Nous sommes 6 personnes a partir debut novembre faire le trek de Jomson.
J'ai entendu dire qu'il était possible de le faire sans guide mais je ne sais pas si c'est raisonnable avec les problemes de securite, et surtout est ce qu'il n'est pas preferable de prendre un guide local pour avoir des places dans les etapes le soir?
Novembre étant une bonne période, qu'est ce qu'il est necessaire de prendre comme vetement et materiel ( tente, sac de couchage etc...)
Il est effectivement facile de faire ce trek sans guide, mais moins enrichissant sur un plan relationnel. Par contre les éventuelles négociations avec les maos seront toujours plus faciles avec un guide: les maos mettent un point d'honneur à ne pas parler anglais... Je peux te fournir les coordonnées d'un guide extra (par email) qui est un ami, celui-ci nous a fait baisser la "taxe de dévellopement local" versée aux maos de 60%.
Pas besoin de tentes puisque ce trek peut intégralement se faire en lodges, un duvet moyen suffira et Novembre n'étant plus la haute saison et surtout la fréquentqtion étant malheureusement faible à cause des problèmes politiques, il ne devrait pas y avoir de crise du logement.
Essayez quand même de pousser jusqu'à Kagbéni.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
pas besoin de tente pour faire le trek car quantité de lodges! par contre je te conseille de prendre un guide car cela facilite beaucoup les contacts et ils connaissent bien les bonnes adresses! nous on a pas vu les maoistes! il faut surtout pousser jusqu'à kapbeni un des plus beaux villages de ce trek, muktinah ça vaut le coup d'oeil aussi.
Je suis parti là bas il ya une bonne dizaine d'année.
C'était notre premier voyage en Asie, premier contact avec le boudhisme et l'hindouhisme ... bref beaucoup d'inconnu et beaucoup de découvertes à la clé.
Mais pour ça, je pense qu'il faut vraiment un guide, soit local et francophone ou anglophone, soit français et bien intégré comme ce fut le cas pour nous, afin de bien comprendre ce qui se passe autour de soi, et faciliter les contacts.
Les paysages sont magnifiques, mais les rencontres que l'on peut faire là bas le sont encore plus ...
Question itinéraire, si tu vas jusqu'à Jomsom (pas terrible, je trouve),
alors il faut pousser jusqu'à Muktinath. C'est un endroit complètement "cosmique", lieu de pélerinage mystique et paysages à couper de souffle. Terasses cultivées au milieu de pentes désertiques, canaux d'irrigation, vallées immenses ...
Nous étions un groupe d'une 15aine de personne, et chacun à "grillé" au moins une pelloche dans la descente entre Muktinath et Marpha (très beau et etonnant village dans la vallée).
Quant aux maos, il semble que la situation soit assez confuse. Les derniers Trek mag en parle, mais des lecteurs indiquent qu'ils n'ont eu aucun problème, voire meme n'ont "rien vu".
Alors ... prudence, surement. Mais aussi bien les maos que le gouvernement considère le tourisme et les touristes comme une manne pour le pays.
Et si tu as un peu de temps à Katmandu, il ne faut pas rater l'ancienne ville royale (Badgaon) et les Ghat le long de la rivière sacrée au pied d'une colline couverte d'ancien lieux de prière et à coté d'un immense temple dédié à Shiva je crois me souvenir.
En tous cas, je te souhaite un très bon et beau voyage.