Salut!
Le Népal est un pays de prime abord montagneux... et même dans les vallées, ça reste "côteux" comme on dit par ici. Mais tout ce qui monte doit également redescendre, non?
Je dirais que la vallée de Kat se prête très bien à la visite, mais tu risques de devoir faire face à de multiples difficultés... Les ascenseurs? Super peu nombreux... Rampes d'accès pour amoindrir la pente ou éviter les marches? Jamais vu une seule...Faire la ville (Kat) en fauteuil roulant? Pour certains quartiers, c'est à peu près réalisable, mais pour la majorité d'entre eux, ça sera un chemin de croix... À la troisième chute, il ne se releva point? Juste un peu d'humour noir... Franchement désolé... S'il n'y avait que les trous, les pavés manquants, les rats morts etc... ça ne serait pas si pire, mais il y a la c-i-r-c-u-l-a-t-i-o-n automobile/motocyclette qui est carrément infernale...
Par contre des rickshaws, il y en a énormément au Népal (majoritairement dans les centres urbains). Ils vont partout à prix doux... Ils ne viennent pas avec ceinture de sécurité ou harnais, sois-en conscient! Cependant, tu trouveras tout le nécessaire (rouleaux de corde et baudriers) dans Thamel no problema! Non, je me fous pas te ta gueule, c'est juste de l'humour noir, très noir...
Sois avisé que les Népalais conduisent comme des pieds, et ignorent allègrement le code de la route. Il y a hebdomadairement plusieurs victimes de la route que tu pourras côtoyer de très près à Pashupatinath... et elles font de très belles photographies surtout quand les flammes sont hautes...T'approches pas trop des bûchers, quand même... Faudra faire gaffe à tes roues because la chaleur dégagée! Ça va crier au cynisme dans les chaumières, hein? Bon, sans doute que j'exagère à la fin, alors j'arrête...
Voiture avec chauffeur/guide ou les deux séparés? Tout à fait faisable! Les tarifs pour visiter la vallée doivent être assez abordables (CQFD). La vallée est petite, et les centres d'intérêts relativement nombreux, et tout bon guide touristique papier en fera l'énumération.
Mais quelque chose me dit que tu dois en avoir vu d'autre dans la vie, hein? Si tu oses demander des renseignements sur la visite du Népal, c'est que tu es assurément un gars qui aime les défis, dirais-je...
Au Québec, on a:
http://www.keroul.qc.caUne visite éclaire du site n'a rien montré pour le Népal, mais ça pourrait te donner des idées pour d'autres destinations.
Désolé te t'informer qu'il n'y a pas de lamas au Népal... mais même en Amérique du Sud, leur carrure est trop fragile pour transporter des Humains... :) Aussi leur laine est trop précieuse pour les locaux pour l'abîmer avec nos gros culs d'occidentaux, même payants!
J'espère sincèrement ne pas t'avoir trop découragé (et vexé), mais il faut impérativement garder à l'esprit que le Népal reste l'un des 20 pays les plus pauvres de ce côté de l'Univers... mais cela ne m'empêche pas d'y rêver pratiquement toutes les nuits: pour un troisième séjour, puis un quatrième, puis une cinquième fois!!!
Sans rancune, Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...