Népal en mars: Khumbu par les hauts cols
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Namaste,

Pour ceux et celles ayant déjà marcher dans le haut Khumbu, pouvez vous m'éclairer sur plusieurs points : est ce faisable de réaliser le trek de l'Everest par les hauts cols (renjo pass, cho la et kongmala) de lodge en lodge sans prendre de guide / juste 1 porteur ? Dans quel sens c'est le mieux de faire cette boucle ? est ce jouable courant mars par rapport aux conditions d'enneigement ? météo ? accessibilité des cols ? l'itinéraire est il facile à trouver (bien cairné ?) et la nature du terrain pas trop technique ?

Merci mille fois pour tous vos conseils
Manon
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

j'ai eu ce projet au printemps dernier mais je n'ai passé que le cho-la (jiri - namche - chukung - EBC - chola - gogyo - namche en 21 jours).

quelques infos qui me semblent importantes : les difficultés sont concentrées sur les versants ouest de chaque col. soit : une pente neige ou caillasse au Kongma la, 40/45° de neige/glace sur le cho-la avec des cailloux au milieu et de la neige sur le renjo (infos données par des personnes croisée en mai 06 pour le renjo). en 2006 il est tombé 30 cm de neige a namche mi avril... ce qui me fait penser qu'il y en avait bcp plus plus haut.

le kongma la est très facile d'accès à partir de Dingboche, la difficulté est de traverser le glacier de Kumbu après avoir passé le col soit dans l'après midi. cette remarque est aussi valable après le cho-la et je conseille de s'arrêter à la descente du col, coté gokyo, dans les lodges.

la montée au Renjo est évidente de Gokyo et le chemin est presque totalement visible à la jumelle. la difficulté reste la descente coté Thame. il existe des lodges 'sommaires' de ce coté mais utilisés par les réfugiés tibétains qui passent la frontière.

j'ai fait quelques remarques sur le cho-la dans un autre post (essaye de le retrouver)

en tous les cas, je considère que ces passages, sans être difficiles, peuvent devenir dangereux si on ne maîtrise pas un peu la marche en "vraie montagne" : hors sentier, caillasse, neige pente, glace... et je conseille l'aventure avec piolet et crampons, même s'ils doivent rester dans le sac.

il me semble nécessaire de partir tôt, dès qu'il y a de la lumière, pour se laisser de la marge. les étapes sont longues et le tracé pas toujours évident. surtout si de la brume ou du brouillard tombe, ce qui est possible les après midis.

je m'y suis baladé sans porteur mais avec un petit sac de 12 kg. j'ai aussi un petit réchaud à pastilles, bien sympa pour un thé ou des rara noddles sur la route car il n'y a rien entre le bas de chaque col.

les cartes "gokyo" et "EBC" au 50 000e sont assez précises mais il vaut mieux se renseigner a dingboche, lobuche, Dzongla, Dranang, Gokyo et Thame pour les conditions précises. je n'ai trouvé personne capable de m'accompagner sur le renjo à Gokyo (par contre plein pour le cho-la).

j'ai fait le parcours dans le sens chukung - EBC - chola - gokyo.

je reste à ta dispo pour + d'infos;

Dominique

PS : les porteurs n'ont pas forcément de "compétences" suffisantes pour les passages techniques. trouver un gars un peu "mixte" porteur/guide est peut-être le plus simple.
MA Manonlpf ·
Merci Dominique pour ta réponse je reviendrais sûrement vers toi d'ici mon départ avec d'autres questions... sans vouloir te déranger... en tout ca, ce forum a l'air + sérieux que celui de camp to camp... je viens de découvrir ces forums et j'hallucine sur les fadas qui trainent sur C2C... Namaste ;-)
Manon
KE Kegarne ·
Bonjour manonlpf,

Le sens de ton circuit est bon : renjo - cho - kongma. C'est un itineraire normalement sous tente (porteurs, guide mais aussi cuisinier). Qqs lodges a certains endroits (aux croisements d'itineraires frequentes mais pas sur tout l'itineraire). Peut etre qqs difficultes (pour trouver et parfois techniques - utilisation de crampons et cordes) dues a l'enneigement du moment, + specialement sur le Cho la mais tout depend des conditions rencontrees et des passages avant toi (mais ne pas trop s'y fier. Faut etre autonome dans ses decisions). Ca reste un itineraire assez difficile.

Bonne journee kegarne
OB Objectifnepa ·
bonjour,

Je pars du 18 octobre au 11 novembre : EBC, cho la, gokyo, renjo, et objectif nangpa la ... si le temps le permet ! Ma question est la suivante : je n'arrive pas à avoir idée de l'enneigement probable au delà de 5.000 mètres à cette période ! certes le soleil est au rendez-vous, enfin on croise les doigts ... Au delà, pourriez vous me conseiller sur le sens dans lequel réaliser ce petit périple?

Ma dernière expérience : la traversée du Zanskar en 21 jours ... il y faisait au bas mot 30 ° de moyenne ... alors je me prépare à chose fort différente ...

Merci pour vos lumières.

cdt.

jb
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je pense que le sens EBC, cho-la, renjo... est le plus simple pour l'acclimatation. camping à imaginer coté nangpa la. pour le reste, je pense que, comme je le disais dans le post précédent que l'enneigement est plus important sur les faces ouest... donc à la descente, donc techniquement un peu plus difficile.

il n'y à pas besoin de tentes entre gokyo et thame mais bien après (peut-être laisser un "dépot" sur thame à récupérer avant le Nangpa la?)

dominique
OB Objectifnepa ·
je te remercie pour ta réponse. malheureusement mauvaise nouvelle ce matin : l'agence de trek a katmandou ne peut me prendre pour les dates convenues : leurs 15 guides sont tous réservés .... une seule solution ... atalante ... connaitrais tu cet organisme? merci.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai passe le Kongma La et le cho La sans difficulte aucune, tout seul et en logeant dans les lodges en avril. Le col le plus difficile a ete Zatr Wala, au dessus de Lukla - la il faut prevoir de camper.
OB Objectifnepa ·
je projete de monter au nangpa la ! apparemment pas de lodge là bas ... donc je me dirige vers un campement des infos en ce qui concerne les conditions de neige en octobre ? merci à tous.
AL Allou ·
Bonjour, Le Nangpa La n'est utilisé que par les tibétains qui fuient, ou ceux qui font du commerce. Donc c'est sous tente que l'on peut y aller quelques photos http://www.himalaya-fr.org/...renjo/renjo_pass.php Il faut obligatoirement un guide car le chemin est dérisoire, par endroit il n'y a plus rien... Quant à Atalante j'ai un très mauvais souvenir de tente percée... Il peut y avoir de la neige en octobre et dans ce cas (si il y a de la neige) un guide sérieux n'ira pas, c'est trop risqué. Moi je pense que cela vaut la peine, c'est impressionnant mais bon si il y a des problèmes de météo il vaut mieux faire autre chose. Avec un bon guide il n'y a pas de problème, car ils n'ont pas le téléphone mais ils parlent beaucoup entre eux et ils savent toujours si tel ou tel endroit est possible. A+
Allou Himalaya quand tu nous tiens
OB Objectifnepa ·
Bonsoir,

Je te remercie pour tes infos pleines de sagesse et pour le site : finally ce sera renjo, cho la et kongma puis island peak

Je garde en tête le nangpa la, celà me donnera une bonne occasion de revenir ... peut être l'occasion de basculer vers le Cho oyu ...

Je pars mi octobre ... je "fais" doucement les chaussures 24/24, ce qui n'est pas du goût des clients d'AUCHAN :-) mais qu'importe !

J'ai suivi tes conseils pour atalante, j'ai fait marcher le commerce local directement ! et pour les tentes, ce sera la surprise :-)

Au plaisir.

jb
SI Siwikiwi ·
Bonjour Dominique J'espère que tu consultes toujours le site et que pourras me donner quelques précisions pour le passage du col de Cho-La. Arrivée à Katmandu début octobre 2013. Est-il enviageable de le faire sans guide. Si non, est-il possible d'en trouver un à GOKYO, prix ? Tu penses qu'il vaut mieux prévoir des crampons ? si oui penses-tu que ceux acheter à Tamel sont bien, pas trop lourds, bonne qualité ? Enneigement à cette période ? Partir seule et suivre un groupe est-ce correct ? J'ai renconté des personnes à qui ça n'a posé aucun gros problème mais j'attends de tes nouvelles pour avoir ton opinion. Merci d'avance. Sylvie
SI Siwikiwi ·
Bonjour Manon,

j'aimerai avoir ton point de vue sur le passage du col de Cho La dans la vallée de Gokyo. Le guide est-il indispensable ou suivre un groupe suffit-il ? crampons, piolet sont-ils nécessaire ? Est-il possible de trouver un guide à Gokyo pour la traverser ? Merci pour d'avance pour ta réponse, en espérant que tu consultes toujours le forum. Sylvie
SI Siwikiwi ·
Bonjour Pierre, J'aimerai avoir des précisions sur le passage du col de Cho-La. As-tu vu des personnes seules faire la traversée ? difficultés majeures selon toi ? Suivre un groupe suffit-il pour être tranquille ( rassurée ) ? Est-il possible d'envisager de prendre un guide à Gokyo pour la traversée ? prix crampons, piolet sont-ils nécessaire ? si oui acheter ce matériel à Thamel est-il une bonne idée ? qualité ? enneigement probable mi-octobre au col ? Merci d'avance de ta réponse. Sylvie
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

oui, c'est possible de le faire seul, sans guide. perso, je suis passé d'est en ouest (kumbu/gokyo) et il m'a semblé que c'était le plus "facile". seule la descente coté gokyo est raide. concernant crampons/piolets et compagnie. Perso, je n'en ai pas eu besoin (en mai) mais les bâtons de rando étaient une bonne aide. La neige était suffisamment molle pour que les chaussures tiennent bien. Dans ma situation, j'ai croisé quelques jours avant un gars avec qui nous avons lié d'amitié nous avons pu traverser ensemble. Je pense de toutes façon qu'il est indispensable de ce décider au dernier moment, en fonction des conditions météo et d'enneigement (infos glanées à Dughla ou gokyo) et de décider de passer le col ou faire le tour. un pb à ces altitudes (5400m) sera difficilement gérable.

dominique
SI Siwikiwi ·
Merci de ta réponse si rapide. Le passage Est-Ouest est donc un peu plus facile mais la descente à l'inverse paraît plus coriace ? dans le temps et pour les genoux ?

J'ai certainement moins d'expérience que toi mais il me semble que les grosses descentes prolongées sont assez usantes? dis-moi..tous les tuyaux sont bons à prendre.

Quand est-il de la vue ? y-a-t-il un sens meilleur que l'autre pour l'admirer ? A plus tard Sylvie
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai traverse le Cho La seul venant de Gokyo, et meme le seul ce jour la. Mais les conditions peuvent varier ... Aucun equippement d'alpinisme.
JU Jul74 Regular ·
toutes les infos que tu veux sont sur l'etape 13 de mon site. http://boitasapin.wix.com/...mbu-main/galleryPage le cho la n'est pas difficile si les conditions sont bonnes, sinon oublie

le passage clé à la montée http://boitasapin.wix.com/...0m/zoom/c1ugs/i720co

la descente tres raide http://www.youtube.com/watch?v=spAB5OsN4UQ
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
SI Siwikiwi ·
Merci pour les infos. Je suis contente que tu fasses référence au chemin qui mène au camp de base deTilicho. ça me permet de situer le niveau de difficulté d'un certain passage que j'ai trouvé coriace. Je me suis qu'en même dit qu'il y avait un facteur chance important. Y-a pas de place pour un léger déséquilibre ou une mauvaise accroche de la chaussure. Bref ça passe ou tu dégages...ça a été mon impression en tout cas.
JU Jul74 Regular ·
le danger ne viendrait pas d'une chute mortelle du à la hauteur, il n'y a pas vraiment de passages exposés au dessus du vide. le plus grand danger pour moi represente les pierres qui tombent sur la rampe d'acces Est , et dans la descente sous les falaises mains gauches. tu es sous d'enormes parois, des accidents sont arrivés a cet endroit. le facteur chance sera donc la meteo et ces chutes de pierres. si tu pars tot, ca devrait aller. par contre, une jambe cassé suite a une chute mineure ou se perdre dans le brouillard pourrait vite degenerer. honnetement le col n'est pas si difficile avec un peu d'experience et de bon sens. un guide ne sera pas necessaire par beau temps et en ayant recueilli les infos necessaires. reste a savoir ou tu en sera avec ton acclimatation, il serai non approprié de ne plus etre capable de marcher au col, vu la descente. je coterai le col T3 dans un standard rando alpine, exposition E1. Par contre, si la rimaye en haut du glacier est rempli d'eau, ca complique aussi un peu la chose et ca veut dire un passage exposé au niveau du col au dessus d'une crevasse rempli d'eau. dans mon cas, c'etait gelé. pour ce qui est de la vue, c'est plutot bouché au col, pas de vue tres large, ni tres esthetique en comparaison au gokyo ri. belles vues sur l'ama dablam coté dzonghla, c'est tout. le sens n'a peu d'importance sur la difficulté sachant que les deux cotés presentent le meme profil rocheux. je serai quand meme du meme avis que dit plus haut, le sens le plus facile me parait dzonghla-gokyo. le faire seul est possible, mais mieux vaut reflechir a ce que ca peut impliquer. en ce qui concerne la comparaison avec le tilicho, c'etait avec le gokyo peak. je mettrais le cho la plus impressionant mais quand meme moins sujet au chutes de pierre que la combe du tilicho
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

tout à fait d'accord avec les infos précédentes. Le Cho-la est un passage plutôt facile... si la visibilité + météo est bonne. Tilicho (mais aussi en montant au Thorung la, 30' avant le col, lors d'un passage en écharpe après une rivière) les chutes de pierre peuvent être dangereuses. En ce qui concerne la sensation de "vide" c'est valable dans plein d'autres endroits (au sud de Lukla vers Bupsa p exemple).

Dominique
SI Siwikiwi ·
Salut Julien Merci encore pour le détail de tes explications, c'était tout ce dont j'avais besoin. Et désolée de ne pas t'avoir pas répondu avant. Bonne route à toi. Sylvie

Similar discussions

You might also like