Tour des Annapurnas: camp de base Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour Nous (2 pers) souhaitons partir en avril pour le tour des annapurnas et j'aimerai compléter par un trek sur le Camp de Base Nord (pas le classique, l'autre) sur les traces de Maurice Herzog. On trouve peu d'infos sur celui-ci: Temps de parcours depuis Lete (A/R) Nécessité ou obligation d'un guide. Si non, balisage de la course et estimation de la difficulté. Si oui, est ce qu'on peut le prendre à la volée dans un village sur la route depuis Jomsom et ou? Permis de trek obligatoire ou non.

Notre tour s'effectuerait sans agence ni guide sauf cette portion.

Je suis preneur de tout type d'info. Merci d"avance
RO Rootswam ·
Histoire de motiver et de relancer cette conversation qui me tient à coeur voici quelques images du trek du camp de base nord sur un site anglais. http://www.mountainsoftravelphotos.com/Annapurna/Annapurna%20North%20Base%20Camp%202/index.html Apparemment, il est en plusieurs jours mais j'ai vu sur un autre site (toujours anglais) qu'il se faisait en One-day-trek. Des infos (meme peu)?
MA Magne2 Globetrotter ·
j'ai lu Annapurna 1 er 8000 m je doute qu'on aille au CB en 1 journée , jamais vu ce trek proposé par une agence en France tout du moins
Hasta la vista
RO Rootswam ·
Bonjour, Pour une petite comparaison, Walter Bonatti escalade le pilier des drus en plus de 6 jours en 1955. 35 ans plus tard (1990), Catherine Destivelle l'expédie en 4 heures... Annapurna 1er 8000 c'était en 1950. Très beau livre ceci dit.

Je ne pense pas trouver ce trek en agence mais plutot trouver des expériences de pratiquants ou de gens s'y étant déjà interessé.

Meme si vous avez seulement quelques pistes, sites internet, trois fois rien, je prend.

merci
MA Magne2 Globetrotter ·
Walter Bonatti fait la 1ere escalade du pilier SW , il est en terrain inconnu avec le matériel de son époque et de plus il s' est auto assuré sur une partie de l'escalade ce qui implique de grimper une longueur de la redescendre en rappel de hisser son sac et de remonter la dite longueur au jumar

Catherine Destivelle fait la Xeme ascension dans un terrain archi connu autre contexte

je pense que la voie d'accés au CB Nord à peu changé depuis 1950 on part de tres bas on remonte haut on redescend et on remonte je pense qu'en 4 5 jours allez retour cela doit etre possible de préférence sans porteur

je pense avoir trouvé un lien que je te mettrais ce soir
Hasta la vista
RO Rootswam ·
c'est vrai pour bonati/destivelle. Mais par comparaison aussi, l'expedition herzog était composé de plusieurs dizaines de personnes, très chargée, avec toute la logistique necessaire donc très lente sur les franchissements de torrents ou autres difficultés et de plus le chemin était plus ou moins inconnu. Maintenant on peut etre très mobile et très rapide, de plus le tracé du trek est sur les cartes.

J'ai bien observé les images du lien mis dans mon précédent post et si c'est bien en ordre chrnologique, ils ont l'air de le faire en 1 journée de montée, bivouac au BC et retour le lendemain. A voir... Je suis preneur de ton lien

Merci de ta réponse

Martial
MA Magne2 Globetrotter ·
cela déjà été proposé sur cette base la par www.allibert-trekking.com/pdf.php?code=T7EH pas sur que c'est intéressé beaucoup de monde

3,5 jours à la montée depuis Tukuche 2,5 jours à la descente le tout avec des porteurs en autonomie on doit pouvoir faire mieux mais il y a de la distance et du dénivelles
Hasta la vista
RO Rootswam ·
Merci de ta recherche. Effectivement en aller retour 2 jours, cela me semble un peu tendu... je ne pars que dans 4 mois alors j'ai le temps de revoir mes projets.

😛
CJ Cjtroc Regular ·
Herzog ? herzog ? c'est celui qui a été porté par Lachenal sur toute la fin de l'ascension et qui lui a interdit d'en parler ???
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
RO Rootswam ·
ah, la conquete des sommets est pavée de bonnes intentions... comme l'enfer. 😉

Similar discussions

You might also like