Lhassa-Kathmandu ou Amdo (Tibet) entre septembre et octobre 2007?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
🙂Nous projetons d'effectuer Lhassa-Kathmadou par la friendship Highway entre septembre et octobre 2007. Durée : environ 20 jours Paris/Paris. Dans ces 20 jours sont comprises deux nuits indispensables à Rongbuk, deux nuits également à Lhassa. Cela vaut-il la peine de "compresser" un peu le voyage pour voir, au nord, le Namtso ? Ou cela fait-il trop de kilomètres et d'heures de voiture à "avaler" ? C'est un voyage dont je rêve depuis longtemps, je ne voudrais pas le rater.😠 A moins que cela soit plus intéressant un voyage dans l'Amdo ou le Kham ? Nous sommes hésitants même si Lhassa (nous serons vraisemblablement déçus car trop chinoise) et Rongbuk soient quasiment une priorité. Merci de vos précieux conseils fred64
KA Kailash35 Globetrotter ·
Depios Lhassa, un seul jour suffit pour aller au Namtso.

Ma visite date de 2004 et je ne souviens plus du nombre d'heures passées en voiture.

Il est certain que la présence chionoise est moins importante dans les préfectures tibétaines qu'à Lhassa, Shigatse et Lokha.
CA Carambar74 Regular ·
hello! meme si lhassa et pleinde chinois, il y reste de nombreux tibetain cedentaire ou pelerin qui y vont pour les kora. l'empreinte de la culture tibetaine y est tres forte et a courageusement resité a la revolution culturelle.

Lhassa est une page incontournable de la vie et de l'histoire des tibetain, hiere aujourd'hui et demain

a cela j'ajouterai qu'aller au tibet pour etre temoin de l'opression que subissent les tibetain au quotidien est tout aussi important que d'aller au tibet pour decouvrir leur culture et histoire
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
FR Fred64 ·
OK, alors on va faire un détour par Namtso depuis Lhassa si . Savez-vous si il y a des "lodges" et autres bicoques pour dormir au Namtso. je pense que nous n'aurons pas le matos pour camper en pleine nature et c'est dommage. Y aurait il de la neige au debut du mois d'octobre du moins sur les sommets ou c'est trop tot ? Merci pour votre réponse
FR Fred64 ·
Bonjour,

effectivement, il aurait ete très interessant d'aller à Lhassa avant que ce gâchis n'ait lieu, cette destruction indeniable, latente ? et inexorable ?. Le débat est lancé: nos visites au Tibet peuvent elles profiter financièrement aux seuls tibétains ? Ou finance-t-on la colonisation chinoise, se matérialisant dernièrement par la ligne de chemin de fer Pekin-Lhassa. J'espère sincèrement que Lhassa, sera intrinsèquement tibetaine meme demain. Pouvons nous engager une conversation avec un tibétain (parlant anglais nécessairement) sans le mettre en danger ou difficulté ?
CA Carambar74 Regular ·
c'est toujours interessant d'aller a lhassa, ce qui arrive au tibet fait parti de l'histoire du tibet, le tibet sera toujours le tibet., je veux pas paraitre fataliste, il est certain que ce qui est arrivé est inacceptable, mais le tibet existe toujours. il faut continuer d'aller au tibet POUR le tibet et la culture tibetaine, c'est aujourd'hui le seul moyen de sauver cette culture. quant a la ligne de chemin de fer, je pense qu'il faut en voir aussi le bon coté, tout les francais sont super content a chaque fois qu'une ligne TGV et inaugurée en france, alors sans doute que certain evolution apporté par la chine rende la vie plus facile au tibetain.

abordé un tibetain pour discuté avec lui, cela peu le mettre en situation embarrassant vis a vis des autorité chinoise, et c'est le cas dans les grande ville, et partout ou une policier chinois peut etre present. faire preuve de politesse de courtoisie et de générosité ne posera pas de probleme, engager une conversation prolongée, aborder des sujet delicat peut vite rendre la situation perilleuse.
DiD

PI Pierrot2005 ·
Lhassa, meme occupee par les chinois reste une ville extraordinaire, surtout le vieux quartier autour du monastere de Jokang, je vous conseille de loger tout pret. Rongbuck, tu peux n'y dormir qu'une nuit, tout depend copmment tu y vas. Nous avons trouve le spectacle de l'Everest magnifique (si tu as de la chance avec la meteo), mais l'ambiance detestable (lire notre recit sur notre blog). Nous avons eu la chance d'etre a Shigatse pour une fete annuelle (en septembre 2006) et c'etait assez impressionnant. Autour de Lhassa, il y a 3 grand monasteres, si tu est interesse par ce genre de visite c'est quelque chose a faire. C'est dans l'un d'eux que nous avons pu avoir une discussion tres sympa avec un des moines sur la situation avec les chinois.

Malheureusement, je ne pense pas que les chinois aient dans l'esprit de quitter un jour ce territoire, ni que la communaute internationale ne soit tres motive a faire pression. Il y a aujourd'hui au Tibet plus de chinois que de tibetains, c'est comme ca.

En Vadrouille sur la Citrouille
En Vadrouille sur la Citrouille : http://unptittour.blogs-de-voyage.fr/
FR Fred64 ·
merci de tes précisions. Connais tu un hotel près du Jokhang ? J'ai peu de tomber dans le truc aseptisé. Pourquoi qu'une nuit à Rongbuck ? Je comptais justement y dormir 2 nuits afin de pendre le temps d'admirer la "bête"... Si le temps le permet... Je suis allée sur ton blog. ca donne pas envie de coucher à l'hotel. Alors peut-on dormir au monastère directement ? ou éventuellement camper ?

Faut-il aller au Tibet pour témoigner du "massacre" exercé sur cette population ? Enfin, felicitations pour ton blog : tres instructif et magnifiques photos.
FR Fred64 ·
Il nous est peut-être possible d'apporter du "supplément" dans nos bagages. Quels sont les besoins vitaux des tibétains ? Peut-on leur donner qq chose ? Je ne veux pas faire de geste maladroit ou imprudent. Pour info : combien de temps faut-il compter pour faire Kathmandu-Kailash ? Idem que Kthmdu-Lhassa ?
CA Carambar74 Regular ·
bonjour, sympa votre blog!!! vous avez pris quoi pour les enregistrement sonor? je prends mon reflex numerique, mais pour le sont j'ai qu'un pauvre MP3 avec un salle micro... qu'est ce que vous me conseillez?

qui dis appareil photo et enregistreur dis batterie... avez vous eu des probleme pour recharger les acccu ou acheter des pile? moi j'ai prevue un chargeur solaire mais si je peu m'en passer je prefererai

merci
DiD

MA Mariecurry Globetrotter ·
c'est toujours interessant d'aller a lhassa, ce qui arrive au tibet fait parti de l'histoire du tibet, le tibet sera toujours le tibet., je veux pas paraitre fataliste, il est certain que ce qui est arrivé est inacceptable, mais le tibet existe toujours. il faut continuer d'aller au tibet POUR le tibet et la culture tibetaine, c'est aujourd'hui le seul moyen de sauver cette culture.

Bonjour,

Et si l'ouverture du Tibet aux Occidentaux était le moyen le plus "malin" que les chinois aient trouvé pour définitivement diluer la culture tibétaine ? Moins critiquable que les thamzing et surement plus efficace que des décennies d'oppression de toute sorte. On est en droit de se poser la question (enfin perso, je me la pose). Je précise que je pars (quand même) au Tibet dans quelques mois.
CA Carambar74 Regular ·
Sans aller jusqu'a dire que donner au occidentaux l'acces au tibet est une idée de la chine (je ne les pense pas si vicieux que ca, je pense plus que c'est le coté financier et business touritique qui les interresse), je pense que la question que tu souleve n'est pas dénué d'interet. effectivment, notre seul presence peut en effet etre la cause de la perte de la culture tibetaine. cela dis je pense que tu peu partir au tibet tranquil. dès l'instant ou tu te pose cette question, automatiquement ton comportement serat tel que tu fera le necessaire pour que ta presence n'interfere pas avec leur culture, en evitant ainsi que notre mode de vie occidentale ne vienne poluer leur culture.

en ce qui me concerne j'ai bien l'intension une fois la bas de vivre un maximum a la mode tibetaine, tout en essayant de laisser le moins de trace de mon passage.

cordialement.
DiD

PI Pierrot2005 ·
A cote de Jokang, il y a une rue ou il n'y que des hotels et guest house, c'est difficile de la rater. Dormir 2 nuits a Rongbuk, tu peux le faire biensur mais ce n'est pas indispensable. De Rongbuk au "camp de base", il n'y a que 2 a 3 heures de marches pas trop difficiles, mais entre 5000 et 5200 metres qd meme. Tu peux donc faire l'aller/retour sur une grosse demi journee. Certains choisissent de dormir au camp de base, a 5200m, c'est dans des grosses tentes tibetaines, attention a bien la choisir, il parait que dans certaines il y a des courants d'air...

Avec une tente, tu dois pouvoir camper entre Rongbuk et le camp de base, il y a des supers coins, notamment sur la gauche du chemin principal. Mais il faut un super duvet.

Je crois qu'il est possible de dormir directement dans le monastere, mais il faut insister aupres des tibetains qui gerent le buziness sur place.

Pour les appareils photos, nous en avons 2 : Un reflex numerique Pentax Ist Dl et un compact numerique pentax optio S5z avec lequel on fait egalement les enregistrement sonores. Nous avons toujours pu recharger les batteries (3 batteries pour le compact), ou acheter des piles (AA Lithium pour le reflex, ca nous fait 1 mois de photos) en cours de route.
En Vadrouille sur la Citrouille : http://unptittour.blogs-de-voyage.fr/
FR Fred64 ·
Merci pour les tuyaux de Lhassa et rongbuk. Je n'ai pas de super duvet... Dans quel pays êtes vous en ce moment ? J'irai visiter régulièrement votre blog. Bonne route.

Similar discussions

You might also like