Namibie pour trois semaines en juillet/août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut à tous,

J'ai un projet de voyage à deux en Namibie pour 3 semaines en juillet/août 2013. J'ai demandé un devis à BelAfrica et voici la proposition :

1- arrivée Windhoek - Mariental (Anib Lodge) 2- Mariental - Keetmanshoop (Quivertree forest camp) 3- Keetmanshoop - Fish river canyon (canon roadhouse camp) 4- Fish river - Aus (desert horse camp) 5- Aus - D707 (Camping Namtib lodge) 6- D707 - Sesriem (camping sesriem) 7- Sossuvlei (Gecko camp) 8- Walwis bay (lagoon lodge) 9- swakopmund (cornerstone guest house) 10- spitzkoppe (camping) 11- twyfelfontain (aabadi mountain camp) 12- khowarib (khowarib campsite) 13- Omarunga (omarunga camp) 14- epupa falls (omarunga camp) 15- kunene river lodge 16- etosha (dolomite camp) 17- etosha (okaukuejo camp) 18- etosha (namutoni camp) 19- otjiwarongo (frans indongo lodge) 20- départ

J'aurais pas mal de questions : 1- le parcours vous semble-t-il bien? Y'a t il des choses que je rate/que je peux zapper? 2- après recherche des vols air namibia, je tombe sur des prix très élevés : 2700€ A/R pour 2 avec des taxes de 1000€... Est ce que c'est les prix pratiqués habituellement? 3- le fish river canyon est-il vraiment à ne pas rater? Vu que nous avons vus le grand canyon je ne sais pas si on ne pourrait pas gagner 1/2 jours ailleurs du coup... 4- en ce qui concerne les activités sur place j'ai listé quelques trucs qui nous tentent, les avez vous déjà faites? qu'en pensez-vous? > safari marin à walwis bay (bateau ou kayak?) > 4x4 à sandwich harbour > vol au dessus du désert (je crois que c'est cher) > saut en parachute à swakopmund > living desert tour > tok tokkie trail (3 jrs dans le désert) > éléphants du désert > sundowner sur la kunene river..... 5- qu'est ce que Gaub pass et Kuiseb pass? 6- est ce que ce genre d'agence fournit des cartes routières, un carnet de route avec les choses à faire.... clé en main?

Tellement de questions.... lol Merci
Le sage ne dit pas ce qu'il pense et l'idiot ne pense pas ce qu'il dit
AR Archer33 Regular ·
Bonjour, J'ai effectué un voyage Namibie /Botswana organisé par Bel Africa en septembre de cette année. Je ne l'ai pas regretté, Vincent sait être à l'écoute, propose des variantes correspondant à notre attente il est très réactif avant et pendant le voyage; Lorsque le projet sera bien établi il te fera parvenir un road book bien détaillé, tu trouveras des cartes localement. A Walvis bay j'ai fait la journée croisière le matin puis 4x4 dans les dunes...super journée. C'est peut-être un peu tard pour les meilleurs prix sur les vols en passant par Toulouse , Francfort/Windhoek j'en ai eu pour moins de 2000€ mais en les achetant un an à l'avance...

Cordialement Bernard
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir En attendant le retour de Pierre77 qui est parmi ceux qui connaissent le mieux la region je vais te donner mon point de vue après avoir passé 5 semaines dans la region.

Mon objectif était double ; faire du 4X4 dans des coins reculés et voir de la faune. Nous avons préféré monter dans la bande caprivi plutôt que de descendre au Fish river canyon.

En reprenant ta proposition La vue au GECKO camp est magnifique. Nous etions au Hilltop mais j’aurai preferé etre a l’emplacement Eagle beaucoup plus sympa et moins venteux.

walvis nous avions préfèré faire la balade en kayak même si elle n’est pas tres sportive et nous reposer plutôt que de faire la balade en 4X4. J’ai regretté de ne pas avoir fait le saut en chute libre (trop de vent) qui doit etre magnifique.

Spitzkoppe magnique

Les elephants du desert, si tu te lances dans la conduite en 4X4je pense que tu en trouveras à cette epoque à partir du Brandberg. ( White lady camp site)

Pour la gaub pass de mémoire c’est sur la route de Walvis et nous y avions piqueniqué dans le lit de la riviere à l’ombre d’un arbre à quelques centaines de mètres de la route.

Avant d’arriver à etosha à l’Ouest du parc tu as un campsite dans un parc qui est magnifique. HOBATERE

Une autre alternative mais il faut aimer le 4X4 aller dans le coin de Puros à la place de EPUPA. A EPUPA allez faire du Rafting a cette epoque de l’année car il y a plein d’eau.

Je pense qu’un GPS serai plus utile que des cartes, mais si tu ne fais pas de hors piste. Si tu as un GPS de dispo il suffit d’acheter une carte de la Namibie sur Track4africa et tu la télécharges dans ton GPS. C’est quand même plus facile

Un elements tres important : le choix de ton 4X4. La plupart son loués avec des pneus plutôt pour les grandes routes. Si tu roukes dans du sable ou des cailloux réclame absolument des pneus mixtes. Si possible une automatique et le plus elles est puissantes le plus elles t’aidera à sortir du sable sans utiliser les pelles. Pierre77 et Bolo ont été d’une aide precieuse.

Je devrai bientôt mettre en ligne mon recit, maintenant que je viens de trier les photos
Bonne journee

Alexandre
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

Belafrica est un TO sérieux. Sauf erreur ils donnent un road book mais de toute façon l'idéal est d'acheter une carte de la namibie dans une station service (disponible pour quelques N$ et prendre un modèle estampillé Roads authority) Si on reste sur les routes (même les plus petites) inutile de prendre un GPS. Tout est indiqué et il y a des panneaux au moindre croisement.

A titre perso je trouve préférable de faire un game lodge avant Etosha car Frans Indongo (meme si c'est un beau lodge) risque de vous paraitre fade après Les troupeaux d'Etosha. Il ne manque pas grand chose, peut être Purros mais il faudrait couper ailleurs Dans Etosha je prefere de beaucoup Halali a Namutoni qui est un camp encombré avec un point d'eau peu interressant

Pour les activités : Living desert tour = je le dis souvent, un des plus beau game drive de Namibie, a ne surtout pas rater (à faire avec Christopher) Sandwich Harbor = tres belle promenade, paysage grandiose, beaucoup de choses a apprendre si le guide s'en donne la peine Elephant du désert = Ou ? le mieux est d'aller à Purros, les guides du camping savent en permanence ou trouver des éléphants Ballade en mer = dépend vraiment de ce que vous préférez bateau (activité de groupe ou vous verrez plus de choses) ou kayak (paisible plus nature, mais moins confortable) Avion et parachute = choix financier et personnel, on aime ou pas.

Séjour orienté paysage et animaux, on vient en Namibie pour ça. N'oubliez pas qu'il y a aussi des habitants, des peuples, une société à découvrir.

Cordialement

Emmanuel
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, C'est pas mal globalement ton parcours. Chacun pourra vouloir y modifier des choses. Tu peux toujours te lancer sur des pistes plus difficiles et dans le wild où certains pourraient t'envoyer mais ça nécessite une bonne préparation. Si tu a un GPS et que tu souhaites télécharger les cartes T4A il faut que ton GPS soit un garmin sinon ça ne marchera pas.

2- après recherche des vols air namibia, je tombe sur des prix très élevés : 2700€ A/R pour 2 avec des taxes de 1000€... Est ce que c'est les prix pratiqués habituellement? C'est le prix

3- le fish river canyon est-il vraiment à ne pas rater? Vu que nous avons vus le grand canyon je ne sais pas si on ne pourrait pas gagner 1/2 jours ailleurs du coup... Si tu compares... c'est pas bon.

tok tokkie trail (3 jrs dans le désert) CA, ça me tenterai vraiment!

5- qu'est ce que Gaub pass et Kuiseb pass? Il s'agit de "sommets scéniques" mais qui passent sans soucis. Route large et sécurisée.

6- est ce que ce genre d'agence fournit des cartes routières, un carnet de route avec les choses à faire.... clé en main?

Oui m'ais n'hésite pas à en acheter d'autres pour préparer ton voyage. 🙂

Bon voyage! FreD.
BA Bartauldi ·
Hello, Merci à tous de vos réponses!!! Je pense vraiment faire le tok tokkie trail ce qui me prends 3 jours ; où pensez vous que je doive couper? Je pense plutôt le fish river canyon ce qui me ferait partir à mon arrivée de Windhoek tout de suite vers le Namib et sauter le Kalahari?

Sinon la partie découverte de la société namibienne, les traditions, les villages... ce n'est vraiment pas mon truc car : 1- j'estime que ce n'est pas en 3 semaines ou même 6 mois que l'on peut s'en imprégner 2- je trouve que ça fait un peu voyeur ce côté "venez visiter le village Himba et prendre des pauvres en photos" (ce n'est que mon avis je ne juge pas ce qui y prennent plaisir et qui ont certainement raison)

Je pense faire le living desert + sortie bateau + parachute (faudra qu'on trouve le temps)!

En tout cas merci de vos réponses et je reviendrai avec d'autres questions je pense!
LA LaLee Regular ·
Nous partons aussi avec Bel Africa qui jusqu'ici nous donne entière satisfaction. Nous serons 22 jours sur place, en juillet. D'après ce que j'en sais le tok tokkie trail doit être génial mais question budget c'est assez conséquent!! Pour les billets d'avions, ça a fort augmenté pour l'été 2013!! Nous avons achetés nos vols tout début septembre et avons eu la chance d'avoir encore des vols à 840€ pp (Francfort-Windhoek), nous partons tout début juillet. Si on partait un ou deux jours plus tard, les prix flambaient vers les 1200€ pp, alors en partant à 4, on a pas hésité un instant!! Bonne préparation!
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense vraiment faire le tok tokkie trail ce qui me prends 3 jours

de mémoire le premier jour vous démarrez à 14 h et le troisième vous finissez à 11h. Attention au budget.

où pensez vous que je doive couper?

je ne vois que le Fish Canyon et le Kunene River Lodge qui me paraissent les "maillons faibles" 😉

je trouve que ça fait un peu voyeur ce côté "venez visiter le village Himba et prendre des pauvres en photos" (ce n'est que mon avis je ne juge pas ce qui y prennent plaisir et qui ont certainement raison)

+1 😮

bonne préparation

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
Bonjour,

je m'immisce dans la conversation 🙂

Comme le souligne Max le Tok tokkie ne prends pas 3 jours sur l'itinéraire mais 2 nuits. en supprimant le jour 6 (Namtib) il ne reste qu'une nuit à rajouter sinon il faut effectivement enlever le Fish river attention de ne pas commettre l'erreur de vouloir le comparer à celui des US. Le seul point commun c'est le mot canyon. Par contre c'est différent et intéressant malgré tout.

les billets d'avion sont très cher cette année. En tout cas bien plus cher que l'année dernière à la même époque. pas d'explication.

@ Max. je ne me rappelais plus que tu étais aller au Kunene river lodge ? Perso j'appelle plutôt ça un point fort qu'un point faible 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

je ne pensais pas particulièrement aux Himbas. Qui ne sont d'ailleurs pas pauvres, pas au sens ou vous l'entendez, si vous prenez 10 minutes pour leur parler (pas 3 semaines ou 6 mois...) ils vous diront qu'ils adorent recevoir des visiteurs et leur prendre leur argent en échange de photos. Que cela leur permet de maintenir leur culture, qui est riche ! Ils regrettent souvent qu'on ne leur parle pas assez.

Même en une semaine on peut découvrir des choses. Il serait dommage que vous ne profitiez pas de votre séjour pour avoir un ressenti d'ensemble, même si c'est un petit bout de certaines choses. En 3 semaines vous n'aurez aussi vu qu'une infime partie de la faune Namibienne y compris dans des lodges très artificiels.

Et si je peux répondre à certaines de vos questions, n'hésitez pas.

Cordialement

Emmanuel
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Vincent,

@ Max. je ne me rappelais plus que tu étais aller au Kunene river lodge ?

oui j'y étais après l'Omarunga. C'est un bel endroit mais pas aussi magique que l'Omarunga. Il y a peu de trajet entre Epupa et Kunene River, on y était à 12h. Ce jour là pas de possibilité de rafting, du coup rien de particulier à faire jusqu'au boat cruise de 16 h. Nous sommes bien parti à la recherche des crocos mais il n'y a pas vraiment de possibilités de ballades autour.

En conclusion très bien mais à mon avis pas incontournable ... mais ça n'est qu'une appréciation subjective. 😉

Pour nous l'idéal aurait été de pouvoir couper le trajet Epupa - Etosha, mais il n'y a rien sur le trajet.

a+

Max
VO Voyajou Globetrotter ·
Tiens Max, juste pour toi, la minute philo:

l'idéal aurait été de pouvoir couper le trajet Epupa - Etosha, mais il n'y a rien sur le trajet

C'est quand il n'y a rien sur le trajet qu'on commence à exister et c'est tout l'intérêt des régions (semi-)désertiques. 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

Pas en train de sillonner le monde 😉 tu te fais sédentaire ... ou philosophe ! hi, hi, hi

Sinon 'y a d' l'idée" 😛
BA Bartauldi ·
Sur le site du tok tokkie trail ils anonncent High season (July, August, September) 2.904 N$ per person, per night (calculate for 2 nights) Qu'est ce que signifie le calculate for 2 nights? Parce que sinon c'est donc 2.900*2 nuits*2 personnes = 11.600$N soit environ 1160�� -> un peu cher quand même!!!
C'est clair:

2.904 N$ per person, per night

Tu l'écris toi-même 🙂. C'est le prix par personne par nuit. Ca comprend 3 repas et toute l'assistance, la logistique qui va avec. Ca peut paraître cher mais il faut savoir où chacun met son curseur "cher". 🙂.
BA Bartauldi ·
Bien entendu! c'est cher pour un jeune couple qui vient de rentrer dans la vie active! 😉
Bien entendu! c'est cher pour un jeune couple qui vient de rentrer dans la vie active! 😉

Oui. Ou un couple d'ouvriers retraités 😕 ou encore pour des locaux 😮😮. Il y a une clientèle pour tout. Lis cela: 7400 € par personne, 12 nuits/ 10 jours (OK, ça comprend les vols) 🙂🙂

http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyage-namibie-en-avion-taxi-luxe/safari-lodge-namibie-luxe/pfi2626

PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour !

En attendant le retour de Pierre77 qui est parmi ceux qui connaissent le mieux la region

Disons que j'ai été pendant quelque temps un des plus bavards sur cette partie du forum... 😇

1- le parcours vous semble-t-il bien? Y'a t il des choses que je rate/que je peux zapper?

C'est du classique avec un TO reconnu.

2- après recherche des vols air namibia, je tombe sur des prix très élevés : 2700€ A/R pour 2 avec des taxes de 1000€... Est ce que c'est les prix pratiqués habituellement?

À partir d'où ? J'ai fait une simulation sur Francfort/Windhoek sur le site d'Air Namibia, entre 1000 et 1200 € / personne selon les jours. Très cher quand même...

3- le fish river canyon est-il vraiment à ne pas rater? Vu que nous avons vus le grand canyon je ne sais pas si on ne pourrait pas gagner 1/2 jours ailleurs du coup...

Effectivement, pas grand chose à voir entre le Fish River Canyon et le Grand Canyon. Le premier est plus... intime ! Faut-il pour autant le caser dans un itinéraire de 3 semaines pour un premier voyage, c'est un vieux débat qui ne sera jamais tranché.

4- en ce qui concerne les activités sur place j'ai listé quelques trucs qui nous tentent, les avez vous déjà faites? qu'en pensez-vous? > safari marin à walwis bay (bateau ou kayak?) > 4x4 à sandwich harbour > vol au dessus du désert (je crois que c'est cher) > saut en parachute à swakopmund > living desert tour > tok tokkie trail (3 jrs dans le désert) > éléphants du désert > sundowner sur la kunene river.....

Tout est intéressant. Question de temps et de porte-monnaie ! Les éléphants du désert, ne sont pas une activité à proprement parler. Tu peux les croiser par hasard.

5- qu'est ce que Gaub pass et Kuiseb pass?

Deux rivières que la piste croise. Joli, mais rien de si extraordinaire.

6- est ce que ce genre d'agence fournit des cartes routières, un carnet de route avec les choses à faire.... clé en main?

Demande lui... 😉 La cartographie Tracks4Africa sur PC et GPS Garmin n'est pas d'une nécessité absolue, mais c'est pas cher et ça te donne beaucoup d'infos bien plus complètes qu'une carte papier. Bien pour rêver pendant les longs mois avant le départ...

Bon préparatifs.
CA Caperam Veteran ·
La cartographie Tracks4Africa sur PC et GPS Garmin n'est pas d'une nécessité absolue, mais c'est pas cher et ça te donne beaucoup d'infos bien plus complètes qu'une carte papier. Bien pour rêver pendant les longs mois avant le départ...

On a trouvé le gps très pratique pour circuler dans Widhoek, trouver un car wash (bon fermé le dimanche ;-)), et le reste du temps, trouver de l'essence ou des supermarchés. C'est vrai qu'on a tellement étudié la carte sur l'ordi qu'on connaissait la localisation des villes et villages bien avant d'y être allés!!!! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BA Bartauldi ·
Thanks Pierre pour ces infos! Concernant Tracks4Africa, comment ça marche sachant que j'ai pas de GPS garmin et que je n'emporterai qu'un MacBook sur place? On commande une SD card mais comment cela calcule t il la localisation une fois sur place sachant que j'imagine qu'il n'y a pas de wifi sur une route entre le kalahari et le namib? 😉
Ça ne calcule ta localisation que si tu as un GPS Garmin. Mais tu peux avoir toute la cartographie détaillée sur ton Mac avec BaseCamp (gratuit). Plutôt que commander une carte SD dont l'acheminement par voie postale coûte cher, tu peux télécharger.
PA Patetmika ·
Salut,

mon mari et moi avons fait un tour similaire cet été, à la différence que nous l'avons fait du nord vers le "sud" et que nous ne sommes pas descendus dans le plein sud (Aus, fish river, keetmanshop). Pour le reste cela correspond assez à notre périple.

3 jours à Etosha c'est pour moi parfait. Je ne vois pas d'étapes entre Etosha et Epupa... Nous avions fait escale à Opuwo, et y avons visité des villages himbas et hereros avec un petit jeune débrouillard qui nous a alpagué au supermarché. En tout cas l'étape était nécessaire avant d'aller jusqu'à Epupa me semble-t-il. A noter qu'Epupa Falls c'est beau... mais en hiver (juillet-aout) il n'y a pas tant d'eau que ça... Surtout pour nous qui venions de faire l'Islande et ses magnifiques chutes d'eau...! Attention à la route descendant d'Opuwo vers Twyffelfontein (il faut bien avouer que ce n'est pas le site le plus incroyable de Namibie, tout le monde y passe mais tous les voyageurs avec qui j'ai discuté ont trouvé cela pas terrible)... elle est interminable !! Mieux vaut prévoir une étape autour de Palmwag je pense. Le spitzkoppe est superbe Swakopmund est une étpae pour retrouver la civilisation, et un cybercafé ! Nous avons fait la sortie sandwich harbour en 4X4 sur la demi-journée. Pas mal de sensations fortes grâce à notre incroyable conducteur de 4X4 mais en soit on n'a pas été époustouflé, sans doute à cause du temps un peu gris. Ce qui nous a beaucoup plu c'est la section nord du namib en passant par moonlandscape et en descendant à travers la savane vers Kuiseb Canyon (au lieu de prendre la route classique : Walvis-Kuiseb). On avait vraiment l'impression d'etre seuls au monde. Par contre il faut acheter un permis à Swakopmund. Namib, c'est beau, mais la vue en haut des dunes se mérite ! et pour sossuvlei/deadvlei, mieux vaut arriver tot et partir autour de 9h30 (il fait alors déjà bien chaud pour crapahuter dans le sable !)

concernant les billets d'avion, nous avions eu des billets autour de 750€ avec air namibia (départ frankfurt) en les achetant pendant les vacances de noel.

Bon courage pour les préparatifs

patricia
2013 août-sept : USA Utah, Wyoming, South Dakota / 2012 août-sept : Namibie / 2011 août : Islande / 2010 juillet : Ecosse / 2009 août-septembre : USA Californie, Utah, Arizona, Nevada et extension Bahamas
CA Caperam Veteran ·
Tracks4Africa est une carte qui se télécharge moyennant environ 15 euros sur ton PC(ou Mac), il est évident que sans GPS, une fois sur place ça perd "un peu" de son interêt, mais moi je n'étais pas du tout GPS, j'en ai acheté un exprès pour le voyage et je suis très content de ce choix comme l'expliquait ma femme dans le post d'avant; Bon, c'est pas non plus "indispensable" mais si on va par là à part une CB, le passeport, des pompes, un chapeau rien n'est indispensable 😏😏

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Et même les pompes... Là-bas beaucoup s'en passent... 😏
BA Bartauldi ·
Bah j'imagine que pour un parcours classique comme le mien c'est tout de même bien indiqué et qu'il n'y a pas beaucoup de routes... En quoi trouvez vous la possession d'un gps nécessaire? Je précise que je me démerde pas super bien avec une carte! 😉

Similar discussions

You might also like