Nécessité du billet retour pour les Etats-Unis et du visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
bonjour à tous,

en octobre je compte me rendre aux états-unis pour une période minimale de 3 mois... sans doute 6 mois ou plus... afin de réaliser un projet artistique

en cherchant sur ce forum j'ai eu la confirmation qu'il fallait traverser la frontière au bout de 3 mois et afin de les renouveller

mais je souhaitais savoir si je devais absolument acheter un billet de retour pour la france même si je ne sais pas exactement quand je reviendrais ? ou peut-on entrer pour 3 mois sans billet de retour ?

aussi, je dispose un passeport électronique, donc pas besoin de VISA n'est-ce pas ? si je pars pour la réalisation d'un projet artistique personel, je suppose que je dois déclarer mon séjour comme touristique ?

autre question... il est possible de je passe par Toronto et aille aux états-unis en voiture... dans ce cas y a-t-il besoin d'un billet de retour ou pas du tout ? et si oui vers torronto ou la france ??

désolée, j'ai beaucoup de questions :)
FR Frenchboy Regular ·
oui pour rentrer au etats unis il te faut IMPERARTIVEMENT un billet retour Mais si tu veux rester plus de 3 il existe un visa touristique de 6 mois si ca t'interesse.

voila s'qu'il te faut: Passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine) en cours de validité et émis avant le 26 octobre 2005, ou passeport électronique . À défaut, un visa est obligatoire. Les enfants de tous âges doivent impérativement posséder leur propre passeport. Vous devez aussi présenter un billet d'avion aller-retour, ainsi que des preuves de solvabilité (carte de paiement ou chèques de voyage par exemple). Enfin, tous les voyageurs se rendant aux États-Unis doivent se soumettre au rituel des empreintes digitales et de la photo, lors du passage de l'immigration.
WE Weirdrubik ·
merci pour votre réponse

pour le visa touristique il faut faire la demande en mairie ?

mais l'intérêt d'avoir un passeport électronique c'est bien de se passer de visa non ?
FR Frenchboy Regular ·
oui oui tu te passe de visa pour une dirée maximum de 90 jours Mais si tu veux tu peux obtenir un visa qui est un visa touristique de 6 mois. La il faut que tu appel l'ambassade americaine ou le consulat pour demander un rendez vous. Mais ca prend du temps et faut prouver que pendant les 6 mois tu va faire du tourisme et que tu ne vas pas chercher du travail ou autres chose que tu n'a pas le droit quand tu pars en touriste. Mais sinon tu peux partir 3 avec ton passeport et ton billet retour et rentrer en france et repartir 3 mois. Mais sans visa tu ne pourra pas depasser 90 jours. voila voila

🙂
WE Weirdrubik ·
mais je ne suis pas obligée de rentrer en france au bout de 3 mois ? juste traverser la frontière et revenir non ?

comme je viendrais certainement de Toronto me faut-il un billet de retour vers Toronto ou impérativement la France ?
FR Friendly45 Veteran ·
Hélas non.... Comme lu maintes fois sur ce forum, les escapades au Canada (ou au Mexique) depuis les USA n'interrompent pas le décompte des 90 jours. Pas de RAZ du compteur : tu restes sur ton autorisation de séjour initiale.

mais je ne suis pas obligée de rentrer en france au bout de 3 mois ? juste traverser la frontière et revenir non ?

comme je viendrais certainement de Toronto me faut-il un billet de retour vers Toronto ou impérativement la France ?
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
WE Weirdrubik ·
pourtant j'ai vu sur ce même forum qu'on pouvait renouveller les 3 mois en traversant la frontière... fausse info alors ?

même si on revient aux usa quelques jours après ?
FR Friendly45 Veteran ·
Tu n'a qu'à vérifier toi-même sur le site de référence http://www.cbp.gov. Toutes les infos y sont.

Sinon rien effectivement ne t'empêche d'accomplir les démarches de sortie (c'est à dire rendre ton coupon en passant au Canada), et de revenir la bouche en coeur quelques jours plus tard pour accomplir à nouveau les formalités d'entrée au poste frontière. Ton entrée est théoriquement possible, mais sera à la discrétion de l'officier de l'immigration, qui ne manquera pas de noter que tu auras un tampon US récent dans ton passeport + tampon de sortie vers le Canada. Il ne faut pas prendre les gars de l'immigration pour des truffes... Tu n'es pas le premier à y avoir pensé... 😕 😉
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
WE Weirdrubik ·
y penser y penser... c'est ce qu'on m'a dit de faire

si je repars en france quelques jours pour revenir aux usa c'est pareil au niveau de l'immigration non ?

je doute d'avoir un visa de 6 mois si j'en fait la demande maintenant.. pour le 10 octobre
WE Weirdrubik ·
après un petit tour sur ce site : http://www.amerique-immigration.com/html/usavisaP3.php

je pense que le visa P3 pourrait me convenir vu que je dois faire une exposition là-bas dans quelques temps

je compte toujours aller là-bas trois mois à partir d'octobre... peut-être obtenir ce type de visa rapidement et en faisant la demande de là-bas ?
OL Olwagner Veteran ·
Tu ne peux pas demander de visa US (autre que les visas diplomatiques) depuis les Etats-Unis.

Il est possible de faire un changement de status - mais uniquement si tu es initiallement entre avec un visa: ce n'est pas possible si tu entres sans visa.

Le visa P-3 semble costo (i.e. difficile a obtenir): formulaire I-129 et tout le tra-la-la
ST Stefff31 ·
bonjour,

je viens d'avoir mon visa touristique de 6 mois refusé et pourtant j'avais toute la paperasse:photocopie livret de famille, contrat bail + assurance 2008 et relevés de compte, lettre de ma meilleure amie comme quoi j'étais témoin de mariage en mai etc.Après 5heures d'attente et avoir payé tout les frais aucune explication digne de ce nom juste une lettre type.Lorsque l'on rentre à l'ambassade USA il demande notre nom pour voir si on est bien sur les listes, le type regarde ds une sorte de registre qu'il n'ouvre pas complètement de là ou je me trouvais je lisais une colonne ou il y avait je ne sais pas combien de "denied".Tout ça pour dire que je pense qu'il y a un quota et que c ni+ni- du vol qualifié!car je pense qu'ils savent déjà à qui ils remettront leur visa.Du coup je cherche une solution, je souhaiterai aller 3 mois aux USA aller au Mexique entre temps revenir puis aller l île Margarita puis revenir aux USA et rester 1 ou 2 mois puis revenir en France en mai.Si vous avez des conseils je vous écoute.J'ai un ami qui est allé un we à Tijuana on ne lui a pas demandé son passeport ni à l'entrée ni à l sortie.
FR Frenchboy Regular ·
salut la je peux pas t'aider, je sais que tu peux rentrer en france et aprés repartir 3 mois mais passant par un autre pays je sais pas donc je prefere pas te donner de fausses info cependant ouai tu peux faire 3 mois / 3 mois / 3 mois..... c'est ce que je fais souvent moi

🙂
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Tu ne peux pas aller 90 jours aux USA puis au Mexique ensuite et revenir aux USA directement du Mexique. Pour cela il te faut revenir de la France. C'etait possible avant mais plus maintenant.

Tu peux aller au Mexique et revenir aux USA durant ta periode de 90 jours sans probleme.

Attention aussi a une chose, le fait qu'on t'ai deja refuse un visa peut avoir pour consequence une vigilence accru de la part du douanier et il se peut que l'on te pose beaucoup plus de questions sur le but de ton sejour.

http://french.belgium.usembassy.gov/visa_waiver_program.html

Si vous voyagez aux Etats-Unis sous le Programme d'Exemption de Visa, vous pouvez visiter le Canada, le Mexique et les Caraibes et revenir aux Etats-Unis si le séjour total dans la région n'excède pas les 90 jours.

http://www.ambafrance-us.org/fr/partirusa/visastype.asp

Bonne chance!
Audrey
ST Stefff31 ·
lorsque tu fais 3mois tu rentres 3mois combien de temps laisses tu entre chacun de tes voyage?Tu n'as jamais été intérrogé par l'immigration du fait que t allé plusieurs fois aux USA le même lapse de temps? et si tu vas en Martinique y a pas de soucis pour revenir? Le fait d'atterrir par exemple au Mexique ou au Nicaragua puis aller aux USA est ce que tu crois que c jouable?

merci d'avance de ta réponse

Similar discussions

You might also like