Trek du camp de base de l'Everest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je viens ici pour chercher des informations concernant un trek en particulier au Népal, celui du camp de base de l’Everest.

Alors voilà le topo, nous sommes un couple et nous ne sommes pas des grands trekkeurs de l’extrême mais nous avons une assez bonne endurance et un moral qui suit. A vrai dire, on se pose la question suivante : Sommes-nous en assez bonne condition physique pour tenter l’aventure ?

Le mal de l’altitude est le principal problème mais j’imagine que ça ne concerne pas vraiment notre condition physique mais plutôt la façon dont on attaque la montée. D’où mes questions suivantes : Comment le trek se passe t-il si mon amie avance plus doucement que le guide et le porteur ? Serons-nous assez rapide pour suivre le rythme ? Et surtout pouvons-nous imposer notre rythme, en espérant qu’il ne sera pas trop lent ?

Je cherche avant tout des réponses de personnes qui ont fait ce trek récemment pour nous donner une idée de la difficulté ainsi que des bonnes adresses d’agences sur Katmandou.

Nous sommes déjà sur place dans la capitale et malgré des recherches dans les nombreuses agences de Thamel, je n’ai pas encore le sentiment d’avoir trouvé celle qui nous conviendra.

Encore une question : Nous préférerions partir avec deux autres personnes plutôt que tous les deux mais où trouver ces personnes ?

Enfin, les agences que nous avons visités proposent des itinéraires prédéfinit souvent avec un seul jour d’acclimatation à Namche Bazaar. J’essaye tant bien que mal de trouver un moyen de faire une seconde journée d’acclimatation du côté de Pheriche par exemple mais les gars nous assurent que ce n’est pas obligé. Qu’en pensez-vous ?

Voici l’itinéraire que j’avais pensé faire (chaque nuit en lodge ou auberge) :

Premier jour : Liaison en avion, Katmandou - Lukla, puis direction Phakding (2 800 m). Second jour : Phakding - Namche Bazaar (3 480 m). Troisième jour : Journée d’acclimatation dans les environs de Namche Bazaar. Quatrième jour : Namche Bazaar - Tengboche ( 3 870 m). Cinquième jour : Tengboche - Pheriche (4 240 m). Sixième jour : Journée d’acclimatation dans les environs de Pheriche. Septième jour : Pheriche - Duglha (4 620 m). Huitième jour : Duglha - Lobuje (4 930 m). Neuvième jour : Lobuje - Gorak Shep (5 160 m) avec ascension du Kala Pattar (5 545 m) pour voir l’Everest et les environs puis redescente à Lobuje pour la nuit. Dixième jour : Lobuje - Pheriche. Onzième jour : Pheriche - Tengboche. Douzième jour : Tengboche - Namche Bazaar. Treizième jour : Namche Bazaar - Lukla, confirmation du vol le lendemain pour rentrer à Katmandou. Quatorzième jour : Liaison en avion, Lukla - Katmandou.

Donc cela fait 14 jours à la place de 12 proposé très souvent par les agences. Ca sera notre premier 5 000 mètres à pieds. Comme vous voyez nous ne souhaitons pas forcément aller au camp de base qui parait-il ne vaut pas forcément le coup (d’ailleurs si vous avez des avis là-dessus ?) C'est à quelque chose près l'itinéraire indiqué dans le guide Lonely Planet du Népal. Nous sommes début Septembre et la saison des treks commence le 6 d’après ce que nous avons entendu. Pensez-vous que c’est trop tôt ? Pour info, il fait ciel bleu tous les jours depuis une semaine à Katmandou, juste une averse le soir ou par moment la nuit.

Bref nous sommes deux petits français un peu pommé et ne sachant pas vraiment où et comment faire pour tenter cette aventure qui nous tient pourtant à cœur. D’ailleurs si jamais des personnes sont intéressé pour nous accompagner où nous prendre dans leur groupe pour la grimpette, nous serions ravi ! Nos dates préférentielles sont Septembre jusqu’à mi Octobre au plus tard mais nous avons un visa jusqu’à fin Novembre.

En vous remerciant d’avance,

Alix & Benjamin.

PS: J'en profite pour donner l'adresse de notre carnet de route, http://lacbaikal.uniterre.com , nous sommes partit depuis 4 mois à travers la Russie, Mongolie, Chine.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... avec les doutes (beaucoup trop, d'ailleurs) que vous semblez avoir, il vaudrait mieux convenir avant avec les autres personnes de votre trek des jours supplémentaires pour l'acclimation, notamment au démarrage (!) car la montée en altitude rapide entre Kathmandu et Namche (dont une part importante en avion) cause parfois de mauvaises surprises ...

... rien ne vous empêche alors d'imposer votre rythme à l'agence que vous aurez choisie, qui vous fera alors payer le ou les jour(s) de supplément ...

... il est relativement facile en agence de trouver sur place d'autres compagnons de trek ... qu'il vaut tout de même mieux rencontrer avant !

... septembre me semble beaucoup trop tôt dans la saison pour un trek dans cette région

... enfin, et au seul vu de ce que vous exprimez, vous me semblez un peu "tendres" pour votre projet, tant en connaissance de ce genre de treks que sur vos qualités mentales et physiques ... (aucun reproche, juste un constat)
CO Coolnature Regular ·
Bonjour à vous,

J'ai effectué ce trek il y a 2 ans (en fait, un peu plus complet: EBC , Chola Pass, Gokyo) Effectivement, une seconde journée d'acclimatation en plus de celle de Namche Bazar ma parait souhaitable. En ce qui me concerne, cette seconde journée avait été placée à Dingboche, au cours de laquelle nous étions monté dans le fond de la vallée un peu au-dessus de Chhukung, au pied de la face sud du Lhotse. S'il fait beau, le panorama y est superbe. Cette journée peut également être positionnée à Pheriche pourquoi pas, l'important est en fait de passer 2 nuits consécutives à la même altitude et de monter un peu plus haut entre ces 2 nuits. Pour cela, Dinboche me parait sans doute plus intéressant de par les possibilités d'excursion dans la vallée de Chhukung.

Ne soyez pas inquiets pour ce qui concerne la "lenteur" éventuelle de l'un de vous deux par rapport au guide et au porteur. Le guide est justement là pour prendre en compte tous types de comportements de la part des trekkers et il adaptera son rythme au vôtre sans problème.

Il est surprenant que, étant déjà sur place à KTM, vous ne trouviez pas une agence qui vous convienne pour ce trek qui est un des plus pratiqués. Parmi les agences francophones de la place, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver. Si vous le souhaitez, je peu vous fournir quelques adresse en MP (pour éviter toute publicité pour une agence spécifique).

En ce qui concerne la période, je ne sais pas quelles sont vos contraintes, mais il serait préférable d'attendre un peu plus tard que début septembre. Idéalement, mi-octobre, voire même novembre, me parait bien mieux. La garantie d'un temps clair et lumineux, notamment en haute montagne, est bien plus importante, même si en contrepartie il y fait évidemment plus froid.

Le camp de base de l'Everest est souvent positionné comme ne présentant pas un grand intérêt. Personnellement, j'ai trouvé que c'était très intéressant. On y a une impression de grandeur au pied des séracs de l'Ice Fall qui complète bien la vue beaucup pus "aérienne" il est vrai du sommet du Kala Patar. D'autant plus qu'à cette saison, le camp de base est généralement désert ou presque, comparativement à la période du printemps.

Pour vous imprégner un peu plus de l'ambiance, vous pouvez jeter un oeil sur ce petit site relatant mon trek d'il y a 2 ans: http://carnets-ditinerance.monsite.orange.fr/

Bon séjour au népal !
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
BU Bub Veteran ·
Salut, Je prévois de faire trek de l'Everest fin novembre / déb décembre prochain, avec un parcours différent car je tenterai le passage par les 3 hauts cols : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Everest.htm

Plusieurs remarques : - septembre c'est trop tot, pour éviter les restes importants de mousson il est péférable de partir en octobre - ce qui est généralement recommandé pour une bonne acclimation si vous arrivez directement à Lukla en avion c'est 3 nuits à Namche, 2 nuits aux alentours de Tengboche (vers les 4000m), 2 nuits à Dingboche (vers 4500m), en faisant moins ça augmente les risques de MAM - coté condition physique comme vous ne passez pas par les hauts cols vos étapes sont très courtes (demi-journée) car limitées par l'altitude à ne pas dépasser dans la journée, de ce fait le parcours que vous prévoyez de faire n'est pas très physique et vous aurez tout le temps d'aller à votre rytme, vous pouvez profiter du reste de la journée pour parfaire votre acclimatation en montant au dessus du lodge ou vous dormirez - que vous passiez par une agence de KAT ou que vous preniez un porteur seulement à Lukla, le népalais qui viendra avec vous n'ira pas plus vite que vous (il espère un bon tip à la fin), même si vous passez une journée de plus ça se négocie facilement (une journée de plus à payer) - vous n'avez pas à suivre un parcours prédéfini par une agence, à vous de dire ce que vous voulez faire, si vous avez besoin je peux vous passez l'email d'un guide que je connais - à Namche pendant vos journée d'acclim, vous aurez tout le loisir de sympatiser avec d'autres groupes et de faire un bout de chemin ensemble
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
LE Lethieu Globetrotter ·
une première constatation, le MAM (mal aigu des montagnes ...), frappe à peu près n'importe qui .... on ne sait pas à l'avance si on sera malade ou pas au dessus de 4.000 ou 5.000 - des alpinistes ou randonneurs confirmés ne supportent pas le passage à 5.000 alors que d'autres, passent sans problèmes, en gardant troute leur énergie et tout leur appétit : une épreuve pour ceux qui souffrent !!! - Donc = pas de panique, il faut seulement être très attentif et se persuader qu'il faudra peut-être redescendre ou modifier son programme en cas de problème grave - Pour l'agence, nous avions traité avec une agence francophone locale via son site internet .... nous n'avons eu aucune difficulté pour établir notre propre découpage, adapté à nos souhaits et nos possibilités ... les guides et porteurs s'adaptent à notre rythme et sont souvent très attentifs à notre forme physique, donc pas de Pb Par contre, pour ce trek, nous étions partis "entre copains", c'est mieux, surtout si l'un ou l'autre (pas forcément celui auquel on pensait) se trouve en difficulté ... J'essayerais de convaincre qqs amis ou copains ... Pour la période, nous avons toujours attendu le 10 octobre pour être sûr d'être "hors période de mousson" Voilà pour l'essentiel, bonne chance pour votre organisation et ne vous en faites pas trop à l'avance, il vaut mieux être serein et prêt à renoncer en cas de PB grave .... à votre disposition (MP) si utile ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PH Phalangine ·
Maitairoa Je vois que tu es un super-expert de Voyageforum puis que tu as déjà laissé 4276 messages. Je voudrais savoir ce que tu penses du post suivant : http://voyageforum.com/v.f?post=2296502; On ose y dire du bien du PDM et, crime suprême, du mal de LP !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour éviter de me répéter, voir ci-après : http://voyageforum.com/v.f?post=2855844#2855844 🙂
HE Hectélyon ·
Je vous remercie sincérement pour vos réponses et les infos :)

Alors nous n'avons peut-être pas le "type" du trekkeur accéré et expérimenté mais nous tenterons notre chance tout de même pour nous. C'est important de se donner des défis et de les relever :p

Merci encore, je dois imprimer tout ça pour lire au calme, nous vous tiendrons au courant du trek !

Amicalement,

Ben.
GA Gaka ·
Namasté à vous deux !!!

eh bien, beaucoup de questions dans votre mail !!! tout d'abord, sachez que je vis 5 moispar an au Népal, mon ami est guide, Rinzi Sherpa, et il se trouve que je suis allée déjà deux fois dans cette magnifique région du KHUMBU !!!!!! le trek proposé est tout à fait accessible aux trekkers, ayant votre "profil", donc PAS DE SOUCI /// vous allez en prendre plein les yeux. PROMIS !!!! Mais mieux que de grands discours, le plus simple pour vous est de rencontrer Rinzi qui est encore a KTM pour qq jours, ensuite il part en trek, mais il vous donnera TOUTES les infos dont vous avez besoin, et peux vous trouver un guide de CONFIANCE !!!! car il ne sera pas libre avant debut novembre ...voila des annees que je marche dans les montagnes nepalaises aux cotes de mes amis nepali et vous pourrez lui faire CONFIANCE !!!! n, hesitez pas a l, appeler RAPIDEMENT de ma part , MARIE...son tel mobile 9841602641 en anglais ou en francais !! Excellent sejour !!!! je ne suis HELAS pas au Nepal en ce moment !!!! retour pevu en janvier😕 NAMASKAR !!!!
GakaMarie
MA Maitairoa Globetrotter ·
" le trek proposé est tout à fait accessible aux trekkers, ayant votre "profil", donc PAS DE SOUCI "

... parce que toi, tu arrives à voir quel est leur profil de trekkeurs ? 🤪
GA Gaka ·
euh, disons que par rapport à ce que vous décrivez de vos capacités , et par "rapport à vos doutes", sachant que le dernier auprès duquel je suis montée au kalapatar : 62 ans et double pontage coronarien deux mois avant le départ, je "pense" que vous êtes aptes à faire ce trek qui est, ceci dit en passant, une pure merveille !!! et nous on venait déjà du Lac Gokyo, alors pas de quoi vous inquiéter, surtout que les palliers d'acclimatation sont TRES respectés par nos amis népali !!! "NE PAS SE METTRE DE LIMITE" est, c'est vrai un de mes leitmotivs dans la vie !!!! à +++?
GakaMarie
ML MLTestenoire ·
Je vais essayer d'aller au camp de base de l'Everest cet automne en passant par les 3 cols. J'ai un billet d'avion pour Kathmandou le 13/10 et un autre pour Lukla le 14/10. Je pense après revenir à pied jusqu'à Jiri. Je voyage seule et je porte mon sac.( léger 7 kg). L'année dernière, j'ai fait le tour des anapurnas puis suis montée au camp de base. Peut-être se croisera -t-on? bonne route en tout cas Marie-louise
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Je pense que c'est plus intéressant de faire Jiri-namche avant de partir plus haut (ça permet de s'acclimater et s'entraîner) et retour en avion luk-ktm... mais bon si le billet est réservé !

dominique
ML MLTestenoire ·
Oui mais je redoute les vols annulés et la pression au retour à Namché. Cordialement ML

Similar discussions

You might also like