Nécessité du visa pour un stage non rémunéré de deux mois aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, j'ai 30 ans et ma société me paye une formation d'ingénieur en France et je dois faire dans le cadre de cette formation un stage à l'étranger. J'ai trouvé une entreprise qui me prend 2 mois cet été à San Francisco. Comme je ne serai pas rémunéré sur place (car je reste salarié en France), c'est une sorte de "volontariat" est ce qu'il me faut un visa? De toute façon ayant 30 ans je n'ai plus droit au visa "stagiaire"

qu'en pensez-vous? Merci
NI Nikky Globetrotter ·
Il me semble qu'il te fait un visa J-1, mais si ce n'est que 2 mois, tu n'en auras peut-être pas besoin...Renseigne-toi sur leur site:

http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/typevisas/formation.htm
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jaguar1 ·
merci pour ta réponse rapide le probleme c'est que pour le J1 il faut avoir entre 16 et 28 ans pour un stage de 2mois. je suis trop vieux 🏴‍☠️
NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'as peut-être pas besoin d'un visa! Ton employeur, il ne peut pas se renseigner pour toi?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jaguar1 ·
en effet tu as raison, je pense qu'on a un service qui doit s'occuper de ça, je cherche dès demain. Merci pour ton aide.
MA Madeinusa Regular ·
Salut jaguar,

Le fait de partir trois mois aux USA sans visa ca s'appelle un "visa waiver" et ca existe pour 2 type de voyage: le touriste et le business. En tant que touriste il n'y a rien a présenter comme papier, en tant que business il faut un papier de ton employeur. Un voyageur "business" dans le cadre du Waiver Program ne peut recevoir de paye aux USA (il sensé etre déjà payé en France) mais peut tres bien recevoir des formations.

Je pense que ton cas rentre tout a fait dans le cadre du Waiver Program donc pas besoin de visa. Par contre tu as besoin d'une lettre de ton employeur français (ecrite en anglais, car a les officiers de l'immigration lisent assez rarement le français couramment) juatifiant que tu viens pour une formation. Perso je l'ai fait plusieurs, en allant donner et/ou recevoir des formations à la maison mère de ma boîte en Califonie (et à SF justement) avec une lettre explicative de la filiale française (mon employeur à l'époque). On ne m'a même jamais demandé la lettre à l'immigration (d'experience ils sont assez cool à SF) mais bon il FAUT l'avoir !

Bonne chance pour ton stage !
Après 3 étés en Californie et autour (photos, cartes et carnets sur http://madeinusa.elzz.org) et j'ai fini par aller faire ma vie là-bas (http://something.elzz.org) !
JA Jaguar1 ·
Merci pour ces réponses. je vais donc essayer de me passer de visa, il faut que je me renseigne plus en détail car le waiver program dit exactement: " négocier des contrats, de rencontrer des clients et de prendre des commandes, d’assister ou de participer à des conférences/séminaires, de participer à des expositions.Il est interdit d'effectuer une activité professionelle (rémunérée ou non) " Cette dernière phrase coince un peu, un stage c'est une activité professionnelle ? Je vais pas me tourner les pouces pendant 2 mois.

PS: sympa tes photos

Similar discussions

You might also like