New York City: budget décent pour expatriation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour a tous,

Basee a Paris depuis maintenant 3 ans, je reve d'une opportunite pour repartir a l'etranger. Pas plus tard qu'hier, on me fait une offre pour un boulot a NYC!!! 😎Je jubile! Mais je garde tout de meme les pieds sur terre et ne suis pas prete a partir a nimporte quelles conditions.

On me propose le deal suivant: 50k$ + assurance sante + visa/avocat + retraite (part de l’employeur a 6%) + 2 semaines de vacances.

Apres calculs, il semblerait que ca fasse du 2500$ net (c'est ce qu'on m'a dit...je me demande seulement si mon versement a la pension fund est deja deduit ou pas).

Ca ne me semble pas fou fou. Mais il semblerait que ce soit negociable. Sachant que je veux vivre a Manhattan (voire Queens/Brooklyn). En collocation, pas de soucis.

Je vis a Paris avec 1800e net apres impots...pour vous donner une idee de mes moyens en France. Apres mes charges fixes (loyer, internet, tel and so on), il me reste un peu moins de 900e (mais un 13e mois).

On lit plein de temoignages differents sur NYC et je m'y perds. Si vous avez une petite idee du cout de la vie a NYC et du salaire minimum pour faire des trucs sympas en soirees et weekends, n'hesitez pas a partager votre experience.

Je veux pas louper une superbe opportunite de partir mais le but est de pouvoir en profiter la bas quand meme 😛

Thanks a lot! Elise
OH OhSophie Regular ·
Pour une chambre en coloc, à Manhattan, je dirais au minimum $800 pour un truc "okay"... ça peut monter à $1000, $1200, tout dépend ce que tu cherches. Tu peux regarder sur roomster.com et craigslist (perso je préfère roomster).

$2500 ça fait 1800€, donc ce que tu gagnes actuellement. Je faisais mes courses à Whole food ou Trader Joe's, c'est pas donné, plus cher qu'en France, mais c'est de qualité correcte.

Internet est beaucoup plus cher aux US, chez moi c'est $80 par moi, sans le cable. Certains payent jusqu'à $300, et en tant que coloc tu dois payer ta part...

Perso, j'ai vécu trois mois à NY et n'y remettrait plus les pieds, sauf en tant que touriste. Mais j'aime pas Paris non plus. Sachant que tu vis à Paris, tu dois plus être enclin à aimer le type métro/boulot/dodo.
BE Bennyc Veteran ·
Sachant que tu vis à Paris, tu dois plus être enclin à aimer le type métro/boulot/dodo.

hooo le beau stereotype! lol 😇

pour Cinnamooon: si tu peux obtenir un peu plus c'est pas plus mal, car la vie a NYC coute chere. 50K c'est pas trop mal pour une celibataire mais tu n'iras pas tres loin avec (ce que je veux dire: pas trop de vacances, bon en meme temps 2 semaines de conges!). tu peux etre en coloc ou pas dans le Queens, Brooklyn ou New Jersey proche. le mieux c'est de voir ou se trouve ton job, et de verifier avec les lignes de metro.

quel visa te proposent-ils?
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
OH OhSophie Regular ·
Sachant que tu vis à Paris, tu dois plus être enclin à aimer le type métro/boulot/dodo.

hooo le beau stereotype! lol 😇

Ce que je voulais "dire", c'est que j'ai vécu à Paris comme à New York et ça me gonflait de devoir prendre le métro pour tout, car le taxi ça revient cher au bout d'un moment. Il est plus "difficile" de rencontrer des gens dans ces villes je trouve car c'est souvent ce "pattern" que tout le monde suit: tu te lèves, tu prend ton café dans le métro, tu vas au boulot, reprend le métro etc.. Rien ne me rend plus heureuse que vivre dans ma campagne du sud de la France, aller chercher mes œufs chez le voisin, ramasser mes fruits dans mon jardin etc... ;)
BE Bennyc Veteran ·
😎 c'est clair que la vie dans les grandes villes n'est pas faite pour tout le monde. je peux te dire qu'apres 14ans a Paris et 10 ans a NYC, je m'y plais toujours autant et j'ai rencontre bcp de gens dont certains sont devenus des amis. mais tu sais la campagne c'est 'pattern' aussi comme tu le dis...tous les jours tu fais la meme chose aussi 😉 ...mais pour toi c'est un environment qui te plait, la est la difference.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
CI Cinnamooon ·
Hello à vous 2!

Merci pour votre réponse. Et ravie d'avoir lancé ce débat hehe ville vs campagne 😉

J'ai aucune idée de quel visa il s'agit. Mais ça change quoi niveau coût étant donné que c'est la boîte qui s'en charge?

Je vais demander un peu plus quand même...d'après vos avis, c'est pas mal mais pas incroyable!!

Thanks u both! Elise
BE Bennyc Veteran ·
J'ai aucune idée de quel visa il s'agit. Mais ça change quoi niveau coût étant donné que c'est la boîte qui s'en charge?

rien ou Presque : pour obtenir certains visas tu dois etre payee comme le serait un americain (c'est pour empecher les companies americaines d'aller chercher quelqu'un a l'etranger et de le payer moins).

ce que je veux dire: regarde les salaires qui sont donnes aux americains dans ton métier.
BE Bertoni Regular ·
Tout dépend du prix du loyer à New York mais le salaire me semble pas mal car nous ne connaissons pas votre métier.Trouvez vous un appartement et allez-y....J'adore New York.
brigitte
MA Mathews Globetrotter ·
Merci pour votre réponse. Et ravie d'avoir lancé ce débat hehe ville vs campagne

première erreur : campagne contre ville c'est une conception bien française des modes de vie. Les Américains n'ont pas du tout cette conception des choses. Ensuite il y a pas mal de différences culturelles entre les Américains et les Français C'est très banal ce que j'écris mais c'est la réalité Sinon tu feras partie de la communauté française et tu ne t'en rendras pas compte..
MY Myos Veteran ·
Franchement, 50k pour NYC c'est vraiment mal payé*, vois si tu peux avoir plus à cause du coût de la vie - au minimum, vois s'ils acceptent de payer les frais de déménagements, aide à la recherche d'un logement + frais d'agence de location et caution pour l'appartement... Mais essaie de négocier sur 56k en disant que tu voudrais pouvoir maintenir ton niveau de vie et que tu as regardé le coût des studios donc les loyers rendent le salaire difficile à vivre donc qu'à moins de 56k à NY ce n'est pas possible. S'ils te proposent 55K ça devrait aller quand même, ça te donne un peu de flexibilité sur le loyer qui va être ta grosse dépense.

Où est située la boite ("borough", "arrondissement"/quartier?)

Sur Manhattan, le moindre studio te coûtera 1500 dollars par mois minimum donc inabordable avec le salaire proposé. En coloc, tu peux chercher vers Astoria ou dans des quartiers étudiants après Morningside Heights mais je trouve que 2500 dollars par mois ça fait très juste pour vivre correctement à NY.

Par contre je te recommande le Hors Série Le Point sur NYC, je l'ai trouvé loin des trucs habituels et assez réaliste.

*Des calculs sur le coût de la vie estimaient de 44K à NYC = 23k à Atlanta...
CI Cinnamooon ·
Merci Myos...ils sont actuellement en train de boucler l'offre qu'ils veulent me faire. J'ai déjà demandé plus... En espérant qu'ils ne soient pas trop durs niveau négo.

J'ai l'intention de vivre en colloc pour des raisons évidentes de coûts et pour rencontrer plus facilement du monde. Si je met 1000$ dans mon loyer, il me reste 1500$ (voire un peu plus d'après les commentaires que j'ai pu voir à partir du salaire brut). Ce qui, d'après mes critères est relativement confortable! Le problème en lancant ce type de discussion est le fait qu'on ait tous des niveaux de vie différents. A Paris avec 1770€ après impôts, je vis bien :) Pour d'autres personnes, ces moyens seraient insuffisants... Il est donc vrai que malgré les commentaires des uns et des autres, je n'arrive pas trop à savoir si je risque de manger des pâtes 3 semaines par mois et devoir rester cloitrée chez moi OU si, au contraire, ce budget me permettra de profiter. 😛

La boîte est dans le New Jersey. J'aimerais bien vivre dans le sud d'Harlem ou idéalement Brooklyn mais j'ai peur que ça fasse une trotte...il faut que je fasse une simulation des transports!

J'ai déjà acheté le Hors Série du Point, qui m'a bien aidé à me faire une idée de la vie NewYorkaise.

Encore merci à vous tous :)
BE Bennyc Veteran ·
si ta boite est dans le NJ: pourquoi ne pas habiter dans le NJ (en face de manhattan, via le metro)? pour aller bosser d'ailleurs, tu iras comment? voiture? transports? car il faut ajouter ca a tes frais.
NI Nikky Globetrotter ·
La boîte est dans le New Jersey.

Ne te casse donc pas la tête et va vivre au New Jersey! Ça te coûtera nettement moins cher. Et tu seras toujours à côté de NY pour sortir les fins de semaine ou même en soirée.

Ne mets pas ton argent pour un loyer dans une ville dispendieuse où ton lieu de travail n'y sera pas!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
La boîte est dans le New Jersey. J'aimerais bien vivre dans le sud d'Harlem ou idéalement Brooklyn mais j'ai peur que ça fasse une trotte...il faut que je fasse une simulation des transports!

salut je partage les avis précédents....il vaut mieux vivre dans le NJ les logements seront moins onéreux Par contre bien s'assurer que tu puisses aller travailler en transports en commun sinon il te faudra une voiture Dans le centre de NY c'est parfaitl il y a le bus et métro en dehors les transports en commun risquent de poser problème

Similar discussions

You might also like