À ne pas manquer en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous!

Je compte aller en Bolivie, un mois cet été et je cherche des gens qui ont deja fait ce voyage pour me conseiller sur les sites à ne pas manquer

J'attends vos réponses!

Merci d'avance et à bientôt
CL Clau ·
bonjour mistinguette! Je peux te donner quelques endroits, qui pour moi ont été fantastique, en Bolivie. il y a l'isla del sol :au nord Est de la Paz (à 3h30 en bus)sur le lac mythique Titicaca. Il faut prendre une petite embarcation depuis Copacabana, le matin de préférence et il faut compter entre 2h et 4h selon l'endroit sur l'ile ou tu veux être débarquée. Il faut l'arpenter du sud au nord, longer la côte et traverser des villages ou les habitants sont vraiment sympas et paisibles. L'isla del sol est un petit coin de paradis, ou le climat est plus doux que sur le reste des hauts plateaux (malgré l'altitude du lac qui est à 4000m). Je te conseil aussi une petite boucle ou tu ne seras pas seule malheureusement: le sud lipez avec ses geysers, ses sources chaudes ou ont peu se baigner, le salar d'uyuni, les volcans ..; Tout cela est à faire, je te le suggère vivement. Il y a aussi des treks sûrement à faire dans les yungas. Mais nous n'avons pas pu car nous avons été très malades à ce moment là. Des français que nous avons rencontré là bas sont allés à Potosi et ses alentours et ils en ont gardé un ecxellent souvenir: il y a des mines encore en exploitation et que l'ont peut "visité" avec des mineurs...Nous sommes allés à Cochabamba, qui n'est pas une ville très interessantes, seuleument le climat y est plus agréable que sur les hauts plateaux. Si tu veux d'autres renseignements, sur d'autres aspects (matériels, prix, etc...)du pays n'hésites pas, je me connecte assez souvent au site.ciao!!
clau.
MI Mistinguette ·
Salut clau! merci de m'avoir répondu rapidement et merci pour tes infos! en fait j'aurais pas mal de question à te poser car on vient de se décider pour cette destination, on ne connait pas du tout l'amérique du sud, nous c'est plus l'asie, mais la avec la pneumopathie, on a décidé de changer de continent... J'ai lu sur un site qu'il y avait des manifestation contre le pouvoir en place et ou il pouvait y avoir des tirs à balles réelles : sais-tu quelque chose à ce sujet? Sinon, qu'entends tu par climat plus favorable, l climat à la paz, c'est comment? Peut-on circuler facilement dans le pays? toi tu es resté combien de temps (on prévoit 5 semaines), peux tu raconter ton voyage un peu plus en détail (description des lieux que tu as visité, etc), en fait je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire comme trajet, on voulait peut etre aller au Pérou, est ce que tu y es allée? En gros, ils sont vraiment tranquilles ces pays??? merci encore pour tes infos, et à bientôt!! (et si par hasard tu as besoin d'infos sur la chine, la thailande, la malaisie ou le vietnam, on peut faire un échange d'infos!!!) a plus et merci encore!!
DJ Djamila65 Regular ·
Bonjour mistinguette,

Je suis allee au perou, bolivie et equateur il y a 2 ans pour 3 mois. J'ai d'abord fait le sud du perou puis le nord du chili puis la bolivie. Je suis arrivee par le Salar d'Uyuni en trek de 3j en 4x4 mais tu peux y aller sans passer par le chili directement de la ville d'UYUNI.C'est vraiment magnifique puis j'ai ete a Potosi, magnifique puis SUCRE super aussi et surtout le marche de TARABUCCO un des plus interessants de Bolivie puis j'ai voulu voir les eglises de missionnaires pres de Santa Cruz.C'est un changement de temperature enorme, on passe de 15 a 30 degres.Santa Cruz est pres de l'Amazonie.ce fut un voyage plus eprouvant a cause de la chaleur et de l'etat des routes, pas tres bonne.Mais a l'arrivee, des superbes eglises, rien a voir avec ce que l'on voit habituellement. Puis retour sur Santa Cruz puis Cochabamba, moyen, puis La Paz.J'ai beaucoup aime.Attention au temps, tu peux avoir tous les types de temps en 1 journee, pluie, neige, soleil, vent... Attention aussi au mal des montagnes, j'etais partie avec un medicament contre le mal des montagnes, je n'ai jamais eu a l'utiliser mais j'ai eu des mals de crane a Potosi et a La Paz.Tous les jours souvent en fin de journee. De la paz, je suis allee a Copacabana sur le lac Titicaca pres de la frontiere peruvienne, sympa, excursion possible en bateau pour certaines iles. Puis de la, le Perou Pune et Cuzco. Si vous avex le temps, vous devriez passer a CUZCO et aussi Pune pas pour la ville mais pour des excursions en bateau pour l'ile de Taquile.

J'espere que ces quelques infos vont t'aider. n'hesites pas si tu veux d'autres infos. A+
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

Tous semblent d'accord pour le Salar de Uyuni, la ballade jusqu'à la frontière du Chili (avoir les cheveux qui se cassent d'être gelés à la sortie du bain chaud), Sucre et ses alentours (ballades sympas dans la montagne), Oruro, les alentours de Cochabamba, bref tout les lieux énumérés dans les dépliants.

En 1996 j'ai fait une ballade super : le rio Mamore, de Guayamirim jusqu'à Trinidad sur un transporteur de bois. Chasse au crocodile à minuit avec un matériel préhistorique pour manger autre chose que de la purée de yucca ou des Piranhas, cueuillette des oeufs de tortues dans le sable (il suffit de suivre les traces), pêche au Piranhas et autres poissons plus sympathiques... treize jours magnifiques pour 180 bolivianos (à l'époque 180 fr) !

Vous pouvez aussi aller en direction de Puerto Rico et tenter un séjour dans une exploitation (baraca). En 1997 j'ai passé 20 jours à Manchester sur le Rio Manuripi (il y d'autres baracas : la Conquista, par exemple, mais je ne suis pas certain qu'elle soit le Manuripi. Se renseigner au ponton d'El Sena).

Vous avez aussi Rurrenabaque et les tours écologiques, battue à l'anaconda et bien d'autres choses super sympas.

Bref, de quoi rêver même si ce n'est pas tous les jours facile...

Je vous souhaite un beau voyage

Jacques
jaisalmer
MI Mistinguette ·
et ben merci beaucoup à vous tous pour ces infos, je crrois qu'il me reste plus qu'a reserver un billet

Dernier petit conseil cependant: vous diriez plutot "bolivie et pérou" ou "chili et bolivie", parce qu'on m'a dit qu'en 5 bonne semaine y avait moyen de "faire" 2 pays ou presque (oui je sais on va devoir bouger tout le temps mais on aime bien..si c'est vraiment possible...)

merci à vous et à bientot

mistinguette
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Je dirais Bolivie et Bolivie, ou Bolivie et Ouest du Brésil. J'ai eu l'impression, c'était les étés 96 et 97, qu'en passant, en mini-bus, de Urcos (près de Cuzco que je n'ai pas voulu visiter) à Puerto-Maldonado, les gens commençaient à voir un peu plus mon coeur que mes dollars, pourtant assez rares.

Que dire du moment où, venant de Inapari à pied, je suis entré au Brésil par un chemin de campagne. Des gens étaient en train de deviser au petit matin sur le pas d'une maison à l'entrée d'Assis-Brasil. Ils m'ont offert de suite un cafécito en chantant des exclamations de joies. Les gens se sont pliés en quatre pour me trouver un camion pour aller vers la Bolivie.

Et quand je suis arrivé couvert, imprégné de la poussière de la piste (Assis Brasil - Brasiléa dans une benne de camion) à Brasiléa (frontière Nord-Ouest de la Bolivie) : la nuit était tombée. Des gens qui travaillaient dans un petit bureau m'ont proposé d'entrer, m'ont montré les lavabos tout en me proposant quelque chose à boire. Après, ils ont appelé un ami pour qu'il m'emmene à moto à l'hotel le moins cher comme je l'avais demandé. Et de me garder avec eux trois jours, partageant leur sortie au bord de l'eau avec moi et leurs amis.

Franchement, cinq semaines pour la Bolivie, ça pourrait même être un peu court.
jaisalmer
CL Clau ·
Salut, Mistinguette! Bon, je n'est pas que de bonne nouvelles à propos du climat politique en Bolivie. Mais peut-être es-tu déjà au courant? Voilà, dans le "courrier international" de la semaine dernière il y a un article écrit dans un des journaux du pays qui annonce en titre:"Le climat est propice à un coup d'état" puis en sous-titre: "Les rumeurs de putsch ou de démission se font insistantes, tant le président Sànchez de Lozada est discrédité depuis que l'armée a tué 33 manifestants, en février dernier."Ce serait une conclusion des analystes politiques et de certains généraux à la retraite.Ils disent encore que "le gouvernement est faible et qu'il s'est montré incapable de de gérer la crise politique, sociale et économique du pays et du coup l'armée et la police sont mécontent." L'ambassade des états unis évoque la possible préparation de l'assassinat des leaders du mouvement socialiste (le M.A.S.) de la Bolivie. Ils y a plusieurs Généraux qui ont eux-même participé à certains coup d'état (notamment celui de Banzer Suàrez en 1971) disent "qu'il existe un climat de tension dans le pays dû à l'extrème mobilisation de différents acteurs sociaux. Si ces derniers arrivent à se concerter ils pourraient très bien paralyser l'actuel gouvernement" Un autre protagoniste donne son avis: c'est Ricardo Cotoira, un ancien dirigeant syndical. Il soutient "que la chute de l'actuel président ne résultera pas d'un coup d'état, faute de leadership et de capacité suffisante parmi les militaires: elle proviendra des erreurs du président lui même." Donc voilà, je ne sais moi même que penser, peut-être qu'il faudra surveiller les infos ces temps ci!! Il ne faut pas être trop pessimiste, les boliviens sont pacifistes, j'ai l'impression qu'il n'y a que la diaspora politicienne qui est un peu belliqueuse. enfin, quant au infos supplémentaires que tu désirais: il faut savoir que sur la région des haut plateaux (4000m), la température doit atteindre les 10° au soleil, donc 5° à l'ombre et entre -5° à -20° la nuit. Il te faut donc un super duvet (que je te conseille en plumes) qui descend à minimum -10°. C'est un peu cher, mais tu es sûre de ne pas avoir froid. Les 5 autres compagnons de route, qui partageaient le 4/4 lors des 4 jours de descente dans le sud lipèz, n'avaient pas de bon duvet, et ils ont eu extrèmement froid la nuit, malgré les 2 ou 3 couvertures qu'ils ajoutaient. Nous étions dans des barraquement de parpaing ou de torchis ou il n'y a aucun chauffage.La vie des boliviens sur ces plateaux est d'une autre époque, le climat est aussi rude qu'il peut être splendide!! C'est pour cela que la "douceur" de l'isla del sol est très agréable ainsi que la chaleur dans la région de cochabamba. Je ne connait pas le Chili, ni le Pérou mais je pense que le climat des plateaux est le même. Je dois te laisser, à bientôt!!
clau.
TA Tanss Globetrotter ·
Votre message est un peu alarmiste. La situation politique en Bolivie n'a jamais été une mer de tranquilité !

Ce pays a toujours été soumis aux dictatures, aux coups d'état, aux grèves et manifestations. Et je ne pense pas que la situation soit pire que la moyenne. Il faut reconnaître que le massacre il y a quelques semaines a été un véritable choc, alors que le président actuel était plutôt bien accepté. Il n'y a aucun président, alors qu'il est l'émanation du libre échange total, qui ait autant fait pour amener un peu plus de justice dans le traitement des communautés indigènes
CL Clau ·
Bonjour Trans, Il ne s'agit pas de MON message mais d'informations(de "el mundo" de la Paz) lues et retranscrites presque mots pour mots qui expliquent simplement la situation actuelle en Bolivie. Je suis d'accord:ce pays a toujours connu ce type de mouvements politiques, et que depuis peu il se porte plutôt bien grâce à son président. D'ailleurs l'article ne dit jamais que le président n'est pas aimé. Je pense de toute façon, qu'aimé ou pas, cela n'empêcherai pas quelques généraux aidés de l'armée et de la police de fomenter un coup d'état. Donc, il est toujours bon d'être informé de ce genre de choses. Quand on part évidemment avec une agence on est un peu plus rassuré, car si elle propose ce genre de destination c'est qu'a priori, il n'y a pas de risque, mais en individuel, les informations sont plus difficiles à trouver, et en cas de coup dur il n'y a pas toute la logistique et les moyens dont bénéficient une agence(c'est d'ailleurs tout le pigment du voyage en individuel!!) Je ne veux surtout pas ralentir Mistinguette dans son élan d'aventures en Bolivie!!! Il faut simplement ETRE AU COURANT (je le fais moi même à propos du Népal) pour ne pas partir à l'aveuglette. Voilà, à bientôt!
clau.
MI Mistinguette ·
Salut Clau!! Merci bcp pour toutes tes infos, je n'avais pas vu l'article du "courrier international" mais je te remercie!!Tu as raison, ton message n'est pas alarmiste mais c vrai que quand on part en individuel, mieux vaut être au courant de la situation, et mieux vaut prévenir que guerir. Cela n'a rien à voir avec la situation en bolivie, mais nous hésitons encore, car on vient de se brancher aussi sur l'islande...alors c vrai que c'est pas le même délire, mais du coup je sais pas encore où on va!!! merci encore pour toutes tes infos et merci à tous ceux qui m'ont répondu!!!!!
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour à tous,

A lire dans Le Monde diplomatique de mai :

Eruption annoncée du volcan bolivien de Walter Chavez

Bonne journée
jaisalmer
PA PartirOu Regular ·
Je n'ai lu personne parler de "Sajama" !

Pourtant, je le conseil fortement, si vous voulez vous retrouver seul dans un village de locaux (pas d'hôtel, juste chez l'habitant), dans une vallée extraordinairement belle, entrourée de superbes sommets. Des treks sont possible. Il y a également des sources d'eau chaude (moins chaude qu'a Salada dans le Sud Lipez). La route La Paz-Sajama est magnifique.

Je vous conseil donc de passer au moins 2 nuits dans le parc national de Sajama. Bien sur, il ne faudra pas laisser tomber le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez (à ne pas rater, mais beaucoup de monde et pas vraiement réalisable en individuel, contrairement à Sajama).

En plus, si vous le voulez, je vous conseil d'aller à 20/30 kms de Sajama, dans le parc national Lauca (Chili). Pour moi, se fût un endroit inoubliable.

Pour plus d'info, consulter mon récit illustré de nombreuses photos : www.partirou.com

Bon voyage, Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard

You might also like