Trek du camp de base de l'Everest sans guide ni porteur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Bonjour à tous,

Je pars seul au Népal pour un mois en avril 2011. Je prévois faire le trek du camp de base de l'Everest + Gokyo. J'aimerais votre avis sur la possibilité d'effectuer ce trek seul, sans guide ni porteur.

Côté équipement, tout baigne (sac de 11kg). Je connais également les risques d'accident et ceux d'orde médical. Par contre, je me questionne sur la sécurité une fois sur le sentier (s'isoler = devenir une cible).

À quel point ce sentier est-il fréquenté au mois d'avril? Est-il possible de joindre ou de "suivre" un groupe un fois sur place (Lukla)?

Merci!
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

aucun pb,

question sécurité ? le seul pb est que seul, avec un MAM tu peux ne pas t'en rendre compte... être une "cible" je n'y crois pas, sauf si tu montre a tous et toutes que tu est le meilleur, celui qui a le plus gros appareil photo, qui à les plus belles chaussures, la plus belle veste....

donc : le sentier est très fréquenté en avril (mais on est sur la baisse de fréquentation à cause de la météo) - en gros 10 avions atterrissent à Lukla donc une bonne centaine de touristes.

suivre un groupe ? tu vas te faire repérer !!! peut-être chercher un "compagnon" de voyage dans le forum, voir à ton hotel à ktm ou le repérer dans la foule qui descends de lukla à Pakding le matin de l'arrivée.

dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
En dehors des éventuels problèmes liés à l'altitude aucun soucis tu seras rarement seul!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PY Pyogene ·
J'ai l'habitude de voyager seul et je suis assez discret ;-) J'aime bien cependant rencontrer des gens avec qui partager la route.

Je cherche simplement à éviter ce genre de situation: http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1972056 (attaque près de Shilvalaya en octobre)

Je vais sûrement jeter un coup d'oeil sur les "message boards" à Kathmandou. Je prends le vol Ktm-Lukla tôt le matin, j'imagine que je ne serai pas seul entre Lukla et Pakding...
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

le chemin entre Jiri et Namche (en dehors de la derniere journée) et entre lukla et namche ne sont pas comparables !

les quelques (0 à 5) touristes qui empruntent ce premier tronçon par jour croisent très rarement d'autres touristes. perso, je l'ai fait 2 fois en 2004 et 2006. J'ai du croiser aucun touriste entre jiri et bupsa. 1 ou 2 autres personnes étaient +/- sur le même trajet que mi au départ. J'ai, par contre, croisé les maos (en 2006) mais j'étais avec un guide/porteur qui m'a aidé (mais qui n'a pu rien faire pour la "ponction" mao de 5000 rps en 2006).

après lukla, je n'ai eu connaissance d'aucun pb si ce n'est : la disparition d'une trekkeuse sur le chemin namche-gokyo et retrouvée décédée en bas d'une pente. le vol de chaussures de randos au camp de base de l'island peak (qui étaient en dehors de la tente).

dominique
SI Simon Globetrotter ·
Vouloir partir seul, sans guide ni porteur, et à coté de cela, souhaitait rejoindre un groupe, c'est un peu paradoxale 😛

Suite au message que tu as posté après, concernant l'agression, je comprend ta demande. Mais sache que cela reste une mésaventure très isolé (si elle est vraie) qui pourrait arriver n'importe où, y compris chez toi. Les chances que cela t'arrive au Népal ne sont pas plus élevées.

Je suis parti faire ce même trek, sans guide ni porteur en 2004, c'était mon premier. Tu peux voir mon récit, photos, trajet... ici : www.everest.dubuis.net

Tu trouveras toujours du monde dans les lodges les soirs avec qui discuter. La journée, profite de l'Himalaya pour toi tout seul 😉
SA Saramaca Veteran ·
Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Entre Lukla et l'EBC ou Gokyo, il y a du monde, donc même si tu as un accident, tu trouveras quelqu'un pour t'aider ou alerter les secours si nécessaire. En revanche si tu fais des balades dans des coins plus isolés (6th Lakes ou Scoundrels' Viewpoint vers Gokyo par exemple) ou pour le passage du Cho La, marcher avec qq'un d'autre ou t'assurer qu'il y a du monde derrière peut être une sécurité en cas de pépin (chute notamment).

Si tu ne veux pas marcher seul, tu rencontreras forcément dans les lodges d'autres trekkeurs individuels avec qui marcher en fonction des afinités des uns et des autres.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PY Pyogene ·
Merci pour toutes vos réponses, c'est apprécié. Je prévoyais partir seul tout de même... (peut-être avais-je simplement besoin de me faire rassurer) 😉

Similar discussions

You might also like