Népal 2010: fête de Dasain et tourisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

nous partons au Népal 4 semaines en octobre, nous serons donc là-bas durant les festivités de Dasain. Le pays est-il vraiment bloqué (hebergement, transport) durant cette période ? Est-il préférable d'être à la campagne (en trek) ou bien à Katmandou pour en profiter sans en subir trop les conséquences ?

merci d'avance pour vos réponses !!!
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Ce n'est pas que le transport soit bloque, il est en fait pris d'assaut par toute la population qui monte soit a Kathmandu pour voir des proches, ou qui redescendent dans leur campagne pour leur famille. C'est un grand chasse-croise.

A Kathmandu, donc, il n'est pas rare de voir toutes les GHs et hotels se remplir a plein a cette periode. Sinon, outre quelques magasins fermes, banques closes, etc... tout marche normalement (sauf les 2/3 jours importants de cette periode).

Amha, il est preferable d'etre a Kathmandu, histoire de pouvoir participer a la fete.
CL Clairemeli ·
Merci beaucoup pour tes renseignements. On sera sur Katmandou pendant les quelques jours les plus important des fêtes. On va essayer de faire notre treck avant et surtout de reserver un petit coin pour dormir a Katmandou pendant Dasain .... Est ce que tu crois qu'il faut qu'on reserve dès maintenant ou on pourra voir sur place une semaine avant le début de la fête ?

encore merci !!
SH Sherpa57 ·
Salut, Si la vue du sang ne vous effraie pas ? Alors pas de problème, il n’y a pas de problème non plus pour vous loger. Il faut éviter de vous approcher lorsque le coupeur de têtes arrive avec son sabre, âmes sensibles s’abstenir!! Peux de touristes regardent le massacre, les villes sont en ensanglantées c’est un peu triste pour les animaux, mais c’est une célébration, pour la super déesse Durga qui a anéanti les forces du mal. Pour les Hindous du Népal, Dasain est synonyme de retrouvailles en famille. Bonne route  
SANTINI
CH Choedon Regular ·
Namaste,

Si vous voulez profiter du festival de Dasain, il est préférable d'être dans un village car en ville, les familles sont enfermées chez elles. Par contre dans les villages c'est la fiesta. Dasain ressemble à notre Noêl sauf que les huitres et homards sont remplacés par des chèvres.

Tenez moi au courant quand vous arrivez, nous pourrons vous aider au mieux.

Namaste!
GE Geraldinem01 ·
Bonjour

Je suis déjà allé au Népal pendant Dasain. c'est tout à fait vivable ! C'est même une période incroyable car les paysages sont encore très verts et les différentes festivités de Dasain sont passionantes. Tu verras dans le ciel des centaines de cerf-volants lancés par les enfants. Concernant l'hébergement, le népal est plein de guesthouse à tous les prix. Moi j'ai une adresse top à Katmandou, au nord de la ville : c'est une guesthouse/ferme, tenue par des françaises (leur frère fait du fromage). C'est en plein milieu des rizières et donc hyper calme (ce qui fait du bien quand on passe plusieurs jours dans le bordel épuisant de Katmandou) . Elles ont un site www.paulinesguesthouse.com et une page facebook. Va voir, ça vaut vraiment le coup !!

Amuse toi bien pendant ton voyage, ce pays est vraiment top
RM Rm Regular ·
salut,

j'ai lu sur le net des dates contradictoires concernant Dasain, quelles sont les dates de cette fête pour 2010 ?
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
CH Choedon Regular ·
Namaste,

du 8 au 22 octobre avec du 14 au 17 pour les jours principaux.

Namaste
RM Rm Regular ·
Merci pour l'info !

SH Sherpa57 ·
Le 10 octobre si ils n'ont pas changé leur dates. Bonne route.
SANTINI
PA Partircvital Veteran ·
Le 10 octobre si ils n'ont pas changé leur date

ils suivent le calendrier népalais et non le notre ce qui fait que tous les ans la date change dans notre calendrier. cette année le 10 octobre n'est pas un jour "important" du festival. les jours fériés pendant le dashain 2067 sont le 8 octobre (1er jour), puis du 14 au 19 inclus. avec le jour principal le 17.
CL Clairemeli ·
encore merci pour toutes ces infos, juste une petite question encore : est ce que vous savez si il y de l'électricité dans les lodges lorsqu'on fait un treck d'une dizaine de jours ?
SH Sherpa57 ·
Mon dieu ! C’est la bérézina ! C'est une défaite cuisante, une déroute complète c’est une situation désespérée !! Rions ! Toutes les heures, panne de courant, emportez une lampe torche chacun, si on va faire pipi? Les autres restent dans le noir !! Un bon conseil prenez des torches Dynamo elles se rechargent en tournant la manivelle, nous sommes restées 30 minutes dans le resto et dans le noir rire !!

On a trouvé notre verre de bière !!!  
SANTINI
MA Mamajoe Regular ·
Namasté Citipati, Je pars 4 semaines. J'arrive à Kat le 9 octobre et repart le 15 octobre pour faire le Rajastan ensuite Daramsala et Mumbai. On nous a trouvé un hôtel sympa "Le mandala" à coté de la stuppa Bbouddhanat. encore 2 semaines à attendre. nous avons vraiment hate d'arriver. Nous arrivons pour la Fête de Desain.

Pourrons nous avoir des Roupies Népalaises ? car nous arrivons un Samedi et d'après tout ce que j'ai lu c'est le jour férié de la semaine.

Merci de votre réponse, Joëlle
GE Geraldinem01 ·
Pas d'inquiétude pour trouver des roupies dans Thamel le quartier touristique. Tout reste ouvert 7j/7
MA Mamajoe Regular ·
Merci Géraldine J'espère voir tous ces cerfs volants lancés par les enfants.

Autre question, J'ammène des vêtements pour les enfants, il y a t'il un moyen pour ne pas payer un supplément de babages à l'aéroport soit pour Delhi (escale) ou pour Katmandou. Il parait que c'est 20 Kg en soute et bagages à main 7 Kg (ça me parait peu. Permettent'ils plus ? surtout que l'on par 1 mois. Combien de temps es-tu partie et quelle année. Peux tu raconter tes impressions. as-tu des plans sympas, visite à faire etc ... A moins que tu l'ai déjà cité qq part.
SH Sherpa57 ·
Je réponds à ton message,

J’ai vécu à Srinagar au Cachemire 1mois ½, sur un housse boat, 3 mois à Goa, ensuite, Dharamsala, Pondichery, c’est si loin ! Je vais repartir à la découverte de l’Inde et du Népal pour réaliser un vieux rêve.

Tout dépend de ce que tu vas visiter Inde ou Népal, l’Inde est le pays des Mille et une nuit, le Népal c’est le moyen âge tout en étant au XXIe siècle.

J’aime me rendre dans la région de "Pokhara", "Panaoti", "Swayambunath", mais aussi la célèbre petite ville "Pashupatinath", le petit "Bénarès" « Varanasi » "le Gange". Je pense t’avoir donné les points les plus beaux, il y en a bien d’autres mais il me faudrait y passer la soirée.! Bonne soirée. Sherpa.    
SANTINI
RM Rm Regular ·
Salut,

as-tu des plans sympas, visite à faire etc ...

Tu trouveras quelques infos et photos sur les deux dernières pages de mon récit de voyage 2009 : http://nanor44.free.fr/forum/nepal-2009/index-05.html http://nanor44.free.fr/forum/nepal-2009/index-06.html

CI Citipati Veteran ·
mamajoe > effectivement, il ne devrait pas y avoir de probleme pour trouver des roupies. Par contre, il sera peut-etre utile que vous passiez a Thamel histoire de faire le plein d'argent. A Bodnath, il y a peu d'ATM ou de bureaux de change.

A savoir que vous ne serez a proprement parle "a" Kathmandu, Bodnath (ou Bouddha, ou Bouddhanath) est une "ville" a part entiere a l'exterieur de Kathmandu. C'est plutot calme autour de la stupa, mais il n'y a pas grand chose (a part pas mal de temples bouddhistes evidemment).
MA Mamajoe Regular ·
Tout dépend de ce que tu vas visiter Inde ou Népal, l’Inde est le pays des Mille et une nuit, le Népal c’est le moyen âge tout en étant au XXIe siècle.

Nous ne faisons pas de treck. Nous arrivons à Katmandou pour voir 2 familles et nous restons 8 jours. un petit vol au dessus de l'Everest et visite. Ensuite 2 jours Delhi, 10 jours Rajastan avec 4x4 (Agra, Samode, Jodpur, Jaïpur, Odaïpur) retour à delhi 2 jours, repos, pour repartir en train à Dharamsala pour les 50 ans du TCV, environ 5 jours et nous repartons à Mumbai 2 jours visite des îles des éléphants entre autre, puis Paris, après 4 semaines. Nous verrons sur place ce qu'il y a visiter, j'ai aussi relevé pas mal d'infos à droite et à gauche, nous faisons ce voyage tranquillement sans stress. et nous allons emmener 2 lampes de poche (bien vu) Je raconterai mon voyage au retour.
MA Mamajoe Regular ·
Merci pour ces merveilleuses photos.
MA Mamajoe Regular ·
Citipati, Je pensais que le quartier de la stupa de Bouddanath était à Kathmandu. Si c'est calme ça tombe bien. On en a besoin, avec la vie trépidante de Paris. Si tu as qq infos sur des restos sympas et bons, des lieux à visiter, un endroit ou l'on peux avoir des vêtements sur mesure pas trop cher. J'ai déjà glaner qq infos, mais plus on en a, mieux c'est. Nous irons à thamel, bien sur. Si vous êtes dans le coin du 9 au 15 octobre on pourrait éventuellement se rencontrer, si ça vous dit. (Chhetrapati, c'est un vilage autour de Kathmandu ?) merci
SH Sherpa57 ·
La plus belles histoires d’amour architecturales. Ce mausolée de marbre blanc a été construit par l’empereur moghol Shah Jahan au milieu du XVII ème siècle, en mémoire de son épouse défunte.

Il n'y a pas de plus belle preuve d'amour que d'avoir construit ce Mausolée de marbre dédié pour l'amour d'une femme. Qui n'a pas vu un jour le Taj Mahal. Emmotion garantie ! Bonne route.
SANTINI
CH Choedon Regular ·
Xmdr
SH Sherpa57 ·
Je n'ai pas lu votre texte entièrement très peu de temps. Vous allez à Dharamsala? Allez à Mcleod Ganj le cœur vivant du Tibet, pour moi ! Tous le réfugiés tibétains logent dans cette petite ville, elle est située à 1700m, je suis sure que vous aimerez. Beaucoup de riz, de blé poussent en terrasses une splendeur. Si vous aimez la lecture, acheter le livre d'Isabelle Van Geem "Crier avant de mourir" : la tragédie du Tibet aux éditions Robert Laffont. "1977". Un peu de lecture avant le départ. Malgré la douleur de l’exil et les drames portés par chacun, la vie semble douce et le temps s’écoule paisiblement. Partout les drapeaux de prières claquent dans le vent, laissant leurs prières s’envoler vers un ciel qui leur est plus clément. Alors ? Vous aurez eu la joie et le souvenir de ce paysage magique. Dharamsala, est inoubliable. Sherpa.      
SANTINI
BE Bert071 Regular ·
je viens de lire cette depeche AFP : Népal: la pause politique aggrave la crise AFP 05/10/2010 | Mise à jour : 09:03 Réagir Trois mois après la démission du Premier ministre, le Népal n'a toujours pas de gouvernement et la crise économique s'aggrave dans ce pays, l'un des plus pauvres du monde, avec des services publics paralysés et des projets de développement reportés sine die.

En l'absence d'un vote sur le budget, les ministères ont dû ramener leurs dépenses au strict minimum, suspendre les constructions de routes et les pojets sanitaires dans les régions les plus reculées et les plus pauvres.

De même, le processus de paix engagé depuis la fin de la guerre civile en 2006 n'avance pas, notent les analystes.

Depuis début juillet, les députés ont échoué neuf fois à élire un nouveau Premier ministre.

Les maoïstes, qui ont mené contre l'Etat une sanglante guerre civile de dix ans avant de créer un parti politique et d'arriver brièvement au pouvoir en 2008, détiennent le plus grand nombre de sièges au Parlement, mais pas assez pour gouverner seuls. La conduite du pays est assurée par un gouvernement intérimaire aux pouvoirs très limités.

Selon les responsables au sein des ministères, les fonds rendus disponibles par une loi votée en urgence après la démission du Premier ministre vont bientôt s'épuiser.

"Après ça, nous ne pourrons même pas payer les fonctionnaires", déclare à l'AFP le secrétaire aux Finances, Rameshore Prasad Khanal. "Nous devrons sans doute stopper encore plus de projets de développement, et même des services publics".

Selon Robert Piper, le coordonnateur de l'ONU au Népal, la crise actuelle aura des conséquences profondes pour le développement de l'un des pays les plus pauvres de la planète: "Des politiques et des projets en suspens, des fonctionnaires dans l'incertitude, un budget en pleine confusion et un embouteillage de lois sont des handicaps qu'un pays comme le Népal ne peut vraiment pas se permettre".

Il regrette également que le feuilleton politique empêche les dirigeants de se concentrer sur les véritables difficultés du pays: veiller à ce que la loi soit respectée, réduire les inégalités, restructurer l'Etat...
GE Geraldinem01 ·
Bonjour,

Je suis partie à différentes reprises au Népal, notamment lors de Dassein, et ai passé du temps à KTM, en dehors de la vallée, à droite à gauche !

Pour des kilos bagage, je n'ai pas de conseils en particulier mais ne perds pas de vue que les guest house dans lesquelles tu logeras pourront te laver tes vêtements au fur et à mesure...

Pour ce qui est de plans sympas, à Katmandou, j'aime bien la Chundevi guest house, située en dehors des quartiers les plus touristiques de KTM, au calme, aux environs de 1000 roupies la nuit. Très sympa comme camp de base pour visiter KTM.

Sinon, j'adore la guesthouse Pauline's guesthouse, située à 20 minutes de KTM, c'est une ancienne ferme fromagère, tenue par des Françaises mais avec staff népalais, pour les enfants c'est top, il y a des vaches, des chiens, des chats, de la bonne bouffe, tout ça au milieu des rizières mais à portée de KTM pour aller visiter.

Voilou voilou, enjoy ;)
MA Mamajoe Regular ·
Merci beaucoup Géraldine,

Je suis sur le départ dans qq heures mon avion décolle à 18h30. Merci à tous également de m'avoir aidé pour mes recherches. mamajoe
TD TDMdavid ·
Bonjour,

Je me rends au nepal du 24 sept au 6 oct 2011. Est ce que quelqu'un saurai les dates des fetes de dassain de cette année?
RM Rm Regular ·
Est ce que quelqu'un saurai les dates des fetes de dassain de cette année?

J'ai trouvé ça : http://hindupad.com/vratas-pujas/dashain-2009-dates-dasain-festival-in-nepal/

A confirmer !...

TD Tdphan Regular ·
Vos photos sont vraiment superbes ;-)
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)

Similar discussions

You might also like