Née à Téhéran et voyage en Palestine et Israël?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salut à tous

Voila, je prépare tout doucement mon premier voyage en Israel et Palestine pour deux mois cet été. J'ai la nationalité belge depuis longtemps mais je suis née à Téhéran. Je sais que les personnes qui ont des noms arabes ( ce qui est mon cas) peuvent rencontrer quelques obstacles dans ces régions. Je pense que dans mon cas c'est pire, peut être pourriez-vous me conseiller ou témoigner de situations similaires..?

Merci

edit: PS: j'suis sans doute parano, je me demandais aussi si ça pouvait jouer le fait d'être militant, personne engagée publiquement, sur facebook etc..?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais que les personnes qui ont des noms arabes ( ce qui est mon cas) peuvent rencontrer quelques obstacles dans ces régions.

Le nom arabe est un obstacle, surmontable, mais certainement pesant ; par contre je ne vois pas le rapport entre votre nom arabe et le fait d'être née à Téhéran...

je me demandais aussi si ça pouvait jouer le fait d'être militant, personne engagée publiquement, sur facebook etc..?

Oui, bien sûr, ça peut jouer.

Michel
BE Bedeesse ·
Il n' y a pas de rapport entre mon nom arabe et ma naissance à Téhéran, juste que je cumule les deux, le nom arabe et mes origines iraniennes sur mes papiers officiels. Youpie😎
NA Nadette7 Regular ·
Bonjour, si tu arrives a Tel Aviv tu seras cuisinée pendant des heures ...on te prendra ton laptop pour analyser le disque et peut être ton téléphone aussi ...
CL Clarissa7 Regular ·
Préparez-vous à être abondamment questionnée, fouillée, etc... et je l'espère avec respect pour votre personne et votre nationalité belge. Car votre lieu de naissance va immédiatement poser problème, je le crains, en sus de votre nom probablement.

Et, effectivement, ils n'hésitent pas à aller surfer sur le Net pour vérifier vos dires / checker votre profil.

D'autant que, avec le départ prochain d'une nouvelle "Flotille de Gaza" (comprenant le Navi Marmara) lancée par les réseaux militants, ils sont sur les dents...

Bref, avoir sur vous le N° de tel de votre consulat/nom du consul à appeler en cas de problème (les officiels Belges ayant d'ailleurs bien plus de courage que les Français en cas d'arrestation/déportation etc. de leurs ressortissants).

Bon voyage, et racontez-nous la suite !

Claire
BE Bedeesse ·
Merci pour votre réponse.

Je me prépare en effet à être sérieusement questionnée. Je compte suivre les conseils qu'on m'a donnés: rester zen et le plus proche de la réalité dans la mesure du possible.

Savez vous s'il est plus simple d'entrer sur le territoire par la Jordanie?

Merci
CL Clarissa7 Regular ·
Franchement, je pense que la situation/risques de pbs sont les mêmes au Pont Allenby que via Ben Gourion... C'est une loterie, si l'on peut dire (!!), et on peut passer sans problèmes comme avoir les pires ennuis. Rester zen, oui, mais dur dur...

Et j'avais oublié d'indiquer que si l'on passe sans pbs, c'est parfois au retour que les emm... commencent : d'où venez-vous, où êtes-vous allé(e), qui avez-vous rencontré, etc, sans fin, ni logique, etc, au point que vous craignez de rater votre avion (ce dont ils se foutent). Donc, évitez de trimballer votre carnet d'adresses, photos, etc (certains prennent la précaution de poster tout cela avant leur retour).

Si vous passez par la Jordanie, ne pas oublier de demander un visa à double entrée (car ils ne sont pas délivrés à Allenby) : une fois pour votre arrivée, et une fois pour votre retour en fin de séjour via la Jordanie. L'avantage de la Jordanie, c'est que si l'on est refoulé(e), on peut au moins s'y ballader etc. (c'est un pays très agréable -- politiquement remuant en ce moment) plutôt que se retrouver directo dans un avion de retour.

Bon voyage !
CA Catw Veteran ·
Préparez-vous en effet à être cuisinée pendant des heures, et ce sans garantie qu’ils vous laissent entrer à la fin. C’est toujours une bonne chose de pouvoir montrer une réservation d’hôtel à Jérusalem / Tel Aviv et de pouvoir expliquer ce qu’on compte visiter.

Sachez qu’ils n’hésitent pas à vous demander de montrer votre compte Facebook + votre email. Mais j’imagine qu’il est toujours possible de désactiver temporairement un compte Facebook, et de se créer un email alternatif.
NA Nadette7 Regular ·
Sachez qu’ils n’hésitent pas à vous demander de montrer votre compte Facebook + votre email. Mais j’imagine qu’il est toujours possible de désactiver temporairement un compte Facebook, et de se créer un email alternatif.

ils peuvent aussi garder votre ordinateur et votre telephone pour les analyser, c est arrive a un ami, j ai entendu parler aussi de gens qui ont recupere leur ordinateur completement vide .....alors bon courage.....
MO MooNya67 ·
Bedeesse,

Je tenais aussi à rappeller qu'il y aura une mission internationale prévue du 08/07 au 16/07, un appel officiel d'associations palestiniennes de Cisjordanie. Des centaines d'observateurs internationaux vont débarquer à Ben Gourion à cette période, nul ne sait à ce jour comment ca va se passer...si cela peut t'aider à intégrer l'un des groupes pour le passage à la frontière, n'hésite pas. Il y aura parmi eux des parlementaires, si tu veux plus d'infos regarde sur le site Europalestine.😉

Bon voyage, Moon.
Moon
BE Bedeesse ·
Oui, je suis au courant de cette mission. Je me suis justement débrouillée pour arriver avant :) Je vous tiendrais au courant, je pars d'ici 2 semaines, merci pour toutes vos infos !!

Similar discussions

You might also like