Trek du Langtang, itinéraire, formalités et détails
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Mon copain et moi partons pour 3 semaines au Népal à partir du 16 mars. Je suis plus ou moins fixée sur ce que nous avons envie de faire et après avoir parcourus guides sites et forums il me reste toutefois quelques questions aux quelles je n'ai pas trouvé de réponse assez précises.

Nous avons choisi de faire le trek Langtang-Gosaikund-Helambu sans guide ni porteur avec le découpage suivant:

Jour 1: Bus pour Syabru Besi Jour 2: Syabru Besi-Lama Hotel Jour 3: Lama Hotel-Langtang Jour 4: Langtang-Kyanjin Gompa et Kyanjin Ri Jour 5: Kyanjin Gompa - Langshisa Kharka A/R Jour 6: Kyanjin G - Lama Hotel Jour 7: lama hotel - Thulo Syabru Jour 8: Thulo Syabru - Sin Gompa Jour 9: Sin Gompa - Gosaikund Jour 10: Gosaikund - Tharepati Jour 11: Tharepati - Chipling Jour 12: Chipling - Sundarijal et taxi pour Kathmandu

Tout d'abord pouvez-vous me dire si il est possible de prendre un taxi de Kathmandu à Syabru Besi plutôt que le bus? Si oui à quel prix? Et aurons nous des difficultés à trouver un taxi à Sundarijal pour retourner à Kathmandu. Ensuite pour le début du parcours c'est assez clair la majorité des guides découpent le trajet de cette manière. Par contre pour les 3 derniers jours est-ce que cela paraît faisable ou un peu trop sport? La majorité des parcours propose un trajet Gosaikund Sundjaril en 4 jours, mais j'ai aussi lui des récits de voyageurs qui l'avaient fait en 3. Nous préférerions évidement cette option pour économiser une journée sur la suite de notre voyage qui ne dure "que" 3 semaines. Et a-t-on un risque de se perdre sur la deuxième partie qui a l'air moins fréquentée? Quelle carte conseillez vous? Comme c'est fin mars peut-il y avoir encore beaucoup de neige au col?

Comment faut il faire pour le permis de trek? J'ai lu plein d'information contradictoires, des gens qui parlent de permis, de carte tims ou encore de billets d'entrée au parc. Que faut-il exactement et ou se le procurer?

J'ai également lu que si on entrait dans le parc avec une caméra on devait s'acquitter d'une taxte de 1000 $ est-ce correct? Ou ça ne s'applique que pour caméras pros?

Voilà ça fait beaucoup de question, et j'espère que quelqu'un pourra me renseigner un peu.

Déjà merci pour vos réponses.

Tania
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi un taxi et non le bus? Pour plus de confort ? Si ils acceptent d'aller la bas ( c'est possible) mais cela ne va pas être donné! Et je sais pas si vous gagnerez beaucoup de temps...De Sundarijal qui se trouve à 40 km de KTM c'est une heure de bus... ( beaucoup d'embouteillages à KTM!) dans l'autre sens c'est 9 ou 10 heures mais j'ai connu pire! et c'est pas si inconfortable que ça!

Pour ton parcours c'est OK... Perso je l'ai fait dans l'autre sens et j'ai fait en une seule journée :Tharepati ( 3300m)- Thulo Syabru ( 2200m) en passant le col Laurebina ( 4650m) soit 1400m positif ( environ) et 2400m négatif.. mais je ne suis pas passé par Sin Gompa ( raccourci)

Le seul point un peu problématique est le col Laurebina ( 4650m) au dessus des lacs sacrés ( 4200m) essayer de partir de bonne heure pour franchir le col cause brouillard ou stratus fréquents donc visi réduite et il peut y avoir aussi de la neige.. je l'ai fait en Mars 2010 il y en avait environ 10 à 20 cm sur un bon Km mais la trace était faite.. c'était quand même beaucoup plus facile que le Ganja la! ( de Kyangyn gompa vers Tarkhekiang) Avant il fallait un permis de trek mais ce n'est plus obligatoire c'est remplacé par la carte TIMS ( j'ai jamais su à quoi ça servait vraiment) cette carte était gratuite en Mars 2010 maintenant elle est payante ( 20 Dollars je crois) il faut aussi s'acquitter ( office du tourisme) des taxes d'entrée dans le parc du Langtang ET le parc de Shiva puri ( situé entre Tharepati et Sundarijal) je ne me souviens plus du prix mais ça va pas chercher loin ( 1000 ou 1500 roupies soit 10 ou 15 euros) si tu ne les paies pas à KTM c'et un peu plus cher aux postes de controle.. Tu trouves tous les renseignements sur le trek permis et taxes en fonction de la région sur le site de l'ambassade de France au Népal ( rubrique trekking) je te conseille de t'inscrire ( formulaire)d'ailleurs avant de partir comme cela en cas de pépins ils savent où vous rechercher... Jamais entendu parler d'une taxe pour une caméra de toutes façon n'en parlez pas on ne vérifie jamais votre matériel! ( et 1000 dollars?!! ça m'étonnerait...) La carte ( Langtang -helambu) vendue dans toutes les librairies de KTM est très bien et pas chère... Dommage que vous n'ayez pas plus de temps pour rajouter le Tamang trail ( seule région vraiment traditionnelle , peu fréquentée vraiment authentique.. le Népal des années 60... ça commence à Syabru bensi vers l'ouest: Gatlang. Tatopani Thuman Briddim etc... Une petite remarque: Je ne pense pas que vous pourrez faire un petit sommet le jour même en arrivant à Kyangyn gompa à moins de partir très tot le matin et d'avoir une forme olympique!! PS: tout votre parcours peut se faire sans guide ni portage ( perso je prends depuis un an ou 2 un porteur pour économiser mes genoux et si vous en avez besoin ( et Ou/guide je peux vous donner une adresse d'une Népalaise en France ( la femme d'un de mes amis!) c'est son frère ou ses cousins restés au Langtang qui peuvent servir de porteurs et/ou guide... Pour faire la carte TIMS + paiement des taxes compter un jour ( après votre arrivée) à KTM et vérifier que ce jour n'est pas férié!!

Une p'tite carte du Langtang/Helambu pour s'y retrouver 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moomin Regular ·
Bonsoir Djalma,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse. Le taxi c'est pour diverses raisons. Ecourter un peu le trajet, je sais que la route reste la même mais un 4x4 c'est quand même plus adapté à ce genre de route. Ensuite j'ai une fâcheuse tendance à être malade dans ce genre de situation, je sais qu'il y a des médicaments pour ça, mais même des fois ça suffit pas. Je me rend compte que je peux évidement aussi l'être en voiture. Mais ça peu éviter que plusieurs personnes vomissent à côté de moi et donc me fassent vomir.😕 Et je pense qu'on est quand même un peu moins serrés en voiture. Les récits que j'ai lus sont tous différents. Certaines personnes disent avoir fait 9h de bus et d'autres 15. Questions de chance j'imagine. Et je viens de trouver un récit sur un forum anglophone de gens qui l'avaient fait en 4x4 en 7h. Comparé aux 9h c'est pas beaucoup moins, mais aux 15h c'est pas négligeable. Sur 2 sites anglophones les gens disent avoir payé 150$. Du coup si on arrive à trouver 2 personnes pour nous accompagner je pense qu'on va essayer de trouver une jeep. Donc avis aux intéressés, si deux personnes veulent faire le chemin avec nous le samedi 17 mars faites moi signe. C'est sur que c'est plus cher que le bus, mais bon on va pas non plus faire les radins. Vu ce que va nous coûter le trek on va dire que c'est ce qu'on aura pas investit en guide.

On ne souhaite pas faire un plus long trek car: - Après il nous restera 9 jours au Népal et on aimerait bien pouvoir aller à Pokhara (en avion au moins dans un sens) et visiter un peu la vallée de Kathmandu. - J'ai actuellement des petits problèmes de dos suite à un accident donc... molo - Et c'est quand même les vacances alors on aimerait renter un peu reposés, avant d'attaquer à nouveau pour 6 mois de boulot!

Eu concernant l'ambassade de France comment dire....je crois que ça va pas le faire, on est Suisse! 😉 Je regarderai sur le site de notre pays. 🙂

Et j'ai encore juste une question. Je ne n'avais pas vraiment pensé à cette option car quasiment personne n'en parle mais après Tharepati on peu aussi redescendre du côté de Kiul. Les découpages que j'ai vu se font en 3 jours. Mais tu penses que c'est faisable en 2? En faisant Tharepati-Nakote. Nakote-Kiul? Visiblement c'est plus montagne Russe mais il y a moins de Km que pour aller sur Sundarijal. Bon donc aussi plus de bus depuis Kiul évidement. Mais comme j'ai lu que la fin sur Sundarijal c'était un peu long et monotone n'est-ce pas mieux de choisir cet itinéraire?

Déjà merci aux gentilles personnes qui prendront quelques minutes pour me répondre!
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais ça peu éviter que plusieurs personnes vomissent à côté de moi et donc me fassent vomir.

Je n'ai jamais vu vomir quelqu'un dans un bus sur des pistes au Népal mais ça doit être possible.. J'imagine aussi que c'est plus possible sur des routes goudronnées ( vers Pokhara par exemple ) où le bus roule beaucoup plus vite ( virages serrés etc..) alors que sur une piste il ne dépasse pas les 20 km /heure.. ( sur le plat!) En général il met entre 09 h et 10 h pour faire le trajet , s'il a mis 15 heures c'est soit en pleine saison des pluies ( là ça doit être épique!) ou bien une grosse panne non réparable sur place. Si tu veux avoir une petite idée sur le trajet... http://sites.google.com/...insdumondeenfamille/

mais après Tharepati on peu aussi redescendre du côté de Kiul. Les découpages que j'ai vu se font en 3 jours. Mais tu penses que c'est faisable en 2? En faisant Tharepati-Nakote. Nakote-Kiul?

C'est où ça? Je ne connais pas ces villages! et il y aurait des bus pour y aller? ou en revenir? De Tharepati tu peux aller à Sermatang via Tarkeghyang ( Je pense que c'est possible en un seul jour il faut 3 ou 4 heures pour faire Tarkeghyang -Sermatang) et de là reprendre un bus pour KTM il y a maintenant des bus qui partent ( à 08h00du matin) de Sermatang... ( je l'ai déjà fait mais il faut 7 ou 8 heure de bus pour rejoindre KTM!) au lieu de 1 heure à partir de Sundarijal.. Bref à votre place c'est ce que je ferais si vous cherchez à gagner des jours la partie Tharepati Sundarijal étant à mon avis pas très intéressante par contre au départ de Syabru bensi une petite incursion dans le Tamang trail elle l'est vraiment!!Gatlang ( ou Gotlan suivant les auteurs!) pour ce qui concerne la vie dans ces villages ! rien à voir avec la vallée du langtang que vous pouvez d'ailleurs rejoindre à partir du Tamang trail ( Briddim) en passant par Sherpa gaon...

Eu concernant l'ambassade de France comment dire....je crois que ça va pas le faire, on est Suisse! 😉 Je regarderai sur le site de notre pays. 🙂

oui effectivement ..mais si tu ne trouves rien sur le site de l'ambassade Suisse va quand même sur celui de l'ambassade de France juste pour lire tout ce qui concerne le trek ( permis, régions de trek, mal des montagnes carte TIMS parc nationaux etc..)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moomin Regular ·
En fait Kiul c'est un peu plus bas à l'ouest de Sermathang. Et j'avais lu qu'il fallait 5-6 heure de bus depuis là pour retourner à Kathmandu. Disons que ce que nous aimerions c'est faire au maximum une demi journée de bus le dernier jour. C'est la raison pour laquelle nous aimerions redescendre sur l'Helambu. En fait ce qui serait aussi utile c'est de savoir à quelle heure partent les bus des villages car si c'est tôt le matin c'est pas super pratique. Enfin on verra bien. On devrait pouvoir pêcher cette info avant de partir à Kathmandu.

Et effectivement le site de l'ambassade de France est un peu mieux foutu pour les infos sur le Népal.

Encore merci pour ces infos.
DJ Djalma Globetrotter ·
En fait ce qui serait aussi utile c'est de savoir à quelle heure partent les bus des villages car si c'est tôt le matin c'est pas super pratique.

De Sermatang le bus ( je ne suis pas sûr qu'il y en ait un autre car c'est en bout de piste!) part à 08h00 ou 08h30 ce n'est pas vraiment très tôt ..mais c'est surtout pratique pour arriver à KTM avant la nuit ( 18h) De Sundarijal je pense qu'il y en a à toute heure car c'est proche de KTM ( 40 km) et c'est goudronné.
MO Moomin Regular ·
C'est quand même assez tôt. En tout cas il faut être arrivé à Sermatang la veille au soir.

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle heure partent les Bus de Kiul? J'ai lu qu'il y en avait 4 par jour mais impossible de mettre la main sur un horaire.

Similar discussions

You might also like