Tour des Annapurnas en vingt-six jours avec une agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonsoir, Je prépare un trek au Népal pour octobre mais je n'ai pas encore fait de choix définitif. J'ai l'habitude de randonner en itinérant (maxi 15 jours) mais là j'ai un peu peur de l'altitude.... 5400 m, si quelqu'un peut me donner ses impressions sur le tour des Anapournas avec les Portes de l'Aventure. D'avance merci.
LE Lethieu Globetrotter ·
le trek incluant le tour des Annapurnas et le passage du Thorong La (5.400) est réputé "facile" dans la mesure où la montée en altitude est très progressive .... traditionnellement, une journée d'acclimatation à MANANG, des balades en altitude avant le retour au lodge en fin d'après-midi, le col passé après plus de 8 jours de trek, etc ... Par ailleurs, s'agissant d'un trek très fréquenté, les conditions de séjour ou d'hébergement sont optimales .... à aborder sans grande crainte, donc, sachant que : - de toutes façons, on ne sait pas comment on va réagir à l'altitude : de jeunes et grands costauds sont très atteints, des gens âgés (c'est mon cas) passent sans grand problème (cf mon blog) ... - c'est sérieux, donc il ne faut pas hésiter à "décrocher" en cas de problème (voir toute la littérature concernant le Mal Aigu des Montagnes ... ce n'est pas que du cinéma et des évacuations, ça arrive régulièrement !!) - sur les Annapurnas, c'est sans doute le trek où les conséquences de troubles liés au MAM sont les moins à craindre (service de chevaux en cas de difficultés dans la montée du col, proximité des hôpitaux ...)

En bref, s'il faut, bien sûr, prendre toutes les précautions utiles, et être conscient que l'on peut être sujet au MAM (même si l'on a déjà atteint une telle altitude, on ne sait jamais si l'on sera sensible ou non ...) - il faut être confiant, optimiste et ce trek, en dépit de sa fréquentation est peut-être celui qui offre les plus belles vues sur les hautes montagnes

Bonne préparation, donc ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit..j'ai effectué ce tour complet dans les années 80 avec ma femme pas spécialement sportive et elle n'a eu aucun problème.. personnellement bien qu'à cette époque j'étais très sportif j'ai eu un peu mal à la tête et des nausées au passage du col.. 2 heures plus tard en dessous ( Mukhtinath) tout était redevenu normal.. le MAM n'est pas en rapport direct avec la forme physique.. Je ne vois pas l'utilité d'utiliser les services d'une agence ou d'un guide pour faire ce tour.. l'avantage de le faire en autonomie est qu'en cas de mal des montagnes on peut le faire à son propre rythme et attendre 1 jour( par exemple) si on ne se sent pas en forme .. voire redescendre de 300m pour que tout revienne dans l'ordre... avec un groupe on veut à tout prix suivre les autres pour ne pas gêner le groupe ou encore par fierté personnelle et c'est là que les choses peuvent se gâter.. Enfin ce n'est que mon avis.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Mimimousse ·
merci pour ta réponse et surtout, je viens de passer un super moment avec tes photos sur le blog. Magnifique et là, j'ai hâte de partir... Pour l'avion, est-ce que tu as réservé sur internet ou en agence ? Sur le net, j'ai vu des prix super intéressants. Pour l'assurance, peux-tu me conseiller, Europe assistance par exemple ou autre. Dernière question pour ce soir.... J'abuse un peu..... Pour les vêtements, est-il facile de laver tout au long du parcours ? Merci d'avance pour tes conseils.
LE Lethieu Globetrotter ·
pour l'avion, j'étais passé par une petite agence locale .... j'avais eu un billet quasi au même prix que les agences internet et il avait un logiciel de recherche et de choix de vols plus performant que la plupart des applications "grand public" ... c'était donc la facilité ... le moins cher était sur air india via new delhi ... mais il faut s'y prendre assez tôt (de tête 6 mois avant, ça se situait à guère plus de 600 € , lorsque l'on s'est décidé, un ou deux mois plus tard c'était à plus de 700 et une ou deux semaines après, l'une des nôtres n'a pas pu avoir un billet à un prix comparable le même jour que nous !!! Pour l'assurance, déjà vérifier que sa propre assurance familiale ne couvre pas les frais de recherches et de secours en activité autre que l'alpinisme ... (la nôtre - MAIF - le faisait sans limite territoriale ou d'altitude et pour un montant couvrant le recours à l'hélico ..) sinon, voir sur les sites de la FFRP (fédé rando pédestre) ou le Club Alpin .... avant de voir chez europe assistance, sûrement plus chère .. Pour la petite lessive, il y a dans tous les lodges une fontaine avec fond cimenté où les gens lavent le linge ... dons sans pb, mais à la népalaise ... - et le pb, c'est le séchage (choix des jours ensoleillés de repos ou ceux où l'on finit tôt..) bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
MI Mimimousse ·
merci pour tout.
MA Marg6 ·
salut. Je souhaite faire le meme trek que toi seule, sans porteur et du coup je voulais savoir comment tu t'organises. Moi j'ai 25 ans et je ne suis jamais partit seul pour faire un trek donc voila ca me fait un peu peur de m'attaquer tout de suite au tour de l'annapurna D'apres les forum ca a l'air fesable en autonomie complete. tu passes par quel itinéraire. Tu crois que le moi d'octoblre, c'est mieux que septembre comme saison?

merci pour les réponses.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je vais répondre en partie à tes questions.. D'abord c'est certain Octobre est meilleur que septembre qui est encore en pleine mousson.. vaut mieux même partir un peu plus tard à partir du 15 Octobre ou début Novembre car bien souvent la première partie d'Octobre est encore assez pluvieuse.. Pour le trek le tour classique des Annapurnas prenait par le passé 17 ou 18 jours en faisant la totalité de Besi Sahar à Pokhara.. il y a maintenant de la piste carrossable à l'aller jusqu'à Bhulbule et sans doute plus loin) et au retour sur Pokhara également ce qui fait qu'en 12 ou 14 jours on peut faire la totalité.. Je ne sais pas ce que fait la personne qui part pour 26 jours mais je suppose qu'elle doit y rajouter le camp de base sud des Annapurnas peut être un détour par le Naar Phu ( guide et permis spécial obligatoire) et peut être aussi le col mesokanto et les lacs Tilicho ( guide nécessaire car bivouac) Si tu fais le circuit classique il faut certes etre sportif mais c'est faisable par tout marcheur "moyen" la montée en altitude se fait très progressivement.. le plus dur étant bien sûr le passage du col Thorung ( 5400m).. On ne risque pas de se perdre il y a des lodges partout ( nourriture et logement).. si porter ton sac te fait peur tu peux facilement trouver un porteur ( chaque porteur peut porter 2 sacs) pour environ 12 euros /jour il sera content s'il n'a que ton sac à porter! Pourquoi ne pas déposer une annonce pour rechercer un ou plusieurs coéquipiers.. de toutes façon tu as encore la possibilité d'en trouver à KTM ( annonces dans les guest house) et sur le parcours tu ne seras jamais seule.. lorsque je l'ai fait avec ma femme c'était beaucoup moins fréquenté que maintenant et on l'a fait avec un couple de Hollandais un Américain un Corse et 2 Suédoises.. chaque jour dans chaque lodge les gens partent un peu à la même heure...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like