Guide avec mulet pour le tour des Annapurnas?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Mon ami et moi allons faire le tour des Annapurnas début novembre. Plutôt que des porteurs, nous aimerions trouver un guide indépendant avec un ou deux mulets pour porter nos bagages.

Quelqu'un aurait-il une bonne référence à nous donner ? Veuillez ne pas indiquer d'agences.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le portage par mulets ne se pratique pas au Népal , si ce n'est en altitude pour les marcheurs défaillants lors du passage d'un col par exemple ...

... sont-des raisons financières ou "pseudo-éthiques" qui motivent cette recherche assez particulière ?
ZO Zorinho ·
Rebonjour !

Vous devriez peut-être trouver votre bonheur à Besi sahar ou peut être directement à partir de Bhulbule ceci dit, sans passer par une agence, à l'époque d'affluence maximum, c'est un peu risqué quand même.

Je ne suis pas en accord avec maitairoa, le portage par mulet est omniprésent sur le tour des annapurnas et certains villages proposent même de vous en louer, je n'ai toutefois aucune idée de s'il est possible de faire tout le tour avec les mêmes ou s'il faudra changer en cours de route avec la possibilité de vous retrouver sans !

Bon voyage, [:(]

http://semelle-de-vent-nepal.com
Voyager, c'est découvrir que tout le monde à tort.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" le portage par mulet est omniprésent sur le tour des annapurnas "

... tu oublies seulement de préciser " ... pour le transport des marchandises et l'approvisionnement des villages " !
ZO Zorinho ·
Ce qui est précisement la recherche de frenchtazzy, j'ai plutôt bien répondu, non ?[;)]

http://semelle-de-vent-nepal.com
Voyager, c'est découvrir que tout le monde à tort.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si tu le dis ! [:)]

... j'espère qu'elle viendra nous en reparler après y être allée !
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonsoir Personnellement je ne vois pas ce que vous insinuez tous les deux avec Maitora.

Mais pour répondre à vos railleries : OUI je me pose des questions "pseudo-éthique" comme dit Maitora sur le portage de MES bagages par des Népalais ou par n'importe quel autre être humain.

Si vous ne vous posez pas la moindre question éthique durant vos voyages sur la condition humaine, je ne vois pas à quoi ils servent.

Sur ce bonne soirée.
ZO Zorinho ·
J'ai dû louper un épisode, je ne vois pas où j'insinue quelque chose de négatif mais bon[:/]
Voyager, c'est découvrir que tout le monde à tort.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... zorinho a raison : il n'a rien insinué de négatif ... il a au contraire voulu t'apporter une réponse positive (à mon avis beaucoup trop optimiste) qui ne contenait à mes yeux aucune expression de l'ironie que tu sembles y avoir perçue ...

... et pour ma part, il est vrai que ce n'est pas par hasard que je t'ai interrogée sur les motivations de cette recherche particulière, et que je soupçonnais qelque chose du genre : " moi je refuse de faire porter mes bagages par un porteur, un autre être humain ... jamais de la vie ... moi, je ne suis pas un salaud d'exploiteur de la misère humaine "

... " Si vous ne vous posez pas la moindre question éthique durant vos voyages sur la condition humaine, je ne vois pas à quoi ils servent. "

... avant d'écrire une telle accusation gratuite qui traduit une apparente volonté de bonne conscience mais surtout une méconnaissance totale du sujet, il me semble que tu devrais te renseigner un peu mieux sur les usages et les règles en vigueur dans le pays où tu envisages de te rendre : ainsi aurais-tu eu une chance de découvrir que faire appel en direct à un ou des porteur(s) lorsqu'on voyage au Népal, c'est au contraire un des moyens de les aider à se sortir de l'exploitation dans laquelle ils se trouvent lorsqu'ils font du transport de marchandises dans les montagnes, mais aussi d'éviter, pour une part d'entre eux, qu'ils ne finissent à Kathmandu attirés par le miroir aux alouettes de l'argent facile et du mode de vie à l'occidentale qui les fait rêver du haut de leurs montagnes ?

... pourquoi ?

... et bien, pour n'envisager les avantages que du seul point de vue des porteurs (mais ils sont nombreux aussi pour le voyageur) :

- parce que cela te permet de les payer en direct beaucoup plus que ce qu'ils seraient payés autrement - parce que leur charge de portage et leurs conditions de travail avec les trekkeurs sont beaucoup plus acceptables - parce que le contact avec des voyageurs étrangers permet des échanges mutuels et une ouverture sur l'extérieur qu'ils n'auraient pas autrement

... la lecture des discussions passées sur le même sujet ainsi que le témoignage de tous ceux qui sont allés au Népal et ont vécu cette expérience te le confirmeront : il est aujourd'hui beaucoup plus "éthique" et enrichissant (sans notion d'argent) de faire travailler un porteur que de faire appel à une agence de trek (j'ai vu que tu le sais déjà) ou de chercher une solution avec portage par des mules qui ne présente à mes yeux que des inconvénients : son coût prohibitif (qui profitera avant tout au propriétaire des mules, mais pas au muletier), les contraintes liées au choix des étapes, (une mule, il faut que ça mange, ça se vole ou ça disparaît pendant la nuit pour aller manger ailleurs ou pire encore ...), l'absence de contacts et d'échanges avec celui (porteur) qui, au-delà de la relation de fait employeur/employé, devient souvent un compagnon de voyage d'une richesse inestimable ...
DJ Djalma Globetrotter ·
Entre utiliser un pauvre porteur que j'aurais sous-payé et qui allait trimer et transpiré à porter mes bagages ou louer une mule ne parlant pas un mot d'anglais et qui risquait de s'échapper et de brouter les maigres cultures des paysans j'ai longtemps hésité... cet affreux dilemme m'empêchant de dormir j'ai résolu de porter moi-même mon sac et depuis tous mes trekking se font dans la sérénité...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maitairoa Globetrotter ·
... rien ne t'oblige à le sous-payer ... [:/]
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, encore une fois, faire porter son sac par qqn que l'on paye correctement n'est pas honteux, porter est un travail et permet à des gens qui font ce metier de gagner leur vie, je pèse 43 kg et j'ai souvent aidé en cours d'ascencion des amis fatigués à porter du poids, porter n'est pas deshonnorant, faire porter n'est pas choquant si le porteur a un sac raisonnable.Pyrénéenne inconditionnelle, il était hors de question que je fasse porter une seule partie de mon sac mais j ai pris un porteur le jour où j ai emmené en trek avec moi une de mes filles et j'ai réalisé ce que j'avais manqué jusque là. par contre, je confirme, une mule ne passe pas le thorong pass, un porteur du coin sera ravi de faire le chemin avec toi, il y a un prix officiel, libre à toi de payer sa nourriture ( mais au prix de la tienne, il y a 2 types de tarif) et de lui laisser des cadeaux utiles. Bon voyage, aichatou
ZO Zorinho ·
Vidéo d'un mulet, faites par moi au col du Thorong La à 30 minutes de marche du sommet, avec quelqu'un dessus qui me semble beaucoup plus lourd qu'un sac à dos : http://www.youtube.com/watch?v=sCRgwpHpnXI.

Ce jour là, j'en ai vu 3 de plus traverser la passe [;)].
Voyager, c'est découvrir que tout le monde à tort.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce que tu as filmé est un petit cheval mustang comme on en voit beaucoup dans ce coin montés par des cavaliers d'origine tibétaine ...

... mais tu as raison : il arrive que des trekkeurs ne soient plus très en point après Manang et fassent appel à une mule pour franchir le Thorong La plutôt que désorganiser le trek en obligeant quelqu'un à faire demi-tour avec le mal en point ...

... on ne trouve ces mules qu'à proximité du col à partir de Manang et elles ne sont louées que le temps de franchir celui-ci et redescendre l'autre côté le temps que les malades se sentent mieux, voire poursuivre jusqu'à Jomosom où ils peuvent être soignés ou ramenés rapidement par avion s'il le faut vers Pokhara ou Kathmandu !
BU Bub Veteran ·
Quand j'ai fait le TDA en nov 2006 j'ai aussi vu 2 ou 3 personnes monter des mules entre autre 1 norvégienne qui s'était tordu la cheville un peu avant Pisang, 1 américaine après ghorepani (là j'ai plaint la mule si tu vois ce que je veux dire)... Comme j'avais doublé les 2 étapes du col, quand je l'ai passé il n'y avait plus personne, même la the house du col était fermée :), pas de mule donc

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_AnnapurnasTour.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonjour

Autant pour moi alors si j'ai mal interprété votre réponse. Merci.
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse. j'ai dû mal intepréter la réponse de zorinho. Cela aura au moins eu le mérite de parler franchement du sujet. La lecture de ta réponse me fait voir les choses autrement et t'en remercie. Nous allons oublier l'option du mulet. Nous allons certainement prendre un guide pour le précieux échange qui pourra en découler. Si j'ai qq mm quelques appréhensions à prendre un porteur, je n'exclus plus cette possibilité. On pourra se décider sur place je pense, au fil de la rando si vraiment je peine. Et on paiera ces gens correctement ! :-))

A +

PS: Si toi ou qq d'autre connaît un bon guide je suis preneuse. Merci.

You might also like