Népal (Everest) - ascension d'un trekking peak et organisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous,

nous partons avec des amis en mars pour un trek dans le Khumbu, une boucle classique Gokyo-Kala Pattar que nous envisageons de réaliser sans guide ni porteurs et sans passer par une agence.

Comme nous disposons d'un mois, nous envisageons de compléter cette boucle par l'ascension d'un trekking peak. Pour cette ascension, et à la différence du reste du trek, nous souhaiterions disposer d'un guide et de tout le staff technique nécessaire (par ex, porteurs pour le matériel de camping et le matériel d'alpinisme).

Pour le sommet envisagé, l'Island Peak semble le plus accessible depuis cette boucle, à partir de Chukhung, ou le Parchamo, à partir de Namche/Thame. Nous avons écarté le Mera Peak qui semble plus éloigné du parcours du trek (sauf à partir de Chukhung et en passant par l'Amphu Labtsa, mais j'ai lu que ça réclamait une grosse logistique).

Nous souhaiterions savoir s'il est possible d'organiser cette ascension directement dans le Khumbu, en cours de trek, par exemple à Lukla, Namche ou Chukhung : - formalités d'obtention du permis d'ascension de catégorie B ; - recrutement de l'équipe guide/porteurs/cuistot ; - location de l'équipement ;

Jusqu'à présent, j'ai surtout vu ce type d'ascension organisé depuis Kathmandou, avec l'achat du permis à KTM et le transfert de l'équipe jusqu'à Lukla par avion, et généralement dans le cadre d'une formule trek + ascension assez onéreuse.

Sinon est-il possible d'organiser ça à KTM, de verser un acompte, de retrouver l'équipe sur place à une date fixée préalablement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
PI Pierre8 Regular ·
Nous souhaiterions savoir s'il est possible d'organiser cette ascension directement dans le Khumbu, en cours de trek, par exemple à Lukla, Namche ou Chukhung : - formalités d'obtention du permis d'ascension de catégorie B ; - recrutement de l'équipe guide/porteurs/cuistot ; - location de l'équipement ;

- -> un peu difficile à Namche et puis il y a la problématique administrative des permis

Jusqu'à présent, j'ai surtout vu ce type d'ascension organisé depuis Kathmandou, avec l'achat du permis à KTM et le transfert de l'équipe jusqu'à Lukla par avion, et généralement dans le cadre d'une formule trek + ascension assez onéreuse.

Sinon est-il possible d'organiser ça à KTM, de verser un acompte, de retrouver l'équipe sur place à une date fixée préalablement ?

- -> c'est ce que j'ai fait pour aller au Parchamo en 2008 mais c'était en automne et je déconseille le passage du Tesi Lapsa au printemps (voir sur mon site le topo + des liens vers le site de Paulo Grobel qui le présente au printemps, c'est vraiment impressionnant !).

par contre pour lIsland peak, c'est beaucoup moins risqué (une arête en mixte, le sommet se fait en 3j A/R max depuis Chhukung). Tu as dans la marge gauche de mon site les agences qui peuvent encadrer ton ascension (ou MP)
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
BB Bbcaro ·
Bonjour,

Qu'avez-vous fait finalement? Island Peak? Pachermo? Et avec qui? Nous avons la même problématique car les formules sont relativement chères.

merci pour vos infos, Caroline
RE Remixdskeud ·
Bonjour, est-ce que quelqu'un a des retours sur ce sujet ? Est-il possible de trouver des guides et/ou agences directement dans la vallée sans avoir à réserver depuis Katmandou ? J'essaie de prévoir ça pour le mois prochain, je compte faire l'EBC et selon le temps et la forme (mon MAM récurrent) tenter un "petit" sommet ensuite mais je serai donc déjà sur place... Merci !
Blog voyage : www.remiglobetrotte.com Site photo pro : www.remi-photo.com @remiglobetrotte facebook/remiglobetrotte
BB Bbcaro ·
Bonjour, Tu peux en trouver à Phakding, Namche Bazar pour sûr...dans les autres villages je ne sais pas. tu n'as pas besoin de guide pour faire l'EBC. Pour un sommet en revanche oui et tu auras le choix! @+
RE Remixdskeud ·
Merci ! Et donc pas de soucis pour organiser ca (un sommet, pas l'EBC) depuis la haut directement ? J'avais cru lire qu'il fallait faire un permis à Katmandou mais du coup ca peut etre fait à Namche ? Si jamais vous avez des guides ou agences à reco je suis preneur ! MErci !
Blog voyage : www.remiglobetrotte.com Site photo pro : www.remi-photo.com @remiglobetrotte facebook/remiglobetrotte
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir

A ma connaissance le permis d'un trekking peak c'est à KTM , j'en suis resté sur 250 US Dollars .....
Hasta la vista
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Effectivement, ça se demande à Kathmandu. Et probablement par une agence. Ceci acté, il est possible, en s'organisant un peu, de faire un trekking peak peu renommé en solo en s'affranchissant de toutes ces contraintes. Etre seul pour se braver soi-même, ses peurs et la nature. J'ai fait ça en octobre dernier (Kameperi 6132m). C'est un plaisir ineffable. J'espère bien recommencer bientôt! J'en ai repérés à la limite du Solu et du Khumbu peut être totalement infaisables.
MA Magne2 Globetrotter ·
Je suis d accord mais ce n est pas donné z tout le monde 😏 presque arrive au sommet du dhumpus peak en 1985
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like