Nécessité de réserver le train pour Saint-Jean Pied de Port? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

il est très difficile d'entrer en contact courriel avec le SNCF alors je réécris sur le forum ( je suis au Québec). Je ne sais pas encore si je vais atterir à Charles de Gaules ou Toulouse mais j'aimerais quand même savoir si je dois absolument réserver un billet de train avant de partir pour la France au début avril ou si je peux acheter mon billet en arrivant en France. Je devrai me rendre à St-Jean pied de port. Une amie m, a dit qu'elle a atteri à Toulouse il y a deux ans et elle a acheté son billet de train pour St-Jean peid de port...a-t-elle été chanceuse? Qu'en est-il pour Charles de Gaules car il est fort probable que je choisisse un vol avec Zoom airlines et donc que j, atterise à cet aéroport au début avril.

Merci de vos réponses.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour!!

c'est vrai trouver un billet et des renseignements sur la SNCF est souvent une vrai galère lorsque l'on ne connait pas la géographie du rail!!

La réservation est obligatoire pour les TGV (ou train à grand vitesse) comme Roissy (y a une gare TGV en sous sol) Bordeaux (pour toulouse j'ai pas cherché mais c'est pas la route de Roissy) et ensuite tu as deux trains Bordeaux Bayonne puis Bayonne St Jean Pied de Port où le billet peut être pris à Bordeaux (ou à la gare de Roissy si tu as le temps) mais je ne sais même pas si tu peux réserver!!

De Toulouse faut essayer de voir si la machine veut bien te réponde si tu lui demande Toulouse St Jean pied de Port, sinon tu faits deux essais via Bayonne!!!

La galère, certes, mais enfin on peut y arriver!! Et si y a quelqu'un du S-O de la france qui connait mieux les lignes actuelles que moi de LYON avec des souvenirs datant d'il y a 30 ans, qu'il se précipite pour donner des informations!!

Par contre le billet TGV est d'autant moins cher que tu le prends tôt, mais prend des marges, j'ai déjà faillit rater mon TGV avec 3 h de marge!!

Et en plus si tu n'as pas ton billet d'avion, essaie de voir si tu ne peux pas avoir un billet avion/TGV, dans ce cas là le billet train est presque gratuit, et tu as un papier que tu dois échanger à la gare TGV de Roissy contre un billet, et le guivchetier se débrouille si ton avion a du retard!!

Bon voyage!!
JP
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour MissMartini,

Sympa ton pseudo ... c'est ma boisson favorite ... allez j'apporte les olives ! 😉

Pour répondre à ta question : si tu arrives à Paris, il te faudra réserver le train entre Paris et Bayonne (TGV) si tu arrives à Toulouse tu n'auras besoin d'aucune réservation car il ne s'agit pas d'un TGV entre Toulouse et Bayonne.

Quant au trajet entre Bayonne et Saint Jean Pied de Port, aucune réservation n'est nécessaire, et même en fonction de la date du voyage, il se peut que tu ais le train pour toi toute seule. Tu pourras prendre ton billet Bayonne-Saint Jean Pied de Port à Bayonne sans problèmes. Restera à régler les possibilités de correspondances. Si tu me donnes tes dates de voyage, j'irai te chercher les horaires des trains entre Bayonne et Garazi (nom basque de St Jean PP)et je te les communiquerai par "ici". Saches que ce trajet est l'un des plus beaux qu'il soit donné à faire sur les lignes SNCF dans la région.

Agur arte
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
XI Ximun Regular ·
Salut Miss Martini!

Comme le dit Patxi, il n'es pas obligé de réserver les billets de train. Même si c'est pour faire Paris - Bayonne, en général il reste de la place, sauf si tu veut prendre ton billet un vendredi aprem ou un samedi!🤪 En fait pour aller à Garazi, il faut dans tous les cas aller à Bayonne, c'est la seule gare qui relie à Garazi. Et comme le dit encore Patxi😉 ce trajet est vraiment un des plus beaux du coin, et de loin!

C'est marrant que tu partes là bas, j'y ai vécu 11 ans!🙂 Tu vas voir c'est pas mal! Enfin, je préfère quand même la mer et la côte basque! En tout cas tu verra que le trajet entre Bayonne et Garazi est fabuleux, il n'y aura pas grand monde dans le train! D'ailleurs, au passage, cette ligne va bien finir par être supprimée un jour... Il faut que ce soit rentable qu'ils disent...
* **Ximun***
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Miss Martini,

Chose promise ... chose dûe ...

Je suis passé cet aprés midi devant la gare de Bayonne, alors je me suis arrêté pour prendre les horaires des trains entre Bayonne et Saint Jean Pied de Port : départ de Bayonne .... arrivée St Jean PP

7h45 8h58 8h24 9h37 (du mardi au vendredi trajet en bus) 12h00 13h13 15h06 16h19 18h13 19h35 21h06 22h18

Inutile de réserver pour ce trajet durant lequel je te conseillerai d'avoir ton appareil photo à portée de main !

Te voilà renseignée pour ce qui est de ton arrivée au pays basque !

Agur arte Patxi
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MI MissMartini ·
Merci pour les réponses. C'est génial d'avoir des réponses si rapidement.

Une dernière question...j'ai cru voir sur un autre site internet que pour faire Paris-Bayonne en train, il faut aller à la gare de Montparnasse qui n'est pas située à l'aéroport Charles de Gaules..est-ce vrai et si oui, comment se rendre à cette gare à partir de Charles de Gaules.

Merci encore pour votre dévouement à répondre à mes questions.
CH Chegringo Veteran ·
RER de Charles de Gaulle à Paris-Nord et le métro jusque Montparnasse. Le métro se trouve et arrive dans les gares. Bon voyage sur la fameuse étape de St.Jacques de Compostelle😉
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
MI MissMartini ·
Bonjour,

que voulez-vous dire par RER à Charles de Gaules? De plus, est-ce que je prends le RER dans l'aéroport? Vous dites aussi que j'arriverai ensuite à Paris Nord et qu'à partir de là, je dois prendre le métro vers Montaparnasse...mais où j'arrive à Paris-Nord?

Merci!

Similar discussions

You might also like