Népal 2010: la découverte...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous, après mon voyage de deux semaine au Népal en Février 2010, je viens vous faire partager cette aventure fabuleuse ! J'avais déjà écrit en partie mon aventure sur un blog créé pour l'occasion, je veux poursuivre mon récit ici, en compagnie d'autre voyageur !



Katmandou, nom mystérieux, lointain mais pourtant particulièrement attirant.

Le Nepal, l'Himalaya, tous les mythes qui entourent cette région, les images que nous en avons, les fantasmes que nous nous en faisons, tous les films, les livres, les bandes dessinées, tous les reportages, toutes les chroniques, les articles ... A coup sur, rien ne vaut le voyage.

C'est en plein moi d'octobre 2009 que l'idée d'un voyage au Népal à été abordé à la maison. Un collègue de mon père, passionné, organise tous les ans un voyage dans le pays. Cette année, après mure réflexions, nous avons décidé de l'accompagner. Quand je dit nous, je parle de mes deux parents de ma petite sœur, et de moi ( les deux plus grand ayant d'autres impératifs ).

Nous partons donc du 12 au 28 Février 2010 pour deux semaines en plein cœur du Nepal authentique, au programme, principalement, la visite des villes de Katmandou et de Pokara, avec comme accompagnateur un passionné qui à déjà réalisé des dizaine de voyages dans le pays. Nous ne seront pas en "Voyage Organisé" ( on est pas très guide avec son petit drapeau, excursion à la touriste en bermuda et basket ) se serra quelque chose d'assez authentique, on pourra flâner, visiter, rester le temps que nous souhaitons à chaque endroits, marcher, découvrir le pays quoi ( et pas simplement les sites des cartes postales ).

Je vous donne rendez vous sur un prochain poste pour plus d'infos sur notre voyages qui s'approche à grands pas !

Suivez la petite famille sur les chemins de Katmandou ...
KO Koyuki ·


Quatre semaines Dans 4 semaines nous serons donc dans l'avion, à quelque centaines de kilomètres de Katmandou ! L'excitation monte de plus en plus à la maison, le voyage se prépare, tous se finalise, les dernières formalités sont remplies. Je vais profiter de cet article pour vous présenter rapidement la petite famille et plus particulièrement les participants au voyage ! Nous sommes donc 6 ( dont 4 enfants ) habitants l'Isère, pas très loin de Grenoble. Les deux parents : Pascal et Marie-Agnès ( que j'appellerais communément papa et maman dans les postes suivants ) sur la photo en bas à gauche et en haut à droit. Les deux grands Julien ( 21 ans ) et Sarah ( 25 ans ) qui ne nous accompagneront pas au Nepal mais qui nous envient quelque peu ( en même temps je les comprend ) en bas à droite et en haut au milieu . Et enfin les deux plus jeunes : ma petite sœur, 13 ans en 4ème ( en bas au milieu ), et moi, 18 ans, Science Po( en haut à gauche ). Voilà pour les présentation ! Je vous donne rendez vous sur un prochain poste pour plus d'infos sur notre voyage qui s'approche à grands pas ! Suivez la petite famille sur les chemins de Katmandou ...
KO Koyuki ·


A l'heure où je commence à rédiger ce message il est environs 13 h 30, si tous se passe bien, dans très exactement 4 semaines, nous atterrirons à l'aéroport de Katmandou ! Je vais dans cet article aborder la dimension pratique du voyage, le départ, l'arrivée, l'avion, les transferts ... Nous ne sommes encore sur de rien au niveau de notre programme l'un des maîtres mots de ce voyages étant l'improvisation, je ne vais donc pas vous faire pour le moment de calendrier détaillé du périple. Une chose est certaine, nous partons le Samedi 13/02 de l'aéroport Roissy Charle De Gaulle ! La semaine dernière j'ai réservé le parking à l'aéroport( nous habitons en effet en province et j'ai calculé qu'il était plus intéressant d'y aller en voiture plutôt que de prendre le train ), la voiture nous attendra donc deux semaine sur le parking "vacance" de l'aéroport. J'ai longtemps hésité à réserver un parking privé avec navette autour de l'aéroport mais vu les mauvais commentaires que les gens font de ces parkings sur les forums de voyageur nous avons préféré la jouer sécurité et réserver un parking directement à RCDG ( le manque à gagner ne dépasse pas les 15-20 euros de toutes manières ). Le départ de notre vol aller est prévu à 15 h05 terminal 1, il faudra enregistrer nos bagages aux alentours de 12 h, on prévoie donc une arrivée à Roissy vers 10h30-11h, le Parking Vacance étant en effet assez éloigné du Terminal 1 ( il faut apparemment rejoindre le terminal 3 à pied puis prendre un métro jusqu'au terminal 1 ). Nous volerons avec la "Qatar Airways", après de nombreuses recherche cette compagnie me parait tout à fait convenir, elle à une excellente réputation ( elle serrait l'une des 6 meilleurs compagnies au monde ), les avions semble particulièrement confortable ( Petit tour de la cabine en classe économique en cliquant ici ) ! Arrivé à DOHA ( capitale du Qatar ) prévue à 23 h 25 puis décollage avec la même compagnie pour Katmandou le lendemain à 6 h25. Arrivée finale prévu à 13 h 30 le 14 Février à l'aéroport de Katmandou ( dans très exactement 4 semaine donc ). Pour le retour se serra le même chemin mais dans le sens inverse ! ). Il s'effectuera le 26 février à 16 h 30 au départ de Katmandu (arrivée à Doha à 19 h 20 ) puis départ de Doha le 27 février à 1 h 05 et arrivée à Paris à 6 h 30. Je vous donne rendez vous sur un prochain poste pour plus d'infos sur notre voyages qui s'approche à grands pas ! Suivez la petite famille sur les chemins de Katmandou ... Namasté
KO Koyuki ·


Veuillez boucler vos ceintures, le décollage est imminent ... Bonjour à tous, je passe vous faire un dernier signe à moins de 10 heures de notre départ pour l'aéroport de Roissy ! La neige est de la partie ce soir sur l'Isère et on espère que ce serra pas trop galère pour rejoindre Paris cette nuit. Mais qu'il pleuve, qu'il vente, ou que les routes soit couvertes de neige, nous irons à Katmandou ! Demain, réveil prévu à 4 h environs, on veut prendre la route à 4 h 30, la nuit risque d'être courte aux vus de l'excitation ! Avec le départ, la fréquence des articles va très sérieusement augmenter, j'espère pouvoir vous tenir au courant si ce n'est quotidiennement, au moins une fois tous les 2 jours. Je ne sait pas encore si il serra possible de transférer nos propres photos en directe sur le blog la bas, mais je ferrais mon possible ! Le prochain article depuis l'aéroport International de Doha Qatar d'ici demain soir si tous se passe bien ! Suivez la petite famille sur les chemins de Katmandou ... Namasté
KO Koyuki ·


Petit message que je tape depuis la zone de départ de Roissy et que je poursuis dans l'avion. Je ne pourrais cependant le poster que depuis l'aéroport de DOHA ! RCDG : Tous s'est bien passé pour nous ce matin, nous somme maintenant en zone d'embarquement ! Le réveil n'a pas était facile mais nous somme très content de prendre l'avion dans 2 heure. Le Duty Free de Paris n'est vraiment pas intéressant, on verra ce que sa donne à Doha. Chose étonnante, ils font payer le WIFI à RCDG, je trouve sa assez limite. On poourra donc embarquer d'ici 45 minutes à la porte 42 du terminal 1 ! Je vous tiens au courant dans l'avion ! See You Soon ! AVION : Deuxième petit message écrit cette foie depuis ma place d'avion ( la 52 K pour les curieux ), nous avons décollé avec une bonne grosse demie heure de retard, il à fallut dégivrer l'avion, c'était d'ailleur assez impressionnant. Là, on à fait plus de la moitié du chemin vers Doha. Le vol se passe bien quelque turbulence mais sans plus. Le repas était pour ma part assez moyen ( surtout le rizoto ), par contre leur système de divertissement à bord est tous simplement génial ( on à des écrans individuels ) un immense choix de musique ( j'ai pu décollé en écoutant "Aces High" d'Iron Maiden, le pied ) de films en Français ( dont certain snt à peine sortie au cinéma étrangement :Paranormal Activity, Le Petit Nicolas ) et de Séries ( The Big Bang Théory pour ne citer qu'elle ). Il y a aussi des jeux, un tas de carte pour positionner l'avion en directe sur la carte et suivre le chemin, des heures et des heures de reportage et même un radar pour repérer la Mecque ! Petit mot sur les conditions de vols, je vous copie ce que nous dit le système embarqué : Altitude : 39117 ft Distance to Doha : 1076 miles Distance travelled : 2053 miles Estimated Time of Arrival : 23 h 49 Ground speed : 655 miles/h A j'ai oublié de signaller que je suis le seul de la famille ( et presque de tous notre groupe ) à avoir une place près d'un hublot, sa m'a permis d'observer un magnifique couché de soleil sur les alpes et d'apercevoir au loin les lumières d'Istambuls. J'espère pourvoir mettre en ligne cet article dès notre arrivé à Doha ! DOHA : Juste un petit message, nous somme à Doha, notre prochain avion décolle dans environs 4 heures, nous somme vraiment exténués mais très content =) J'en dirais plus sur l'aéroport et le voyage demain ou après demain quand je pourrais avoir Internet ! Suivez la petite famille sur les chemins de Kathmandou ! Namasté
KO Koyuki ·
Direct from Katthmandou ! Salut à tous, je trouve enfin du temps pour vous tenir informer ! Il es 23 heure à Katmandou, il doit faire aux environs de 10°C et par chance j'ai le wifi dans ma chambre d'hôtel. Pour que ce soit plus digeste, et plus convivial, j'alternerais dorénavant textes et photos dans mes articles, mais sachez que les photos prisent avec notre bon appareil ne pourront être posté avant notre retour car je n'ai pas de cable pour les faire passer sur mon ordinateur. Il y aura quand même des photos mais pris avec notre autre appareil photo qui commence à dater ... Je posterais les plus belles à notre retour. Je vais reprendre là ou je m'étais arrêté, c'est à dire à la fin du premier vol vers Doha. Donc nous arrivons à l'aéroport aux alentours de 23 h 30 ( heure de Doha ) notre avion vers Katmandou ne part qu'a 6 h 30, nous avons donc du temps devant nous. Rapide collation, puis repos, mais avec les annonce incessante aux hauts parleurs, pas moyen de s'endormir malgré la fatigue qui commence franchement à s'accumuler. Pour ce qui est de l'aéroport, la population local est assez original, composé en grande partie de femme totallement voilé et d'homme en tenue d'émir traditionnel ( toute blanche avec les deux boudins noirs ). à 5 h 30, nous nous dirigeons vers la salle d'embarquement puis nous rejoignons notre avions avec un bus. Le soleil ce lève sur Doha, c'est magnifique :



Doha comme Dubaï développe le tourisme, ils ont conçut une ile artificiel à la forme particulière que l'on aperçoit particulièrement bien en survolant la ville :



Après environs 4 heure 30 de vole, nous arrivons aux alentour des la vallée de Kathmandou, à quelque centaine de kilomètre nous apercevont déjà parfaitement l'imposante et impressionnante chaîne de l'Himalaya et ces somment qui culmine pour la plupart à plus de 8000 mètres. Nous survolons les fameuses rizières en terrasses typique de la région. Puis, se dessine la ville de Katmandou. Après 6 mois d'attente, nous touchons à notre but !

Nous survolons les fameuses rizières en terasses typique de la région. Puis, se dessine la ville de Kathmandou. Après 6 mois d'attente, nous touchons à notre but ! Le Patron de l'hotel viens nous accueillir avec les traditionnel foulards Népalais et nous conduit de l'aéroport jusqu'au quartier de Thamel. Le Choc est alors immense ... Je n'ait jamais quitté l'europe, jamais vu ni visité de pays véritablement différent de la France. Ici tout est différent. Les rue ne se ressemble pas, la population grouille, de partout des marchés, des couleurs, des habitant, des moines, des enfants qui courent, qui jouent. C'est impressionnant, et surtout magnifique. A côté de sa le choc est aussi en partie douloureux, on se rend compte de la misère, de la pauvreté, qui règne dans une partie de la ville. Bidonville et décharge à ciel ouvert s'alignent, les enfant court pied nue et certain fouille dans les poubelles. En dehors de cela, ce qui étonne pendant ce voyage Aéroport/Hotel aussi c'est le sourire des Népalais. En France souriez à quelqu'un dans la rue, 9 chance sur 10 pour qu'il vous réponde avec un aire dédaigneux, au Népal au contraire, 9 chance sur 10 pour qu'on vous renvoie votre sourie et qu'on vous fasse de grands signes de la main. Cette hospitalité et cette gentillesse c'est en deux jours déjà bien vérifié et n'est pas légendaire mais bien réelle !



Je m'arrête ici, il est Presque minuit au Népal et nous partons demain pour Pokhara, je ne pense pas qu'il y est le wifi dans le prochain hotel mais nous rentrons ici vendredi, je posterais le plus tôt possible l suite du premier jour et surtout le récit de ce Lundi qui fut absolument merveilleux. Plus de photos dans les prochains postes ! Suivez la petite famille sur les chemins de Katmandou ... Namasté !

From Pokhara ! Bonjour à tous, après deux jours très intenses je prend un peu de temps pour passer sur mon blog. Pour commencer bonne, nouvelle l'hôtel de Pokhara est aussi équipé du WIFI, par contre c'est très lent, j'aurais donc du mal à laisser beaucoup de photo, j'en mettrai d'autre une fois de retour à Katmandou et surtout à Paris. Il y a aussi des coupure de courant quotidienne de 5-6 heures au Népal ; c'est donc pas toujours facile de venir laisser un message ici mais je me débrouille =) . En passant merci à ceux qui ont laissé un commentaire gentil, c'est toujours très agréable.

Il est donc 20 h 13, heure Népalaise, nous somme mercredi soir et je vais reprendre le voyage là où je m'étais arrété, c'est à dire au dimanche après midi. Après une quinzaine de minutes en bus dans les rue survoltés de Kathmandou nous arrivons proche du quartier de Thamel quartier "touristique" ( bien qu'assez authentique ) de Katmandou. C'est là que se trouve notre hôtel, le "Tradition". Le bus nous dépose à l'entrée de Thamel et nous rejoingons l'hôtel à pied. Le voyage vers celui ci est encore l'occasion de nombreux sourires et étonnement, tout paraît ici si différent. Nous prenons les clefs de nos chambre, moi ma soeur et l'autre jeune du groupe ( Clément, 12 ans ) sommes répartie dans la même chambre. La surprise est plutôt bonne, elle est spacieuse et, offre surtout une vue magnifique sur la ville de Katmandou et sur la chaîne de l'Himalaya. Enthousiasmé par ce que nous avions vu durant le voyage vers l'hôtel, nous nous engageons à pied pour une première ballade ballade dans Katmandou. Première étape, la petite échoppe qui vend des vêtements indien devant notre hôtel. Sans aucune négociation, la femme nous propose des tunique qu'on aurait facilement trouvé en France aux alentours de 15-20 euros pour seulement 150 roupies ( 1,5 euros ), made in Népal, cousus dans le fond de sa boutique. Puis ballade dans le quartier de Thamel, les premiers temples ( Katmandou en compte des centaines ), les innombrables échoppes débordantes de produits divers et variés, d'objets d'artisanats, d'épices, offrent un spectacle étonnant, les klaxons résonne ( un Népalais qui ne klaxonne pas au minimum 10 fois par minute, sa n'existe pas ) le quartier est véritablement en ébullition, plein de couleurs ... Le soir, nous dinons dans le restaurant de l'hôtel Mustang ( celui ou on aurait normalement dut dormir ), en entrée, soupe Tibétaine, délicieuse, simple soucis, j'ai eu la mauvaise idée de l'assaisonné avec des piments qui à première vu ne paraissaient pas si fort ... J'ai eu tort, ma bouche ma brulé pendant tout le repas, je n'ai donc pas pue apprécier à leur juste valeur les Momos qui ont suivie ( pas grave, on mange finalement presque tout les soirs ) en dessert, Kurd ( Yaourt traditionnel Népalais ), salade de fruit frais ( comme à chaque repas ) et une découverte, le Massala tea, du thé au lait assaisonné au épice Massala ( vraiment délicieux ) Nous rentrons à l'hôtel, exténué, n'ayant pas réellement dormi depuis presque 48 heure pour une repos bien mérité ! Il est tard, je posterais la suite demain, désolé, je n'ai pas mis de photo, je n'en ai pas prie énormément ce soir là, et c'est très lent de les mettre en ligne, il y en aura beaucoup plus dans le prochain poste qui raconteras la très riche journée de Lundi ( Pashupatinath et Bodnath stuppah ! ) Suivez la petite famille sur les chemins de Katmandou ... Namasté !
KO Koyuki ·
Pashutinath and Bodnath Stupah ! Salut à tous, il est 21 h 24 au Népal et après une journée à Begnas que je vous raconterais plus tard je passe par ici pour continuer mon récit ! Merci à ceux qui me lise, je fais passer les messages dans les commentaires aux autres membres du groupe !

On va donc reprendre au Lundi, après une nuit réparatrice, lever 8 heure, petit dej à l'hotel ( toast and Black Tea ) et hop, tous le monde dans le bus direction Pashupatinath. Encore une fois, le voyage est l'occasion de découverte :



Ici un étale de boucher ( pas très appétissant les cochons chevelus ).



Là, une photo sympathique bien qu'assez mal cadrée =)

Après une dizaine de minute de route, nous arrivons près de la rivière ( la bagnathie ) ou se trouve Pashupatinath, un des grands lieu de l'Hindouisme qui est la religion majoritaire au Népal ( devant le Bouddhisme, surtout importé par le Tibetains exhilés ). Situé près du rivière, c'est dans ce temples à ciel ouvert qu'on lieu les incinérations de Hindouiste. Les cendres sont ensuite jetées dans la rivière, affluent du Gange qui se jette au final dans l'océan Indien. Les crémations ne sont pas comme en France entouré d'une atmosphère de deuil pesante, la religion Hindou instaurant un mode de vie circulaire, la mort ne représente pour qu'une étape vers une nouvelle vie ( la réincarnation ) :



Pashupatinath est aussi connus pour sa forte concentration de Saddhu, les Saddhu ( ou renonçant ) sont des Hindouistes qui ont renoncé à toute forme de confort pour se concentrer exclusivement à leur vie spirituel, ils arbore souvent une longue chevelure. Nous visitons notamment une arrière cours caché au touriste où il sont nombreux :



Des saddhus dans la cours

Après environs 3 heure passée à Pashupatinath ( je ne montre dans les photos qu'une infime partie du lieu de culte ) nous partons vers le haut de la colline qui domine la rivière. Sur la route nous croisons des colonies de singes qui sont nombreux à Kathmandou, ils sont assez docile mais ils faut tout de même faire attention :



Un bébé singe qui prend la pose sur l'escalier

Nous prenons ensuite la route vers le Bodnath Stuppah, immense lieu de culte Bouddhiste, symbole de la ville de Katmandou ! Sur le chemin, nous entrons par hasard dans un monastère bouddhiste ou à lieu la crémation d'un moine ( comme je le raconte, vous allez pensé qu'il n'y a que des crémations au Népal =) ), Des moines récitent des Suttra pendant que le corps d'un autre moine se consume au centre de la cour, ils nous invite à assister à la cérémonie et, heureux de voir des touristes s'intéresser à leur monastère, nous offre un rafraichissement.



Pendant qu'il récite des prières, d'autre moines jouent de la musique.

Nous arrivons au bodnath stuppah, je ne vais pas vous faire tous l'historique des Stuppahni vous expliquer leur symbolique, ce sont des lieu de culte Bouddhiste, entouré de moulin à prière de forme circulaire, autour desquels moines, péllerins et touriste tourne ( toujours dans le sens des aiguilles d'une montre ) en ageitant les moulins à prières. Celui de Bodnath est le plus imposant !



Jolie effet de lumière sur le Stuppa Nous y passons l'après midi, le lieu est assez touristique mais magnifique.



Des enfants Népalais devant un moulin à prière, toujours aussi souriant, ils ont était impressionné quand je leur ai montré la photo =)



J'ai étais particulièrement étonné par l'age de certain moine. On entre très tôt au monastère ! Voilà pour cette journée de Lundi qui fut riche en découverte ( j'ai fais un effort sur les photos comme vous pouvez le remarquer ). Voilà la suite du récit ( le voyage du mardi et le premier jours à Pokhara ) seront mise en ligne demain avec des photos ! Suivez la petite famille sur les chemins de Katmandou ... Namasté !

You might also like