Non utilisation d'un billet lors d'un parcours Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Après avoir regardé les sujets existant déjà, je me permets de venir poser une question concernant la non utilisation d'un billet lors d'un parcours prévu par Air France.

Je détaille:

La personne A voyage de New York à Bordeaux en transitant par Paris (biller aller retour).

Elle souhaite s'arrêter à Paris quelques jour pour visiter la capitale puis repartir sur Bordeaux par ses propres moyens (voiture) donc ne pas utiliser le Paris -> Bordeaux et reprendre le reste du trajet prévu par Air France (Bordeaux -> Paris / Paris -> New York)

La question est : Le billet retour sera il annulé ? A priori non depuis les nouvelles règles de Air France : Article III, Chapitre 3 Alinéa 4

Le changement du point de départ ou de destination du voyage par le Passager (par exemple, si celui-ci n´utilise pas le premier Coupon ou s´il n´utilise pas l´intégralité des Coupons ou en cas de non utilisation des Coupons dans leur ordre d´émission), peut avoir pour résultat de modifier le Tarif TTC payé initialement par le Passager

http://www.airfrance.com/MA/fr/common/transverse/footer/edito_cgt1_airfrance.htm#article-iii-billets

Par contre, il aura clairement des frais supplémentaires à payer.

Pensez vous que mon raisonnement est bon ?

PS: J'ai déjà contacté Air France qui me fournit plusieurs réponses contradictoires

Cordialement,
EL Elgordo Veteran ·
Le reste du billet sera annulé après la non présentation pour la Paris Bordeaux. Mais puisque vous le prévoyez, faites refaire le billet et il n'y aura aucun problème.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DE Delanotre Veteran ·
Comme il y a un supplément à payer, sauf si l'on voyage en classe flexible Y, J ou F/P, le mieux est de le prévoir à l'achat : dans le cas cité, aller New York-Paris, retour Bordeaux-New York .
RA Rainui7 ·
Merci pour vos réponses.

Je suis conscient des suppléments.

Simplement, je cherche à déterminer si la non présentation lors d'une étape du billet entraîne l'annulation obligatoire (notamment si ce n'est pas la première étape).

Elgordo, tu peux me donner une source de ce que tu avances ? (Site web, xp pro, travaille chez AF)

C'est intéressant, car il n'y a pas de réponse claire sur ce problème qui peut arriver à tout le monde (transit loupé etc)
EL Elgordo Veteran ·
Merci pour vos réponses.

Je suis conscient des suppléments.

Simplement, je cherche à déterminer si la non présentation lors d'une étape du billet entraîne l'annulation obligatoire (notamment si ce n'est pas la première étape).

Elgordo, tu peux me donner une source de ce que tu avances ? (Site web, xp pro, travaille chez AF)

C'est intéressant, car il n'y a pas de réponse claire sur ce problème qui peut arriver à tout le monde (transit loupé etc)

J'ai toujours eu sur mes mémo billets AF la mention: "la non utilisation de l'intégralité des coupons dans leur ordre séquentiel entraine l'annulation des coupons suivants et éventuellement un réajustement tarifaire" ou une phrase de ce style. Je n'en ai pas sous la main, mais suis quasi certain. Plus de précisions demain.
EL Elgordo Veteran ·
Effectivement si l'on fait dans le juridique, les CGV AF (site AF) précisent: "Utilisation des billets Pour être accepté au transport, tout billet (y compris le billet électronique) devra être utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons, en conformité avec l'article III, paragraphe 3 des Conditions générales de transport d' Air France et sauf accord préalable du transporteur."

Alors que l'article III/3 en question cité n'est pas si explicite: www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt1_airfrance.htm#article-iii-billets il mentionne un réajustement tarifaire, mais ne parle pas d'annulation.

C'est le terme "accepté au transport" des CGV qui peut je pense permettre à AF de refuser un passager qui ne respecte pas l'utilisation séquentielle. Les Conditions générales de transport ne sont pas si explicites. Je laisse un juriste conclure, mais de toutes manières, quitte à payer, autant le faire avant que de risquer un refus d'embarquement 😏
RA Rainui7 ·
Très intéressant !

Merci beaucoup pour les réponses.

Effectivement, si un juriste passe dans le coin et peut trancher qui prime dans ces conditions CGV ou CGT ?

Bonne journée
LA Laboum Regular ·
.

Effectivement, si un juriste passe dans le coin et peut trancher qui prime dans ces conditions CGV ou CGT ?

Bonne journée

S'il y a grève ce sont les "conditions CGT"...

Similar discussions

You might also like