Nicaragua 2 semaines en fin d'année
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes rentrés d'un an en tour du monde en Septembre dernier, et le voyage manque beaucoup, nous avons donc décidé d'aller au Nicaragua.

Malheureusement avec nos travail et la journée de transport aller et 2 jours retour, nous n'avons que 16 jours plein sur place, nous arriverons le 26 Octobre au soir et partirons le 12 Novembre très tôt.

Nous avons pas de mal de questions à poser. Je précise que nous voyageons en transports en commun et sac à dos.

1 ) Quel budget devons-nous prévoir sur place pour ces 14 jours ? Nous n’avons malheureusement pas un gros budget et prévoyons des hébergements pas cher, et de limiter le coût en restauration.

2 ) Le billet d'avion si on le prend aujourd'hui va nous coûter 824 euros chacun avec American Airlines, pouvons nous trouver un meilleur tarif ?

3 ) Quel climat aurons-nous à priori sur fin octobre – début novembre ? Ca me fait un peu peur ! Les pluies durent-elles, ou c’est comme au Costa Rica, 30 minutes puis grand soleil ? Que pensez-vous de cette période pour se rendre au Nicaragua ?

4 ) Nous sommes un peu perdus pour l'itinéraire comme nous avons peu de jours, nous arrivons le 26 au soir.

Compte tenu du peu de temps que nous avons, des temps de transport, quel itinéraire nous conseillez-vous ? On veut voir l’essentiel, et c’est un premier voyage, nous reviendrons si nous avons le coup de cœur.

Nous aimons les beaux paysages et les volcans (je pensais l’ile Ometepe 2-3 jours). Depuis notre tour du monde je suis une grande fan d’animaux sauvage, alors si quelqu’un peut m’indiquer un endroit ou nous pouvons en observer à l’état sauvage. On voulait voir une très jolie ville historique (on pensait à Granada 1-2 jours). Et finir le voyage en farniente, baignade dans une eau claire (on pensait à Corn Island 2-3 jours, mais en novembre c’est peut-être risqué niveau météo ?) ; et on veut être au contact de la population.

J’ai un job très stressant avec des personnalités difficiles et j’ai donc besoin de décompresser, rencontrer des personnes gentilles, le Nicaragua semble être la bonne destination pour un séjour chaleureux.

5 ) Trouvons nous facilement internet et à quel prix ? Je devrais y aller une fois par semaines pour mon travail.

6 ) Connaissez-vous une bonne compagnie de bus ? Comment réserver ? Est-ce fiable les bus au Nicaragua ? Pas de soucis de sécurité non plus ? Connaissez vous les durées approximatives des trajets suivants bus, bateau, … ? Par exemple Managua – Granada ? Ou Granada – Ile Ometepe ? Big corn island à little corn island ?

7 ) Comment rencontrer la population ? Nous parlons à peu près un espagnol correct, est-ce facile d’engager la conversation ? N’y a-t-il pas trop de mendiants ? (A ce sujet l’inde nous avait un peu traumatisé) Devons-nous emmener des petits cadeaux pour les plus démunis, car on n’aime pas donner d’argent comme ça. Si oui quoi ? (budget raisonnable quand même). 8 ) Au point de vue sécurité, le Nicaragua c’est comment ? Par rapport à l’équateur, ou Pérou ou Costa Rica que nous connaissons par exemple ? Le soir pouvons nous sortir ou non ? 9 ) Nous pensions prendre nos Cartes bancaires et retirer sur place par petites quantités. Est-ce sur les distributeurs ? Nous conseillez-vous une autre manière ? 10 ) Avez-vous des bons plans hôtels pas cher ?

Désolée pour toutes ces demandes, et merci par avance pour ceux qui pourront nous éclairer, même si que sur quelques points.
Les voyages forment la jeunesse, mais la jeunesse c'est dans la tête....
UB UbuRoi ·
Bonjour, je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais bon, voila ce que je sais: 1) l'hébergement est relativement cher, 20-25 dollars pour 2. En dessous tu risques facilement de tomber dans des trucs sordides (surtout à Managua plus chère que le reste du pays). La restauration pour touristes est assez chère aussi, mais si tu manges comme les Nicaraguayens, c'est à dire du gallo pinto (riz, haricots rouges bananes plantains frites) ça devient très raisonnable. 2) Ca m'a l'air correct comme prix. 3) Je ne sais pas, j'y etais en décembre et la saison des pluies était plus ou moins finie sauf sur la cote Caraïbe ou il pleut tout le temps! 4) Pour les beaux paysages: le Nord (région d'Esteli et de Matagalpa). Pour les volcans: il y en a plein tout autour de Leon, certains très spectaculaires. Sur Omotepe aussi. Il y a des animaux sauvages dans les réserves du Nord et de l'Est, mais très difficiles à obsever sauf les singes. Dans ces zones très humides à la végétation exubérante jaguars, fourmiliers ou quetzals ne se laissent pas voir facilement. Pour les villes coloniales: Leon et Granada. 5) Vous trouverez internet dans toutes les villes de quelques importances. 6) pas besoin de réserver les bus. Sur les axes principaux il y en a quasiment tout le temps. Managua-Granada compte un peu plus d'une heure. 7) Très facile d'engager la conversation. Peu habitués aux touristes les Nicaraguayens ne sont pas blasés par leur présence. Le contact est facile et chaleureux surtout si vous parlez espagnol (il faut savoir que meme les guides dans les parcs nationaux ne parle qu'espagnol). J'ai trouvé que pour un pays aussi pauvre il y avait peu de mendicité, rien de traumatisant en tout cas. 8) Les statistiques donnent des chiffres très voisins de ceux de la Costa Rica. Managua a la réputation d'etre un peu dangereuse, mais c'est une ville que je connais mal. Son attrait touristique est faible. Dans tout le reste du pays vous pourrez sortir le soir sans problème. 9) Si vous avez des dollars vous pouvez les changer dans la rue au près des "coyotes". Vous lestrouverez dans le centre de toutes les grandes villes. C'est absolument sans danger, sauf (peut-etre) à Managua. Les dollars sont acceptés partout. 10) Qu'appelez vous pas cher? Cordialement Jean-Luc
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour,

Voici les réponses que je peux vous donner 'désolée par avance pour la redondance éventuelle avec les autres commentaires.

1 ) Budget : le nicaragua est une destination bon marché. On peut trouver des hébergements pour moins de 20, 25 dollards et de bonne qualité. Si vous mangez local idem c'est pas cher.

2 ) Billet d'avion, c'est jouable de trouver moins cher mais les tarifs changent tellement qu'il faut rester en veille.

3 ) Climat : la saison des pluies n'est jamais bien méchante en amérique centrale et n'empêche pas du tout de profiter du voyage. En plus c'est vert et donc très joli. La saison sèche commence en novembre.

4 ) Itinéraire : Très facile car tous les points d'intérêts majeurs ne sont pas éloignés les uns des autres (sf corn island). Voici ce que je conseillerais et qui est un itinéraire classique Granada (ville coloniale) et ses environs (volcan masaya, les isletas, pueblos blancos) 2-3jrs Leon (ville coloniale) et ses environs (volcan cerro negro, faire du surf sur un volcan, visiter quelques plages de la côte pacifique) 2-3jrs Le nord vers matagalpa, on était allé dans une famille (tourisme communautaire), la communidad del reyna mais compliqué de retrouver où c'est exactement. Mais à Leon vous pourrez sans doute trouver sur place des plans comme celui ci, on était tombé dessus par hasard, ce n'est pas cher, on est en immersion et cela profite au communauté. Découvertes culturelles assurées. Ile d'ometepe, un petit bout de paradis, très beau, possibilité de faire de la rando, du cheval, se la couler douce – 3- 4jrs Je pense pas qu'en 15 jours ça vaille la peine d'aller à corn island, par la route c'est très long, par l'avion c'est cher. Et je ne pense pas que ce soit le plus typique et le meilleur endroit pour rencontrer la population

6 ) Bus : Pas de compagnie en particulier, aller à la gare routière et prenez le bus qui va là ou vous voulez, c'est simple et rapide. Nous n'avons eu aucun souci de sécurité, il faut juste prendre les précautions élémentaires que vous connaissez déjà. Les durées sont courtes entre 1 à 2h sf corn island Connaissez vous les durées approximatives des trajets suivants bus, bateau, … ? Par exemple Managua – Granada (env 1h) ? Ou Granada – Ile Ometepe (3h en bateau) ?

7 ) Population : Tres accueillante, facile d'aller discuter et poser des questions. Pas beaucoup de mendicité. Je ne conseille pas de venir avec des cadeaux à distribuer car selon moi ça induit des rapports bizarres entre touristes et locaux (et ça peut parfois inciter les enfants à la mendicité), mieux vaut dans ses cas là faire une donation à une organisation. 8 ) Sécurité : nous n'avons eu aucun souci et nous ne nous ne sommes jamais senti en insécurité. Pour savoir ce qui est sûr, rien ne vaut l'avis des habitants eux mêmes.

9 ) Argent : Retirez avec vos cartes bancaires c'est le plus simple, mieux vaut payer dans la monnaie locale.

Si vous voulez avoir un aperçu de notre voyage, vous pouvez aller sur notre blog lesglobeblogueurs.wordpress.com qui décrit notre voyage actuel en amérique central et du sud et nos anciens voyages dans cette région (nicaragua, costa rica, équateur)

Bon voyage !
Ne rêvez pas de voyage, partez !
LU Luccc Regular ·
Voici quelques questions que je peux répondre: 1- En voyage sac à dos, vous pouvez bien vivre avec 30$-40$ par jour par personne. Ceci impose cependant un hébergement rudimentaire et des repas locaux, qui sont très bons selon moi. De plus, la plupart des activités à faire (visites, parc, etc.) ne sont pas très dispendieuses (i.e. 1 journée avec un guide local dans Miraflor (Esteli) pour 15$ pour le groupe, visite d'une catédrale sans guide à Leon pour 2$.) Le transport par autobus est également très économique 5- Internet facilement disponible pour pas cher 7- L'autobus est une bonne façon de rencontrer la population. L'hébergement en finca est une autre bonne façon dans le nord du pays. 8- Pays sécuritaire dans l'ensemble, excepté Managua et San Juan del Sur. Prenez toujours un autobus ou une navette pour vous rendre aux plages avoisinantes et ne vous écartez pas du centre-ville à pied. 9- Les cartes bancaires fonctionnent très bien. Retirez des cordobas et payez tout avec ça. Les Euros sont presque inexistants et les US sont plutôt rares. 10- Voici 2 bons rapports qualité prix: Leon - Hotel Mariposa et Granada - Casa del Agua

Bon voyage!

P.S. Merci de poser des question très clairs, c'est beaucoup plus intéressant d'y répondre! C'est plus motivant que les questions du genre "J'aimerais aller au Nicaragua, qu'est ce que je dois savoir?"!!!
Luc
LU Lunsi ·
Bonjour Gaëlle,

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les différentes réponses qui t'ont déjà été données, en ce qui concerne San Juan del Sur nous y avons passé quelques jours parfaitement tranquille. La plage est magnifique et la ville agréable. Dans les villes les dollars sont couramment acceptés mais nous avons préféré utiliser la monnaie du pays (Cordoba). Un très bon voyage à vous
GA GabSteMarie ·
Voici quelques questions que je peux répondre: 1- En voyage sac à dos, vous pouvez bien vivre avec 30$-40$ par jour par personne. Ceci impose cependant un hébergement rudimentaire et des repas locaux, qui sont très bons selon moi. De plus, la plupart des activités à faire (visites, parc, etc.) ne sont pas très dispendieuses (i.e. 1 journée avec un guide local dans Miraflor (Esteli) pour 15$ pour le groupe, visite d'une catédrale sans guide à Leon pour 2$.) Le transport par autobus est également très économique 5- Internet facilement disponible pour pas cher 7- L'autobus est une bonne façon de rencontrer la population. L'hébergement en finca est une autre bonne façon dans le nord du pays. 8- Pays sécuritaire dans l'ensemble, excepté Managua et San Juan del Sur. Prenez toujours un autobus ou une navette pour vous rendre aux plages avoisinantes et ne vous écartez pas du centre-ville à pied. 9- Les cartes bancaires fonctionnent très bien. Retirez des cordobas et payez tout avec ça. Les Euros sont presque inexistants et les US sont plutôt rares. 10- Voici 2 bons rapports qualité prix: Leon - Hotel Mariposa et Granada - Casa del Agua

Bon voyage!

P.S. Merci de poser des question très clairs, c'est beaucoup plus intéressant d'y répondre! C'est plus motivant que les questions du genre "J'aimerais aller au Nicaragua, qu'est ce que je dois savoir?"!!!

Bonjour Lucc,

Pourrais-tu me dire pourquoi tu considères San Juan del Sur comme étant non sécuritaire? Je prévois y aller, et j'aimerais avoir ton opinion.

Et tant qu'à y être, que me recommanderais-tu pour fêter le jour de l'an au Nicaragua ? On arrive le 26 décembre, et on s'était dit qu'on attendrait sur place pour voir quelles sont les options intéressantes pour le jour de l'an, mais si tu à quelque chose à me conseiller ce serait bien !

Merci d'avance,

Gabrielle
LU Luccc Regular ·
Ah, je viens tout juste de répondre à ton autre message...

Pour San Juan del Sur, il y avait quelques histoires qui circulaient. Entre autres, celle de touristes qui se font attaquer et voler lorsqu'il se rendent à peid ou en vélo aux autres plages environnantes. Les voleurs se mettent à plusieurs sans être regrouper pour attaquer. En prenant le bus pour me rendre à Playa Madera, j'ai vu ce genre de type qui attendent sur le bord de la route avec une machette avec un autre de leurs copains plus loin. Donc, prend toujours une navette pour te rendre aux plages avoisinantes.

De plus, les alentours du centre-ville sont plutôt risqués. Mais il n'y a aucun danger si tu suis les règles de base et que tu ne t'aventures pas trop loin des lieux touristiques.

Pour le jour de l'An, je n'en ai pas la moindre idée.

Et voici le lien pour l'hotel près du terminus de bus à Liberia. C'est très rudimentaire mais bien situé et économique. http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g309240-d1964481-Reviews-Hospedaje_Dodero-Liberia_Province_of_Guanacaste.html
Luc
CH Chantal11 Regular ·
eh bien ça donne envie d'y aller🤪🤪....... c'est la 1ère fois que j' entend cette histoire 🙁 chantal
MA Mamieroutard Regular ·
Chantal , je suis au courant de tout cela , j'ai fait pas mal de recherches et surtout reçu beaucoup de mails à ce sujet. Donc , c'est à nous à être trés prudente..Merci Ghislaine
GMY
GA GabSteMarie ·
Bonjour,

C'est pour moi aussi la première fois que j'entend ces histoires, alors je me suis renseigné, et trouvé plusieurs témoignages ou sites comme celui-ci : http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/cis/cis_985.html

On fait état d'actes de violences, de gangstérismes et de menaces armées afin de soutirer de l'argent aux touristes...

Cela aurait lieu à San Juan del Sur, à Managua, dans les marchés, sur les autoroutes comme le " Tipitapa-Masaya Highway ", le " Managua-Leon Highway ".....

Je serai au Nicaragua fin décembre et jusqu'à la mi-janvier.. je ne sais pas trop comment réagir à cela, ou comment me préparer...

Qu'en pensez-vous? Commentaires ou témoignages ??
LU Lunsi ·
Bonsoir Gabrielle,

Nous étions en couple au Nicaragua en août et je n'ai pas relevé de situation de ce type à San Juan del Sur pourtant de nombreuses jeunes femmes parfois seules d'origine américaine et européenne se promenaient sans aucune peur. Par contre nous sommes resté en ville et sur la plage puis nous sommes monté voir le Christ en colline avons louer un bateau pour visiter la côte vers le nord mais rien vu de particulier...de même dans de nombreuse régions du Nicaragua sauf Managua que nous avons évité... Honnêtement pas vu de danger réel ! Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en pas... Il toutefois ne pas tomber ni dans l'excès de confiance ni dans le peur paranoiaque.
GA GabSteMarie ·
Merci pour la réponse Lunsi : )

Similar discussions

You might also like