Je suis allé 3 fois au Népal en Décembre, peut-être pas l'idéal mais le meilleur compromis météo / fréquentation : des lodges quasi vides, un temps au beau fixe bien que les températures soient un peu fraiches et qu'une chute de neige ne soit jamais exclue en altitude.
Tout est faisable avec une préférence pour des itinéraires en aller-retour (CB de l'Everest par exemple) plutôt que des boucles au cas où une chute de neige viendrait à bloquer le col clé (tour des Annapurnas...).
A titre d'exemple nous avons parcouru en décembre 2010 les 4 vallées de la région du Khumbu (Chukung, Everest BC, Gokyo, Thame) en passant de l'une à l'autre par des cols au delà de 5000 m. Le tout agrémenté de quelques bivouacs pour profiter de coins exceptionnels (dernier lac de Gokyo...). Départ de Lukla retour par la vallée de l'Arun.
C'est probablement la saison idéale pour les treks de moyenne montagne.
Températures froides au petit matin, clémentes en journée mais vent possible qui peut rafraichir l'atmosphère..., chaud en vallée => habillement modulaire type rando raquettes en France :
- chaussures montantes, petites guètres, batons pour être capable de marcher dans un peu de neige
- pantalon toile léger et collant polaire pour le bas
- T-shirt, micropolaire manches longues, petite polaire stretch, doudoune ou gilet doudoune, coupe vent léger pour le haut
- bonnet (ou bandeau), gants (polaire épaisse)
Les températures matinales tombent à -20, -25 °C au petit matin en altitude mais la pièce commune dans les lodges est chauffée et les températures dans les chambres légèrement négatives. Un duvet -5°C peut suffire, -10°C pour être confortable soit à peu près 600 g de garnissage duvet dans les bonnes marques (Rab, Valandré...)
Quelques photos : http://obiou.fr/