Salut, Mistinguette!
Bon, je n'est pas que de bonne nouvelles à propos du climat politique en Bolivie. Mais peut-être es-tu déjà au courant? Voilà, dans le "courrier international" de la semaine dernière il y a un article écrit dans un des journaux du pays qui annonce en titre:"Le climat est propice à un coup d'état" puis en sous-titre: "Les rumeurs de putsch ou de démission se font insistantes, tant le président Sànchez de Lozada est discrédité depuis que l'armée a tué 33 manifestants, en février dernier."Ce serait une conclusion des analystes politiques et de certains généraux à la retraite.Ils disent encore que "le gouvernement est faible et qu'il s'est montré incapable de de gérer la crise politique, sociale et économique du pays et du coup l'armée et la police sont mécontent."
L'ambassade des états unis évoque la possible préparation de l'assassinat des leaders du mouvement socialiste (le M.A.S.) de la Bolivie.
Ils y a plusieurs Généraux qui ont eux-même participé à certains coup d'état (notamment celui de Banzer Suàrez en 1971) disent "qu'il existe un climat de tension dans le pays dû à l'extrème mobilisation de différents acteurs sociaux. Si ces derniers arrivent à se concerter ils pourraient très bien paralyser l'actuel gouvernement"
Un autre protagoniste donne son avis: c'est Ricardo Cotoira, un ancien dirigeant syndical. Il soutient "que la chute de l'actuel président ne résultera pas d'un coup d'état, faute de leadership et de capacité suffisante parmi les militaires: elle proviendra des erreurs du président lui même."
Donc voilà, je ne sais moi même que penser, peut-être qu'il faudra surveiller les infos ces temps ci!!
Il ne faut pas être trop pessimiste, les boliviens sont pacifistes, j'ai l'impression qu'il n'y a que la diaspora politicienne qui est un peu belliqueuse.
enfin, quant au infos supplémentaires que tu désirais: il faut savoir que sur la région des haut plateaux (4000m), la température doit atteindre les 10° au soleil, donc 5° à l'ombre et entre -5° à -20° la nuit. Il te faut donc un super duvet (que je te conseille en plumes) qui descend à minimum -10°. C'est un peu cher, mais tu es sûre de ne pas avoir froid. Les 5 autres compagnons de route, qui partageaient le 4/4 lors des 4 jours de descente dans le sud lipèz, n'avaient pas de bon duvet, et ils ont eu extrèmement froid la nuit, malgré les 2 ou 3 couvertures qu'ils ajoutaient. Nous étions dans des barraquement de parpaing ou de torchis ou il n'y a aucun chauffage.La vie des boliviens sur ces plateaux est d'une autre époque, le climat est aussi rude qu'il peut être splendide!!
C'est pour cela que la "douceur" de l'isla del sol est très agréable ainsi que la chaleur dans la région de cochabamba.
Je ne connait pas le Chili, ni le Pérou mais je pense que le climat des plateaux est le même.
Je dois te laisser, à bientôt!!
clau.