Non remboursement de la part d'EasyJet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Je partage la mésaventure arrivée à mon frère avec la compagnie Easyjet :

Le vol EZY 4419 le 17/06 19h00 de Lyon France à BCN Espagne a été annulé. Mon frère et sa famille (2 adultes et 3 enfants) n'ont été avertis qu'une fois arrivés à l'aéroport alors qu'ils étaient prêts pour l'embarquement.

La seule alternative proposée par Easyjet était de voler le lendemain à 21h00, soit un retard de 26h comme meilleure proposition, ce qui n’était pas idéal pour l'école des enfants le lendemain ainsi que pour le travail de mon frère et sa belle-sœur.

L'agent au sol a encouragé ceux qui voulaient se rendre à Barcelone en voiture (650 kilomètres, une sacrée balade nocturne avec les enfants). Il a promis qu' Easyjet les rembourserait très rapidement et qu' Europcar était leur partenaire pour cela, connaissait la situation etc.... et ils ont été guidés par le personnel d'easyjet vers l'agence Europcar à l'aéroport. Mon frère a mentionné au personnel d'Easyjet qui s'occupait de la situation que cela pourrait être très coûteux. En effet, une voiture française devait être louée et déposée en Espagne, Europcar appliquerai forcément un supplément. L'agente a répondu, littéralement : pas de problème, il a été autorisé que vous serez remboursé rapidement, veuillez vous rendre à Europcar".

Et voici la meilleure partie : Europcar leur a facturé 1411 euros pour la location de la voiture pour 1 jour. 1411 euros, un prix certes coûteux, mais Easyjet leur avait dit que c'était une alternative acceptable. Ils sont donc partis. Ils sont arrivés à 5 heures du matin à BCN (après un fatiguant trajet nocturne de 7 heures), et au final ont dû payer plus de 1500 euros en location de voitures, péages et essence......

Voici maintenant plus d'un mois qu'ils essayent de les contacter, sans obtenir de réponse de la part d'Easyjet autre que : nous étudierons votre dossier dans 45 jours.

Faites donc très attention : easyjet annule des vols sans aucun avertissement préalable, propose comme meilleure alternative 26 heures après la date de départ initialement prévue, et finalement ne remboursent pas l’alternative qu'ils ont eux-même proposés. La compagnie gère donc très mal sa relation avec ses clients...

Bon week-end à tous
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

J'imagine que ton frère n'a aucune trace écrite de cet "pas de problème, il a été autorisé que vous serez remboursé rapidement, veuillez vous rendre à Europcar" ?

A vérifier en fonction du motif de l'annulation mais ton frère a potentiellement le droit à une indemnisation forfaitaire égale à 5 fois 250€ soit 1250€ ainsi que le remboursement du vol.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pour faire valoir vos droits à indemnisation forfaitaire, allez voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Location de voiture : allez voir, sur le même site, la page FAQ-questions fréquentes. La situation est exactement la même que si vous aviez acheté vous même un billet à une autre compagnie.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
IS Iset2012 ·
Bonjour Dom751 et ElviajeroPar,

Merci à tous les deux pour votre aide! Pas de traces écrites en effet malheureusement... Il a déjà fait une réclamation auprès de easyjet, mais à chaque fois qu'il les contacte, ils lui redemandent le même document (la copie des billets d'avion)... A voir en effet pour faire valoir les droits à une indemnisation forfaitaire. 1600€ est une somme que tout le monde ne peut pas avancer comme ça :(

Bon après-midi!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Pas de traces écrites en effet malheureusement... Il a déjà fait une réclamation auprès de easyjet, mais à chaque fois qu'il les contacte, ils lui redemandent le même document (la copie des billets d'avion)...

Bonjour,

Dès que se profile, ne serait ce que l'ombre du début d'un commencement d'un litige, il n'existe plus qu'un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous l'écrivez vous même : "pas de traces écrites en effet, malheureusement" !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
IS Iset2012 ·
Merci! Je vais lui conseiller de faire cela, à voir si Easyjet répond.

bon après-midi!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas se leurrer : l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception n'est qu'un passage préalable obligatoire pour pouvoir saisir la justice après un refus d'indemnisation.

Même s'il y a des cas ou une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit à obtenir l'indemnisation due, la plupart du temps c'est un refus sous n'importe quel (mauvais) prétexte.

Et donc, si la compagnie ne répond pas, ça n' a aucune importance : vous pouvez justifier de l'envoi !

Deux mois après l'envoi resté sans réponse, ou après réception d'une réponse non satisfaisante, on remplit le formulaire adéquat (voir là : http://retardimporantavion.unblog.fr ) et on l'envoie au tribunal avec copie de la lettre recommandée + l'accusé de réception revenu. Et on envoie une copie du formulaire rempli à la compagnie aérienne.

Et, presque toujours, la compagnie cède quelques jours avant l'audience.

Ce serait donc bien dommage d'abandonner juste parce qu'on n'a pas reçu de réponse favorable....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Dès que se profile, ne serait ce que l'ombre du début d'un commencement d'un litige, il n'existe plus qu'un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception.

Et où récupère-t-on l'adresse à laquelle envoyer cette lettre recommandée ? Je ne la vois nulle part sur le site de cette compagnie.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas facile de vous aider ! Si vous étiez allé voir le site dont je vous donnais le lien dans mon message précédent, vous ne poseriez pas cette question...

Je vous redonne le lien : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je mets ici le passage pertinent du blog dont vous m'avez fourni le lien par rapport à ma question :

Adresse où écrire par lettre recommandée avec accusé de réception (aucun autre moyen de communication, ni mail, ni téléphone !) : L’adresse officielle de toute entreprise ayant un registre de commerce en France (même les compagnies aériennes étrangères) se trouve aisément là : https://www.infogreffe.fr/ . Vous tapez le nom officiel exact (qui peut être différent de la marque commerciale) de la compagnie, puis sur la page de réponse, vous cliquez sur « NB ETS » (nombre d’établissements), ou, selon le cas, sur « offices ». Attention : ceci n’est possible que sur PC et pas toujours sur smartphone. En effet, sur smartphone, on ne trouve pas toujours « NB ETS » ou « offices ».

Cordialmente,

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)

Similar discussions

You might also like