole et le reste à la Run, déjà lorsqu'on arrive de Polynésie on y " trouve dur" car on passe d'un double salaire et il n'y a pas si longtemps : zéro impôt sur le revenu! à 52% " uniquement" de bonif, dur, dur! à propos les impôts sur le revenu sont minorés de 30% à la Réunion, pour tout le monde! et en effet vous avez bien raison de vouloir vous ballader dans l'océan indien , c'est superbe ( ah! l'afrique du sud!)

3) 2800 e c'est une bonne retraite, après faut voir combien de personnes vivent avec ce budget, ceci dit , j'insiste, ici, les prix sont les mêmes qu'en métropole voir plus chers pour se loger mais on a pas de frais de chauffage et en tongs toute l'année...

4) sur saint denis les quartiers riches: rue de paris ( les champs elysés de st denis!), le jardin de l'état, rue ste marie, rue ste anne, rue roland garros, en fait le centre de saint denis, à éviter le quartier du Chaudron où ça brasse de temps à autre, le front de mer de st denis qu'est pas top curieusement d'ailleurs, certains quartiers du butor

5) les indiens comme les zarabes ( pakistanais) et les chinois tiennent la majorité des commerces et de fait on parle d'eux un peu comme on parle des juifs en métropole... hier, nous sommes allés à la fête du " dragon boat" au Port, fête chinoise : réveiller le dragon en début de l'hiver et obtenir ses bonnes graces, bref, nous y étions venus sans connaître personne et finalement nous avons été fort bien reçu, s les chinois sont très fermés comme communauté, lors des echauffourés de février dernier, les premières vitrines dégringolées étaient celles des commerçants chinois... je pense que la communauté la plus méprisée ce sont les cafres ( africains, mahorais...)

c'est bien d'avoir de " doux rêves", cordialement
marie anne
OR Orchidee3 ·
Bonjour Marie Anne !

Un petit mot avant de partir travailler...

1) Mon ami est "musicien à ses heures". C'est un fan de jazz. Y a-t-il des endroits pour écouter et/ou jouer du jazz (il joue de la clarinette). Existe-t-il un conservatoire de musique ? 2) Dans l'un de tes messages, tu m'informes qu'il est possible, pour un enseignant installé à la Réunion, de travailler pendant 4 ans en Polynésie ou autre. Dans ce cas, est-ce que tes frais de déménagement sont pris en compte également par le Rectorat de la Réunion ou est-ce que tu te débrouilles ? 3) L'année prochaine, ta famille et toi seront de retour en Métropole. Dans un tel cas, percevez-vous également une aide ou non ?

Bonne journée !
RO Rouette ·
1) pour le jazz: aucun probleme ( nous sommes des inconditionnels!): saint denis: le " jazzy club" et des festivals et rencontres sur l'île régulièrement, des assocs, des concerts...

2) oui, il y a un conservatoire de musique à st denis

3) pour être nommé en polynésie de la Réunion, c'est comme en métropole tu fais ta demande de mutation pour un TOM et tes indemnités de déménagement te sont versées aux conditions habituelles: '4 ans d'ancienneté dans ton académie, même chose pour le retour, dès que tu as 4 ans d'ancienneté dans une académie tu obtiens les indemnités pour le déménagement, encore une fois: la différence entre un DOM et un TOM étant que pour un DOM tu mut à l'inter, pour un TOM tu retournes dans l'académie d'où tu viens, donc: si tu avais muté en polynésie de la Réunion, au bout de tes 4 ans tu rentres à la Réunion et effectivement dans notre cas, j'obtiendrai mes indemnités de déménagement puisque j'aurai fait 4 ans à la Réunion

je file, je suis de jury à St Pierre ( j'amène mon maillot de bain et mes palmes ...) cordialement
marie anne
OR Orchidee3 ·
Bonjour Marie Anne,

Mille mercis encore pour les infos !

Bon courage pour ta journée de jury d'examen (avec maillooooooooooooot et palmeeeeeeeeeeeees !!!).

Incroyable ! Je le suis aussi, ici, mais sans les palmes et le maillot !!!

C'est vraiment très gentille et aimable de ta part de bien vouloir nous répondre. Nous avons, ainsi, une idée, bien plus "réaliste" de la situation...

Bonne journée et à bientôt !
OR Orchidee3 ·
Bonjour Marie Anne !

Enfin les vacances en Métropole ! En est-il de même à la Réunion ???

Je viens de lire sur un site d'info lié à la Réunion que la rémunération des fonctionnaires sur l'Ile serait sur la sellette. Es-tu au courant de quelques choses ? Dans l'article, il était dit que l'écart des prix entre métropole et Réunion n'était plus aussi important qu'avant et qu'il faudrait, par conséquent, procéder à un réajustement. Est-ce que cela te dit quelque chose ???

Sur ce, à bientôt et excellentes vacances "actuelles" ou "à venir"...
RO Rouette ·
bonjour, vacances depuis vendredi et départ sur Mayotte la semaine prochaine; effectivement on entend les mêmes rumeurs, mais à mon sens y a pas menace reelle, 7O% des fonctionnaires sont réunionnais, y en a donc au moins 70% dans la rue si jamais... franchement je ne crois pas qu'il y aie " péril en la demeure"! bonnes vacances à vous Marie-Anne
marie anne
LI Liliana974 ·
Bonjour, Je viens de tomber par hasard sur cette discussion. Je suis surprise des réponses données par rouette. Nous sommes, mon mari enseignant, et moi, ici depuis plus de 6 ans. Peu de rapport avec ce qui a été répondu dans la réalité. Vous êtes certainement arrivée à présent. Qu'en pensez-vous ? La Réunion pour nous est une île magnifique, nous habitons Etang Salé les Bains. Nous y sommes parfaitement intégrés, avons des amis créoles, chinois, métropolitains etc. Pas d'accord non plus sur ce qui est dit concernant le coût de la vie. Ici, c'est cher. D'où la sur-rémunération. Je regrette d'avoir fait venir un container avec tous mes meubles. J'aurais mieux fait de prendre le montant payé pour cela et d'acheter des meubles ici. Nouvelle région, nouvelle vie. Nous sommes trés heureux à La Réunion. Il ne fait pas 37° et bien sûr, nous n'avons pas de frais de chauffage, mais avons tendance à allumer la climatisation en décembre, janvier et février. C'est plus confortable. Cordialement. Elise
RO Rouette ·
nous ne devons, donc, pas vivre sur la même île! j'ai toujours précisé dans mes mails que c'était notre vécu et je confirme que ce n'est pas facile de vivre ici à moins de faire preuve d'angélisme... mais encore une fois ce n'est que notre vécu! je pense aussi que les 53% de sur rémunération couvrent largement le coût de la vie à la Réunion ! c'est même un peu indécent au vu de ce que certains gagnent ici... pour les 37° : erreur de frappe, il s'agit de 32°C et ce soir 22°C dans les hauts de st Denis mais une soirée sympa chez des copains créoles! quand à la mentalité de certains réunionnais que j'évoquais, là encore je confirme, pour preuve le cirque que mènent les néo titulaires réunionnais affectés en métropole et les nombreux commentaires consultables sur le site orange de la Réunion où sur celui de clicanoo où l'on trouve un discours xénophobe, une revendication régionaliste de type lepéniste des plus inquiétantes, non ? ceci dit je souhaite aux nouveaux arrivants de trouver leur bonheur à la Réunion
marie anne
PA Pasdarth ·
bONJOUR? ENSEIGNANTE EN BIOTECH DEPUIS 12 ANS DANS LA REGION de bordeaux j'ai très envie de demander ma mut pour la réunion.Je collecte les infos nécessaires mais c'est dûr! peut être aurais tu encore des infos à me donner? ce serait sympa!merci! pascale
RO Rouette ·
je suis rentrée en métropole en juillet dernier et suis en poste à présent en Haute Normandie , académie de Rouen , que veux tu savoir précisement ? je préfère communiquer sur mon mail : mittonrouet@hotmail.com cordialement
marie anne
LO Lolotte83 ·
bonjour, Je suis professeur des école depuis 4ans à Paris et souhaite demander ma mutation à la réunion. Comment faire ? C'est en même temps que les demandes de changement de département ? Faut-il beaucoup de points ? merci
LO Lolotte83 ·
bonjour, Je suis également professeur des écoles. Je me permets de te contacter afin de savoir où tu en es si tu as réussi à avoir ta mutation ? Quelle démarche tu as fait ? Combien de point faut-il pour pouvoir espérer partir ?
SY Syooo ·
Bonjour, Deux ans plus tard... Que sont devenus les nouveaux mutés? Se plaisent-ils dans leur nouveau département? Beaucoup de questions avant...😐 Mais après, plus d'infos!😕 J'aimerais pourtant beaucoup lire la suite de vos aventures. Allez... A vos claviers SVP ! 😉
RG Rgh Regular ·
Bonjour, Excellente idée ! Informez-nous de votre devenir sur cette île dont nous sommes nombreux à rêver ! Merci et bon dimanche.
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)

Similar discussions

You might also like