Namibie en 4x4: réel besoin de 2 roues de secours et réserves d'eau et d'essence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonsoir,

Nous préparons notre premier autotour en Namibie, en mai 2020. Comme beaucoup, nous louerons un 4x4. Par contre, nous ne ferons pas de camping, notre circuit étant prévu uniquement en lodges.

Notre circuit sera relativement classique : Windhoek - Kalahari - Sossusvlei - Swakopmund - Twyfelfontein - Opuwo - Etosha (sud) - Etosha (est) - Okonjima - Windhoek

Nous ne sortirons pas des pistes prévues pour le circuit (pas de réel off-road!).

Ma question est donc la suivante, au vu de tout ce que nous j'ai pu lire : Aurai-je réellement besoin de prévoir 2 roues de secours, et des réserves d'eau et de carburant, par sécurité ? ou bien ces consignes s'adressent-elles surtout aux campeurs et aux 4x4 qui feront du hors-piste ?

Merci pour vos conseils Cordialement

Orlando
Notre préparation de circuit pour l'été 2009 : http://mammolstour.free.fr/Norvege2009
IS Isap29 Globetrotter ·
Re,

2 roues de secours

J'avais 2 roues de secours, jamais crevé. J'ai dépanné un couple qui avait éclaté un pneu ; au final, ils ont crevé 3 fois ! Quoi te dire de plus.

réserves d'eau et de carburant, par sécurité

J'avais 2 réservoirs de 80 litres chacun ; j'ai une fois pris 100 litres. Il y a parfois des pompes à sec ; inch'allah.

Après, chacun voit comme il veut. Moi, je suis plutôt ceinture et bretelles 😉.
DO Doumechris Veteran ·
Orlando, Pour ton circuit, besoin de rien mais selon les loueurs, si c'est un 4X4 pick up, il sera doté d'un 2 ème réservoir. La 2ème roue de secours: bof !!! de plus, si elle est placée comme celle que j'avais, la sortir relève de l'exploit. Quant à l'eau, tu passes dans un super marché et tu achètes des bibs d'eau de 10 l (et quand ils sont vides tu les offres à la population locale qui en a grandement besoin) , mais il vaut mieux prendre des bouteilles de1.5 l ou 2 litres. Le mieux est de faire le plein d'apéro et de vin et/ou de bières pour les pique niques du midi selon les goûts. Le soir dans les lodges, il y a toujours ce qu'il faut !!!
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Orlando, On a fait un circuit de 30 jours en logeant dans des lodges. Ton circuit avec quelques étapes en plus On avait un 4X4 Hilux loué chez Avis avec une seule roue de secours (enfin je crois car je n'en ai pas eu besoin). Pas de réservoir d'eau, on en vend partout sur votre parcours, ni de double réservoir de carburant, il y aura suffisamment de pompes sur le trajet. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté. Ce qui ne veut pas dire qu'on est à l'abris de toute crevaison... Cela dépend de l'état des pneus au départ (les nôtres étaient neufs) et de la manière dont tu roules.😉
AT Atila Globetrotter ·
Aurai-je réellement besoin de prévoir 2 roues de secours, et des réserves d'eau et de carburant, par sécurité ? ou bien ces consignes s'adressent-elles surtout aux campeurs et aux 4x4 qui feront du hors-piste ?

Je n'ai jamais voyagé avec 2 roues de secours + carburant et je n'en aurais pour l'instant pas eu l'utilité.

Ces consignes concernent les voyageurs qui sortent des sentiers battus, qui se retrouveront plusieurs jours loin de tout.

Elles peuvent aussi concerner ceux qui pensent effectuer le Paris Dakar et non un voyage. Si tu roules avec de bons pneus légèrement dégonflés sans faire le fou (80 grand maximum sur les pistes ), il n'y a pas de raison de multiplier les crevaisons. Une peut-être mais deux...

Pour l'essence, pas besoin de jerrican si on se réapprovisionne régulièrement sans attendre d'avoir vidé le réservoir !

Pour l'eau en revanche, il est préférable d'en stocker un peu. 2 bonbonnes de 5 litres ça peut toujours servir ! Si ce n'est à toi, aux personnes que tu rencontreras.
OR Orlandom Regular ·
Bonsoir, Merci à vous tous pour vos réponses qui me confirment que :

1. Essence : inutile de prévoir une réserve. Refaire le plein dès qu'on croise une station devrait suffire.

2. Eau : Je retiens l'idée de 2 bonbonnes de 5 litres

3. Roue de secours : je note qu'avec 1 roue cela devrait (en théorie en tout cas) suffire

Encore merci à tous Orlando
Notre préparation de circuit pour l'été 2009 : http://mammolstour.free.fr/Norvege2009

Similar discussions

You might also like