Ascension jusqu'au camp de base de l'Everest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VR
Bonjour,

j'aimerais faire l'ascension jusqu'au camp de base de l'Everest au Népal, cependant, je détiens très peu d'informations sur ce trek. Combien de temps dure-t-il? Quel est le meilleur temps de l'année pour y aller? (Où il fait moins froid) Quel est l'équipement dont nous avons besoin? Sommes nous obligés de prendre un guide ou il est bien facile de s'orienter sur place? Quels sont les coûts approximatifs (nourriture, hébergement)... Est-ce que la nourriture y est disponible en tout temps ou bien c'est préférable d'emmener notre propre nourriture? Est-il utile d'emmener une tente? J'aimerais y aller dans un temps où il n'y a pas ou très peu de neige...

Merci!!!
MA Magne2 Globetrotter ·
ce n'est pas de l'ascension c'est de la marche entre 2000 met 5545 m 😉 meilleure periode de mi Octobre à fin Novembre ou Avril c'est un parc national il y a des auberges pas besoin de prendre une tente

utilise le formulaire recherche du forum avec mot clés camp de base de l'Everest pour plus de renseignements
Hasta la vista
CO Coolnature Regular ·
Beaucoup de questions auxquelles on trouve sans difficulté des réponses dans de nombreux guides ainsi que sur ce forum bien sûr. Le trek du camp de base de l'Everest est un des plus connus et fréquentés au Népal. Les meilleures périodes pour y aller sont le printemps (mars-avril) et plus encore l'automne (oct-nov), avec une préférence pour celle-ci qui offre le plus d'opportunité d'avoir un temps dégagé et une bonne visibilité sur les sommets. Novembre est idéal, même si la température est déjà assez froide en altitude. La nuit, températures négatives à partir de 3500 m environ, mais la journée, temps généralement bien ensoleillé.

L'itinéraire ne pose aucun problème. Les sentiers sont bien marqués et fréquentés en permanence par des groupes de trekkers et il y a des lodges partout, y compris à GorakShep à presque 5200 m. Donc pas de problème de logement. Inutile de prévoir une tente. Par contre, un bon duvet oui. Prévoir un sac de couchage offrant une température confort de l'ordre de -5/-10°C (qu'on peut éventuellement louer à KTM). Il y a en général des couvertures dans les lodges au cas où, mais il vaut mieux prévoir d'avoir son propre sac de couchage (j'ai oublié de préciser que les chambres des lodges ne sont pas chauffées et que la température y est souvent à peine supérieure à celle du dehors, avec tout de même les effets du vent ou des intempéries en moins lorsqu'il y en a - la pièce commune est par contre généralement chauffée avec un gros poêle fonctionnant à la bouse de yak). Il n'est pas indispensable d'avoir un guide, si ce n'est pour faciliter les contacts dans les lodges par exemple, et aussi éventuellement pour avoir quelques explications sur l'environnement si on est seul. Plutôt qu'un guide, il est plus intéressant de prendre un porteur si on ne souhaite pas porter son gros sac pendant tout le trek. Mais dans ce cas, il ne faut pas trop compter sur le porteur pour animer la conversation, il ne parlera tout au mieux que le nepali.

Pas besoin non plus d'emmener sa nourriture. Les lodges proposent des repas partout. Prendre éventuellement quelques vivres de course de type barres céréale, chocolat, fruits secs, etc .. pour un encas dans la journée.

Plusieurs variantes sont possibles; camp de base uniquement (pas très intéressant), sommet du Kala Pathar (belle vue sur l'Everest tout proche), qu'on peut combiner avec une incursion dans la vallée de Gokyo (vue imprenable au sommet du Gokyo Peak sur tous les sommets du Khumbu), en passant éventuellement par le col du ChoLa Pass (qui sera très certainement enneigé).

Concernant les tarifs, mon expérience dans cette région date déjà de quelques années et mériterait d'être réactualisée. Mais on trouve sans difficulté ce type d'info sur d'autres post de ce forum. Tu pourras voir le récit de ce trek que j'ai effectué en 2007 ici (mais on en trouve plein d'autres ailleurs !): https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/nepal/region-du-khumbu
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
VR Vronique ·
Wow merci beaucoup!! Savez-vous si on s'y rend en été autour de juillet c'est encore bon? Car je sais que les gens mentionnent souvent mars avril, mais jamais l'été... Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
il y a une raison cela s'appelle la Mousson 😏 Google est ton ami 😏
Hasta la vista
CO Coolnature Regular ·
Eh oui, globalement, de mai à septembre, c'est la mousson. Pluies quotidiennes (plutôt en fin de journée et soirée), épais nuages et vue complètement bouchée sur les sommets, sentiers ravinés, glissements de terrain, prolifération de sangsues dans les zones forestières ... Ca n'est pas vraiment la bonne période pour faire un trek vers l'Everest si tu souhaites y rencontrer de beaux panoramas sur les montagnes.

A noter que depuis quelques années, la mousson a tendance à démarrer plus tardivement qu'avant, et en contrepartie à se terminer également plus tard (ça déborde de plus en plus jusqu'à la mi-octobre - effet du réchauffement climatique ? )
VR Vronique ·
En fait j'ai googler et j'ai rien trouvée... je sais pas par chez toi... mais ici ça disait seulement que le temps recommandé était de septembre ou octobre jusqu'à mai... mais ils ne disaient pas pourquoi, et c'est ce qui m'intéressait car je suis étudiante de janvier jusqu'à fin mai...
VR Vronique ·
Merci beaucoup!! j'ai lu votre blog il est vraiment bien!!
VR Vronique ·
Merci!... En fait ascension... c'est l'effet de s'élever, de monter... (selon google) donc ça marche aussi! toi même tu l'as dit... c'est à 5000m d'altitude... c'est pas pour rien!!
MO Mozart007 ·
Salut,

J'ai fais ce trek l'année dernière en Novembre 2010 et la saison est parfaite. Une amie l'a également fait en Avril de cette année et eu beau temps avec une précipitation neigeuse à 5000m. Autrement durant la mousson il est possible de faire des treks par contre le camp de base de l 'Evrest la météo n'est pas adaptée et de plus tu ne pourras pas apprécier la vue sur les montagnes. Au printemps le camp de base est en plein activité pour les ascensions il y a des tentes partout par contre en Octobre Novembre il y a pas beaucoup de monde voir personne au camp de base j'ai rencontré une seule expédition russe pour le Khumbtse.

Cela fait 3 année de suite que je vais au Népal (trek + ascension de sommet) et je fais connaissance avec de nombreux népalais dont Bhupendra avec qui j'ai toujours été en montagne. Si tu souhaite partir avec un guide local népalais dynamique surtout contacte le de ma part a cette adresse info@nepaltrekagency.com Il apprend le Français et maîtrise l'anglais. Hesite pas si tu as besoin d'info

Matthieu
DR Drjibber Regular ·
Beau projet !

Plein de bonnes réponses déjà...

ça me donne le gout d'y retourner !!

Voici un tit vidéo que j'ai fait de notre expé ma copine et moi... 2 jeunes québécois de 23-24 ans en mai 2011 seul jusqu'au camp de base ! C'est assez faicle et méga agréable ! Assure-toi juste d'avoir assez de temps pour ne pas être brusquer, avoir le temps de profiter du paysage et aussi maximier ton acclimatation !

BOnne chance

Fred

http://www.youtube.com/watch?v=Pwytuanh-_k&hd=1 (ça vaut la peine en HD 1080p !)
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
CO Coolnature Regular ·
Merci pour cette superbe vidéo ! Très bon montage et images d'une excellente qualité. Ca me donne envie d'y retourner !

PS: Dommage pour la météo bouchée que vous avez eue au Gokyo Ri et au Chola Pass 😕 Quand c'est dégagé, c'est vraiment magnifique.

Similar discussions

You might also like