Je prépare le trek everest base camp par les lacs Gokyo en novembre prochain. nous partons en individuel (vol sec ) j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur le forum pour l'organisation de ce trek. il me reste qq zones d'ombre et j'aurai besoin de qq renseignements pour finaliser. j'ai vu que le permis de trek n'est plus nécessaire pour cette zone, j'aimerai savoir si le TIMS est obligatoire et si nous pouvons le prendre à Lukla ou Namche bazar. nous partons sans guide ni porteur, je sais que ce trek est très touristique, qu'en ai-t-il du balisage? je recherche des cartes topo où à défaut des coordonnées GPS. qu'en pensez- vous car nous passons par le col Cho La, pas le droit à l'erreur et des crampons sont-ils nécessaires en novembre? merci pour aide
Trek au camp de base de l'Everest
by Ganesh38
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je prépare le trek everest base camp par les lacs Gokyo en novembre prochain. nous partons en individuel (vol sec ) j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur le forum pour l'organisation de ce trek. il me reste qq zones d'ombre et j'aurai besoin de qq renseignements pour finaliser. j'ai vu que le permis de trek n'est plus nécessaire pour cette zone, j'aimerai savoir si le TIMS est obligatoire et si nous pouvons le prendre à Lukla ou Namche bazar. nous partons sans guide ni porteur, je sais que ce trek est très touristique, qu'en ai-t-il du balisage? je recherche des cartes topo où à défaut des coordonnées GPS. qu'en pensez- vous car nous passons par le col Cho La, pas le droit à l'erreur et des crampons sont-ils nécessaires en novembre? merci pour aide
Je prépare le trek everest base camp par les lacs Gokyo en novembre prochain. nous partons en individuel (vol sec ) j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur le forum pour l'organisation de ce trek. il me reste qq zones d'ombre et j'aurai besoin de qq renseignements pour finaliser. j'ai vu que le permis de trek n'est plus nécessaire pour cette zone, j'aimerai savoir si le TIMS est obligatoire et si nous pouvons le prendre à Lukla ou Namche bazar. nous partons sans guide ni porteur, je sais que ce trek est très touristique, qu'en ai-t-il du balisage? je recherche des cartes topo où à défaut des coordonnées GPS. qu'en pensez- vous car nous passons par le col Cho La, pas le droit à l'erreur et des crampons sont-ils nécessaires en novembre? merci pour aide
bonjour,
tims obligatoire. Cartes à trouver à Katmandou. chemin évident, même pour le cho-la, GPS, d'autres te donnerons les infos ! Attention toutefois, il s'agit d'un "vrai" chemin de montagne... à ne passer que par temps correct ! remarque en plus, la traversée du glacier coté Gokyo est à faire plutôt le matin. Crampons parfois obligatoires.... Je pense donc qu'il faut prendre son temps et avoir quelques jours "en rab" pour éviter toute pression pour traverser ou pas.... (le souvenir des groupes de trek pressés par le temps devant passer le Thorung P autour des annapurnas et pris par la tempète en 2014 je crois pour reprendre l'avion doit-être en tête)
Dominique
tims obligatoire. Cartes à trouver à Katmandou. chemin évident, même pour le cho-la, GPS, d'autres te donnerons les infos ! Attention toutefois, il s'agit d'un "vrai" chemin de montagne... à ne passer que par temps correct ! remarque en plus, la traversée du glacier coté Gokyo est à faire plutôt le matin. Crampons parfois obligatoires.... Je pense donc qu'il faut prendre son temps et avoir quelques jours "en rab" pour éviter toute pression pour traverser ou pas.... (le souvenir des groupes de trek pressés par le temps devant passer le Thorung P autour des annapurnas et pris par la tempète en 2014 je crois pour reprendre l'avion doit-être en tête)
Dominique
Depuis septembre, le Tims n'existe plus pour cette region et a ete remplace par une taxe locale.
De nombreuses cartes sonr en vente a Ktm.
Certains utilisent des crampons 'Microspikes' qu'on peut acheter a Ktm (mais dans les annees 70, 80, 90, quasi aucun trekker au Nepal n'avait de crampons, j'ai moi meme traverse les 3 cols sans crampons).
bonjour caroline
Fait les 3 cols en 2014 en couple sans guide ni porteur. Aucun souci pour l'itinéraire (par beau temps) .Pas de crampons pour passer les cols. Si c'était à refaire j'emmènerais un petit réchaud (cartouche primus en vente à lukla) avec soupe et thé.
bon trek. C'est magnifique la bas
Bonjour Ganesh38,
J'ai beaucoup été aidé pour ma préparation du trek du BC Everest depuis le forum (encore merci). J'ai publié toute la préparation sur mon site www.errances-en-sacados.be Tu y trouveras aussi des cartes. Bien à toi et peut être rdv là haut. PS: si d'autre question, je suis encore là jusqu'à la mi juin.
J'ai beaucoup été aidé pour ma préparation du trek du BC Everest depuis le forum (encore merci). J'ai publié toute la préparation sur mon site www.errances-en-sacados.be Tu y trouveras aussi des cartes. Bien à toi et peut être rdv là haut. PS: si d'autre question, je suis encore là jusqu'à la mi juin.
Holidaytrip
www.errances-en-sacados.be
www.errances-en-sacados.be
Namasté,
Je me demande vraiment ce que vous avez tous à vouloir aller et payer pour le camp de base (Celui du bas) de l'Everest ? Franchement je ne comprends pas d'autant que toutes les agences le proposent ! Voir quoi une marée de tente ? Une scandaleuse décharge ? C'est un mystère pour moi ?! Être au plus prés de la face sud !?
https://www.google.fr/search?q=pollution+camp+base+everest&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjltMbExMHaAhUrJcAKHdS7ADIQsAQIOg&biw=1440&bih=766
Qui veut bien m'expliquer SVP ?!
A++ Le Belu
Je me demande vraiment ce que vous avez tous à vouloir aller et payer pour le camp de base (Celui du bas) de l'Everest ? Franchement je ne comprends pas d'autant que toutes les agences le proposent ! Voir quoi une marée de tente ? Une scandaleuse décharge ? C'est un mystère pour moi ?! Être au plus prés de la face sud !?
https://www.google.fr/search?q=pollution+camp+base+everest&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjltMbExMHaAhUrJcAKHdS7ADIQsAQIOg&biw=1440&bih=766
Qui veut bien m'expliquer SVP ?!
A++ Le Belu
Namaste Philippe. Il n'y a pas trop d'explications sur mon circuit car il fait partie d'un ensemble. Je pars du Ladakh, Zanskar, Lahaul et Spiti. Au Népal, comme j'ai déjà fait le BC Annapurna, j'ai choisi de faire le Langtang et finir par le BC Everest. Là ou tu as raison, c'est qu'il y a du monde sur ce tronçon et encore plus de déchets là haut. C'est bien pour cela que je vais le faire en fin de saison, en espérant éviter la foule, helas pas les détritus !! Bonne ou mauvaise idée, je le dirai sur les pages de mon blog. Bien à toi. Serge
Holidaytrip
www.errances-en-sacados.be
www.errances-en-sacados.be
les gens font bien ce qu'ils veulent. Mais au mois de novembre, il ni a pas d'expé au camp de base de l'éverest ( en tout cas en 2014) mais effectivement mieux vaut aller au camp de base du pumori pour l'admirer. Et pour ce qui est des déchets, c'est un peu partout pareil. On à trouver une roue de bagnole au camp de base du dhaulagiri l'année dernière + des dizaines de bouteilles de gaz (petites et grosses encore à moitié pleine) des montagnes de plastique et autre déchets. Mais en étant autonome sans porteur je peux te dire que tu ne laisses absolument aucun déchet après ton passage. Après vaste débat de savoir qui est responsable de tous ces déchets; la (sur)fréquentation, les agences qui se dise écolo, ou le problème d'éducation ou le manque de moyen pour le traitement, ect. Après, en france, on envoie nos vieux ordi et autre appareil ménager en afrique, des produits hospitaliers usagers en allemagne et le reste de notre merde en chine et le peu qu'il nous reste on l'enterre ou on le brule. Trop bien et facile . ah oui j'oubliai, on en recycle un peu...
La majorite des gens sur ce trek ne vont pas vraiment au camp de base (mais plutot au Kala Pattar), c'est juste l'appellation habituelle du trek 'camp de base de l'Everest'.
Mais oui ce trek souffre de surfrequentation, c'est tres a la mode (notamment pour les tres riches). Une pollution maintenant est le vol et le bruit constant des helicopteres entre Lukla et le camp de base (et, si on marche depuis Jiri, le survol et le bruit des vols vers Lukla, jusque 50 par jour dans chaque sens ).
Je me demande vraiment ce que vous avez tous à vouloir aller et payer pour le camp de base (Celui du bas) de l'Everest ? Franchement je ne comprends pas d'autant que toutes les agences le proposent ! Voir quoi une marée de tente ? Une scandaleuse décharge ? C'est un mystère pour moi ?!
Ce trek fait parti d'un circuit.On va plus au Kallapatar qu'au camp de base par lui-même. Une partie de ce circuit "des 3 cols": Thame -Lungden- Renjo la- Gokyo est très peu fréquentée je n'y ai croisé que 2 personnes ( en sens inverse) J'ai bien aimé Gokyo et ses lacs et le glacier Ngozumba .
Ce trek fait parti d'un circuit.On va plus au Kallapatar qu'au camp de base par lui-même. Une partie de ce circuit "des 3 cols": Thame -Lungden- Renjo la- Gokyo est très peu fréquentée je n'y ai croisé que 2 personnes ( en sens inverse) J'ai bien aimé Gokyo et ses lacs et le glacier Ngozumba .
Le débat est lancé et il est intéressant, vu que les arguments sont fondés. Il est indéniable que ce qui se passe là haut est interpellant.
Holidaytrip
www.errances-en-sacados.be
www.errances-en-sacados.be
Bonjour,
La réponse disant que le CB de l’Everest fait partie d’un circuit ne tient pas sachant que l’on peut toujours refuser auprès d’une agence de s’y rendre !
C’est ce que j’ai d’ailleurs imposé aux agences contactées pour les 3 cols avec le Lobuche peak. L’Everest effectivement se voit du Kala Pattar et de bien d’autre sous sommets voisins.
Le Belu
Le Belu
bonsoir
je pense aussi que l'on va plus vers le CB de L 'Everest pour faire une ballade d'acclimatation avant de faire le Kala Patar.
D'ailleurs je pense que l'on ne soit pas obligé d'y aller , chacun fait bien comme il veut car nous savons bien que ce n'est pas là que l'on voit l Everest.
je pense aussi que l'on va plus vers le CB de L 'Everest pour faire une ballade d'acclimatation avant de faire le Kala Patar.
D'ailleurs je pense que l'on ne soit pas obligé d'y aller , chacun fait bien comme il veut car nous savons bien que ce n'est pas là que l'on voit l Everest.
On ne va pas au camp de base de l'Everest pour le camp lui même, mais pour la vue superbe qu'offre ce trek. Encore bien plus sur l'itinéraire des 3 cols. Pour des "paysages de haute montagne", c'est à mon avis, et de loin, le plus beau trek du Népal. Tellement plus impressionnant que le Langtang ou les Annapurna.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Si vous trouvez bizarre, vous avez du mal me comprendre. Alors, je le répète, et ça aussi été dit par d'autres : ce n'est pas le camp de base lui-même qui est intéressant. "Camp de base de l'Everest" est le nom du trek, c'est tout. Ce qui est magnifique c'est le Kala Pattar, la vue sur l'Ama Dablam depuis les villages au-dessus de Namche etc. Les vues depuis les trois cols sont tout simplement exceptionnels. Trouver ça moche, ça me semble très difficilement compréhensible.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Bah...
Je suis pas trop d'accord avec toi.
D'accord, tu as des super vues sur les "tres hautes montagnes", mais je prefere largement la diversite des Annapurnas.
A mon sens (et ce n'est que mon avis), le but du trek de l'Everest BC, c'est uniquement de voir des super-hautes montagnes (sans parler de l'Everest qui est un mythe en soi). Dans le secteur des Annapurnas, c'est vachement plus diversifie... Rien qu'autour du lac Tilicho (secteur que j'adore), au carrefour des differentes cultures presentes dans la region. :)
Chacun son truc en fait. 😉
PS : ceci etant, je n'approuve pas du tout la critique de Le Belu, qui est, amha, denue de tout sens commun. "j'aime pas parce que j'aime pas".
D'accord, tu as des super vues sur les "tres hautes montagnes", mais je prefere largement la diversite des Annapurnas.
A mon sens (et ce n'est que mon avis), le but du trek de l'Everest BC, c'est uniquement de voir des super-hautes montagnes (sans parler de l'Everest qui est un mythe en soi). Dans le secteur des Annapurnas, c'est vachement plus diversifie... Rien qu'autour du lac Tilicho (secteur que j'adore), au carrefour des differentes cultures presentes dans la region. :)
Chacun son truc en fait. 😉
PS : ceci etant, je n'approuve pas du tout la critique de Le Belu, qui est, amha, denue de tout sens commun. "j'aime pas parce que j'aime pas".
Remontes le fil ou lis en d'autres où je m'interroge déjà sur l'intêret d'aller au camp de base pour le camp de base. Qui est en fait un camping et une déchêterie que vante même le TO pour se faire du fric sans tenir compte du risque de pollution qu'encoure un tel endroit....
Lis bien Chipati au lieu d'écrire des bêtises !! Le Belu
Bah au lieu d'ecrire des betises, pour ta part, tu ferais bien de te rendre sur place pour te faire un avis.
De tous les Everest BC que j'ai pu voir (je n'y suis pas alle) dans des vlogs ou photos de CR dernierement, aucun n'etait pollue comme tu le racontes.
D'ailleurs, il y a, de base, 2 camps de base a l'Everest. Le "Old Everest BC" et le "New" Everest BC (plus au nord), duquel parles-tu ?
De tous les Everest BC que j'ai pu voir (je n'y suis pas alle) dans des vlogs ou photos de CR dernierement, aucun n'etait pollue comme tu le racontes.
D'ailleurs, il y a, de base, 2 camps de base a l'Everest. Le "Old Everest BC" et le "New" Everest BC (plus au nord), duquel parles-tu ?
Du coup pour faire le circuit des 3 cols il n'est plus nécessaire d'acheter un permis en avance, le TIMS suffit ?
Peut-on se procurer le TIMS à Lukla ?
Plus de TIMS non plus mais une "taxe locale" qu'on paie à l'entrée du parc national ( Monjo)
Peut-on se procurer le TIMS à Lukla ?
Plus de TIMS non plus mais une "taxe locale" qu'on paie à l'entrée du parc national ( Monjo)
Tout à fait.
Mais toi en fait t'es pas futé pour un sous Le belu. Tu compares le fait de partir en camping à côté d'une décharge et le fait de faire une rando dans l'everest. C'est pas parlant du tout sachant qu'on bouge tout le temps en rando, on va pas poser nos tente a côté de déchet ! Et à ce que je sache les paysages sont a couper le souffle! Toi t'es bien un vereu qui ne jure que par les annapurna. La terre est belle, rien ne sert de cracher sur des beauté de la nature qui par endroit bien sur, l'homme y a apposé sa drôle de signature en la salissant. Mais sa c'est partout pareil. A bonne entendeur.
Log in first, then come back to this page.




