Neige en Argentine (près de Neuquen)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici est déjà allé près de la Cordillère des Andes en hiver (genre juin-juillet)? Il y a t-il de la neige durant cette période? Je vais commencer mes achats d'équipements pour mon voyage et je cherche à savoir où il fera chaud et où il fera vraiment froid.

Merci à vous (une fois de plus ;) )
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
DI Diamina Globetrotter ·
Neuquen ne se trouve pas si près que ça de la cordillère des andes!!!!! C'est en patagonie argentine ou il fait froid aussi en hiver austral!!!

Est-ce que quelqu'un ici est déjà allé près de la Cordillère des Andes en hiver (genre juin-juillet)? Il y a t-il de la neige durant cette période?

Dans les hauts plateaux andins entre le paso du christo redentor et le paso de san francisco entre argentine et chili, tu auras beaucoup de neige. En Bolivie, au sur lipez, en aout nous n'en avons pas eu. Je ne sais pa ce qu'il en est de juin / juillet.

Mais de toute façon, plus tu monteras en altitude et plus il fera froid, voire très froid!!!!!! Sur la puna argentine/ chilienne, à plus de 3500m d'altitude, la nuit la température peut descendre jusqu'à -30°C en juin /juillet!

Je prépare mon voyage pour l'an prochain en juillet / aout 2016.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
SA Sacajawa76 Regular ·
Oui c'est pas tout à fait la Cordillère mais en juin et juillet je devrais me trouver entre Neuquen et Santiago au chili. Et vu que je compte faire ce chemin durant l'hiver je voulais savoir quoi prévoir comme équipement. Je me demandais s'il neigeait plus durant ces mois-ci ou plutôt en août et septembre. Merci du renseignement en tout cas et bon voyage à toi alors :)
MA Manutrip Regular ·
Bonjour,

Neuquen est une grande province Argentine qui a une longue frontière avec le Chili, et la cordillère la parcourt sur tout son coté ouest (entre la province de Mendoza au nord et Villa la Angostura au sud). Dans cette partie de la province, il y a des chances de trouver la neige dès le mois de juin et plus certainement en juillet.

Certains postes frontière peuvent être fermés en hiver.

Après ça dépend de la façon dont vous voyagez : voiture ? bus ? à pied ?

Si vous ne parliez que de la ville de Neuquen, en effet, il ne doit pas y neiger ou que très occasionnellement en hiver.
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
SA Sacajawa76 Regular ·
D'accord, merci à vous :) Mais du coup j'ai vu qu'il y avait une activité de chiens de traîneaux là-bas (près de Neuquen) ca me tente d'en faire quitte à y être pendant l'hiver, mais d'après vous à quelle période il y aura le plus de neige pour en faire à cet endroit? en juin-juillet ou plutôt août-septembre?
BL Blondin Regular ·
Salut. Dis-moi à quel endroit se situe cette activité de chiens de traîneaux parce qu'en Argentine " près de..." ou " pas loin de" ça n'existe pas...! Exemple, San Martin de los Andes, province de Neuquen, est à plus ou moins 450 kms de Neuquen Capital ( la ville). A San Martin il y a une station de ski importante (Chapelco) donc de la neige, à Neuquen Capital c'est la steppe, très peu de neige mais un froid de chien en hiver ( et une chaleur de four en été). Un des endroits les plus enneigés d'ARGENTINE à faible altitude est la région de la Villa Pehuenia , de même toute la cordillère du nord neuquino( j'ai personnellement subi une tempête terrible entre Bardas Blancas et Chos Malal en octobre 2007 et une autre très forte entre Junin de los Andes et San Martin après une épopée de verglas vers Primeros Pinos en mai 2008. Et ce n'était pas l'hiver... Tout cela pour te dire qu'en hiver ce sont des régions au climat très dur. Suerte.
blondin
SA Sacajawa76 Regular ·
Bonjour Marc,

Oui en effet c'est pas très précis Neuquen, désolée. Donc pour répondre à ta question c'est à Pino hachado plus exactement. Et je pense être dans les parages aux alentours de juin-juillet. J'espère qu'il neigera suffisamment pour faire du traîneaux. Voilà. Merci encore ;)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous ne sommes pas allés à Neuquen mais avons vu de la neige en juillet/août en Patagonie.

Nous avions fait du traineau à chiens à Ushuaia et du ski à Cerro Catedral au-dessus de SC Bariloche, avions marché dans la neige à El Chalten...
BL Blondin Regular ·
Oui ça m'etonnerait qu'il n'y ait pas de neige à cette époque de l'année, fête zone reçoit beaucoup de précipitations. Pino Hachado est un poste frontière ou transitent pas mal de camions. Il y a non loin au moins une route alternative qui descend sur la route de la Villa Pehuenia qui est magnifique mais intransitable en hiver. J peux en témoigner....
blondin
SA Sacajawa76 Regular ·
Ok, merci tout le monde, je vais donc prévoir des vêtements chauds ;)
LU Lucaslou ·
Oui tu devrais avoir de la neige à cette période . Prends effectivement des vêtements appropriés
MA Manutrip Regular ·
Pour les chiens de traineaux, il y a peut être une possibilité un peu plus au nord à Caviahue. C'est une station de ski sur les flancs du volcan Copahue (actif) qui propose divers activités. A voir si les chiens de traineaux font partie des activités qu'on peut y pratiquer.

J'y étais resté fin juillet 2007 et il y avait pas mal de neige. On avait eu le blizard pendant 3 jours consécutifs sans quasi pouvoir faire d'activités en extérieur.
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci pour l'info, je vais y jeter un coup d'oeil ;)

Similar discussions

You might also like