bonjour,
J'ai trouvé beaucoup d'info sur le forum mais parfois un peu confuses voir contraires.
Je t'explique mon projet:
j'ai promis à mon fils il ya des années que je ferais avec lui, un trek sur le toit du monde, sourire....... quand il aurait 15 ans et il les a maintenant.
J'envisage de faire le tour des annapurnas avec un passage au Lac TILICHO, de faire cela en duo seul à seul avec mon fils pour garder un souvenir d'experience extraordinaire tous les deux.
La date devrait tourner entre 24 et un mois au moi d'avril.
Quelques questions.... est ce raisonnable, mon fils est sportif, pentathète, je me debrouille sportivement, marche course de fond j'ai 45 ans mais pas d'experience de trek long.
euhhhh, peut on debarquer à KMD avec uniquement le billet d'avion retour et tout gerer tranquillement sur place, je dois prevoir quoi 10 ? 15 € par jour par personne pour tout, repas, lodge, declacements ???
Il faut partir avec le gor tex et les sacs à dos, gourde ou acheter sur place est plus rentable ( en plus cela permet de faire marcher l'economie locale)
les lodges ne sont elles pas trop bondées ( en cett eperiode avril je ne crois pas), le fait de ne pas prendre de guide est il en ce domaine un problème ?
Il faut au moins une carte pour le trek, cela s'achete à KMD ? je suppose que le GPS n'est ni utile ni envisagable.
en avril la vue sera dégagée à priori?
pendant les vac de noel je n'ai pas bougé, je viens de reprendre la marche 3 h hier et j'ai des courbatures musculaires, cela doit arriver tout le temps sur 20 jours dont une partie en altitude ?
Que penses tu d e l'âge de mon fils 15 ans mais 1M 86 ? je ne prends pas de risque à le mener à 5100 M ?
Et en ce qui concerne les maoistes, le fait d'etre seuls à deux européens n'est il pas un risque?
Nous avons fait ce trek en octobre 2006 donc pour Avril je ne serais répondre. mais il y a du monde (bcq par endroit) mais je pense que trouver de la place n'est pas un problème, surtout si vous êtes 2.
Pour les moistes, rien à craindre. faudrait par contre se renseigner sur les nouvelles régles en place. je ne suis pas à jour sur le sujet mais d'autre doivent l'être. A l'époque il fallait juste payer une taxe.
Pour les vétements, de mon point de vue, avoir son matos est important. Tu l'auras déjà testés, expérimentés et tu sauras à quoi t'en tenir avec. Pour ma part, le goretex ne me sert quasiment à rien !
L'age de ton fils n'est pas un problème en soi. Le portage devra juste être en conséquent de sa physionomie, sa taille etc. Il doit être encore ne croissance donc mon pauvre... tu vas devoir porter plus 😉. Pour le reste, le tout est de prendre ça calmement, tranquillement.. and enjoy 😎
Le GPS n'est effectivement d'aucune utilité et les cartes pullules à KTM. Pour se rendre au départ du trek c'est expliqué dans de nombreux ouvrages et n'a rien de compliqué.
Pour l'entrainement, eh bien va falloir s'y mettre 😎 Faites de longues marches avec du dénivellé, parter sur un week-end si vous pouvez une fois ou deux. Ensuite, la forme viendra d'elle même et après quelques jours, marcher 6 heures deviendra normal. Souvent, c'est le portage le point faible.
Pour rejoindre le Tilicho, il faut savoir que vous avez 2 options : le landslide (le plus court) ou la pass (plus long). Hormis le problème de temps (je crois que c'est 2 hrs vs 4 ou 5 et une bonne montée), c'est surtout le vide le problème. A l'époque ma femme n'avait pas trop apprécié la chose !
Pour le budget, je pense que c'est correcte mais d'autres qui en reviennent pourront confirmer.
chaussures, vetements, duvet, etc.......... qu'est ce qui est indispensable, je voudrais minimiser au maxi mais que ne dois je pas oublier ne pas faire l'impasse sur???
je trouve ce forum tres sympa, j'espere que c'est du à l'esprit trek et que les rencontres au népal seront de cet ordre...
Pour le matos, je ne conseille aucune marque ou produit.
mais choisissez de bonne chaussure, suffisament tôt si ce n'est déjà fait pour les éprouver et ainsi éviter les méchantes surprises une fois sur place.
Pour les vétements : faites un tour chez décathlon. rapport qualité prix imbattable. sinon équipez-vous sur place, mais comme dit précédement je ne suis pas un adepte. il y a des pour et des contres.
prenez une veste goretex si cela vous chante mais perso, un ponco est plus efficace, une bonne windstopper et le nec plus ultra une veste en duvet pour le soir. pour récupérer, bien au chaud, il n'y a pas mieux.
pour le duvet, probablement la plus grosse dépense. bien le choisir, chaud et compressible.
regarder les différents sujet sur le forum. il y a plein de trucs et conseil matos bien plus pertinent que le mien.
je ne trouve pas beaucoup de chose sur le matos, enfin pas beaucoup de chose recentes........
Je voudrais aussi acheter le plus de chose possible au népal pour leur donner des devises ...mais j'ai compris que la qualité n'est pas toujours au RDV enfin peut etre par rapport au prix mais pas en qualité pure.......
tu peux tout te procurer la-bas à des niveaux de qualités plus qu'acceptable. Tu le verras vite par toi même, il y a différent type de boutique et plusieurs niveau de prix.
Pour des pantalons, veste et même veste en duvet, il y a largement le choix et du très bon. un ami anglais qui a fait quasiment le même trek que nous, avait acheté une veste en duvet Mountain Hardware (la même que la mienne... il devait être jaloux 😎... sauf bien moins cher 🤪) et elle a résisté tout le trek et lui a rendu fier service. mais je ne suis pas sur qu'elle tiendra les années. mais au prix payé, c'était parfait.
perso, si tu veux laisser des devises, prend toi un guide et/ou porteur. C'est le choix que nous avions fait. Nous avions décidé de passer par une agence locale, qui oeuvre sur des projets communautaire, des guides bien formés, respect des porteurs et mon argent a été très bien investi. une équipe géniale qui nous a appris bien plus sur leur pays que les guides papiers en tout genre. Et au final, cela reste un cout modique.
j'ai fait en novembre le trek de Jomsom avec un très chouette guide-porteur.
Concernant la condition physique, c'est vrai que porter le sac ça complique les choses si on n'est pas très sportif (comme c'était mon cas). Prendre un porteur pour vous 2 peut grandeùent vous soulager, ça ne coûte pas cher et ça fait vivre qqn du pays.
Idem pour le guide : bien plus que vous montrer le chemin, il peut vous parler de ce que vous voyez, les coutumes, la nature...
Concernant les maoistes, nous les avons croisés à Ghorepani, par 3 fois. La première fois on nous a demandé (très poliment, on ne s'est pas sentis du tout menacés ou quoi que ce soit) 500 NRS/personne (environ 7 euros). On a reçu un reçu (!) et les autres fois qu'on les as vus on a simplement montré le reçu et c'était OK.
Piur tes autres questions, les autres ont déjà très bien répondu!
Sache qu'il est aussi possible de louer un sac de couchage sur place (à Pokhara, nous avons payé 50 NRS par jour).
vous avez peut etre raison, un guide porteur peut sans doute outre soulager le dos nous en apprendre enormément sur le pays.
Mais pour cela il faudrait des personnes plus engagés dans leur culture que des salariés d'agence .
Vosu avez des noms, des lieux où en trouver?
merci de toutes vos infos..........mais j'en veux d'autres.souriresssssss
Je suis native de la vallée de Langtang et mon cousin également. Mais il a construit une maison recente à Kathmandu et il habite souvent à Kathmandu. Ses enfants aussi vont à l'école à Kathmandu. Une agence de trek sera plus chère que le guide que tu contactes directement et en plus c'est une forme de commerce équitable.
N'hésites pas à le contacter il a environ 30 ans. Il est très sympa. Il connait son boulot.
J'ai fais ce trek avec 3 amis seuls et sans porteurs en mars 2003 ce fut nickel sauf pour le poids ( 25 kg sur le dos ) je n'étais pas habitué...
Pour le parcours une fois trouvé le départ on ne peut pas se tromper on suit le chemin de lodges en lodges et on s'arrette quand on veut pour dormir.
Les cartes se prennent sur place et ne pas oublier le permis de trekking sur place aussi ( prevoir une photo d'identité )
Les lodges se négocient il faut faire jouer la concurence si on a pas un gros budget...... manger en lodges aussi,
Le tilicho lake vaut le détour pour se faire un 5000 avant le passage du col et approcher de sommets mythiques aussi ( ne pas oublier de se faire une pause si on a un altimetre à la barre des 4807 m toujours sur le sentier pour se "faire un Mont Blanc" dans sa tète......
Ne pas oublier d'aller à la boulangerie de Manang pour ses vienoiseries.....hum... déroutant de trouver une boulangerie avec bar à cette altitude...
Nous avons passé le Thorng La ( col à 5400 m ) avec un berger et ses moutons ce qui represente chez nous un col à 2500m il n'y a que le manque d'air qui fait rappeller l'altitude car pas de difficultés techniques, c'est un sentier .... pour un coup de barre on peut se faire aider par des chevaux prévus à cet effet par des locaux pour ne pas rebrousser chemin....
La prochaine fois je prends un porteur, pour soulager ma carcasse et deux pour faire travailler les locaux...
Pour les vetements sur place c'est pas cher mais bon j'ai pris une polaire "Millet" reversible mais bon quand je la retourne elle a l'etiquette " North Face" ah ces Chinois dès fois distraits.... les coutures sont bien à verifier car dès fois on a des surprises aussi.... mais pour le prix dès fois on a du bon car j'en ai pris d'autres que je mets tous les hivers....
Si tu veut d'autres renseignements sur le parcours ou autre je suis là...
Les lodges se négocient il faut faire jouer la concurence si on a pas un gros budget...... manger en lodges aussi
Il y a dorénavant une charte dans les Annapurnas qui fixe le prix des repas et des nuitées, par village. Cela evite justement les négociations et assure à tout le monde un revenu décent.
Ensuite des négociateurs, il y en a toujours... suffit de suivre certaines personnes pour s'en rendre compte. Il va s'en dire que je désappourve ce genre de comportement. Mais pour certains c'est plus qu'un art de vivre ! misère 😠
Si maintenant il y a une charte qui fixe les prix c'est super parce quand j'y suis allé c'était la surprise tous les soirs.... surtout sans connaitre un prix de base.... pour ne pas les gruger justement.....🤪
il avait fallu quelques lodges pour se faire un prix moyen...
voici des infos sur mon guide :
il s'appelle Bishnu. Nous l'avions contacté par e-mail (adresse reçue par VF) avant de partir, puis nous l'avons rencontré sur place et il nous a aidé pour les formalités avant le trek (permis...). Ensuite il nous a guidés, moi et mon compagnon, de Jomsom à Muktinath puis jusqu'à Naya Pul via Ghorepani et Poon Hill. C'était un plaisir de voyager avec lui car il était très attentif à notre santé et à notre sécurité, parlait très bien anglais et a ainsi pu nous expliquer plein de choses sur la nature et la vie locale. Notamment à l'arrivée de certaines étapes, nous avons visité avec lui des monastères tibétains, temples, et même une distillerie :-) Il nous a aussi trouvé de chouettes logements et adapté son programme sans hésitation un jour ou mon compagnon avait mal aux genous.
Bishnu a 26 ans, est marié et papa d'une petit fille. Quand il ne guide pas des touristes, il travaille dans la ferme familiale près de Dhulikel. Il a 10 ans de trekking à son actif et une licence et formation de guide obtenue lorsqu'il travaillait pour Nepal Ecology Treks. Il peut donc être votre guide dans le parc des Annapurnas mais aussi dans l'Helambu, le Langtang, l'Everest...
Bref, je ne peux que vous recommander de faire appel à lui pour faire un agréable trek! N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez!!
Pour le contacter : info_bishnu@yahoo.com (soyez indulgents s'il ne répond pas immédiatement SVP, car parfois il est parti en trek et il n'a pas internet à son domicile)
Je confirme l'existence de la charte dans la région des Annapurnas. Chaque lodge a son "tarif" imprimé avec mention "avec l'accord de ACAP" (l'association de gestion de l'Annapurna) ou un truc du genre. Ainsi pour le même plat, les prix sont les mêmes dans le même village. Evidemment les prix varient d'un village à l'autre, logique vu que les aliments sont + difficiles à acheminer en altitude.
Le prix de la chambre est généralement aussi indiqué sur la carte, ainsi qu'une liste des choses à ne pas faire, par exemple ne pas donner aux mendiants, ne pas prendre des photos des gens sans leur demander...
Bref, selon moi une chouette initiative.
Et je suis 100 % d'accord avec JohnOsley : dans les villages durant le trek on ne marchande pas. Même si on n'a pas un gros budget, n'oublions pas que notre budget est toujours de loin supérieur à celui de la personne qui nous accueille. C'est pas une raison pour jeter l'argent par les fenêtres, c'est certain, mais dans le cas où comme ici une charte a été établie, c'est pour le bien de tous, respectons-là.
Je ne comprends pas que l'on puisse t'entraîner dans une aventure pareil vu les compétences, l'expérience, les connaissances et la forme physique que tu annonces ...
et partir avec un gamin de 15 ans.
Commence par faire quelques GR des Alpes cet été.
Passer un col à plus de 5000 m d'altitude, avec des températures souvent négatives seul avec un enfant même de 1, 86 m c'est de l'inconscience, ne pas confondre résistance et l'endurance à l'effort.
Si tu y tiens prends une bonne agence, avec caisson, radio etc et une bonne assurance rapatriement (avec hélico),
et bonne chance.
Notes :
KMD ? c'est peut être KTM dont tu veux parler ?
Attention beaucoup de donneurs de conseils sur ces forums, n'ont jamais décollés de leur micro mais ils rêvent ......
Gille
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi et voilà pourquoi : Le tour des Annapurnas n'exige aucune compétence ou expérience particulière, c'est un trek facile coté 12/20. Il faut juste savoir marcher. Les capacités d'acclimatation à l'altitude ne sont aucunement liées à l'age ou à la forme physique, c'est d'ordre génétique. Avec plus de 20 jours pour faire le tour ce monsieur et son fils pourront le faire très tranquillement sans dépasser les 4/5 heures de marche par jour à l'exception de la journée pour passer le col. Avec ce nombre de jours ils pourront aussi faire plusieurs étapes d'acclimatation, bien plus que le minimum requis. Ils seront loin d'être tout seuls sur le tour et trouveront de nombreux compagnons à chaque étape.
Je pense enfin que ce monsieur serait idiot de ne pas suivre les nombreux conseils qui lui ont été donnés, notamment sur ce forum : s'entrainer un petit peu avant de partir (c'est ce qu'il prévoit) histoire de ne pas tirer la langue les 2/3 premiers jours. suivre les conseils sur les règles d'acclimatation et voir son médecin pour d'éventuelles contre-indications partir équipé correctement (c'est ce qu'il prévoit) ne pas forcer plus que ce que son corps peut supporter
En gros les mêmes conseils que pour partir faire une bonne rando dans les Alpes (via à part les règles d'acclimatation)
je ne crois pas etre particulierement inconscient ...
même si le coté fantasmatique, du trek sur le toit du monde n'est pas indifferent au choix!
bien sûr que je prendrais toutes les précautions requises et puis si j'ai bien lu un peu partout beaucoup de familles avec enfants de 10 13 ans ont effectué ce trek sauf peut etre le col et le lac tilicho .
Le fait de partir seul avec surement un porteur independant me permettra de choisir le rytme de marche et surtout d'ascension.
sourire.......... c'est qu'il ferait presque peur le randoneur parisien.
euh sinon vous avez des truc spour les billets d'avion parceque ici on arrive vite sur des sites qui annoncent des prix corrects mais quand on choisit ces vols ils n'existent pas, plus.............
Holà!! Holà !! Rando 92 .... du calme
Le trek du tour des Annapurnas n'est pas techniquement difficile 😛
La seule difficulté c'est l'altitude !
Le froid pour la dernière nuit !
Pour avoir entraîné une amie de 60 ans qui n'avait pas beaucoup fait de montagne avant ....
Elle est passée à son rythme ... on l'attendait parfois ... mais pas de cata comme tu as l'air de
le faire croire !
Il suffit d'avoir un peu de bon sens et d'être attentif à son corps !
Il y a des personnes qui ont des accidents cardiaques dans leur lit à 10 m d'altitude 🤪
Quant à la radio et l'assurance rapatriement ne pense pas que ça marche là-bas !
Mieux vaut prendre une mule sur le chemin ..... elle ira plus vite !
Tu as toujours le recours de descendre si tu te sens mal et de reprendre une acclimat ....
De plus pour être seul sur ce trek .... aucune chance que ça arrive .... les compagnons de route
ça ne manque pas !
C B
Un conseil qui n'engage que moi :
je laisserais le Tilicho pour une autre année
et je prendrais 1 ou 2 porteurs pour ne pas rajouter un handicap au manque de pratique.
Pour le marchandage, je pense moi aussi qu'il y en a qui ne manquent pas d'air .... côté touristes
bien sûr !!
C B
Au mois de Mars le ciel est dès fois voilé mais en contre partie la végétation est là ...
"Maxis" Rhododendrons en fleurs c'est magnifique...
Pour l'altitude le dénivelé est progressif et constant donc on s'acclimate quand mème...
Le fait de faire le Tilicho Lake permet de voir et de faire un 5000 et de redescendre ensuite pour dormir donc de s'acclimater encore plus.
Je ne connais qu'un parcours depuis Manang puisque au Tilicho Lake il faut rebrousser chemin pour revenir et bifurquer ensuite pour ne pas retourner à Manang et continuer sa route...
Je vais surement vous faire rire ...
Voila, il y a quelques temps je retrouve un copain de route à Pokhara.Il partait, seul, le lendemain faire une ballade de quelques jours aux pieds des Annapurnas.
Je decide donc de partir avec lui.
Je louais une paire de bonnes grosses chaussures de montagnes ( style rangers .. ).
La première étape était Naudanda.Il s'agit en fait de monter des" marches d'escaliers" pendant un temps qui parait trés long ( surtout à la fin ).
J'ai effectué la dernière heure de marche les chaussures dans le sac à dos.
A Naudanda il m'a fallu trouver des chaussures pour continuer la ballade.
Aprés une recherche appronfondie dans le peu de shops du village j'ai trouvé des baskets basses made in china en toiles et surtout à ma pointure ( du 43 ).
J'ai marché jusqu'à Jomosson, et retour, avec ces chaussures sans aucun problèmes.
Le trajet a été Garopani, Tatopani etc .. Après Muktinath nous sommes redescendus par la vallée de la Kali Gandaki qui descend du Mustang et passe entre les massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri, ...C'était au mois de Mars .
Dans le sac à dos une couverture et voila ......
... rando92 n'a pas tort du tout de rappeler un minimum de règles de prudence de base
... trop souvent ici, notamment dans cette discussion, des avis sont donnés qui ne s'appuient que sur une seule expérience personnelle qui s'est bien passée, que l'on voudrait présenter comme une véritable connaissance universelle ... ou alors par des gens qui s'imaginent que tous ceux qui s'intéressent ici à la montagne sont capables des mêmes performances qu'eux : ... d'un côté les fiers à bras qui font le tour en courant tout seul avec 20 kgs ou plus sur le dos, ... de l'autre ceux qui n'ont jamais dépassé l'altitude de 3500 m et vous expliquent en long et en large le MAM et autres troubles liés à l'altitude d'après la lecture de leurs guides touristiques ou celle des sites de voyages ...
... bien sûr, des tas de gens qui vont là-bas s'en sont très bien sortis, encore qu'ils ne vous raconteront pas tous combien ils en ont plus ou moins chié à certains moments, par la difficulté de l'exercice ou les problèmes de santé vite oubliés après le voyage ... peu sont nombreux ceux qui n'en connaissent pas ...
... mais comme je le dis souvent : toux ceux qui se sont bien plantés (y compris définitivement) en montagne, notamment sur le Tour des Annapurnas, et sont redescendus à dos de mule ou en hélicoptère (si, ça marche très bien !) sans franchir le Thorong La (ou alors en étant soutenus par le staff népalais accompagnateur) par simple incapacité physique mais aussi par inconscience (ils sont de plus en plus nombreux) ne viendront jamais raconter ici leurs exploits et les raisons réelles de leur échec, ... si jamais ils en ont conscience !
... présenter comme un trek facile (sous-entendre accessible à presque tout le monde) "noté 12/20" (... par qui ? ... à quoi correspond le 20/20 ?) le Tour des Annapurnas (je parle du vrai Tour, pas celui qui prend l'avion à Jomosom pour renter à Pokhara ou Kathmandu) où l'on marche pendant une vingtaine de jours, parfois dans le froid et la neige, où l'on monte 700 m à 3/4 heures du mat' pour franchir un col à plus de 5400 m derrière lequel il faut encore se taper une longue descente de 1700 m, et ensuite une journée d'escaliers sur 1700 m de dénivélé positif ... relève pour moi de l'inconscience à la fois malhonnête intellectuellement, mais surtout dangereuse ...
... n'oublions pas que l'audience d'une telle discussion n'est pas constituée uniquement de personnes ayant déjà derrière eux des kilomètres de dénivelés ou une "connaissance suffisante" (a-t'on jamais une "expérience suffisante", expression dans laquelle on trouve aussi le qualificatif "suffisante" !) de l'altitude, ... mais aussi, et de plus en plus j'en ai l'impression, de néophytes désireux de vivre un de leurs rêves ancré en eux depuis plus ou moins de temps avec plus ou moins d'authenticité ...
... à ceux-là je dis que la première des leçons en montagne est l'humilité ...
... et à tous ceux qui ne prennent ce qui précède que pour une leçon de morale ...
quel est le type des sentiers, cailloux, rochers, etc.......... chaussures à coques ou privilegier plutôt le poids, j'ai essayé des starcross de vrais chaussons et legères1070 mais le vendeur super sympa m'a demandé de vous en parler .........;si trop de roches les coques ont leur importance.
Sinon le sac à dos, un - 10 c'est dans les 250 € cher!!!!!!!!! il conseillait un sac à viande en soie en plus.........
pareil pour les chaussettes forclaz 500 plus chausettes de soie......
Sinon j'ai testé un sac à dos avec 15 kg, je n'imagine par le porter en trek et pas infliger à mon fils même 1/3 de cela ........
S'il vous plait ne me mettez pas le doute!!!!!!!!!
Le trek en montagne est, enfin va être une découverte c'est certain, c'est pour cela que je veux pouvoir le faire à notre rytme et sans contrainte de groupe constitué .............
Sinon, je " prépare" ma condition physique depuis 5 ans, pendant les 2 premieres années marche soutenue 3 h par jour et depuis marche de 4 heures deux fois par semaine..............voilà pour ma condition, celle de mon fils, il est pentathlète moderne, deux heures d'entrainement par jour ........Je crois que physiquement nous sommes "pas mal" sourire.........;;;
reste que le trek nous allons deecouvrir!!!
pour info, nousallons y aller c'est sûr, je vous demande des conseils pour le faire dans les meilleures conditions y compris de securité!!!!!!!!!
S'il vous plait ne me mettez pas le doute!!!!!!!!!
Le trek en montagne est, enfin va être une découverte c'est certain
Bonsoir
Quelques sites que tu as peut-être déja regardés :
www.membres.lycos.fr/annapurnas/
www.trekkingnepal.free.fr/
et le site perso sur le Népal du membre VF : aziman
Et bien d'autres !
C B
P S: Le deuxième site s'ouvre par google
... sans vouloir en rajouter, je pense que tu as un des profils-types de ceux qui ne vont pas jusqu'au bout de ce genre de périple : malgré le nombre de tes questions (et nous n'en sommes pas à la fin !) j'ai l'impression que tu sais encore trop de choses, dont tu fais presque des certitudes : avoir une bonne condition physique et la pratique du pentathlon moderne ne sont certes pas négligeables, ... mais je ne suis pas certain que cela soit suffisant ...
... j'ai pour ma part usé mes godasses 3, 5 fois et demie autour des Annapurnas et sur chacune de ces expériences, il m'a été donné de voir et d'aider des gens en plus ou moins grande détresse, dont une fois un couple de marathoniens qui avait cavalé sur les premières étapes (parce qu'ils n'avaient pas compris qu'il y a beaucoup mieux à trouver en ces endroits que la vitesse ou l'esprit de compétition) et s'est senti mal dès qu'on a abordé les 4500 m ...
... 42, 195 kms sur le plat et les dénivelés de montagne en haute altitude n'ont que peu de choses en commun !
... moi je commencerais par partir une semaine d'affilée dans les Alpes ou les Pyrénées sur un parcours un peu exigeant, qui vous permettra de savoir au moins si vous aimez cela !
.... une petite dernière pour la route, en réponse à tes interrogations sur l'équipement :
a) si tu cherches bien, tu peux trouver des sacs de couchage (et non sac à dos) en duvet à -10° pour moins de 250 €
b) pour les chaussures, moi je ne partirais pas en chaussures "basses" ... d'accord c'est plus léger, mais moi je ne connais personne qui sache marcher sans se tordre les pieds !
... sur le Tour des Annapurnas, tu ne trouveras pas de chemins extrêmement pénibles ou dans un état qui te détruise les pieds ou les chaussures : laisse tomber les "coques", prends des chaussures montantes légères en Goretex avec semelles antidérapantes, ... avec des sandales de rando pour le soir et les étapes faciles, cela suffira ...
c) pour les chaussettes, oublie les solutions à la c.. genre "double paire de chaussettes" ou "chaussettes de soie à l'intérieur de chaussettes de laine ou coton" : tu les choisis bien épaisses (bouclettes) en coton ou en mélange (Décathlon en vend de très bonnes)
d) pour le sac, si ton gamin n'est pas capable de porter 5 kilos sur la journée, il vaut peut-être mieux pour vous envisager de commencer par le "Tour des 25 bosses de Fontainebleau" ... 🤪
... ceci sera mon dernier message sur cette discussion, la cause me semblant déjà perdue ... 😉
J'en rajoute une couche aussi .....
Pour moi .... le Tour des Annapurnas ou le Tour de l'Alpamayo ou .... ou .... ou ....
c'est l'aboutissement de nombreux moments de joies, de souffrances et d'émerveillement
sur les pentes des Pyrénées, des Alpes ....
Un désir de se surpasser en connaîssance de cause .....
Une récompense lorsqu'on pense savoir la déguster !
Mais pas un objet de consommation à la mode qu'on s'offre sans en connaître la véritable "essence"
C B
pour moi il s'agit d'un voyage initiatique d'une rencontre autrement, autre part, entre un père et un fils, d'un rite de passage dans le regard que nous nous portons de père fils à compagnon d'aventure, la concrétisation d'un rêve d'enfant partagé à ce jour avec un autre moi, avec celui qui prendra le relais du bâton de maréchal ou plus symboliquement encoredu sceptrede l' homme de confiance, de stabilité, de paisibilité de la famille, de celui qui m'épaulera ainsi aussi... je ne peux le dire autrement et pourtant c'est bien plus fort, bien plus riche encore en émotions et partages envisagés................rien là de consumériste..bien au contraire..........
Pourquoi tant de prétention ??? C'est sur les reliefs montagneux que tes chevilles ont gonflé comme ça ????
Désolée que tu interprètes mes propos sous cet angle .
Ce n'est que par soucis de réalisme et pour éviter des déconvenues en altitude !
Peut-être vaut-il mieux s'exercer sur des treks moins longs pour commencer .
Après chacun choisit !
C B
Bon, je viens découvrir ce poste, y a un peu de tout…
Je fais court, car il y a beaucoup à dire et ca déjà été fait. Je soutiens tout a fait le message de Maitairoa (avec qui je suis pourtant pas très souvent en accord 🙂 c'est pour dire)
... rando92 n'a pas tort du tout de rappeler un minimum de règles de prudence de base trop souvent ici, notamment dans cette discussion, des avis sont donnés qui ne s'appuient que sur une seule expérience personnelle qui s'est bien passée, que l'on voudrait présenter comme une véritable connaissance universelle ... ou alors par des gens qui s'imaginent que tous ceux qui s'intéressent ici à la montagne sont capables des mêmes performances qu'eux : ... d'un côté les fiers à bras qui font le tour en courant tout seul avec 20 kgs ou plus sur le dos, ... de l'autre ceux qui n'ont jamais dépassé l'altitude de 3500 m et vous expliquent en long et en large le MAM et autres troubles liés à l'altitude d'après la lecture de leurs guides touristiques ou celle des sites de voyages ... bien sûr, des tas de gens qui vont là-bas s'en sont très bien sortis, encore qu'ils ne vous raconteront pas tous combien ils en ont plus ou moins chié à certains moments, par la difficulté de l'exercice ou les problèmes de santé vite oubliés après le voyage ... peu sont nombreux ceux qui n'en connaissent pas ... mais comme je le dis souvent : toux ceux qui se sont bien plantés (y compris définitivement) en montagne, notamment sur le Tour des Annapurnas, et sont redescendus à dos de mule ou en hélicoptère (si, ça marche très bien !) sans franchir le Thorong La (ou alors en étant soutenus par le staff népalais accompagnateur) par simple incapacité physique mais aussi par inconscience (ils sont de plus en plus nombreux) ne viendront jamais raconter ici leurs exploits et les raisons réelles de leur échec, ... si jamais ils en ont conscience ! présenter comme un trek facile (sous-entendre accessible à presque tout le monde) "noté 12/20" (... par qui ? ... à quoi correspond le 20/20 ?) le Tour des Annapurnas (je parle du vrai Tour, pas celui qui prend l'avion à Jomosom pour renter à Pokhara ou Kathmandu) où l'on marche pendant une vingtaine de jours, parfois dans le froid et la neige, où l'on monte 700 m à 3/4 heures du mat' pour franchir un col à plus de 5400 m derrière lequel il faut encore se taper une longue descente de 1700 m, et ensuite une journée d'escaliers sur 1700 m de dénivélé positif ... relève pour moi de l'inconscience à la fois malhonnête intellectuellement, mais surtout dangereuse ... n'oublions pas que l'audience d'une telle discussion n'est pas constituée uniquement de personnes ayant déjà derrière eux des kilomètres de dénivelés ou une "connaissance suffisante" (a-t'on jamais une "expérience suffisante", expression dans laquelle on trouve aussi le qualificatif "suffisante" !) de l'altitude, ... mais aussi, et de plus en plus j'en ai l'impression, de néophytes désireux de vivre un de leurs rêves ancré en eux depuis plus ou moins de temps avec plus ou moins d'authenticité ... à ceux-là je dis que la première des leçons en montagne est l'humilité ... et à tous ceux qui ne prennent ce qui précède que pour une leçon de morale ...
L'Himalaya, ce n'est pas les Alpes, et a ceux qui disent que c'est facile, n'oubliez pas que vous avez de l'expérience, rappelez vous de vos débuts !
J'ai effectué le sanctuaire des Annapurnas avec mes parents. Ils sont de bons marcheurs habitués à la montagne (mais pas habitués à des longes randos de plusieurs jours).
Nous sommes partis avec guide et porteurs, le trek c'est très bien passé et ils ont pu du coup pleinement en profiter. www.annapurna.dubuis.net
Même s'il n'y a pas de difficulté à surmonter, je te conseil pas du tout de partir seul avec ton fils pour une première expérience en montagne, même si certains le font, ce n'est pas des exemples à suivre.
PS pour Donatienalph ne me lance pas de sous entendu du genre "randonneur parisien" comme tu l'as fait pour Rando92, on est là pour t'aider au mieux dans ta préparation et la prudence n'a jamais été un luxe dans ce domaine.
LOL non c'est pas ce que je voulais dire 😏 au contraire. Un propos est bien plus fort lorsqu'il est soutenu par des personnes en désaccord que par des personnes toujours en accord. T'es pas d'accord ? 😛
... en te conseillant un peu plus haut de commencer par le "Tour des 25 bosses de Fontainebleau", j'avais exactement dans la tête cette idée de "rite initiatique" mais n'ai pas osé plaisanter la-dessus sans vraiment savoir ...
... par contre je me pose sérieusement cette question à présent : à un moment de ta vie où tu envisages toi-même de transmettre le flambeau à ton fils au moyen de cette expérience de vie qui fera de lui un homme (si, si ... je suis sérieux !), es-tu bien certain toi-même d'avoir un jour été ainsi "initié", en d'autres mots d'être parvenu à un âge que l'on dit adulte ou responsable, ... ce qui ne se dégage pas vraiment à la lecture de toutes tes interrogations ?
"d'être parvenu à un âge que l'on dit adulte ou responsable, ... ce qui ne se dégage pas vraiment à la lecture de toutes tes interrogations ?"
ALORS Là, clairement cela suffit, je viens de comprendre, il existe ici une amicale des randonneurs des 25 bosses de fontainebleau, qui se veut donneuse de leçons pire de morale!
Je ne t'autorise pas à me manquer de respect, je suis venu ici pour avoir des conseils ( heureusement j'en ai reçu et je les prends en compte), je ne suis pas venu pour jouer dans une cour de récréation à qui a le plus gros vélo ......pour ne pas dire autrechose..............
Si vous pensez que se poser des questions n'est pas "adulte et responsable" c'est fort dommage, heureusement pour moi, un voyage se construit dans le desir, puis dans la documentation, les conseils, l'apprentissage livresque et humains, ensuite il se vit sur le terrain d'autant bien qu'il a été préparé, j'ai toujours procédé ainsi et pour moi bien au contraire toutes les questions meritent de se poser en amont pour ne pas venir par la suite poluer le voyage.
Je pense aussi que ce forum est avant tout un forum d'entraide et de conseils pas de bisous bisous entre colocataires de la même amicale.
Ceci dit, je garde mes nerfs pas de problème.
Un indéfinissable sentiment de malaise à la lecture de cette discussion...
Parce que tous les intervenants n'ont pas l'air de parler de la même chose...
Il y a en filigrane une sorte d'obstination non consciente ou inconsciente...
De cette inconscience qui se paie très cher... parfois...
J'ai bien noté que tu donnais néanmoins des réponses à mes questionnements mais je ne supporte pas ton ton condescendant:
"je pense que tu as un des profils-types de ceux qui ne vont pas jusqu'au bout de ce genre de périple"
"es-tu bien certain toi-même .... d'être parvenu à un âge que l'on dit adulte ou responsable, ... ce qui ne se dégage pas vraiment"
et deux choses encore à ce sujet qui est plus en terme de forme que de fond ........... un je pense avoir suffisamment de sensibilité pour comprendre même entre les lignes.....................deux ......certains des grand-parents de mon fils que nous visitons deux fois par an habitent les Alpes ...donc merci je connais les marches en montagnes.... c'est d'ailleurs ce que je préfère depuis longtemps ..monter et descendre une pente enneigée de la descente du train jusqu'au retour ........ce n'est plus depuis longtemps ma panacée!
bonsoir,
j'ai 58 ans et j'ai déja fait ce trek sans problème.
il est possible de vivre a KTM avec 15 euros par jour, si on ne descend pas au Yack and Yeti ou autre 5 étoiles. il y a une quantité de restos bons et pas cher dans thamel. il est possible de tout louer ou acheter sur place et de voir une des nombreuses agences de trek
avril est magnifique pour les rodhos en fleurs et la nature qui explose mais effectivement il peut y avoir de la brume
par contre je trouve dommage de ne pas s'assurer l'aide d'un guide et d'un porteur. c'est peu cher, ca aide vraiment dans les loges et autres hebergements et ca fait voyager équitable.
j'aodre le népal et je vous souhaite de le découvrir rapidement
Je pense en effet prendre certainement un porteur et peut etre un guide qui portera un peu suivant le poids de nos bagages pour aussi apprendre sur la culture Nepalaise .
J'espere ne pas avoir trop de ciel voilés mais bon ............nous verrons ...........
>>J'ai trouvé beaucoup d'info sur le forum mais parfois un peu confuses voir contraires.
Ca va mieux maintenant 😉 ?
Pour une première expérience de trek longue durée avec altitude, faire appel aux services de guides & porteurs est effectivement une très bonne idée (cf ton dernier message). Votre sac sera moins lourd, vous pourrez profiter des explications du guide et il vous apportera son expérience du rythme lent de la marche en altitude.
En ce qui concerne les sacs de couchage "-10", c'est effectivement recommandé, et tu peux en trouver à moins de 250E. Tu peux aussi en trouver d'occasion (je peux te donner quelques sites web sur lequels on trouve du matériel de montagne d'occasion => envoies moi un message privé si ça t'interesse).
En espérant avoir apporté une contribution constructive,
Samuel.
je pense vraiment qu'il faut prendre un guide-porteur. et pour le reste, il vous suffira d'ouvrir les yeux et les oreilles et de comprendre et d'apprecier ce peuple qui vit dans cet environnement magique. Mis à part un solide sac rempli de choses necessaires (ne pas oublier les zyploc ou sacs étanches, ) on n'a pas besoin de grand chose, tout est rien sont autour de nous. n'écoutez pas trop avant, partez avec le sourire dans le coeur.
au cours de mes treks je n'ai rencontré qu'une fois les maoistes, j'ai payé l'import revolutionnaire '20 euros' et basta. chacun se bat avec ce qu'il peut.
Namasté, bon trekk
Je pars faire le tour des Annapurnas et novembre, et je dispose de 15/16 jours, sachant que je voudrais terminer le trek par Ghorepani et Poon Hill. Voici mes…
J'envisage de faire le tour des annapurnas en automne prochain (oct- nov) avec Allibert. Je souhaite avoir votre avis sur ce tour surtout si vous l'avez vécu…
Je compte faire le tour des Anapurnas début Avril. A ma connaissance le trek part de Besisahar. Quelqu'un peut-il me dire si l'on trouve là bas un porteur et…
J'ai fait un trek entre Pokara et Jomosson en Mars1983.Je sais ça fait un bail. A l'époque on partait à pied de Pokara pour rejoindre Naudanda, puis Carre,…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?