Népal en décembre pour un trek?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je me rends au Népal en Décembre. J'ai lu que les conditions météo n'étaient pas forcément exceptionnelles pour un trek. Quelqu'un y est-il déjà allé à cette période? Qu'avez-vous pu y faire? Comment s'habiller? Quel type de duvet prendre?

Merci beaucoup !

Elodie
Elodie
TI Tichodrome Veteran ·
Je suis allé 3 fois au Népal en Décembre, peut-être pas l'idéal mais le meilleur compromis météo / fréquentation : des lodges quasi vides, un temps au beau fixe bien que les températures soient un peu fraiches et qu'une chute de neige ne soit jamais exclue en altitude.

Tout est faisable avec une préférence pour des itinéraires en aller-retour (CB de l'Everest par exemple) plutôt que des boucles au cas où une chute de neige viendrait à bloquer le col clé (tour des Annapurnas...). A titre d'exemple nous avons parcouru en décembre 2010 les 4 vallées de la région du Khumbu (Chukung, Everest BC, Gokyo, Thame) en passant de l'une à l'autre par des cols au delà de 5000 m. Le tout agrémenté de quelques bivouacs pour profiter de coins exceptionnels (dernier lac de Gokyo...). Départ de Lukla retour par la vallée de l'Arun.

C'est probablement la saison idéale pour les treks de moyenne montagne.

Températures froides au petit matin, clémentes en journée mais vent possible qui peut rafraichir l'atmosphère..., chaud en vallée => habillement modulaire type rando raquettes en France : - chaussures montantes, petites guètres, batons pour être capable de marcher dans un peu de neige - pantalon toile léger et collant polaire pour le bas - T-shirt, micropolaire manches longues, petite polaire stretch, doudoune ou gilet doudoune, coupe vent léger pour le haut - bonnet (ou bandeau), gants (polaire épaisse)

Les températures matinales tombent à -20, -25 °C au petit matin en altitude mais la pièce commune dans les lodges est chauffée et les températures dans les chambres légèrement négatives. Un duvet -5°C peut suffire, -10°C pour être confortable soit à peu près 600 g de garnissage duvet dans les bonnes marques (Rab, Valandré...)
Quelques photos : http://obiou.fr/
LI Lionelwend ·
Elodie

Je suis parti l'annee derniere tout le mois de decembre le temps etait superbe, pas une seule fois de la pluie, un jour de meteo couvert, concernant la frequentation c'est certainement un bon moment car il y a de la place partout je suis alle 8 joursm dans le Langtang au depart de KTM et 9 jours jusqu'au ABC c'etait tres bien, pour l'ABC j'ai trouve un guide porteur a l'hotel ou je suis arrive a Pokara, je n'ai rien organise a l'avance pas meme l'hote a mon arrivee a KTM pour le sac de couchage tout depend de l'altitude ou tu souhaire aller, mais apres 2500m il fait froid la nuit, donc il faut un bon sac de couchage, j'avais achete le mien au vieux campeur, j'ai pris l'assurance au meme endroit la journee il fait bon mais le soir il fait froid si tu souhaites plus d'infos pose moi des questions Cordialement Lionel
Lionel
EL Elodievoyage ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos! Ca me conforte donc dans l'idée d'aller au Népal en Décembre. Je n'ai encore rien acheté niveau matériel aussi merci de tes conseils !!!

Elodie
Elodie
LI Lionelwend ·
Bonjour pour le materiel, j'avais un sac de couchage millet a envorion 150 euros au pire tu trouves des copie a KTM des chaussures hautes une paire de tong un sac a dos de 80L mini un petit sac a dos une vest chaude pour le soir pas cher sur place qualite pas toujours au top mais bon pour le prix rien a dire 1 polaire 3 paires de chaussettes lunettes de soleil medicaments gants leger bonnet pour le soir thermos aluminium a remplir le soir avec de l'eau chaude ensuite tu la gardes dans le duvet!!! 1 serviette legere du type decatlon des T shirts car la journee il fait tres bon des lingettes une lampe frontale avec piles de rechanges papier WC mais tu arrives a en trouver assez souvent 1 petit cadenas pour fermer ta chambre !!!! de l'argent liquide car une fois en momtagne plus rien pas de nourriture il y a tout sur place de la lecture des pastilles pour l'eau qui font effet en 30 minutes moi j'avais un pijama en polaire pas cher de chez decat, trousse de toilette avec le mini dedans a savoir que a KTM tu peux laisser un sac dans to hotel avec ce que tu n'as pas besoin ou a Pokara en fonction du trek que tu fais au nepal les treks sont tres faciles, il y a des lodges tout le long du parcour, tu peux t'arreter toute les heures boire un the ou manger et il est impossible de se perdre, mille fois plus facile que chez nous, seul le bus sur certaines destinations reste different surtout vers le langtang pour Pokara pas de probleme se sont des bus touristique et la route n'est pas mauvaise

desole pours les accents et autre je n'ai pas un clavier Francais!!!! si tu souhaites d'autres infos demande, j'ai fait la meme chose A Bientot Lionel
Lionel
CL Claude19100 Regular ·
bonjour elodie tout depend ou tu vas tous les ans et pour la 6 eme fois je pars de mi novembre a mi fevrier cette année je pars de debut decembre a mi janvier en cette periode a katmandou et sa vallée il fait bon 23degres , le soir 14 a 15 degres soit tu fais la vallée de katmandou et tu as cette temperature , ou tu fait le langtang que j'ai fais en janvier , il a fait bon dans la journée , frais le matin et a partir de 15 h le froid tombe en dessous de 0 au dela de 3500 m un duvet a -25 est bien , soit tu emporte le tien soit tu en loue un sur place ( prix : 50 roupies a 100 roupies / jour soit 0,50 a 1 euro le tout est de connaitre ton circuit cordialement claude
12 12545541 ·
Bonjour,

je suis un nepalais ( Sherpa) de Solukhumbu , accompagnateur, je connais tres bien, il fait toujours beau meme en dec. derniere fois. j'ai fait le treck dans la region de Langtang a partir de 16 dec. pour 14js. il fasait tres beau. pendant la nuit est froid sinon la journee fait environs 15 18. pour plus d'info, n'hasitez pas contacter par skype direct. mon compte est francenepal. je suis un etudiant de l'alliance francaise de Katmandou. bonne chance. K.
SM Smeagol Regular ·
" un sac de couchage millet a envorion 150 euros au pire tu trouves des copie a KTM "

C'est ça, oui ... et tu ne dors pas une minute de tout ton trek parce que tu te les gèles : les copies à KTM c'est de la daube !

" un sac a dos de 80L mini "

Et si t'es taillé(e) comme une brindille, tu les portes comment ton "sac de 80L mini" et ses 25 kgs ? [:/]
BU Bub Veteran ·
80L, la vache ! j'te parie qu'il l'a refilé au porteur...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SM Smeagol Regular ·
" j'te parie qu'il l'a refilé au porteur... "

... et moi j'te parie même que c'était une porteuse ! [:/]
EL Elodievoyage ·
Merci à tous pour vos réponses. Je me penche de plus en plus sur le trek que j'aimerais faire en Décembre. J'ai acheté le Lonely Planet et ai commencé à le "lire". Je pense me diriger vers le trek du Langtang.

Maintenant il va falloir passer à l'achat du duvet.

Me conseillez vous plutôt un duvet en plume ou synthétique? Pour information je pars en novembre de France et ne rentrerai que 8 mois plus tard et mon duvet sera avec moi.

Un duvet -25 est-il réellement nécessaire? Ou un duvet -10 suffit-il? Je pose la question car je me dis (à tort ou à raison) que dans les "lodge" il ne doit pas faire -25, non?

Merci !

Elodie
Elodie
LI Lionelwend ·
Bonjour Je suis surpris pas les reponses je pensais donner mon avis, mais je vois qu'il est plus facile de faire des commantaires sarcatiques, oui j'avais un sas de plus de 80l et un guide porteur, et je suis content de l'avoir fait comme cela que d'avoir ete seul, il etait tres gentil, et notre trek etait tres bien merci a lui, concernant le sac de couchage, c'est une grosse depense pour peut etre ne s'en servir qu'une seule fois, alors c'est peu etre pas le top qualite a KTM mais au moins s'est moins cher, tout le monde ne peut pas depenser + de 150 euros. essayez de donner un avis ou conseil constructif et pas des critiques cela n'apporte pas grand chose Merci a tous Lionel
Lionel
TI Tichodrome Veteran ·
Me conseillez vous plutôt un duvet en plume ou synthétique? Pour information je pars en novembre de France et ne rentrerai que 8 mois plus tard et mon duvet sera avec moi. Un duvet -25 est-il réellement nécessaire? Ou un duvet -10 suffit-il? Je pose la question car je me dis (à tort ou à raison) que dans les "lodge" il ne doit pas faire -25, non? Elodie

Duvet : léger, compressible, chaud. La meilleure solution pour utilisation standard Synthétique : plus lourd que le duvet à isothermie égale, moins compressible, supporte mieux l'humidité.

Il ne fait pas -25 °C dans les lodges (c'est la température extérieure à l'aube). Il y a une pièce commune chauffée et dans les chambres ça ne doit pas tomber plus bas que -5 °C. Me rappelle plus trop du classement du mien, mais c'est un Rab Q600 (600 g de duvet) et il était largement suffisant (y compris quelques bivouacs sous tente avec des -20 à -25 °C au petit matin)

Seul pb, ça coûte nettement plus que 150 €. Si ce trek est ta seule utilisation de ton duvet, l'achat ou la location à Katmandou d'un duvet chinois est peut-être une option. Si tu comptes le réutiliser, investis plutôt dans du matériel européen de qualité.

Quant au débat sur le sac, j'ai tendance à penser qu'avec 60 L y'a de quoi trimballer le nécessaire, voire même un peu de superflu....
Quelques photos : http://obiou.fr/
PI Picchio Regular ·
...mais c'est un Rab Q600 (600 g de duvet) et il était largement suffisant (y compris quelques bivouacs sous tente avec des -20 à -25 °C au petit matin)

Quant au débat sur le sac, j'ai tendance à penser qu'avec 60 L y'a de quoi trimballer le nécessaire, voire même un peu de superflu....

en novembre dernier j'avais pour un mois de trek en lodge un sac a dos de 45 l (je trimballais meme un matelas thermarest, un rechaud et 2 cartouches de gaz dont je ne me suis pas servi) et c'etait suffisant. J'avais un duvet Valandre 800 (800g de duvet) qui bien comprimé se fait tout petit. Un duvet synthetique equivalent prend bcp plus de place. Pareil pour la doudoune, selon le modele, la taille ca va au moins du simple au double. Puis cela depend aussi de la garderobe de rechange et autres "superflus" qu'on souhaite emmener, bien sur. Comme toujours, moins on prend d'affaires, plus c'est leger et marcher est du plaisir.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
TO ToPiCh ·
Bonjour,

J'ai l'intention d'aller au Népal en Décembre et je voudrais savoir si je peux trouver tout le matériel sur place à KTM ? Dans mon idée oui et moins cher mais la qualité est-elle au rdv ?
Road Trip Australie :crocos, koalas, Van, Inondations, Kakadu... + Réunion, Kenya, Népal, Italie - Photos & Vidéos >>> Rdv sur http://www.topich.fr
WI Willemspie Globetrotter ·
L'equippement et les vetements bon marche sont de la contrefacon. Il y a des magasins qui vendent les grandes marques, les originaux, mais ceux la sont aussi chers qu'en Europe.

You might also like