Namibie: aller de Sesfontein à Hobatere en une journée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
je désirerais aller de Sesfontein à Hobatere en 1 journée et je ne tiens pas à repasser par Palmwag (chemin fait la veille). Ai je le temps d'aller jusqu'à Opuwo puis de redescendre par la C35? Quelqu'un aurait il pris la piste D 3708 qui coupe à moitié chemin, personne ne parle de ce "raccourci"...😕 Merci d'avance
la nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe
NA Namlun Regular ·
Pas de probleme pour faire ça dans la journée. Je l'ai fait 2 fois en berline.

Monter a opuwo par la C43 :belle route sans pb. A opuwo faire le plein. puis prendre la c41 qui est en partie bitumée. puis descendre par la c35

Je ne vois pas ou est la C3708. Par contre j'ai pris la C3709 un peu apres Opuwo : c'est moins monotone que la C35 et traverse quelques villages : c'est plus interessant
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour,

il y a effectivement deux pistes qui partent de la Gravel Seisfontein-Palmwag pour rejoindre la C35 - Hobatere (l'une passe par Warmquelle - Ogongo), mais elles sont rugueuses à leur départ, notées "Sable profond" par endroit.

Si tu la prends, il faut le faire en 4x4, avec un deuxième véhicule et un GPS.

Et ne pas oublié que tu risques de faire de superbes rencontres (éléphants, lions) que tu auras l'occasion d'admirer au game drive de Hobatere mais ces bêtes là "voyagent" et ne se cantonnent pas aux environs d'Hobatere.

Moi j'étais à un seul véhicule et je n'ai pas fait cette piste.

Si tu choisi la piste, tu auras largement le temps dans la journée.

Bon voyage Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CO Colybri Regular ·
Bonjour !

Nous avons passé le 14 juillet à faire la trajet Ongongo (Warmquelle) - Seisfontein - Opuwo - Kamanjab. Nous devions passer une deuxième nuit au campsite d'Ongongo mais avons changé d'avis et décidé de rouler et de nous rapprocher d'Etosha sans repasser par Palmwag. Notre projet était de prendre la piste D3708 dont tu parles, au niveau d'Otjive, après avoir fait le plein d'essence à Seisfontein. Sur le chemin nous nous arrêtons et discutons avec un étudiant qui cherche à rejoindre Opuwo. Quand nous lui parlons de la piste, il nous regarde avec des gros yeux et nous dit qu'elle est impossible et qu'on va se perdre. Devant notre insistance, il va chercher les aînés qui nous disent tous que cette piste est trop dangereuse seuls et sans guide. Ils nous auraient accompagné, mais ils ont une fête de famille et nous conseillent de trouver qqu'un au lieu dit plus haut... Bref, on décide de leur faire confiance et tant qu'à aller à Opuwo, on emmène le jeune homme étudiant avec nous. Ce qui m'a le plus convaincue -et pourtant je suis tête de mule - de la grande difficulté de la piste, c'est qu'elle n'était même pas indiquée ! Et cela a été la seule "route" non-indiquée sur 4200 kms !

Pour faire court, nous sommes partis vers 10h00 d'Ongongo, avons consacré env. 2 heures à Seisfontein et env. 1heure 1/2 à Opuwo, nous nous sommes fait "racketté" notre viande à la barrière vétérinaire, et sommes arrivés à la nuit (18h) dans un restcamp à Kamanjab, qui est à 1 heure 1/2 d'Hobatere. Oui, tu peux sans stresser faire le parcours, je te conseillerais néammoins de partir plus tôt que nous au cas où il aurait des activités à horaires à Hobatere, et également parce qu'il y a des travaux sur la route entre Opuwo et Hobatere.(réfection du macadam)

Voilà, à bientôt peut-être !

Joss
There is no way to happiness, happiness is the way
MI Mikounette ·
Bonjour Benoist,

Pardon de revenir sur cette discussion, mais je me demandais justement si il était possible d'aller à Opuwo au départ de Palmwag via Sesfontein en berline, ou si il était nécessaire de passer par Kamanjab et la route goudronnée justement.

Je voulais essayer d'éviter de refaire 2 fois la même route, mais n'ayant pas de 4X4 ni de Condor, je ne ferai pas non plus la difficile si c'est infaisable Mais la route entre Palmwag et Sesfontein a l'air tellement intéressante que je ne voudrai pas la regretter en l'évitant!

La C3709 est elle aussi praticable en berline?

Merci d' avance
Mikounette
SY Sylessonne Regular ·
merci pour tous les messages, je rentre aujourd'hui de Namibie, c'était génial!😏 Nous avons donc bien pu faire sans difficulté Sesfontein Hobatere en prenant la piste Sesfontein Opuwo D 3704, nous devions avoir un 4X4 mais il y a eu une embrouille avec notre opérateur Tourmaline et Europcar: nous avions une Nissan X trail (allure 4X4) = haute sur pattes mais sans l'option 4 roues motrices. Bref, nous sommes partis à 7H, la piste est étroite, bonne au début puis plus harde côté montagne (Joubert Pass)des passages d'eau ont raviné la piste = des cailloux + des pierres mais en allant doucement, ça passe puis c'est plutôt plaine et collines avec de gros baobabs, des hameaux typiques et à 10H30 nous étions à Opuwo. Nous avons pris pas de photos en cours de route (animaux en tout genre mais pas d'éléphant car pas de rivière importante). Une heure d'arrêt en ville, on est arrivé à Hobatere à 14H30 = route goudronnée + qq travaux. Je confirme au passage de la barrière sanitaire, ils sont vraiment pas aimables (le seul endroit sur 3 semaines). Nous n'avons pas crevé sur les 3 semaines.
la nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe
RO Roronew Veteran ·
Je regarde sur la carte (Freytag) : il y a 2 pistes de Sesfontein à Opuwo, la D3705 et, plus à l'est la C43, mais pas de D3704 . C'est la D3704 qui a été upgradée en C43? J'ai envie de la faire en Mars en 2wd (la C43) mais dans le sens Opuwo->Sesfontein : jouable ? Merci d'avance pour vos réponses . RR.
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Robert, Effectivement depuis Wereldsend (entre Torra Bay et Khorixas) jusqu'à Epupa les D2620-D3706-D3704-D3700 = C43 que nous avons emprunté dans le sens Opuwo-Sesfontein en septembre 2008 (voir photos). Comme le dit Sylessonne il y avait un passage étroit très caillouteux dû à un éboulement. Par contre je ne peux te donner aucune info quant à l'état de cette piste après la saison des pluies. Au mieux, se renseigner à Opuwo avant de te "lancer" 😉
RO Roronew Veteran ·
Merci, Miesele pour ces précisions (et pour les photos). RR.

Similar discussions

You might also like