Mutation à la Réunion
by Jpal3434
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Mon mari sapeur pompier 48 ans va permuter à la réunion à saint louis début 2011 pour 4 à 5 ans minimum, moi, je ne travaille pas pour l'instant.
Nous avons une maison à Béziers et la personne à saint louis avec peut-être possibilité d'échange au moins la première année.
Que faut-il emmener, vêtements, meubles, voiture etc... ?
Que doit-on laisser ?
Combien coute un container ? et comment cela se passe ?
J'ai un chat qui a 11 ans et que je veux prendre avec moi en cabine, il est très caractériel, chez nous il ne sort jamais car il a eut un accident à une patte (j'y tiens beaucoup).
C'est possible et quelles sont les conditions de vie d'un chat légèrement handicapé la bas ?
J'aimerai avoir toutes vos expérience sur recommencer une nouvelle vie la bas car j'avoue je flippe un peu 🤪
J'ai des questions "stupides" comme "internet + tél illimité métropole", la TV, les soins médicaux, quelles démarche à faire ?
La vie chère oui mais pour quelle type de produits ?
Merci à vous tous de vos expériences et témoignages.
Etes vous obligés d'habiter ST louis parce que c'est pas terrible;si votre chat reste à l'intérieur aucun problème;il y a tout comme en métropole;la vie chère oui mais n'exagèrons pas;ne vous inquiétez pas mais évitez d'habiter St Louis; le sud est un endroit merveilleux.Il fait très chaud en été mais amenez quand même des pulls ou autres pour l'hiver et les randonnées.
Salut!
Tes questions ne sont pas stupides, mais j'imagine que c'est la 1ère fois que tu vas vivre en outre-mer?? Je vais essayer de te répondre de la manière la plus complète possible.
1) tél-internet-tv: globalement, les tarifs sont plus élevés qu'en métropole pour de multiples raisons (trop long à développer ici). Plusieurs opérateurs offrent le pack tél+internet+tv. Les plus fiables sont Orange Réunion et SFR Réunion (neufbox SFR). Tu as toutes les infos sur les sites : orange.reunion.fr et sfr.re
2) tél portable (gsm): les 3 opérateurs sont Orange, SFr et Only. Je te conseille de prendre rapidement une ligne locale (commençant par 06.92 ou 06.93) car le roaming ça coûte très très cher!
4) les déménageurs: tous les tarifs se tiennent à quelques euros près. Se méfier d'un tarif anormalement bas et vérifier que le déménageur est bien transitaire à La Réunion également. J'ai de bons avis pour AGS. Il y a aussi Cheung déménagement (demeco). Une petite recherche dans google devrait te permettre de faire des devis comparatifs auprès de plusieurs entreprises. Pour toi, il faut demander un départ de Marseille.
5) que faut-il prendre ou laisser: à voir selon le tarif du déménagement peut-être. Soit tu apportes tes affaires soit tu rachètes tout sur place. Mais attention justement on ne trouve pas forcément ce qui nous convient sur place. L'offre n'est pas très variée. Les enseignes comme BUT ou CONFORAMA ne proposent pas DU TOUT les memes choses qu'en métropole! Et pas d'IKEA...
6) les soins médicaux: tape "médecins" sur pages jaunes.fr et tu verras! aucun problème à ce niveau là. Il y a un CHR à St-Pierre et une clinique à St-Paul.
7) le chat: cabine avec la petite cage qu'il va bien. tu peux demander au vétérinaire un petit cachet à lui donner si tu pense qu'il va stresser pendant le voyage. A priori il devrait se plaire si ses maîtres sont bien chez eux.
8) la vie chère: oui et non. Ca dépend de sa façon de vivre aussi... Si vous louez un logement, allez voir les annonces sur clicanoo.re pour avoir une idée des prix.
9) vous arrivez début 2011: ce sera l'été austral (novembre à mars) alors il fera très chaud! Habillez-vous léger et sortez les pulls ou K-ways quand vous allez dans les hauts ou quand ce sera l'hiver austral.
voilà bonne préparation!😉
Tes questions ne sont pas stupides, mais j'imagine que c'est la 1ère fois que tu vas vivre en outre-mer?? Je vais essayer de te répondre de la manière la plus complète possible.
1) tél-internet-tv: globalement, les tarifs sont plus élevés qu'en métropole pour de multiples raisons (trop long à développer ici). Plusieurs opérateurs offrent le pack tél+internet+tv. Les plus fiables sont Orange Réunion et SFR Réunion (neufbox SFR). Tu as toutes les infos sur les sites : orange.reunion.fr et sfr.re
2) tél portable (gsm): les 3 opérateurs sont Orange, SFr et Only. Je te conseille de prendre rapidement une ligne locale (commençant par 06.92 ou 06.93) car le roaming ça coûte très très cher!
4) les déménageurs: tous les tarifs se tiennent à quelques euros près. Se méfier d'un tarif anormalement bas et vérifier que le déménageur est bien transitaire à La Réunion également. J'ai de bons avis pour AGS. Il y a aussi Cheung déménagement (demeco). Une petite recherche dans google devrait te permettre de faire des devis comparatifs auprès de plusieurs entreprises. Pour toi, il faut demander un départ de Marseille.
5) que faut-il prendre ou laisser: à voir selon le tarif du déménagement peut-être. Soit tu apportes tes affaires soit tu rachètes tout sur place. Mais attention justement on ne trouve pas forcément ce qui nous convient sur place. L'offre n'est pas très variée. Les enseignes comme BUT ou CONFORAMA ne proposent pas DU TOUT les memes choses qu'en métropole! Et pas d'IKEA...
6) les soins médicaux: tape "médecins" sur pages jaunes.fr et tu verras! aucun problème à ce niveau là. Il y a un CHR à St-Pierre et une clinique à St-Paul.
7) le chat: cabine avec la petite cage qu'il va bien. tu peux demander au vétérinaire un petit cachet à lui donner si tu pense qu'il va stresser pendant le voyage. A priori il devrait se plaire si ses maîtres sont bien chez eux.
8) la vie chère: oui et non. Ca dépend de sa façon de vivre aussi... Si vous louez un logement, allez voir les annonces sur clicanoo.re pour avoir une idée des prix.
9) vous arrivez début 2011: ce sera l'été austral (novembre à mars) alors il fera très chaud! Habillez-vous léger et sortez les pulls ou K-ways quand vous allez dans les hauts ou quand ce sera l'hiver austral.
voilà bonne préparation!😉
Merci pour toutes ces infos cela m'aide un peu pour préparer mon départ.
Il y a aussi une question que je me pose : si nous prenons notre télé plasma est ce que c'est reconnu idem pour le système ?
J'ai également regardé la vidéo sur cette fameuse araignée "babouk", j'avoue que j'ai une trouille bleue des araignées et celle la, elle est vraiment très grosse !!
Il y en t'il beaucoup ? On peut les empêcher de rentrer dans les maisons en mettant du baygon ?
Normalement nous devrions loger chez la personne avec qui mon mari permute et vice versa dans un premier temps avant de vendre notre maison et d'acheter chez vous.
amicalement.
salut!
1) aucun problème pour la télé plasma. Ici cette technologie est déjà de l'histoire ancienne, j'en connais qui ont déjà des écrans 3D!
2) t'inquiète pas non plus pour les babouks, elles sont inoffensives. En ville il n'y en a quasiment pas, en dehors y a des chances de tomber dessus. Mais franchement, ce sera le cadet de tes soucis quand tu t'installeras ici.
3) vous n'avez pas l'air de connaître du tout, vous aurez l'occasion de vous rattraper sur place. Mais je vous recommande de vous renseigner un minimum sur l'histoire et la culture des lieux. Il y a beaucoup de livres consacrés à l'île, mais je peux vous conseiller un bouquin très facile à lire et super bien fait: le "guide encyclopédique de La Réunion" de Daniel Vaxelaire (17 euros sur amazon.fr, c'est pas cher et c'est un achat vraiment utile)
Bonne préparation et bienvenue à La Réunion
1) aucun problème pour la télé plasma. Ici cette technologie est déjà de l'histoire ancienne, j'en connais qui ont déjà des écrans 3D!
2) t'inquiète pas non plus pour les babouks, elles sont inoffensives. En ville il n'y en a quasiment pas, en dehors y a des chances de tomber dessus. Mais franchement, ce sera le cadet de tes soucis quand tu t'installeras ici.
3) vous n'avez pas l'air de connaître du tout, vous aurez l'occasion de vous rattraper sur place. Mais je vous recommande de vous renseigner un minimum sur l'histoire et la culture des lieux. Il y a beaucoup de livres consacrés à l'île, mais je peux vous conseiller un bouquin très facile à lire et super bien fait: le "guide encyclopédique de La Réunion" de Daniel Vaxelaire (17 euros sur amazon.fr, c'est pas cher et c'est un achat vraiment utile)
Bonne préparation et bienvenue à La Réunion
bonjour
habitant l'ile de la reunion st Pierre il n'y a aucun problème pour votre chat j'ai moi même emmené 2 chiens de métropole avec moi quand à la vie chére pas plus quand France disons loyer moins cher eau electricité essence et pour la tenue vestimentaire toujours la meme du 1er janvier au 31 decembre donc economie il est vrai que les produit laitiers plus cher quand france mais bon cela vaut quand meme le cout de venir
noelle
Bonjour Madame, je suis pompier professionnel dans l’Isère avec comme grade adjudant, je voulais savoir comment votre mari a fait car j'ai fais une demande en 2009, et j'ai reçu une lettre du DDA 1 mois après, négative bien sur, j'ai de la famille sur st gilles les hauts, toutes les années nous allons les voir et j'aimerais me rapprocher d'eux, merci pour votre réponse, cordialement.
MR GUADIX ALAIN
MR GUADIX ALAIN
Log in first, then come back to this page.











