Trek du camp de base Everest, lacs de Gokyo, traversée du Cho La Pass de mai à mi-juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour !

moi et ma copine, début vingtaine, avons comme projet le trek du Camp de Base de l'Everest jumelé aux Lacs de Gokyo et la traverse du Cho La Pass. Nous serons au Népal pour environ 6 semaines de mai à la mi-juin pour faire le trek le plus tôt possible afin d'éviter la mousson. Sans être des randonneurs chevronnés, nous sommes assez en forme et avons déjà fait plusieurs treks, mais jamais rien d'aussi long et jamais autour des 5000m.

J'ai déjà lu énormément partout, mais quelques questions trottent dans ma tête....et pour pouvoir profiter de ceux qui ont déjà fait ce trek...

1) Votre avis sur la pertinence de faire la marche Jiri-Lukla au début du trek. Avantages: moins d'achalandage, beauté de la vallée au printemps, aide pour l'acclimatisation, contact avec la population Inconvénients: épuisant de couper les vallées transversalement avec nombreuses montées/descentes, rallonge d'environ 1 semaine...

2)Température au mois de mai, jour et nuit partout je lis qu'il fait chaud en mai...et sinon qu'il peut toujours faire froid en altitude pour des nuits atour du 5000m comme Gokyo et Gorak Shep. Mais concrètement, je trouve difficilement d'infos par rapport aux températures durant la journée pour la randonnée et surtout le froid qu'on doit prévoir autour de 5000m durant les nuit en mai...sous le point de congélation ?

3) Sans pouvoir changer nos plans de dates par contrainte logistique, votre avis sur l'impact de la pré-mousson et de l'air poussiéreux ou nuageux qui pourrait obstruer notre vue des sommets en mai !

4) Nous comptons faire le trek sans guide / porteur. Je sais que certains désapprouvent, arguant qu'on n'aide pas l'économie locale, mais pour avoir parlez à des gens, on aimerait mieux avoir la liberté d'être seul et autonome. On compte prendre notre temps et faire plusieurs journées d'acclimatisation pour découvrir mieux les différents villages et "à côté". Le trek EBC/Gokyo/Cho La est souvent décrit atour de 17-18 jours, s'il faut 3 semaines pour être agréable ou plus, pas de problème !

5) Traverse du Cho La Pass en Mai - en étant hors haute-saison, est-ce vraiment risqué de faire cette randonnée sans guide/porteur ou on devrait rencontrer des gens durant la traverse ? La probabilité d'avoir un col impraticable en mai ?

6) Lodges / Nourriture / Thé / Patisserie en mai - Je sais que la saison touristique #1 est autour d'octobre/novembre et #2 environ mars/avril.. Est-ce qu'on devrait avoir accès à tous les "services" au mois de mai ou certaines places risque d'être fermées ?

Bon ça suffit !

Si vous avez des avis/commentaires/suggestions, on est tout ouïe !

Fred et Gab !
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le temps, le probleme c'est qu'on se retrouve dans les nuages sauf en debut de matinee, avec une visibilite souvent nulle, et possibilite de blizard de neige en haute altitude.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en réponse directe : 1 - c'est pas épuisant de monter et de descendre, c'est juste de la montagne ! c'est donc que positif. 2 - température : variabilité possible donc adaptation nécessaire (montagne toujours) 3 - cf réponse précedente 4 - tout est possible, limiter le sac à 12 kg/perso. penser à un mini réchaud ou thermos pour le passage du cho-la et pour des journées autour de gokyo ou de chukung où il n'y a pas de quoi manger/boire chaud 5 - le passage d'un col à +/- 5400 m est toujours un risque... à vous de le mesurer le matin avant la montée ou de redescendre et de faire le "tour" si nécessaire. 6 - aucun pb

dominique
TA Taowen Veteran ·
"tout est possible, limiter le sac à 12 kg/perso. penser à un mini réchaud ou thermos pour le passage du cho-la et pour des journées autour de gokyo ou de chukung où il n'y a pas de quoi manger/boire chaud "

12kg, c'est énorme pour un trek de lodge en lodge, et à plus de 5000m tu les sens les kilos. j'ai fait ça fin avril cette année, avec maximum 5 ou 6 kgs, et ni autour de Gokyo, ni au Cho la, ni autour du Chukung, je n'avais thermo ou réchaud. Une thermo peut être utile pour déguster une boisson chaude, mais pas indispensable. Fin avril le temps était généralement clair le matin, et se couvrait vers midi, parfois avant. Partir très tôt, mais ce n'est pas toujours facile d'avoir un petit déjeuner tôt. Se le faire préparer avec une thermo. Etre bien préparé physiquement te met plus en sécurité. En mai Cho la doit bien être dans la brume avant la fin de matinée, et autant il n'y a pas de problème par temps clair, autant ça peut être galère dans le brouillard. Il suffit de lire quelques récits sur le net. Pour Cho la, en cas de doute, tu peux en principe trouver un guide à Thagnak (si tu viens de Gokyo)
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SI Siwikiwi ·
Bonjour Fréderic, Je voulais avoir quelques renseignements concernant la vallée de Gokyo et plus particulièrement le passage du col de Cho La. Voyage probable début octobre 2013, enneigé ou pas à cette époque ?, guide impératif ou pas, crampons ?. Bref toutes tes infos seront bonnes à à prendre. Merci d'avance. Sylvie
DR Drjibber Regular ·
Bonjour !

le Cho La doit pratiquement toujours être un peu enneigé de par sa hauteur. Vous n'êtes du moins jamais à l'abri d'une chute de neige suprise comme nous avons eu ! (voir mon vidéo à partir de 9:14 http://youtu.be/Pwytuanh-_k)

Pas besoin de crampons.

Le sentier est beaucoup plus à pic du côté de gokyo que du côté du camp de base, donc en cas de conditions glissantes, le faire de gokyo vers le camp de base en montant le bord plus à pic est beaucoup plus facile que de devoir la descende.

Sans neige fraîche, le sentier est facile à suivre. Malheureusement, avec une chute importante comme nous avons eu, il nous aurait été impossible de suivre le sentier et nous avons simplement suivi un groupe avec guide pour cette portion. Octobre étant dans la saison haute, il devrait y avoir des gens avec guide qui traversent le col tous les jours !

Dans tous les cas, je recommande fortement le guide-papier que j'avais en ma possession qui n'avait que des commentaires utiles: Trekking in the Everest Region by Jamie McGuiness !

Bonne chance !

Fred
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Il y a je pense tjs un peu de neige c'est comme chez nous en montagne ce n'est jamais garanti!Je l'ai fait en Mars et on s'enfonçait parfois jusqu'aux genoux!ça devrait être meilleur En octobre Novembre... Si tu veux un "guide" qui en fait n'est que porteur ( mais très compétent) puisqu'il monte le matériel des alpinistes qui font les 8000 ..il a déjà gravi plusieurs 8000m..je te la donne en MP. Sans quelqu'un qui connait très bien les passages délicats tu ne pourras pas franchir (sans risques) ce col si la neige est récente ( perte des traces et pas de balisage ou presque)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Siwikiwi ·
Merci Djalma pour ta dernière réponse

Je suis encore novice et pleine d'ignorance au sujet de la montagne mais mon premier treck m'a donnée des ailes et je ne pense qu'à repartir au Népal du côtè de l'Everest cette fois-çi.

Si tu as grimpé le Gokyo Peak j'aimerai savoir comment c'était, est-ce difficile comparé au Tilicho Lake, quelle différence ?

A bientôt Sylvie
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je n'ai pas grimpé au Gokyo peak car j'ai franchi le Renjo la ( 5340m) la veille d'arriver à Gokyo et que de ce col on a pratiquement la même vue qu'en haut du Gokyo peak ( 5360m) D'un point de vue technique aucune difficulté apparente dans l'ascension de ce sommet. La journée on voit des groupes de randonneurs qui y montent.. si tu ne passes pas par le Renjo la pour aller à Gokyo ou pour en repartir, monter au Gokyo peak permet d'avoir une bonne vue de l'Everest et d'autres sommets.. Il est aussi très intéressant une fois à Gokyo de faire une rando à la journée le long de la moraine du glacier pour aller jusqu'au 4 ième ou cinquieme lac de Gokyo...paysages fantastiques! Ps : Le Renjo la comme le Chola ( surtout celui-ci en cas de neige) sont des cols assez difficiles ( pour trouver le bon passage en cas de neige!) mieux vaut avoir un guide ou un porteur qui connait bien ces cols! Le Gokyo peak de ce point de vue est plus facile ( pas besoin de guide) car pas de risque de s'égarer: le chemin est bien tracé et nombreux sont les randonneurs qui y vont à partir de Gokyo; on peut les voir progresser sur le chemin jusqu'au sommet depuis Gokyo.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Jul74 Regular ·
aucune difficulté pour le gokyo peak, meme avec de la neige. c'est juste un cheimin bien tracé jusqu'en haut. bien plus facile que le dangereux acces au tilicho

http://boitasapin.wix.com/montagne#!khumbu-main/galleryPage tu truveras les infos necesaires etape 14
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
ME Mellone Veteran ·
Bonjour, Juste une question sur ton 1er post, comment tu as fait pour rester 6 semaines alors que le visa n'est que de 30 jours, tu as pu demander plus tout de suite ? Merci Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
DR Drjibber Regular ·
Il existe aussi des visas de 3 mois !
ME Mellone Veteran ·
ouah super rapide la réponse. Je ne savais pas pour ces visas de 3 mois. je recherche sur le net si on peut le faire à l'arriver et le cout ... à moins que tu sois encore plus rapide.

Merci en tout cas ca m'intéresse au plus au point !!!! Francois
ME Mellone Veteran ·
Pour information et ceux que ca intéressent : (france)

Le premier visa peut aller jusqu’à 90 jours. Si vous désirez un visa à entrée multiple, pour vous rendre par exemple en Chine ou en Inde, vous devez le préciser au moment de la demande : 15 jours, multi-entrées : 25 USD 30 jours multi-entrées : 40 USD 90 jours multi-entrées : 100 USD De 90 jours à 150 jours : 2 USD par jour, et 20 USD pour des entrées multiples. Les visas touristiques peuvent être renouvelés sur place au Département de l’Immigration (rue de Bhrikuti Mandap) jusqu’à la concurrence d’un droit à séjour maximum de 150 jours par année civile (1er janvier au 31 décembre). Si vous envisagez un séjour de 150 jours, votre billet de retour vous sera demandé pour le dernier renouvellement.

Similar discussions

You might also like