Je suis étudiant, en pour une césure l'année prochaine (année 2014-2015) j'envisage de partir, seul, dans l'Himalaya, une destination qui m'attire depuis longtemps !
Dans un premier temps, je passerai environ 5 mois à faire un travail quelconque quelque part au Népal, dans le cadre de ma césure.
Ensuite, je prévois de rester environ 1 mois supplémentaire afin de partir à la découverte des hauts sommets de l'Himalaya.
J'ai déja cherché ce qui pouvait me plaire, et je suis tombé sur un sommet de ~7000m, le Lhakpa Ri, pas très difficile et au pied l'Everest, bref le rêve ...
Malheuresement, ce sommet est au Tibet, et en me renseignant j'ai vite compris qu'il était impossible pour des touristes d'entrer seul au Tibet ; il faut nécessairement passer par des agences de voyage, ce qui est à la fois pénible et aussi beaucoup plus cher ...
Voila alors j'aimerai savoir si des gens ont des renseignements, :
Il n'existe aucun moyen à Katmandou d'obtenir des permis d'ascension & compagnie pour le Tibet sans devoir se payer un guide en prime ?
Et combien cela me couterait-il de prendre un guide personnel pour le Tibet, pour une vingtaine de jour, afin d'aller faire mon sommet ? Est-ce au moins possible ? Et y a-t-il nécessairement besoin en plus de payer un chauffeur, ou le guide peut faire office de chauffeur ?
Et aussi, si des gens connaissent ce sommet, est ce que l'ascension du Lhakpa Ri est physiquement envisageable sans autre porteur que moi même, et éventuellement le guide ?
(un petit itinéraire pour que vous voyez le trajet : http://www.explorehimalaya.com/lhakpa-ri-map.php )
Et sinon, si je devais abandonner le Lhakpa Ri, peut etre que vous connaitriez d'autres sommets de 7000m situés au Népal (donc accessibles en solitaire), et qui seraient abordables (difficulté moyenne et surtout pas trop dangereux) ?
J'aime beaucoup la montagne et l'altitude, et faire un 7000m est vraiment mon objectif principal, les treks style tour des annapurnas, bien que surement très jolis, ne m'interessent beaucoup moins ...
Voila merci de m'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, dans mon périple un peu perdu d'avance 😕
On ne peut pas gravir les sommets si facilement, meme au Nepal. Tu as les 'Trekking Peaks' ou les formalites et les couts sont reduits, pour les autres sommets c'est plus cher et complique, de toutes facons une agence est necessaire.
lol oui, mais justement j'avais choisi ce sommet car c'est une ascension assez peu engagée, sans gros risques particuliers ... Moi aussi j'ai envie de revenir 😄
Merci pour le lien en tout cas, malheureusement il faut etre 2 au minimum apparement, et même dans ce cas je n'aurais surement pas l'argent pour m'offrir ca :/
On ne peut pas gravir les sommets si facilement, meme au Nepal. Tu as les 'Trekking Peaks' ou les formalites et les couts sont reduits, pour les autres sommets c'est plus cher et complique, de toutes facons une agence est necessaire.
Ah mince, même au Népal il faut passer par une agence ... 😐
Sachant que je serai tout seul et sans grands moyens, c'est même pas la peine d'y songer :/
Bon ba je vais voir un peut les différents trekking peaks proposés alors, merci !
Mais j'en ai déja vu quelques uns rien qu'en photos, et beaucoup ont l'air déja plus engagés et vertigineux que le Lhakpa Ri qui est en pente douce tout le long, je ne suis pas inconscient et j'irai pas m'aventurer dans des trucs trop dangereux, surtout quand mon idée de base est de partir en solitaire 😕
Enfin bon je vais continuer à me renseigner ... Et sinon ca sera les Alpes, moins dépaysant mais abordable au moins 😠
Salut,
C'est une blague? Sinon quel est ton niveau en alpinisme? quels sont les sommets que tu as gravi seul en France?Et puis rien de comparable au Népal avec les sommets Français dont aucun n'atteint les 5000m Tu connais les problèmes d'acclimatation? Le Mal des montagnes?
Au Népal il existe une bonne centaine de pics à plus de 6000m dont une vingtaine sont ce que l'on appelle des "trekkings peaks" c'est à dire des pics qui ne demandent pas de connaissances techniques particulières en alpinisme ces pics peuvent être gravis en "trekking" avec un guide (obligatoire) et moyennant l'obtention d'un permis d'environ 400 ou 450 dollars actuellement + le tarif du guide.. Tous les sommets de plus de 6000m il faut un permis d'ascension beaucoup plus cher!!
Pour toute marche d'approche de n'importe quel pic il te faudra un permis de trekking. Sur certaines destinations comme l'Everest ou Annapurnas c'est très peu cher ( 30 ou 40 Dollars) une fois arrivé au camp de base de ton sommet ( par exemple l'Island peak à 6400m) tu pourras te lancer seul personne ne viendra te contrôler ( les contrôles se font dans certains villages sur les chemins de trek) mais est ce bien raisonnable? Quant à gravir un 7000m seul (même si techniquement il ne comporte pas de difficulté) là c'est de l'inconscience!
Et sinon ca sera les Alpes, moins dépaysant mais abordable au moins
Non ce n'est pas une blague, c'est une demande serieuse, peut etre un peu naïve je le reconnais :/
Partir seul dans l'Himalaya c'est un rêve que j'ai en tête depuis longtemps, même si je n'avais jamais vraiment reflechi a toutes les complications que ca pouvait avoir ...
En ce qui concerne mon niveau, je n'ai jamais rien fait seul, mais j'ai deja fait plusieurs courses sur glacier dans les Alpes (mont blanc, domes des miages, ...) et dans les Andes avec quelques sommets autour de 6000m. C'est pour ça que maintenant j'aimerai pouvoir passer la barre des 7000 !
Et le MAM je connais assez bien les symptomes et les dangers que ca peut représenter, j'ai jamais eu le moindre mal de tete a cause de ca donc je pense que j'ai la chance d'etre assez resistant a l'altitude ; et physiquement je pense me debrouiller pas mal pour ce qui est de l'endurance lors des randos.
Après je comprend que ca puisse paraitre un peu inconscient de partir seul la dessus, mais moi ca me tentais vraiment de partir comme ca à l'aventure :/
Enfin de toute façon je pense pouvoir faire une croix sur le 7000, j'aurai l'occasion d'y retourner quand j'aurai plus d'argent et d'expérience !
Et dans ce cas, pour ce qui est des trekking peak, seul avec un guide, c'est un objectif quand même raisonnable ?
Il y en aurait un que tu me conseillerais particulièrement ?
moi ca me fait doucement rigoler tout ca.... ton projet comporte de telles lacunes que ca frise le canular... Un sommet de 7000m, facile ou non correspond a un objectif de grande envergure. Cela nécessite forcement de savoir ou l'on va, d'avoir soigneusement choisi son sommet longtemps avant, de l'avoir étudier, de connaitre ses dangers... Tu ne sais meme pas ou tu va mettre les pieds. Ensuite il va falloir casser la tirelire imanquablement, et j'ai cru comprendre que tu faisais partie du meme club que moi, les fauchés.... Outre le permits d'ascenscion qui te coutera 3000 dollars que tu va devoir payer seul au lieu de partager avec un groupe d'expé. A cela ajoute environ 3000 euros de matos, allant du sac de couchage, aux crampons, broches à glace, cordes et tout le bordel... un 7000m te nécessitera de faire au moins trois camps d'altitude minimun, ce qui veut dire au etre au moins autonome pour 5 jours mini. Autant te dire que ton sac va forcement peser tres lourd ce qui te posera rapidement probleme en altitude. Mais tout ca n'est que secondaire.... le principal defaut de ton projet c'est d'etre seul.... N'est pas Reinhold Messner qui veut.... tu tombe dans un crevasse, t'es mort.... le mauvais temps te surprends... t'es mort.... tu connais les symptomes du mal d'altitudes... c'est bien.... dommage il est arrivé trop vite... t'es mort, tu tombe nez a nez avec le yéti, par chance il te trouve sympatique, tu fais un bout de chemin avec.... Ouf...!!!! je suis aussi un adepte endurci de la rando solitaire, mais il faut savoiir rester humble face à la montagne. les sentiers battus et les villages t'apporteront tout autant de plaisir...
concernant ton experience, ca me parait un peu juste, non? dome de miage, mont blanc... c'est pas mal deja.... mais coté PD- (peu difficile au cas ou...), et surement realisé avec quelqu'un, voire un guide et avec des conditions meteo parfaite... ca casse pas trois pattes a un canard au final... certes tu trouvera des 7000m au népal qui seront coté pareil, genre le Nemjung, mais la comparaison n'est pas faisable.
Et le MAM je connais assez bien les symptomes et les dangers que ca peut représenter, j'ai jamais eu le moindre mal de tete a cause de ca donc je pense que j'ai la chance d'etre assez resistant a l'altitude ; et physiquement
cela reflete bien ton ignorance face a ce danger. Personne ne peut se pretendre resistant à au mal d'altitude depassé les 6000m. meme les sherpas plus costauds sont parfois subitement atteint. il n'y a pas de regle...
je finirais par ce qui me choque le plus dans tout ca, sans pour autant te viser personnellement, mais qui represente une tendance sociale occidentale envers la montagne ces derniers temps:
J'aime beaucoup la montagne et l'altitude, et faire un 7000m est vraiment mon objectif principal
et dans les Andes avec quelques sommets autour de 6000m. C'est pour ça que maintenant j'aimerai pouvoir passer la barre des 7000 !
Les vrais motivations de ton aventure m'echappent. les népalais venerent et respectent ces montagnes sacrés, sublimes.... et voila que debarque des petits hommes blancs, imbus de leurs personne, qui n'ont pour autre objectif que de vouloir vaincre leurs divinités sans aucun respect et avec pour seul objectif que de depasser une altitude donnée, qui au final n'est qu'un chiffre sur un bout de papier. j'avoue etre perdu, mais pas surpris tellement cela reflete bien la degenerescence de la societe occidentale.... Le nepal a tellement plus a t'offrir qu'un chiffre a la con qui te permettra de gonfler ton ego et impressionner tes potes. tu manque l'essentiel de se que peut t'offrir la montagne.
Bref, desolé d'avoir ete un peu sec sur ce message, mais il faut que tu te reveille mec... OUBLIE le chiffre 7000 et parcours les sentiers du népal. au moins tu reviendra vivant pour raconter tes aventures a tes potes...
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!
Si tu as déjà grimpé à plus de 6000m ça change la donne...
Un des plus "facile" et parmi les plus haut sinon le plus haut ( 6500m) des trekkings peaks est le Mera peak dans la région de l'Everest il y a aussi l'Island peak un peu moins haut et plus technique..
Je peux te mettre en rapport avec un porteur ..il te faut normalement un permis" trekking peak" mais comme je te l'ai dit personne ne contrôle les ascensions..
Comment comptes tu gérer çà? il faut une tente ( une double) ou 2 pour le porteur + crampons et piolets+ des vivres.. le porteur peut facilement porter 30 kg il a déjà gravi tous les trekking peaks de la région et à maintes reprises! et 2 sommets à 8000m: Lhotse et Makalu
Je vais plutot m'orienter vers des treks à touristes classiques, au moins il n'y aura pas de risques la dedans
Entre les treks les plus classiques et l'ascension d'un 7000m il y a une grosse marge!
Ps: je ne l'ai jamais fait mais je crois que l'Aconcagua est relativement accessible ( Argentine)
Ce n'est pas du tout une histoire de prétention ou d'ego, juste un challenge personnel, et une envie de longue date d'aller voir l'Everest de mes propres yeux, enfin bon navré que tu le prennes si mal 😐
Bon les problèmes de matos ou de sac lourd j'y ai pensé mais c'est secondaire effectivement ; le matos je peux en trouver facilement une bonne partie, et pour le sac lourd, on peut toujours faire avec.
Etre seul je suis conscient que ca reste dangereux par contre ca oui, mais bon, c'est un risque que j'aurais apprécié de pouvoir assumer tout seul.
Enfin bon, ce n'est pas possible de toute façon, je vais laisser tomber cette idée pour le moment, j'aurais toute ma vie pour y songer plus en détail ... 😮
Je vais plutot m'orienter vers des treks à touristes classiques, au moins il n'y aura pas de risques la dedans
Merci pour ces éclaircissements en tout cas, et même si mon projet "frise le canular", je suis jeune et ce sera la première fois que j'organise moi même mon truc, alors il faut me pardonner 😄
Le Mera Peak ( 6450m) "trekking peak" est accessible à tout trekker un peu chevronné bien acclimaté et ayant déjà fait des treks d'altitude.. bien sûr il se fait encadré par un guide et necessite un permis il faut un minimum de matos :crampons piolets et une corde mais à part chausser les crampons il n'y a rien à proprement parler de "technique" ça reste du trekking...
Je vais continuer à reflechir tranquillement pour savoir quel trekking peak choisir !
Merci pour la proposition de me mettre en contact avec le porteur, mais je préfère encore attendre le temps de bien y reflechir, et surtout que je prévois ca pour le printemps 2015, donc ca va j'ai encore du temps avant de prendre contact avec des gens la bas !
Pour gérer ça, je compte partir avec un gros sac (un bon 20kg) donc avec une tente, duvet, tapis de sol, vetements froids, matos adapté a la neige/glace, et une bonne dose de bouffe + réchaud et gaz, et voila en gros, ca devrait suffire pour etre en autonomie quelques jours je crois 🤪.
J'avais pensé à l'Aconcagua, mais je préfère découvrir un pays complètement nouveau plutot que de retourner dans les Andes, mais merci quand même de l'idée 🙂
"ton projet comporte de telles lacunes que ca frise le canular.."
Oui et tant qu'il trouvera des âmes naïves pour lui répondre il continuera. Il n'y a aucune raison qu'il s'arrête c'est tellement amusant ses projets fantaisistes
Il n'est d'ailleurs pas à son premier coup d'essai...
ils sont nombreux sur VF, les canulardons !
un certain nombre est même indien d'origine ... ça les fait virtuellement voyager .. et leur esprit espiègle typiquement indien s'en amuse beaucoup.
ah ! ce qu'on rit sur VF !
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Je sais pas ce que vous etes en train de vous imaginer, c'est la première fois que je poste ici et ce n'est pas un canular ou je ne sais quoi.
Enfin, si ca vous amuse de délirer dans votre coin, faites ce que vous voulez.
Merci Djalma pour les réponses en tout cas, je vais prendre un peu de temps afin de laisser l'idée mûrir au fond de ma tete, j'ai encore du temps pour me décider de toute façon, mais je pense qu'un trekking sera une bonne solution, reste plus qu'a choisir lequel ! 🙂
As-tu regardé la traversée Rolwaling-Khumbu par le Trashi Lapsa (d'où d'ailleurs tu peux tenter le Pachermo). Une fois dans le Khumbu tu peux faire le trek des 3 cols et après le dernier col enchaîner avec L'Island Peak par exemple.
... et souvent ils sont d'une mauvaise foi digne .. d'un arracheur de dents 😏
en plus, ils ont des complices bien intentionnés, très souvent
bref, ils sont à la fois organisés, et secondés
la plupart sont nés d'hier matin .. il leur sort encore du lait si on leur presse le nez, 😕
leur profil regorge de détails, c'est hallucinant !
il faut avoir de la bouteille sur VF, pour les repérer en un instant !
nombreux sont les agneaux ici qui se jettent dans la gueule du loup ... 😇
et s'ils jouaient à visage découvert, ce serait pour eux une myriade de ouh ouh ! ...
😏 😎
Paco
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Merci Djalma pour les réponses en tout cas, je vais prendre un peu de temps afin de laisser l'idée mûrir au fond de ma tete, j'ai encore du temps pour me décider de toute façon, mais je pense qu'un trekking sera une bonne solution, reste plus qu'a choisir lequel !
Si tu veux des renseignements sur les treks n'hésite pas... j'en ai fait une bonne dizaine ( Au Népal) mais encore d'autres dans l'Himalaya Indien.. Tout dépend de ce que tu recherches..il existe des régions isolées où tu ne rencontreras aucun étranger ou presque.. Pour certaines régions il faut des permis assez chers et d'autres moins chers.. si tu es surtout intéressé par la haute montagne il faut aller au Khumbu.. la plupart prennent l'avion ( Lukla) mais tu peux aussi y aller en bus puis à pied ( 8 ou 9 jours de plus) il y a des itinéraires très courus et d'autres où il y a très peu de touristes étrangers.. Dans certaines régions il n'y a pas de lodges , tu peux te faire héberger chez l'habitant.. exemple la région du Kanchenjungha magnifique!
Si tu ne fais que du trek n'emporte pas de tente tu peux loger pour 1 à 2 euros...
Pourtant, ils sont faciles à reconnaître, en général ils n'ont qu'un message publié et sont "épaulés" par un forumiste plus crédible qui à mon avis est la même personne qui et qui s'auto alimente afin de faire fonctionner le canular. J'avais contacté en privé l'un d'entre eux, il m'a répondu "que tant que cela marchait il continue "
C'est le cas pour pur cette discussion. Pas besoin d'être l'inspecteur Colombo" pour comprendre ce qui se passe
Perso, je ne comprends pas la passivité des modérateurs, pour des motifs moins graves ils censurent voire suppriment des comptes.
Pourtant il en va de la respectabilité de leur site
Tout cela est bien louche et bien décevant
Pourtant, ils sont faciles à reconnaître, en général ils n'ont qu'un message publié et sont "épaulés" par un forumiste plus crédible qui à mon avis est la même personne qui et qui s'auto alimente afin de faire fonctionner le canular. J'avais contacté en privé l'un d'entre eux, il m'a répondu "que tant que cela marchait il continue "
Le forumiste un peu crédible (si c'est de moi dont tu veux parler) il a son mot à dire et il donne des renseignements assez fiables je pense depuis quelques années sur ce forum..
Pourquoi veux tu à tout prix qu'il s'agisse d'un canular? certes s'attaquer à un 7000m sans expérience d'alpinisme ( ou si peu) et de surcroit en solo c'est pas donné à tout le monde et ça peut porter à sourire mais bon..
ça n'a rien à voir mais... si je vais dans son sens il doit quand même y avoir une raison ne crois tu pas? Personnellement, dans les années 70 à son âge ( même plus jeune) je suis parti sans guide sans permis et sans carte et j'ai passé seul un col à 5400m avec un sac qui ne faisait pas plus de 4kg , un duvet roulé dessus et un pull over acheté dans un village. ( pas de veste de trek ni de chaussures de marche!!). car je n'en avais même pas.. alors avec un peu de matériel technique ( de bons vêtements , une tente , un réchaud on peut se risquer à 6000m... de là à gravir un 7000m ya une marge tu vas me dire.. mais il existe parfois des gens un peu "fous"où plus intrépides et aventureux que d'autres.. et qui ont des désirs des ambitions qu'ils finissent un jour par réaliser mais que d'autres ne peuvent même pas imaginer... c'est sûr quand on trouve très dure une simple ballade à la journée dans la vallée des merveilles!
Perso, je ne comprends pas la passivité des modérateurs, pour des motifs moins graves ils censurent voire suppriment des comptes.
Pourtant il en va de la respectabilité de leur site
Tout cela est bien louche et bien décevant
ça j'lavais pas lu!! En plus monsieur l'inspecteur Columbo voudrait se faire censeur!! Décidément j'aurais tout lu sur ce forum!!!
je suis preneur !
comme j'ai l'esprit carré, et comme j'ai un peu la flemme ces temps-ci de regarder les bons guides, j'aimerais un classement en quatre catégories de difficulté(s) (deux sans alpinisme, deux avec), qui prendrait en compte :
- le nom (point de départ .. col maxi ou autre dénomination)
- la durée (journées) de marche proprement dite
- la durée et nature de l'accès au départ
- trek en boucle ou pas
- altitude maxi et dénivelé positif global
- fréquenté, beaucoup, un peu, pas du tout
- nature et quantité des hébergements <> degré de facilité des ravitaillements
- coût estimé global, sur place
- j'en oublie sans doute, mais l'essentiel y est
un tableau serait parfait ...
merci, bien sur.
Paco
Salut
Je ne crois pas être aussi Cartésien que toi..Difficile pour moi de faire dans la précision c'est pas mon truc..mais je veux bien te renseigner..sur ce forum j'ai dû donner ( une vingtaine de fois!!!) avec quelques précisions la liste des treks classiques faisables sans guide et sans permis spécial c'est un peu long à décrire... en cherchant dans mes messages tu devrais trouver..j'ai donné ça dans des posts très récents..
Grosso modo 3 régions pour treks classiques ( pas besoin de permis spécial des lodges partout pas besoin de guide..enfin pas pour tout le monde..)
1 Annapurnas ( Camp de base et tour plus ou moins complêt)
2 Langtang+ Pays Tamang+ Helambu ( région au nord de Kathmandu)
3 Khumbu ( région de l'Everest)
D'autres régions tjs sans permis spécial permettent des treks peu engagés mais peu ou pas de lodges ..hébergement spartiate chez l'habitant..
-Région de Dhorpatan Churen Himal au départ de Pokhara Beni ..
-Région de Jumla et lac Rara + Mugu
-Région de l'Arun vallée vers Khumbu et/ou Makalu
-Région des Ganesh Himal entre Langtang et Bhuddi gangdaki vers le tour du Manaslu
Vallée de la Rolwalling jusqu'au lac Tsho Rolpa..
De nombreux autres treks peuvent être faits avec un permis spécial + ou -cher de 75 dollars à 500 Dollars.. et plus
Dolpo ( upper et lower) Mustang Kanchenjungha Manaslu, Tsum vallée, Saipal Himal Humla etc..
Pour les treks classiques si tu veux des durées d'iitinéraires étapes dénivelées etc..tu tapes le nom du trek dans google tu auras une floppée d'agences qui, en font la description.. si tu fais ces treks en autonomie ça te coûtera grosso modo 2 à 3 fois moins cher suivant que tu choisis ton agence en France : Terre d'aventure Tiwara allibert etc etc.. ou une agence à Kathmandu contactable par internet..
Si tu veux un détail sur un point particulier dis le moi..
Pour te faire une petite idée va sur le site de l'ambassade de France à Kathmandu sur la rubrique conseils aux voyageurs et trekking..
Ps: j'ai pas dû répondre vraiment à ce que tu cherchais concernant les catégories de difficultés ..Un trek qui te fera passer plusieurs cols à + 5000m mais àvec des lodges confortables et nourriture o.k+ un super encadrement peut être ( selon moi) moins difficile qu'un trek moyenne altitude en autonomie et en dormant chez l'habitant avec les puces et les animaux et en mangeant de la Tsampa ou du Dhal Bath 2 fois par jour..
Je crois que le plus simple serait que tu me donnes une idée du type de trek que tu aimerais faire..Altitude max avec ou sans trekking peak (ça augmente le coût considérablement) durée max en jours; beaucoup fréquenté, moyennement fréquenté ou très peu fréquenté.. utilisation ou non de l'avion pour se rendre au départ du trek.. par exemple pour le Dolpo il faut prendre l'avion et même faire une escale! ( sinon le trek dure plus de 30 jours!)il faut savoir qu'il y a risque de se trouver bloqué car les avions volent en VFR ( à vue) donc par mauvais temps pas de vol..
Ensuite ton intérêt principal : villages "authentiques isolés très traditionnels" belle architecture forte culture ;costumes etc.. mais peu de hauts cols ou plutôt ambiance haute montagne paysages de glaciers grandioses ( Khumbu) mais culture absente : que des lodges pour touristes des gens habillés en Jeans etc.. des bars à l'occidentale avec TV écran plat et billards etc ..et aussi des milliers de "pélerins"
Le Dolpo; par exemple mais aussi le kanchenjungha ou la Tsum valley réunit les 2 ( hautes montagnes et traditions tibétaines) et fréquentation très faible!
Bonsoir
Tu as visiblement de l'expérience en montagne, alors comment peux tu croire un message d'un jeune sans expérience (qui veut au passage travailler quelques mois au Tibet pour payer son voyage.. faut pas rêver) et passer 7000 m sans condition physique sans matos . Et tu l'encouragerais.. En plus .. Hé hé
De deux choses l'une
1. soit tu es très naïf
2. Tu es l'auteur de ce post délirant et autres messages parus du même acabit (Matt 94)
Je pense pour la seconde solution 😕
Tu as visiblement de l'expérience en montagne, alors comment peux tu croire un message d'un jeune sans expérience (qui veut au passage travailler quelques mois au Tibet pour payer son voyage.. faut pas rêver) et passer 7000 m sans condition physique sans matos . Et tu l'encouragerais.. En plus .. Hé hé
Je crois tout d'abord que tu es à la fois ignorant mais aussi que tu ne sais pas lire..
Mon expérience en matière d'alpinisme un peu technique se limite à nos Alpes Françaises...Juste quelques sommets dans les Ecrins mais jamais en solo!
Il est bien évident que ce que veut entreprendre Matt94 n'est pas vraiment réaliste et que ses propos sont empreints d'une grande naïveté mais celà ne signifie aucunement qu'un jour il ne puisse réaliser ce qu'il envisage... Il est probable ( pas une certitude) qu'il ait déjà fait des randos glacières accompagné par un guide où des alpinistes plus chevronnés dans les Alpes et sans doute aussi des treks dans les Andes sur des chemins de trek où il est possible pour quelqu'un qui a une bonne condition physique d'approcher les 6000m et ce avec un matériel de base ( tente , duvet et sans doute même pas besoin de crampons... mais aussi sans technique particulière ( mais celà je ne peux le confirmer n'étant jamais monté plus haut que 5000m dans les Andes...) Ces différentes expériences qu'il a sans doute bien vécues ont très bien pu lui faire imaginer qu'il pouvait gravir un sommet à 7000m peu technique voilà tout...
Ceci dit je reste persuadé que ce n'est pas un canular..
Je ne l'encourage pas comme tu dis à s'attaquer en solo à un 7000m mais à tenter à la rigueur ( ça comporte des risques!!) un 6000m accompagné par un porteur que je connais bien (pour avoir fait des treks engagés avec lui) ce porteur peut faire office de guide ( à moindre coût) il est très fiable et très compétent et a gravi des dizaines de fois la plupart des 6000m de sa région et ce avec plus de 30 kg sur le dos.. sans compter toutes les expé sur les 8000m ( Everest Cho Oyu Lhotse Makalu...) Il faut cependant un minimum de matériel de montagne , une ou 2 tentes et un réchaud...
Je n'ai jamais lu que Matt94 voulait travailler pour payer son voyage et surtout pas au Tibet..
De deux choses l'une
1. soit tu es très naïf
2. Tu es l'auteur de ce post délirant et autres messages parus du même acabit (Matt 94)
Je pense pour la seconde solution
Naïf moi? tu rigoles!!
La deuxième solution?!
Ton jugement manque profondément de perspicacité!
Et même si ce que tu avances avait une quelconque réalité rien ne t'autorise à t'ériger en censeur comme tu le fais; on est sur ce forum pour s'exprimer même si les propos peuvent surprendre dans la mesure où on reste courtois et polis... et personnellement si un sujet ne m'intéresse pas je ne réponds pas aux messages mais n'invoque pas une quelconque censure!!
En gros, j'ai du faire 4 courses autour de 6000m, en crampon toujours et sur des pentes assez raides des fois, mais effectivement sans technique particulière requise.
J'ai toujours été à l'aise même au niveau du souffle, c'est pour ça que je pensais pouvoir tenter ma chance sur un 7000, mais bon c'est peu être un peu trop ambitieux je le reconnais !
Bref !
Pour le trek Rolwaling-Khumbu avec le Pachermo, j'avais déja regardé un peu et ca me tente bien !C'est aussi beau que ce que les agences de voyage en dise ?
En gros, j'ai du faire 4 courses autour de 6000m, en crampon toujours et sur des pentes assez raides des fois, mais effectivement sans technique particulière requise.
Les quelles exactement?
Pour le trek Rolwaling-Khumbu avec le Pachermo, j'avais déja regardé un peu et ca me tente bien !C'est aussi beau que ce que les agences de voyage en dise ?
C'est un trek que je n'ai fait qu'en partie ( sans guide) Je suis allé jusquau lac Tsho Rolpa et pas plus loin.. Je ne me sentais pas de passer seul le Teshi lapsha ( 5700m) un col difficile nécessitant de bivouaquer 2 nuits. De plus il faut en principe un permis spécial pour ce col .. mais si tu veux des infos précises demande les à richard41800 sur ce forum j'ai déjà fait 2 treks avec lui... Contrairement à moi il n'a jamais fait d'alpinisme mais à fait ce trek engagé ainsi que le Mera peak ( 6450m) mais toujours avec un guide par contre il ne prend jamais de porteur et porte tjs son sac!! si tu veux faire un super trek il cherche des coéquipiers.. il part en novembre décembre au Kanchenjungha..
Bonjour
Je suis intéresse par une course à 6000 m sans techniques particulières.
Pourrais tu me donner les références de ces 4 courses (tracé) dont tu parles avec le temps parcouru, bivouac, matériel?
Quel était le poids de ton sac et la marque de ta tente ainsi que sac de couchage ?
je te remercie
J'ai prévu de partir visiter le monde pour une durée indéterminée et je souhaite commencer par le mont Kailash en Chine. Afin de rentabiliser au mieux mon…
Je souhaite partir randonner en 2017 au Tibet, ou au Népal. Je suis à la recherche de toutes informations nécessaires pour l'organisation de ce voyage: agence…
JE PARS 2 mois au Népal pour y faire des treks et visiter le tibet.je fais beaucoup de photos et j ai envisagé de prendre 3 batteries pour mon reflex mais je…
Cette agence specialiste du Tibet je recherche une agence serieuse pouvant m organiser un terk au Tibet region Amdo et le Kham au depart de katmandou si…
Je poursuis mon tour du onde a pieds et j'en susi aux deux tiers de la nouvelle zelande. Ensuit eil y'aura l'australie, l'indonesie, puis le nepal et... le…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.