Arnaque à Kathmandou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
salut, j'm'appel damien, et je suis aller à Kathmandu, j'ai rencontré ce bijoutier (déjà connu) trés sympa qui parle francais, qui m'a proposé un business et je me suis fait avoir, ils m'ont pris 2000 E... ma question est la suivante ; ya t'il une loi ou un quelconque organisme qui peut nous venir en aide dans ce cas?! j'aimerai trouver un moyen de pression pour récupérer mon argent car la vie est dure!! je vous remercie pour votre temps. bonne journée & bon prochain voyage à tous ! tchao.

lovouille@hotmail.com http://www.myspace.com/keuponcrado
FI Filefish Veteran ·
Tout d'abord, il faudrait savoir de quelle facon il t'ont pris 2000 euros. T'ont-ils voles? ou as-tu achete quelque chose? Tu peux eventuellement citer le nom et l'adresse de ces personnes. Ils sont peut etre deja connus.....En plus cela eviterait a d'autres de se faire avoir.... Raconte un peu............
KE Keuponcrado ·
voila, ils nous ont dit qu'ils avaient un revendeur en france et que l'on pouvaient multiplier par 3 la sommes investit, bref nous avons donc soussigné avoir acheter ces pierres pour notre usage personnel, nous avons passé la carte et nous avons envoyé un colis avec dhl. aujourd'hui nous n'avons rien recu et nous n'allons rien recevoir. j'ai les papiers qui prouve mon achat et un autre qui prouve l'envoie du colis, je voudrai au moins récuperer la sommes investit. si tu connais une quelconque solution tu m'aiderai beaucoup. jte remercie. biz.
FI Filefish Veteran ·
Avez-vous eu les pierres que vous avez achetees entre les mains et est-ce vous meme qui les avez envoyees avec DHL? Normalement, ce service fonctionne tres bien. Et vous avez du certainement souscrire une assurance avec DHL, c'est normalement inclu.
KE Keuponcrado ·
nous avons eut les pierres entre les mains, mais nous n' avons eut aucun frais concernant le colis et ni d'assurance. j'ai donner ces pierres à l'expéditeur devant un temoin des bijoutiers, je me suis fais baisé la gueule en beauté!! sur le papier prouvant l'envoie du colis il n'y a pas ni écrit dhl, ni la valeur des pierres, j'ai que les factures des bijoutiers qui prouve la valeur. se sont vraiment des enculés.
BA Batbatheni Regular ·
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer ou se trouve la boutique en question ? (ou le N° de téléphone)
PA Pampille ·
Je suis allée 15j au Népal en janvier, seule, et j'avais bcq lu et appris avant : il y a énormément de "mises en garde" pour ce genre d'arnaque, bien connue hélas. Je suis étonnée que vous n'ayiez pas entendu parlé de cela, comme de la gentillesse légendaire des népalais en général... ne pas étiqueter définitivement s'il vous plait. Par contre, permettez-moi d'être un peu choquée de votre aventure. Je pense qu'il faut partir à l'étranger, surtout dans ce pays très pauvre, avec humilité, respect et curiosité, sans chercher à "faire de bonnes affaires". N'oubliez pas non plus que, pour eux, être déjà chez eux veut dire que vous êtes assez riches pour avoir pu vous payer le voyage ! Je trouve enfin désolant que ce genre d'arnaque dont vs êtes victime (un brin consentante ou inconsciente) ne jette l'opprobre sur les touristes en général (et leur appât du gain) et les népalais en particulier. Désolée pour vous en tout cas, mais pas d'injure svp!!! Christine
"On a toujours besoin des autres pour penser par soi-même"
KE Keuponcrado ·
ils ont 2 boutiques et je connais l'adresse que d'une " ocean gems centre " chaksibari, thamel, kathmandu, nepal. numero : 9851070469 4264378

je te met une photo des 2 mecs.
BE Bertrandl74 Regular ·
salut,

bizarre la photo, on l' a déjà vu sur ce site, en 2007 ( VoyageForum.com > Thèmes > Arnaques à éviter en voyage > Vente de pierres précieuses à Katmandou: arnaque ou pas?)

comprend pas bien le but de la manœuvre...une piqure de rappel?

Si Dieu ne voulait pas qu'on les tonde, pourquoi en a t'il fait des moutons?
MA Marsynic ·
lors de mon voyage à katmandou en 2007, alors que je regardais la vitrine d'une bijouterie, j'ai été interpellé par le vendeur qui voulait me dit-il apprendre le francais je m'intalle dans sa boutique et "lui apprends" 2/3 mots; il m'offre une petite améthyste que je ne voulais pas, je faisais plaisir c'è tout et j'étais dans le partage encore une fois c'è tout!!! après cela au moment de partir, il me propose effectivement de faire affaire et me donne RDV pour le lendemain, ayant trouvé cela bizarre je n'y suis jamais retournée, et quand j"étais dans ce quartier, en plein centre, le nom de la rue ni de la boutique ne me reviennent pas en tète, je changeais de trottoir. je retourne à l'automne à KTM, j'aime beaucoup ce pays, mais commme de partout il faut ètre vigilent à nos rencontres marsynic
le souffle est une force ne le perdez pas Seb. Llado (trompettiste)
GL Glup Regular ·
voila, ils nous ont dit qu'ils avaient un revendeur en france et que l'on pouvaient multiplier par 3 la sommes investit

c'est un comportement vénal, non ?

ton affaire est légale ?
KE Keuponcrado ·
le marcher en lui-même non, mais legalement nous avons acheter ces pierres pour notre usage personnel. le probleme c'est que le colis restera la-bas...
KE Keuponcrado ·
ca c'est sûr!! moi aussi j'aime beaucoup kathmandu, on y est resté 1 mois et demi... merveilleux.. à vrai je n'ai pas trop senti le truc, on aurai pas du le tenter, on à voulu jouer et on s'est brulé... merci pr le mess.
EL ElCavaliero ·
salut,

bizarre la photo, on l' a déjà vu sur ce site, en 2007 VoyageForum.com > Thèmes > Arnaques à éviter en voyage > Vente de pierres précieuses à Katmandou: arnaque ou pas?

comprend pas bien le but de la manœuvre...une piqure de rappel? Ce thème de discussion dure depuis déjà plus de trois ans. Si ça continue, notre homme va devenir de plus en plus populaire et les voyageurs vont se rendre à Thamel juste pour aller lui rendre visite et pouvoir ensuite dire "Je me suis fait offrir un deal moi aussi !" 😉
Rocan
LU Lula Veteran ·
Sans agressivité quelconque, j'aimerais bien comprendre comment tu fais pour publier une deuxième fois cette phto, en te l'appropriant? Quel rapport avec le premier post?
KE Keuponcrado ·
ce n'est pas ma photo, se sont juste les même gars qui nous ont arnaquer, et vu que je n'avais pas de photos d'eux, je l'ai transférer... en faite je demande des conseils, je recherche de l'aide auprés de personnes censé être civilisé, et au lieux de ca tu m'accuse de voler une simple photo!!! alors que je l'ai mise comme une nouvelle mise en garde pour vous, prochains voyageurs!! je sais qu'il ya des arnaques, je suis resté 1 mois et demi à kathmandu, et je n'avais aucunement l'intention de faire se business à la base, je l'ai fais malgrès tout, jme suis fait baisé, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, jvoulais juste essayé de réparer ca... je crois qu'aujourd'hui les gens sont trop con pour s'entraider! comment veut tu que nos enfants aient un avenir meilleur, comment comptez-vous vous unir pour sauver notre environnement si vous passez votre temps à dire des choses ridicules plutot que d'aider quelqu'un!! la photo est plus là pour vous que pour moi, moi je m'en fou je connais ces types!!! merci de redonner une lueur d'espoir dans se monde triste!! continu d'entretenir ton mauvais karma, la vie te le rendra, crois-moi !!
LU Lula Veteran ·
Hé, t'énerve pas, chéri! J'avais bien dit "sans agressivité". Je n'accuse pas, je veux juste comprendre une telle coïncidence qui, tu le reconnaitras, peut être significative quant aux personnages en question, non? Tu me donnes une explication, c'est bon, j'ai compris, merci. Maintenant, c'est toi qui es capable de me traiter de con... et j'en passe. Alors mélange pas tout, apprend à lire et à comprendre. Ah, c'est marrant, mais des mecs peace and love, j'en croise tous les jours, et vous êtes bien souvent les plus agressifs et moins tolérants. Si t'es sur la défensive, adresse toi aux bonnes personnes. Energie et mauvais kharma... avant d'écrire des conneries, pense au tien, de kharma, en insultant ceux qui ne t'ont pas insulter.
KE Keuponcrado ·
tu sais je passe mes journée à preserver ce qu'on appel la beauté et bonté, et tu sais quand je regarde autour de moi je ne vois qu'un énorme désastre écologique et culturel, alors dis toi, que moi si je devais répondre à un message comme celui que j'ai laisser, ca ne serai pas pour accuser, juger ou même enfoncer la personne. Je me suis un peu emporter car tu n'est pas la première à me laisser un commentaire négatif, la situation est déjà assez difficile comme ca pour moi et je n'est pas besoin de ca!! tu comprend !? en ce qui concerne mon karma je l'entretien à chaques seconde de ma vie alors ne t'inquiette pas pour moi, mon karma est positif! la provocation n'est pas une solution ou même une substitution à quoi que ce soit, et entre toi et moi, ton message commence par ca : " Sans agressivité quelconque..." on ne dis pas ca quand le message qui suit sans accusations!! ce genres de phrases me mettent hors de moi, de plus je n'ai jamais prétendu que cette photo m'appartené!! bien qu'il est vrai que j'aurai du préciser l'origine de celle-ci!! tu sais le temps est précieux, il ne faut pas le gacher avec des banalités!! alors il est grand temps de remettre les choses à leurs places pour que chaque individus puisse de nouveaux avancer!!
LU Lula Veteran ·
Sur le fond, on est d'accord, mais je persiste en disant que tu mélanges tout. Je suis sincèrement désolée de ce qu'il t'est arrivé. Et certains autres posts m'ont aussi gènée. Je ne comprenais pas cette histoire de photo, elle rendait tes dires incrédibles. Alors, encore une question sans arrière pensée, quoique tu en penses: karma positif? alors pourquoi cette mésaventure? Et ne crsoi-tu pas que si tu avais dit dés le début que tu avais déjà vu une photo de ces mêmes personnes sur ce même forum, ça aurait éclairci le shmilimilimiblik? Ce n'est qu'une histoire d'incompréhension, donc. Je ne voulais pas te blesser, ce n'était pas mon propos. Et en ce qui me concerne, retour de karma rapide: je ne me suis pas sentie bien de tout l'après-midi en pensant à nos agressivités. Cuidate.
SH Sherpavoyage Regular ·
Bonjour,

Il est clair que c'est énervant de se faire avoir mais je rejoins à Pampeille, il faut être vigilant quand on voyage. En tout c'est gentil de vouloir prévenir les autres voyageurs. Pas d'injure et pas d'agressivité. Supposons que tu veuilles porter plainte contre le mec au Népal. Il y a un problème dans ton cas, même si tu arrives à prouver que tu as acheté les pierres, comment faire pour prouver que tu ne les a pas récupérées en France. C'est ta parole contre la sienne.

Prochaine fois, quand tu iras au Népal, tu portes plainte en plus les mecs, tu les as en photo. On ne sait jamais.

A +
DO Dolpo ·
Bonjour

C est helas une arnaque bien connu, je me suis en effet amusé une fois a voir jusqu ou allait ce genre de mec, car il doit y en avoir plusieurs, celui la parlait aussi un excelent francais, tres bien fringue ( effectivement il a un bon busines). Il ma abbordé dans un bureau de change, s est dit etre bijoutier et avoir besoin d un service, mais je pense que c est plutot la mafia indienne et effectivement il m amené dans une boutique dans Thamel chok, il propose de te faire prendre en charge des pierres ou bien de envoyer par DHL pour les recupere car il doit faire un salon en France, et il a effectivement toute sorte de cartes d exposants des années précedentes. C est evident que c est bidon, car meme si tu prend les pierres c est du faux bien sur qq euros tout au plus. Peut etre une solution aller le voir, pas seul avec témoin et un magnétophone cache pour le faire parler, le but est qu il te dise qu effectivement il t a vendu et t a envoyer....ensuite faut rapporter l affaire au bureau maoiste du secteur.... Mais c est etrange que ce mec soit encore dans le circuit...helas ne compte rien recuperer en discutant avec le loulou Moi je ne donne jamais ma carte au Nepal, pas meme à l hotel, je tire du cash

Ah autre nouvelle arnaque à la carte, les distributeurs vides et le gardien qui t'amène chez le loulou du coin qui te propose de te payer sur ta carte la somme que tu veux moins 20 à 25 % ....c est un peu plus clair ...mais reste a savoir ce qu il peut faire de ta carte ?

Oui c est sur la majorite des Nepaliais sont gentils mais il y a aussi des voyous souriants
FL Flamandbleu Veteran ·
..................mais je pense que c est plutot la mafia indienne...............! Les népalais se sont malheureusement peu à peu "fait pourrir" l'esprit par une certaine catégorie d' indiens (très bien implantés au Népal!) quant aux infinies possibilités de b....des touristes en mal de sensations ou désirant amortir leurs frais de voyage en faisant de petits business (de pierres précieuses par exemple).

J' ai moi même "donné" il y'a longtemps..........et ce n'est malheureusement (ou heureusement) pas prêt de s'arrêter, la naiveté des uns n' égalant que l'esprit de filouterie des autres.....!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
DO Dolpo ·
Salut

Le probleme est presque uniquement là : vouloir amortir son voyage....moi chaque fois que j arrive à kathmandu c est déjà amorti par le simple fait d etre une fois encore dans ce joyeux merdier poussiereux, pollué ...arnaqueur et pourtant tellement attachant J aime bien la fin de ta citation ça vient d où?
FL Flamandbleu Veteran ·
J aime bien la fin de ta citation ça vient d où? L'eau ne reste pas sur les montagnes ni la vengeance sur un grand coeur...............?

Malheureusement je ne m'en souviens plus et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mentionné son auteur...........😐
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
KE Keuponcrado ·
tu as énormement raison dans chaques mots que tu écrit! de toute facon c'est fait, plus à refaire! se qu'il me rend le plus triste c'est que j'ai perdu beaucoup plus que des pierres ou même de l'argent... merci pour ton message. bizZ-- mon myspace : www.myspace.com/keuponcrado
FL Flamandbleu Veteran ·
Salut!

Je viens de perdre aussi une très grosse somme d'argent...............................avec des pierres précieuses.....................!!!, et je ne roule pas sur l'or..............!

Mais après avoir fait une retraite traditionnelle de trois ans et trois mois en Auvergne, j' ai commencé d'intégrer un peu les fondements du bouddhisme dont celui ci: nous sommes ici, en tant que pratiquants (un peu) conscients des enseignements bouddhistes, pour purifier un karma négatif afin de nous libérer des voiles qui obscurcissent l'esprit et devons même faire des souhaits pour que dans cette vie un maximun le soit (purifié), tant sur le plan physique que matériel..............!!!

C'est parfois douloureux mais libérateur à la fin, ............................à condition de ne pas reproduire les mêmes erreurs bien entendu!

Bon retour!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
FL Flamandbleu Veteran ·
Je viens de perdre aussi une très grosse somme d'argent...............................avec des pierres précieuses.....................!!!, et je ne roule pas sur l'or..............!

Je précise que je connais bien ce milieu depuis plus de 20 ans (étant passionné de minéraux et pierres) mais que cela ne suffit plus désormais pour passer au travers des mailles du filet tendu par les locaux y compris par les magasins d'état.................!!!

Si l'on n' est pas équipé au minimum d'un réfractomètre et d'un polariscope (appareils d'expertise de pierres précieuses), autant oublier d'acheter de beaux gemmes à un bon prix, le taux de pierres de synthèse avoisinant actuellement les 60% sur le marché mondial y compris dans les bijouteries françaises...............!!!

Les bijoutiers ne sont pas pour autant des voleurs mais tout simpement ils n'ont, pour la plupart, aucune formation en gemmologie, et donc se font remettre des pierres qu'ils pensent être authentiques (car ils ne possèdent pas les appareils cités plus haut et de toute façon font confiance à leurs fournisseurs qui eux mêmes ne sont pas toujours au courant qu'ils possèdent des synthèses!) et les revendent donc en toute bonne foi..........!!!

Ce milieu a été, malheureusement, "cannibalisé" par des chimistes très performants désormais (ça a commencé il y'a plus d'un siècle!) et la seule garantie pour une gemme de qualité et donc de valeur est de posséder un certificat d'un laboratoire reconnu sur le marché comme le G.I.A par exemple...........!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
YO Yontad ·
Salut amigo je suis revenu de katmandou il y a quelques jours et je crois avoir rencontre les memes bijoutiers que toi je suis quasiment sur de reconaitre celui du milieu sur la photo il parlait le francais parfaitement il m a dit avoir etudie et travaille en france lui et son frere m ont aussi propose une affaire, que j ai refusee il s agissait de livrer des pierres en france, il me proposait de prendre avec moi 5000 euros de pierres qu il revendrait lui meme en france pour 15000 euros, 5000 pour lui 5000 pour moi j ai bien entendu refusé

malheusement je ne sais pas comment t aider mais pour les prochains touristes de passage au nepal voila leur addresse :

ils sont a thamel ils ont 2 agences une a cote de l hotel HORIZON et une en face de l hotel SWEET DREAMS l un d entre eux parle le francais parfaitement son frere parle l anglais ils ont un discours parfaitement huilé NE LEUR FAITES CONFIANCE SOUS AUCUN PRETEXTE!!!!!!

You might also like