Namibie... mon itinéraire jour après jour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J2
Bonjour,

Vous m' avez été d' un grand secours pour établir mon itinéraire estival ... Celui-ci établi, j' ai un peu laissé tomber, me disant que j' avais du temps ... Parce que vous me semblez passionnés et heureux de renseigner le voyageur débutant, à J - 10, je reprends contact . Mon itinéraire a été établi en fonction des nuitées, mais entre celles-ci, subsistent des inconnues sur les routes à emprunter, sur les endroits à ne pas louper ... Je ne livrerai pas l' ensemble de mon itinéraire dans ce premier message , mais vous en propose les premiers jours, et une progression au fur et à mesure que se rapproche la date de mon départ .J-0 : celle du départ . Pas de question particulière ... Je m' inquiète un peu car nous n' avons jamais voyagé avec escale(s), mais je me renseignerai au départ !J-1 : Windhoek . Pas de question particulière non plus ... Possession du véhicule, courses, nuit à Arrebush Restcamp (ou autre, pas de résa) .J-2 : il me faut rallier Gecko Camp (réservé) . Un itinéraire particulier à me recommander ? Durée à envisager pour ce trajet ?J-3 : nous envisageons l' Olive Trail puis rejoindre l' Océan Campsite (réservé) aux portes de Sesriem ... Des suggestions ? Le fameux gâteau, c' est bien à Solitaire ? J-4 : Sossusleï, Dead Vlei, Canyon Sesriem, camping de Sesriem, dune Denim . Je me pose encore la question des 4 derniers km de Sossusleï : je l' tente ou pas ? Çà, j' crois qu' verrai sur place ! J-5 : il semble qu' il n' y ait qu' une seule route pour rejoindre Walvis Bay . Étant au camping de Sesriem, et bénéficiant du privilège d' un accès plus matinal encore, est-il raisonnable d' envisager se rendre à nouveau à Sossusleï (la route me semble longue !) . Nuit Kleines Nest réservée .Bon voilà pour cette première étape ... Une image pour visualiser !

Merci ! Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PI Pierre77N Globetrotter ·
C'est gentil de nous re-donner l'occasion de martyriser le clavier !

J-1 : Windhoek . Pas de question particulière non plus ... Possession du véhicule, courses, nuit à Arrebush Restcamp (ou autre, pas de résa). Juste un conseil : prends vraiment le temps de tout regarder en détail lors de la prise du véhicule et refuse fermement du matériel de camping ou des pneus en mauvais état.

J-2 : il me faut rallier Gecko Camp (réservé) . Un itinéraire particulier à me recommander ? Durée à envisager pour ce trajet ? C26/D1265/D1261/D1275, environ 3h. Il paraît que la Spreetshoogte pass a été pas mal endommagée par les pluies mais elle est donnée "OK en 4x4".

J-3 : nous envisageons l' Olive Trail puis rejoindre l' Océan Campsite (réservé) aux portes de Sesriem ... Des suggestions ? Le fameux gâteau, c' est bien à Solitaire ? Je ne connais pas le trail. Oui le gâteau c'est à Solitaire. Il n'y a pas de quoi se taper le c** par terre non plus.

J-4 : Sossusleï, Dead Vlei, Canyon Sesriem, camping de Sesriem, dune Denim . Je me pose encore la question des 4 derniers km de Sossusleï : je l' tente ou pas ? Çà, j' crois qu' verrai sur place ! Sinon, pourquoi avoir loué un 4x4 ? Au pire, si tu t'ensables, il y aura du monde pour t'aider et ça vous fera un souvenir… 😄

J-5 : il semble qu' il n' y ait qu' une seule route pour rejoindre Walvis Bay . Étant au camping de Sesriem, et bénéficiant du privilège d' un accès plus matinal encore, est-il raisonnable d' envisager se rendre à nouveau à Sossusleï (la route me semble longue !) . Nuit Kleines Nest réservée . Je ne vois pas trop l'intérêt d'y revenir un 2ème jour…
JE JeanMichel54 Veteran ·
-4 : Sossusleï, Dead Vlei, Canyon Sesriem, camping de Sesriem, dune Denim . Je me pose encore la question des 4 derniers km de Sossusleï : je l' tente ou pas ? Çà, j' crois qu' verrai sur place ! Sinon, pourquoi avoir loué un 4x4 ? Au pire, si tu t'ensables, il y aura du monde pour t'aider et ça vous fera un souvenir… 😄

Exact pour le souvenir , moins sûr pour "du monde pour t'aider" , surtout si tu t' ensables au retour à l' heure où les touristes se font + rares . Un dimanche après-midi , dans la douce chaleur locale , nos sauveurs ont été un couple (très sympa) d' Autrichiens . Il n' y avait vraiment plus personne d' autre à proximité ! Et pas de réseau localement avec un simple portable ... 😕
VI Vinnylove Globetrotter ·
J-5 : il semble qu' il n' y ait qu' une seule route pour rejoindre Walvis Bay . Étant au camping de Sesriem, et bénéficiant du privilège d' un accès plus matinal encore, est-il raisonnable d' envisager se rendre à nouveau à Sossusleï (la route me semble longue !) . Nuit Kleines Nest réservée . Je ne vois pas trop l'intérêt d'y revenir un 2ème jour…

les photos Pierre, les photos... faire les photos que tu n'as pas pu faire la veille. 😉 et le lever du soleil sur la dune 45 par exemple que tu n'auras pas pu faire la veille non plus moi j'y retournerai... 65 bornes c'est pas si long

Le conseil pour l'Olive Trail c'est de le faire de bonne heure, à la fraîche. Donc partir très tôt de camp Gecko (1h30 de route) ensuite ça prend 4 à 5 heures de marche. prévoir de l'eau en quantité suffisante et une bonne protection solaire ( chapeau)

pour le reste RAS, Pierre a tout dit 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
les photos Pierre, les photos... faire les photos que tu n'as pas pu faire la veille. 😉 et le lever du soleil sur la dune 45 par exemple que tu n'auras pas pu faire la veille non plus moi j'y retournerai... 65 bornes c'est pas si long

Pourquoi ils n'auraient pas pu faire la Dune 45 la veille ? 65 + 65 = 130 km + la route jusqu'à Walvis, ça fait quand même une tirée… Mais pourquoi pas revenir, oui… (si chutes de neiges trop importantes la veille par exemple. 😏😏😏)
J2 J2p Veteran ·
Re,

Cela semble si facile de préparer ainsi son voyage en votre compagnie ... Merci ! Je consigne chacune de vos réponses dans l' ébauche de mon circuit, et çà prend forme .

- Itinéraire via la Spreetshoogte pass repéré et privilégié . - Le sable à Sossusleï, je pense le tenter ... De tels souvenirs (tels ceux de JM54) j' en engrange déjà des tas avec mon fourgon ! Des bons souvenirs il est vrai, que l' on a maintenant plaisir à évoquer, même si certains de ceux-ci ont été assez effrayants à vivre au moment présent ! - Sossusleï le deuxième jour, c' est au cas où ?! C' est pour y être plus tôt encore (la première nuit, je ne la passe pas au camping de Sesriem, mais en périphérie immédiate), et effectivement pour les photos ! Mais je ne sais pas si c' est envisageable. Auriez-vous une estimation du temps de parcours pour rejoindre Walvis Bay ?!

Pierre, je postais ce message en même temps que ta réponse faite à Vincent ! Zou ... Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Pourquoi ils n'auraient pas pu faire la Dune 45 la veille ?

je n'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas faire la dune 45 la veille, j'ai dit qu'ils ne pourraient pas faire le lever du soleil sur la dune 45. Nuance. Comme ils dorment en extérieur ils ne peuvent être en même temps à l'entrée du parc au moment où le soleil se lève et sur la dune 😉

la 2eme nuit est au camping de Sesriem cette fois. D'ailleurs le seul avantage que de dormir au camping de Sesriem c'est de partir plus tôt. je trouve ça con de ne pas en profiter

Maintenant je te rejoins que ça fait faire des kilomètres sur la journée mais bon les réservations sont faites... fallait y penser avant 😛
De Sesriem il faut un bon 4h00 voire 5h00 pour rejoindre Walvis bay

Donc tu es tranquille dans les dunes jusqu'à 10/11h00 si tu veux 😉 Entre Sesriem et Walvis pas vraiment de quoi flâner à part les arrêts à Solitaire et aux pass de Kuiseb et Gaub
Oui… Pourquoi pas aller jusqu'à la dune 45 au lever du jour. Sans forcément aller jusqu'à Sossusvlei…
J2 J2p Veteran ·
Hey Vincent,

Nos messages ont du se "chevaucher" ...

Maintenant je te rejoins que ça fait faire des kilomètres sur la journée mais bon les réservations sont faites... fallait y penser avant 😛

Tout à fait d' accord Vincent ... Mais il a fallu faire avec ! Je n' ai pu obtenir qu' une seule date à Sesriem, en m' y prenant dès début Janvier ! J' ai du adapter ! Il semble assez difficile de trouver le départ de l' Olive Trail ... As-tu un "truc" susceptible de me faciliter cette recherche ?!

Zou ... Jp .
Tu as un GPS ? S24 15.026 E16 16.194
J2 J2p Veteran ·
Non ... Pas de GPS ! C' est grave ??? Pourrais-je faire sans, afin de localiser assez facilement une arrivée vers les campings réservés ???

J' ai localisé ta position sur Google Maps et déplacé mon repère correspondant à l' Olive Trail sur celle-ci . Pour la route J-3 (Camp Gecko - Sesriem via Olive Trail), l' itinéraire logique semble D 1275, C 14, D 854, D 945 et C 27 ... Correct ?

Jp .
Non, c'est pas grave, ça se soigne ! 😏😏😏😉

Plus sérieusement, non, ce n'est pas difficile de trouver les campings, tout est bien balisé.

OK pour l'itinéraire. Arrivé à la C19, tu passes où tu veux. Si tu prends la 945 et que tu y trouves mes 2 gars en panne d'il y a 3 ans, tu leur passe le bonjour. Mais j'ai peur qu'ils soient bien secs… 🏴‍☠️
MU Musungu Veteran ·
Salut Jean-Fi,

Tout a été dit, ou presque :

J-5 : il semble qu' il n' y ait qu' une seule route pour rejoindre Walvis Bay

En fait il y en a plusieurs : tu pourrais repasser par Windhoek.😎😎 Mais pour faire au plus court oui il n'y en a qu'une.😉

dune Denim

Tu parles de Elim dune, ou j'en ai raté une ?

Ah oui, si tu as des inquiétudes sur l'ensablement, on a échangé plein d'astuces ici.

Nous dans c'est dans un mois pile !

Bonne fin de prépa.

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
J2 J2p Veteran ·
Héhé Loîc,

J' ai effectivement suivi cet autre Post ... Pour tout dire, depuis le mois de décembre, je suis tous les messages évoquant la Namibie et/ou le Botswana ! Concernant le nom de la dune, je veux parler de celle accessible à pied depuis le camping ! Denim, Elim ??? Ou toute autre chose, je me plante peut-être totalement, peut-être n' existe elle même pas ?! Je crois l' avoir lu quelque part, mais ??? Ah ! Tant qu' on est dans l' coin, vous me confirmer : manger au Sossluveï lodge est un incontournable ?!

Zou ... Jp .
MU Musungu Veteran ·
manger au Sossluveï lodge est un incontournable ?!

Je ne sais pas si c'est incontournable, mais comme ce lodge jouxte le campsite de Sesriem, si tu te tires un grosse flemme le soir pour faire la popote, il n'y a pas mieux !

accessible à pied depuis le camping ! Denim, Elim ???

Il y a quand même 4 km à vol d'oiseau, avant d'attaquer la grimpette.

@+
Oui, Elim Dune. Et Sossusvlei. Le vlei étant cette étendue de terre plate et craquelée, sorte de lac asséché. 😉
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Alors, prêts à m' épauler dans les étapes suivantes ?J 6 : nous restons sur Walvis Bay, nous y effectuons le combiné safari en mer et excursion 4X4 à Sandwich Harbour (prestation réservée) . Le soir nous regagnons Swakopmund (Rapmund hôtel, réservé) .J 7 ... Cape Cross est envisagé . Je connais votre sentiment à ce sujet, peut être zapperons-nous cet imposant détour pour rejoindre ensuite Spitzkoppe . Itinéraire direct : B2, D1918, D3716 ; Via Cape Cross : C 34 (retour), D1918, D 19 25 ? Si on a du temps, intérêt du "Paradis du Busman" (à envisager éventuellement J 8) ? Nuit au camp (sans résa !) . J 8 : visite White Lady : D 1930, C 35 et D 2359 ? Nuit au White lady lodge (réservé) .J 9 : direction Aba-Huab Campsite (sans résa !) : D 2359, C 35, D 2612 ? Intérêt des visites des sites "Forêt pétrifiée", "Montagne brûlée", "Tuyeaux d' Orgue", "Twyfelfontein ?J' arrête là ... Je pars au boulot (je parviens parfois à me connecter sur un "hotspot", mais pas toujours) ! Tous les avis concernant ces 4 jours m' intéressent . J' ai placé chacun des itinéraires "route" sur ma carte (celle-ci se décline désormais sur 2 pages ?!) . Les temps alloués à ces différents parcours vous semblent-ils corrects ?!

Merci ! Jp .
MU Musungu Veteran ·
Hello JP,

J6 No comment. Tt le monde dit du bien du combiné. J7 faire un détour à Cape Cross sur le chemin du Sptizkoppe ça me semble une bonne option : si la météo n'est pas bonne (brouillard matinal qui est fréquent sur la côte), tu pourra bifurquer directement à Hentisbay et profiter du Spitzkoppe plus longuement. J8 et J9 : rien à dire, je n'ai pas trop potassé la question.

@+

Loîc
Pas grand chose à dire… Du classique ! Les sites autour de Twyfelfontein : tu te feras ton avis par toi-même. Le mien : Tuyaux d'orgues, petite balade sympa - Burnt Mountain, bof - Petrified Forest, pas vue.
JM JMM Regular ·
salut J2P Attention à Hobatere Lodge, j'ai vu sur ta carte que tu avais prévu y coucher, c'est fermé. Reagarde sue "la grande Gougoule" tu tapes "hobatere lodge" et tu verras it's indefinitely closed jean michel
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Hé ... hé !!! Effectivement cette info m' avait été transmise . Aujourd' hui même, j' ai posé la question sur son ouverture, voilà ce qui m' a été répondu :

Hobatere a été repris par la communauté locale, donc le camping est ouvert, vous devez vous y présenter directement.

Au cas où celui-ci soit cependant fermé, j' ai prévu d' autre hébergements "camping" aux alentours de Kamanjab : Alpec bush camp, Rustig toko, duncan, Kamanjab Rest Camp . Auriez-vous des avis sur l' un ou l' autre de ceux-ci ? Ou bien d' autres encore à proposer ?

D' autres incertitudes encore sur d' autres campings ...Aux alentours de Rundu : N' Kazi lodge, Sarasungu River lodge, Kaisosi river lodge ? Autres ? Aux alentours de Kongola : Bumhill Camp, Namushasha Country Lodge, Kwando Camp ? Autres ? Alternative un peu plus éloignée : Salambala campsite ?Kasane (Botswana) : Chobe Safari Lodge, Thebe River ? Senyati Safari Camp ? Autres ? Ghanzi (Botswana) : Thagadu Rest Camp, Gantsi Trail Blazers ? Autres ? Pierre, dans ton récit, j' ai cru lire qu' une arrivée vers 16h était compatible avec la "Bushmen Expérience" ... Tu confirmes ?Voilà pour ma salve de questions du jour . La construction de mon circuit tient désormais compte des km et des temps de parcours entre deux étapes ... Vous semblent-ils corrects ? Merci .

Amicalement . Jean-Fi .
Aux alentours de Rundu : N' Kazi lodge, Sarasungu River lodge, Kaisosi river lodge ? Autres ? Je connais N'Kwazi, bien situé au bord du fleuve. Connais pas les autres

Kasane (Botswana) : Chobe Safari Lodge, Thebe River ? Senyati Safari Camp ? Autres ? Je connais CSL, mieux que ce qu'on lit souvent. Connais pas les autres

Ghanzi (Botswana) : Thagadu Rest Camp, Gantsi Trail Blazers ? Autres ? Pierre, dans ton récit, j' ai cru lire qu' une arrivée vers 16h était compatible avec la "Bushmen Expérience" ... Tu confirmes ? Je connais Thakadu, plutôt sympa, pas les autres. Pour la balade avec les Bushmen, c'est possible à 16 h mais ils faut les prévenir avant ! On est arrivé avant déjeuner et on a réservé la balade pour 16h dès le matin. Au dernier moment, je n'ai pas eu l'impression que ça aurait été possible…
HI Himba Veteran ·
Bonjour,

Alors, prêts à m' épauler dans les étapes suivantes ?J 6 : nous restons sur Walvis Bay, nous y effectuons le combiné safari en mer et excursion 4X4 à Sandwich Harbour (prestation réservée) . Le soir nous regagnons Swakopmund (Rapmund hôtel, réservé) . J' ai placé chacun des itinéraires "route" sur ma carte (celle-ci se décline désormais sur 2 pages ?!) . Les temps alloués à ces différents parcours vous semblent-ils corrects ?!

Merci ! Jp .

je suis tj étonné de ne voir personne se poser au Municipal camp site de Swakop - camp site ou bungalow - accès direct à la laverie, boite de nuit, jeux videos boutique etc ....

Un VRAI moment de partage avec les locaux...

en 4 passages et 4 arrêts tj heureux d'y faire une halte et des rencontres..😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
je suis tj étonné de ne voir personne se poser au Municipal camp site de Swakop

Ben c'est à dire que le camping à Swakop au mois d'août c'est pas le mieux non ? froid, brouillard, humidité... Ceci explique sûrement cela

Swakop c'est aussi l'occasion de faire une pause confort à moindre coût dans un programme camping.
HI Himba Veteran ·

Ben c'est à dire que le camping à Swakop au mois d'août c'est pas le mieux non ? froid, brouillard, humidité... Ceci explique sûrement cela

Swakop c'est aussi l'occasion de faire une pause confort à moindre coût dans un programme camping.

Oui ce n'est pas tous les jours non plus.. et le camping dispose de bungalow pour 2 4 ou 6/8 personnes 😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Je l' avais effectivement envisagé ... Ce sera désormais pour le prochain voyage J - 3 😉 Je pense être à peu près à jour dans mon circuit (toujours preneur des infos, des conseils de dernière minutes !). J' ai lu : Le rand sud africain a cours en Namibie au même titre que le dollar namibien . Si vous avez le temps, nous vous conseillons de changer en rands sud-africains à l’aéroport de Johannesburg .Pour le passage au Botswana, prévoir des dollars américains pour les taxes aux passages de frontières : taxes sur le véhicule, assurance complémentaire obligatoire à prendre à la douane ...Vous confirmez ??? Merci ! Jean-Fi .
Le rand sud africain a cours en Namibie au même titre que le dollar namibien . Si vous avez le temps, nous vous conseillons de changer en rands sud-africains à l’aéroport de Johannesburg .

Vrai, mais je ne conseille pas le change, ni à JoBurg ni à Windhoek. Il vaut mieux retirer un un distributeur avec une carte de crédit, ça revient bien moins cher !

Pour le passage au Botswana, prévoir des dollars américains pour les taxes aux passages de frontières : taxes sur le véhicule, assurance complémentaire obligatoire à prendre à la douane ...

Faux. Le dollar US n'a pas cours au Botswana et ils acceptent aux frontières les Rands sud-africains (que tu auras retirés au DAB à JoBurg). Ils prennent les USD et les euros à un cours catastrophique.

ATTENTION 1 : au Botswana, si tu changes de l'argent liquide dans une banque ou un bureau de change, le taux est absolument CATASTROPHIQUE, 30 à 40 % du taux officiel interbancaire !!! C'est un pays où il faut ABSOLUMENT faire ses retraits aux distributeurs par CB. Jamais vu ça à ce point là ailleurs.

ATTENTION 2 : préviens ta banque que tu pars dans ces pays "bizarres". L'an dernier, au premier retrait, la banque de nos amis a bloqué toutes leurs cartes. L'employé n'avait jamais entendu parler de ces pays là et devait penser sans doute que c'était un repaire de mafieux chinois. Ça avait généré 48 h de galère pendus au téléphone et d'emprunt aux copains (nous !).
J2 J2p Veteran ·
Hello,

Super ... Merci Pierre pour ta réponse ! Je procède toujours par retraits aux DAB lorsque je suis à l' étranger ... Je ne changerai donc pas mes habitudes pour ce voyage un peu particulier pour moi ... Je prévoirai donc le retrait de monnaie Sudaf sachant qu' elle a cours en Namibie et Botswana . Pas de dollars US, c' est super : une de moins (euros, rands sudaf, dollar namibien et pula suffiront bien !) .

Zou ... Jp .
Non pas tout à fait. Les rands sudafs ne servent qu'au passage de la frontière au Botswana. Ils n'ont pas cours dans le pays (ou à un très mauvais taux). La monnaie locale, c'est le Pula (pluie en setswana), à retirer aux DABs aussi !
J2 J2p Veteran ·
C' est bien comme cela que je l' avais compris ... Merci ! Par précaution, je retirerai donc des rands, mais pas trop ! 😉

@ + Jp .
Un dernier truc… Le dollar US est la monnaie officielle du Zimbabwe (si vous faites un saut à Vic Falls). Possible de retirer aux DAB sur place éventuellement aussi…
J2 J2p Veteran ·
S' il y a bien une chose dont je suis désormais persuadé : c' est que nous n' irons pas aux VF !!! Il a fallu opérer des choix, et dès le départ, ces dernières ne nous ont instinctivement pas plus emballés que çà . Tout comme le Municipal camp site de Swakop, elles feront peut-être partie du deuxième voyage 😉

Zou ...
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Très instructif ce post. Je n'avais pas pensé à toutes ces manipulations financières. Juste un détail à la frontière au Botswana on peut aussi payer en dollar Namibien ?

Après une fois dans le pays, ça sera peut-être dur de trouver un DAB dans le parc de Chobe 😉

a+

Max

PS: au fait tu es prêt pour l'Ouest?, je crois que c'est pour bientôt
https://apprentisvoyageurs.com
Juste un détail à la frontière au Botswana on peut aussi payer en dollar Namibien ?

Je pense que oui, mais je n'en ai pas la certitude absolue. Quelqu'un pour confirmer ?

Après une fois dans le pays, ça sera peut-être dur de trouver un DAB dans le parc de Chobe

Dans Chobe et Moremi, effectivement ! Par contre à Kasane et Maun, sans problème ! 😉

PS: au fait tu es prêt pour l'Ouest?, je crois que c'est pour bientôt

Demain matin à l'aube. 😎
J2 J2p Veteran ·
Demain matin à l'aube.

Bonne vacances américaines Pierre ... Je ne tarderai pas à t' emboîter le pas (J - 3) ! Merci encore pour toutes ces infos mises à disposition et qui ont grandement contribué à l' élaboration de mon voyage .

Amicalement . Jean-Fi .
MU Musungu Veteran ·
Demain matin à l'aube. 😎

Est-ce que tu laisses quelqu'un répondre pour toi sur VF ? Parce-que autrement on va être perdus !!!😉😉😉

Non, j'déconne. Allez, bon voyage Pierre !

Loïc
MA Max68 Globetrotter ·
Demain matin à l'aube.

🙂🙂🙂🙂🙂

Très bon voyage

Pour nous c'est dans une semaine

Max

PS: concernant la Namibie; je viens de lire un post (relativement ancien) où les intervenants se plaignaient que les parcs Botswanien (principalement Chobe) deviennent un peu un usine à touristes. Ils citaient un pauvre groupe d'éléphants observés par un dizaine de bateaux côté eau et une trentaine de 4x4 côté terre. Qu'en dis-tu ?

Du coup je me demande si la version expédition dans le Kaokoland et le nord Damaraland ne serait pas mieux, certes on y verra moins d'animaux, mais au moins nous serons seuls et on aura plus de "mérite" d'arrivé à en voir un.
https://apprentisvoyageurs.com
Je ne peux comparer dans le temps puisque je n'y suis allé qu'une fois… Mais mon avis sur Chobe River Front, je pense que tu le connais.On y a passé une demi-journée en voiture, on a dû y croiser 3 ou 4 autres véhicules et une après-midi sur un (petit) bateau. Bien sûr il y en avait quelques autres sur le fleuve, mais face aux éléphants, nous étions seuls ! Usine à touriste, c'est un bien grand mot ! Sommes nous autre chose que des touristes de toute façon ? Les camps restent ultra-sauvages et non clos, même si les "ablution blocks" ont été rénovés ce qui n'était pas du luxe. D'ailleurs je crois que ce fil est unique en son genre sur VF…

Merci pour vos souhaits ! Bon voyage à tout le monde !
J2 J2p Veteran ·
Un dernier conseil sur mon itinéraire ???

Pour me rendre de Purros à Opuwo, quelle route et/ou piste dois-je emprunter : D 3707, D 3706, D 3704 ; ou D 3707, D 3705 et D3704 ; ou bien encore D 3707 par le Nord .

Sur mon parcours, où se situent les barrages vétérinaires (les points où il faut se débarrasser de sa nourriture) ?

Bande de Caprivi, de Kongola à Kasane ... Que me conseilleriez-vous ? La route directe (B8) ou bien la D 3511 (et éventuellement les D3514 et D 3507) . Je devrais dormir vers Kongola et souhaite rejoindre Kasane pas trop tard de manière à y effectuer le boat cruise ?!

Des avis ??? Jp .

Pour me rendre de Purros à Opuwo, quelle route et/ou piste dois-je emprunter : D 3707, D 3706, D 3704 ; ou D 3707, D 3705 et D3704 ; ou bien encore D 3707 par le Nord.

Option 1 en repassant par Seisfontein. Les autres options sont faisables mais beaucoup plus longues (en temps) et ne présentent pas beaucoup d'intérêt si te ne vas pas plus au Nord (Hartmann, Marienfluss).

Sur mon parcours, où se situent les barrages vétérinaires (les points où il faut se débarrasser de sa nourriture) ?

Tu verras la première juste avant Palmwag, mais comme tu montes vers le Nord pas de contrôle. Si des gars t'arrêtent, c'est pour te vendre des noix de Makalani sculptées. Je ne pense pas qu'il y en ait à l'entrée au Botswana depuis le Caprivi, mais ça serait à vérifier. Ensuite, à Nata. Une autre quand tu redescendra de Kaziikini, juste un peu au Sud sur la route de Maun. Là encore, pas de contrôle en montant. Une dernière avant Ganzhi.

Je n'ai pas parcouru le Caprivi, mais pour être à temps pour le boat cruise, je prendrais la route directe, B8. Plus tôt posés à Kasane, mieux ça vaudra ! Les autres mènent vers les parcs de Mudumu et Mamili où j'aimerais bien jeter un œil un jour fois si le niveau d'eau baisse, mais il y faut quelques jours…
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

Juste un détail à la frontière au Botswana on peut aussi payer en dollar Namibien ?

Oui absolument. Tant vers Mahango qu'en allant à Kasane. Euros, dollars, rands et dollars namibiens, tout y passe. 😛
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

Un dernier conseil sur mon itinéraire ??? Oui, un tout tout dernier ...😉

Bande de Caprivi, de Kongola à Kasane ... Que me conseilleriez-vous ? La r oute directe (B8) ou bien la D 3511 (et éventuellement les D3514 et D 3507) .

La B8 : ça roule bien mais faire attention aux piétons, écoliers, vélos et...animaux.

Je devrais dormir vers Kongola et souhaite rejoindre Kasane pas trop tard de manière à y effectuer le boat cruise ?!

Il faut env. 3h dont env. 45minutes depuis la frontière de Ngoma jusque Kasane. Te tracasse pas tu seras bien à temps pour la croisière ! Tu l'as réservée ? Je ne me souviens plus !

A Kongola à l'embranchement vers la C49 (photo 1) et divers lodges et camps (station essence) se trouve un petit craft center (photo 2): tout ce qu'on y vend est bcp plus cher qu'ailleurs. Par contre- si tu as un peu de temps ?!? à Katima mulilo il ya un grand craft center (photo 3) fort bien achalandé, à prix fixes et corrects. Je te mets une photo (n°4) de la frontière (par prudence j'avais demandé si c'était permis !) à Ngoma bridge côté Botsw. : c'est la 1ère vision du Chobe !

Je vous souhaite à tous quatre un excellent voyage, des souvenirs inoubliables ! @ bientôt ! 😉
Michelle
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Et bah trop tard Michelle pour ta réponse !!! Merci cependant ! Je suis rentré il y a quelques heures à peine de ce fabuleux voyage ... Laissez moi un peu de temps pour atterrir ... Je ne manquerai pas d' évoquer l' aventure sur le Forum : vous avez grandement contribué à sa totale réussite ! Pour les connaisseurs, je vous propose de partager un peu de cet Apfel Strudel ... Vous en connaissez l' origine !

Allez zou ... A bientôt !!!

Jean-Fi .
EL Ellobo Veteran ·
ça y est ! Enfin rentrés ! Alors quelles nouvelles aventures depuis les éléphants de Purros ?😉 a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
J2 J2p Veteran ·
Hello JP,

ça y est ! Enfin rentrés !

J' y serais bien resté un peu plus encore ... Çà a été vraiment prodigieux ! Patience ... je ne manquerai pas d' évoquer plus longuement cette fabuleuse aventure : un circuit de 6 847 km sans aucune ombre au tableau, pas un ensablement, pas une crevaison ... Il est vrai que l' épisode "Purros", et la charge de cet éléphant sur notre emplacement de camping restera un moment fort du voyage ! Je n' ai pas manqué de lire votre propre récit ici sur le Forum ... C' est super !

A plus ! Jean-Fi .
Welcome back home ! Et merci pour ce petit dessert. 😉

Et… raconte, c'est quoi cette charge d'éléphants à Purros ?
PS: concernant la Namibie; je viens de lire un post (relativement ancien) où les intervenants se plaignaient que les parcs Botswanien (principalement Chobe) deviennent un peu un usine à touristes. Ils citaient un pauvre groupe d'éléphants observés par un dizaine de bateaux côté eau et une trentaine de 4x4 côté terre. Qu'en dis-tu ?

Je retombe là-dessus par hasard après être rentré des Etats-Unis et je me gondole tout seul devant l'ordi… 😏😏😏😏 Je pense que tu comprendras ce que j'ai en tête, Jean-François… La notion d'usine à touriste est décidément très variable selon le coin du monde…
J2 J2p Veteran ·
Hello Pierre,

Et… raconte, c'est quoi cette charge d'éléphants à Purros ?

Il s' agit de la charge d' un seul éléphant Pierre !!! Pour résumer, c' est la fin d' après-midi ... Notre guide nous ayant accompagné à la recherche des éléphants du désert nous dépose à notre emplacement camping et s' éloigne . Un peu plus tard, nos sens sont mis en éveil : nous percevons un barrissement caractéristique . Rapidement nous distinguons très distinctement la silhouette du pachyderme se dirigeant droit sur notre campement ... droit sur nous ! Nous l' observons, nous dirigeant délicatement et par mesure de précaution vers notre véhicule . Alerté par le bruit, notre guide nous a rejoint ... Nous sommes comme scotchés sur place : l' animal n' est plus qu' à quelques mètres !

Percevant je ne sais quel indice dans le comportement du mastodonte, le guide nous précipite dans l' habitacle de notre propre véhicule et prenant la place du chauffeur, démarre en trombe : l' animal s' est mis a chargé, émettant un son vraiment effrayant ... Çà peut se déplacer vraiment vite un éléphant, cela ne s' est joué à pas grand chose pour qu' il ne percute le 4X4 !!! El Lobo était présent ce jour là à Purros ... Il n' a loupé la scène d' un quart d' heure à peine !

Une expérience un peu traumatisante : nous n' en menions pas large la nuit venue, vulnérables dans nos tentes de toit !!! Voilà pour la première de nos petites histoires ...

A suivre ... Jean-Fi .
Voilà pour la première de nos petites histoires ...

Une sacrée histoire ! Quelle aventure ! J'en frissonne à te lire… On a eu des éléphants dans notre camp au Botswana mais ils n'avaient jamais été agressifs… Il semble bien que les éléphants du désert soient bien plus nerveux. L'an dernier, ils n'ont pas laissé passer nos amis dans le canyon au Sud de Purros. Des qu'ils avançaient, ils faisaient mine de charger, mais jamais au point de votre copain.

Similar discussions

You might also like