Tour des Annapurnas en octobre 2011: guide nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
nous sommes 6 amis et nous partons faire le tour des annapurnas en octobre 2011 faut il un guide? peut on le faire avec un guide sans passer par des agences? peut on louer les services de porteurs sur place? merci a tous
MA Magne2 Globetrotter ·
UTILISE LA FONCTION RECHERCHE DU FORUM .........
Hasta la vista
CH Chhokpa Regular ·
Namasté,

Je suis népalaise. J'habite en France. J'ai des amis ou membre de ma famille qui sont guides et porteurs dans toutes les régions du Népal.

Vous pouvez me contacter en privé.
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous etes libres d'organiser cela comme vous le desirez. Ni un guide ni des porteurs ne sont obligatoires. Moi, je l'ai fait tout seul.
SU Surajnepal ·
Namaste !

Comment allez-vous ? Très bien j’espère ! En faite, j’ai été porteur pendant 3 ans et demi puis guide francophone avant de créer il y à 2 ans ma petite agence à Katmandou. Je vous avoue qu’il est quand même important de faire appel à une agence au moins pour faire les permis de trek. En dehors de cela, faire appel à un guide ou un porteur qui connaît la région vous sera très utile pour passer le col et surtout vous éviter de vous perdre dans la montagne ainsi que vous aider en cas d’accident. C’est une sécurité importante. Après c’est vous qui choisissez mais il n’est pas vraiment conseillé de partir comme ça, tout seul dans la nature. En tout cas moi je ne vous le conseille pas. Je ne dis pas ça pour vous faire peur bien au contraire. Chaque année il y à tellement d’accidents liés à la méconnaissance du terrain, qu’il est plus prudent d’être accompagné par quelqu’un qui le connaît.

J’espère que cela vous aideras dans votre choix et si vous avez des questions vous pouvez bien sur me les poser.

Bon Courage!! Bien cordialement, Suraj.🙂
''seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
HI Hidra ·
Je vous avoue qu’il est quand même important de faire appel à une agence au moins pour faire les permis de trek.

et pourquoi?

Les permis sont tres facile a avoir par soi-meme

une petite visite au bureau a kathmandu avec une couple de photos et le tour est joué!

Pour ce qui est du guide, perso je trouve pas cela nécessaire... J'ai fait langtang/helambu (qui sont vraiment moin achalandé que les annapurnas) et j'ai vraiment pas eu de misere a me retrouver...sans guide et porteur...achete toi une map detaillée de la region et tu n'aura pas de soucis...

mais tout ca depend de ton age et de ta forme physique/mentale...

avoir un guide ca peut etre utile et reconfortant pour certains....
SU Surajnepal ·
Namaste Hidra,

Pour les permis c'est sur on peut toujours se débrouiller. Mais je me dois d'insister quand même sur une chose.

On ne rigole pas avec la nature. Quel que soit l'âge ou la condition physique! Si certains prennent des risques à partir seul c'est une chose. Mais inciter les autres à faire de même en est une autre. Je parle d'expérience quand je dis que partir sans guide est inconscient. Je suis déjà tombé sur des personnes en grande difficulté dans la montagne. Des Québécois entre autres dont un à qui j'ai sauvé la vie. En faite, dans leur groupe, une personne souffrait du mal des montagnes (un jeune d'environ 25 ans). Le groupe avait décidé de passer le col quand même en portant le malade à dos de mulet!!!!!! Quand j'ai vu ça (en arrivant avec mon groupe), j'ai trouvé ça incroyable!!!!Personne n'avait conscience que leur copain était en train de mourir! Ca faisait déjà 2 jours qu'il était dans cet état là et personne n'avait rien fait! Je leur ai fait prendre conscience de la situation et ai fait le nécessaire pour secourir le malade. Mais là aussi, avoir un contact Népalais est très utile! Ils on demandé pour avoir un hélicoptère pour redescendre leur ami et le type, il demandait 4400$ par heure (à multiplier par 3h!!!)!!!! Vous vous rendez compte? Je suis donc intervenu également pour que ces personnes ne se fassent pas arnaquer. Dans ce cas là, si vous n'avez aucun Népalais en qui faire confiance (votre guide par exemple!), comment faites-vous?

Et puis si ce groupe avait eu un guide, ils auraient respecté les paliers d'acclimatation et auraient su quoi faire pour leur ami malade au lieu de risquer de le mener directement au cimetière! Personnellement, je ne peux pas accepter que des jeunes parce qu'ils sont en bonne santé, croient que cela suffit à dompter la montagne! Certains arrivent bien sur à faire un trek seul, bien sur! Mais au prix de combiens d'accidents regréttables qui sont évitables si on est accompagné par un Népalais connaissant bien la montagne!

Je ne suis pas là pour faire la morale mais pour bien prévenir que partir comme ça, sous prétexte d'être en bonne forme ne suffit pas! Prendre un guide n'est pas ce qu'il y à de plus cher alors pourquoi risquer sa vie ainsi? Je ne pense pas que ce soit pour faire des économies...

Cela fait plus de 10 ans que le travaille en relation avec ces montagnes alors quand je dis qu'on ne rigole pas avec elles, je suis très sérieux.

Suraj
''seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
WI Willemspie Globetrotter ·
Dis-toi bien quand meme que des voyageurs comme moi donnent des conseils tout a fait desinteresses dans ce forum, alors que les professionnels du tourisme clairement ont un interet. Et mon opinion est que l'on doit etre capable de se prendre en charge et de se debrouiller tout seul, et ne pas etre constamment assiste et guide dans la vie. Que l'on prenne un risque c'est vrai, mais le risque ci-dessus (mourrir du mal de l'altitude) est tres tres minime, de toutes facons dans la vie on prend toujours des risques. Au Nepal, le risque d'accidents de la circulation par ex. est tout a fait reel.
RE Remiii ·
Namaste, Moi je suis pas un professionnel et je suis d'accord avec Suraj, pendant notre trek, on a vu quand même pas de départs d'hélicos et le mal de l'altitude est souvent sous estimé par trop de monde. Dans un cas on se dit qu'on peut le gérer tout seul mais on est plus vraiment capable de prendre un décision et dans un autre cas l'effet de groupe jour un rôle qui fait qu'on ne veut pas retarder les autres. A partir d'une certaine altitude, je pense que c'est plus prudent d'avoir un guide, d'autant plus que les népalais sont très gentils et que ce sont des excellents compagnons de routes qui connaissent beaucoup de choses sur leur pays et permettent de communiquer avec les gens que l'on croise ou de prendre des sentiers détournés moins fréquenté. Par contre il faut quand même dire qu'il y a beaucoup d'agences au Népal, donc choisissez un compagnie fiable et responsable. D'autant plus qu'en payant un guide vous injectez de l'argent dans les familles des guides très souvent dans des villages isolés. Ce qui pour vous est une somme raisonnable peut être d'un très grand secours beaucoup de personnes. Et pendant votre trek, n'oubliez pas que le népal est un pays magnifique, alors faites en sorte qu'il le reste :)
"La vérité est un pays sans chemin" - K
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Guide ou pas guide ? Au début du 20e siècle faire de la montagne sans guide était "une folie" pour certains.

Aujourd'hui, si tu sais lire les informations liées au mal des montagnes, si tu es capable de respecter les consignes, si tu "écoute ton corps" réagir à l'altitude, si tu as une expérience de la rando en montagne, si tu es capable de faire demi-tour, si en gros tu sais ce que le milieu montagnard signifie, il n'y a aucun risque d'aller faire de la rando sans guide au Népal.

Un guide pourra t'aider dans certains cas, parfois il pourra aussi t'empêcher d'aller ou tu le souhaites !

Si le groupe dont tu fais partie est équilibré (et les gens aussi!) et que chacun est capable de porter un sac d'une 10aine de kg alors c'est faisable.

dominique

Similar discussions

You might also like