Trek: tour du Manaslu ou camp de base de l'Everest en novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CÉ
Bonjour !

Je souhaite partir (repartir !) au Népal en novembre et j'hésite entre deux treks qui me tentent beaucoup : le tour du Manaslu ou les lacs Gokyo et montée au camp de base de l'Everest. Quelqu'un peut-il m'aider à orienter ma décision sachant que j'ai déjà fait une partie du tour des Annapurnas et que, même si j'apprécie l'ambiance "haute montagne" j'aime aussi traverser des villages et rencontrer leurs habitants... Tous vos conseils, remarques et suggestions sont les bienvenus !!! Merci d'avance !
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

la grosse différence est que pour le premier, il faut passer par une agence et dormir ss tente et que le second est faisaible en autonomie en lodge et sac plus léger.

je propose Jiri-namche puis Everest et/ou gokyo avec retour en avion depuis Lukla (ou à pied vers Hile, je ne connais pas) durée totale 3 semaines en gros. une bonne en plus pour Hile

dominique
PI Picchio Regular ·
la grosse différence est que pour le premier, il faut passer par une agence et dormir ss tente et que le second est faisaible en autonomie en lodge et sac plus léger.

Est-ce bien vrai qu'il faut passer par une agence? j'ai lu quelque part qu'on doit pouvoir faire en dormant dans les lodges (pls basiques) qu'utilisent les porteurs. Apres, pour passer le Larkaya il faut p.e. une tente pour une nuit ou deux, je ne connas pas assez les details (pas trouvé de carte encore).

je propose Jiri-namche puis Everest et/ou gokyo avec retour en avion depuis Lukla (ou à pied vers Hile, je ne connais pas) durée totale 3 semaines en gros. une bonne en plus pour Hile

Je confirem c'est un tres beau trek, j'ai fait ca il y a tres longtemps (en decembre). En faisant everest ET Gokyo en passant par le Chola La (plus une journee ou deux de mauvais temps a Gokyo) on a du mettre quelque chose comme 5 semaines entre Jiri et Hile. On etait plutot bon marcheur, et on avait a peine respectê les paliers d'acclimatation. Ensuite, c'est vrai, entre Lukla et Hile c'etait tres sauvage a l'epoque, et on avait perdu un peu de temps a trouver notre chemin, a se faire faire a manger, .... p.e. c'est different aujourd'hui. En plus, la route va plus loin que Hile aujourd'hui, si je ne me trompe pas. Donc le trek devrait etre un peu plus court.

Sinon: personne va faire de trek en decembre? moi j'irai entre mi-novembre et fin decembre (voir debut janvier). Et justement, j'avais bien pense faire ou le tout du Manaslu ou les haut cols de Kumbu, plus evenuellement (si les conditions s'y pretent) basculer du cote Rolwaling.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu es plus intéressée par le côté "culturel" villages traditionnels sans tôles ondulées, costumes typiques etc.. que la haute montagne je te conseille le "Tamang trail " et les villages du Ganesh Himal... Départ de Syabru bensi ( comme pour le Langtang , mais direction ouest au lieu de l'est pour le Langtang Ou départ Betrawati ( avant Dhunche) et direction Bhalche, Singla Bhanjyang retour par Gatlang Syabru bensi... et ensuite Tamang trail :Tatopani Thuman Timure etc.. Jalma
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Outre les histoires de lodges/tentes, ces deux treks sont très différents. Le tour du Manaslu est très "échelonné" entre 550 m et le passage du Larkya. Le trek dans le Khumbu se déroule sauf au départ (1 jours) au delà de 3 400 M, avec selon les options de beaux sentiers balcon (vue dégagée). Pour te donner les infos en ma possession, et vu que tu connais le tour des annapurnas. J'ai fait 4 fois le tour du manaslu avec clients + une expé sur le manaslu . Nous étions plusieurs clients et moi à avoir fait le tour des annapurnas et le tour du manaslu, le retour est : gros avantage au tour des annapurnas (même avec plus de monde...). A présent se pose la question de comparer tour du manaslu et Gokyo : pour moi , gros avantage le Khumbu en passant à Gokyo (le kala pattar n'est pas un top, mieux vaut aller se ballader au pied du Mera peak). Pourquoi : parce que c'est plus beau (à cause des sentiers balcons et de la vue dégagée sur des choses merveilleuses en permanence), qu'au final en adaptant l'itinéraire on peut marcher seuls et arriver dans de petits lodges tenus par des familles ou l'on peut-être seuls à partager ses soirées avec des habitants, et parce que j'ai toujours partagé plus de bon moments avec les gens du Khumbu qu'avec ceux du tour du manaslu. J'ai déjà posté quelques lignes à ce propos, notamment comment amménager le trek, dans une précédente discussion.

Bonne préparation
MB Mb074 ·
salut,

une agence propose le tour du Manaslu avec nuit chez l'habitant, sauf une sous tente. perso, je suis vers le camp de base (3 cols) du 21/10 au 16/11. mais j'ai déjà visité ce coin superbe il y a 2 ans. à voir et ... à revoir !
DE Decouvreuse Regular ·
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une petite erreur en rédigeant le post précédent : J'ai écris : (le kala pattar n'est pas un top, mieux vaut aller se ballader au pied du Mera peak). Le Mera peak est dans une vallée proche sur l'itinéraire des trois cols, et demande quelques jours depuis Lukla pour être accessible

je voulais dire (le kala pattar n'est pas un top, mieux vaut aller se ballader au pied de l'Island Peak). Qui se trouve à proximité de la face sud du Lhotsé, dans une vallée facile d'accès depuis dingpoché, chukung.
FR Franclair ·
Bonjour. Je souhaite faire ce tour du Manaslu avec quelques amis de Franche-Comté. Quels conseils nous donnerais-tu ? MERCI Franclair
François Virot, guide de haute-montagne
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour. Je souhaite faire ce tour du Manaslu avec quelques amis de Franche-Comté. Quels conseils nous donnerais-tu ? MERCI Franclair

Bonjour, Prendre les tentes, pour avoir plus d’autonomie. Après le choix de l’itinéraire dépend du temps que l’on souhaite accorder au trek. Pour un tour dans le sens des aiguilles d’une montre, ce que je conseillerais pour passer plus vite le secteur tour des Annapurnas et ce que j’ai toujours fait (néanmoins on descend tandis que tout le monde monte, croisements pénibles, il y a du monde, mais sur trois jours seulement) : Choisir l’itinéraire qui démarre à Gorka pour passer par Laprak (. Plus long de deux jours si mes souvenirs sont exacts), plutôt que celui qui longe la rivière au départ de Gorka ou d’Arhugazt Bazar . Dans le sens inverse, départ de Besisahar, cela sera plus dur de remonter sur Laprak, à parier que beaucoup en aurons la flemme en fin de trek. Ne surtout pas manquer : aller à l’ancien camp de base, celui de la première expédition sur le sommet du Manaslu, il s’atteint en deux heures par un sentier qui se trouve entre Lho et Sama Gompa. Vraiment magnifique Respecter l’acclimatation avant de passer le larkya : 1 nuit à lho 1 nuits à Sama Gompa (minimum) 1 nuit à Samdo 1 nuit à Dharmashala. En cas de grosses chutes de neige, avalanches possibles, ne pas monter vers les camps de base et renoncer au Larkya-Pass (snif mais cela peut sauver des vies). Anticiper donc un demi-tour éventuel (cela m’est arrivé une fois en trek, danger sur le Larkya, j’ai renoncé, le même jour des morts sur le tour des Annapurnas, c’était au printemps…Une avalanche aussi au camp de base du Manaslu, j’y étais en expédition, milieu d’après-midi en Automne). Même équipement que pour tous les autres treks (il fait plus froid en décembre), un passage au Larkya pass nécessite des chaussures qui maintiennent bien dans les pierriers. Sacs de couchages : mêmes contraintes que pour tous les treks qui démarrent à 500m d’altitude pour atteindre 5000m avec des nuits au-dessus de 3000m, il fait chaud en bas et froid en haut (5 nuits). Pour ceux qui n’ont pas investi dans sacs de couchage grand froid, je conseille plutôt de renforcer un sac correct avec un sac léger et/ou un sac en polaire qui s’achète à Katmandu pour quelques euros, et de compléter avec une veste chaude (duvet) qui de plus fait les soirées douces. Le sac de couchage léger permet de dormir en bas sans avoir trop chaud, le correct permet de confortables nuits aux altitudes intermédiaires, les deux réunis permettent d’avoir chaud en haut.Prévoir si possible un système d’attache qui permettent que les deux couches soit un minimum solidaires (il suffit de coudre 3 ou 4 bouts de ruban ou cordelettes et de les nouer). J’espère que ces quelques lignes te seront utiles. Bonnes fêtes
FR Franclair ·
MERCI ! Ce sera pour octobre 2013 avec une petite poignée d'amis (francois-virot70arobaseorange.fr). Tes conseils nous seront précieux. Je te joins ci-dessous la carte des dénivelés. Avec tous mes plus beaux voeux, François
François Virot, guide de haute-montagne
CO Coolnature Regular ·
Bonjour,

Ce trek est effectivement très intéressant de par sa variété (villages et paysages), notamment selon l'itinéraire mentionné sur ta carte des dénivelés. La variante permettant de passer par le village de Prok, puis la montée au lac Kal, est en particulier très intéressante - et de plus très peu fréquentée par les touristes -

J'ai réalisé ce trek en 2009 par un itinéraire à peu près similaire, avec une autre variante encore moins fréquentée dans la première partie, entre Gorkha à Laprak. Si cela t'intéresse, tu peux télécharger le récit de ce trek sur ce lien: http://rapidshare.com/files/3352317546/Chroniques%20du%20Manaslu.pdf
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/

Similar discussions

You might also like