Nonos: comment s'en préserver? (Polynésie-Française)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FG
Bonjour Je pars en Polynésie fin du mois pendant 1mois 1/2. je visite des les de la Sociétés, les Tuamotus et les Marquises. j'ai lu dans différents forums les soucis avec les nonos et les moustiques. Mon problème vient des nonos, comment s'en préserver et aussi que faut-il appliquer pour les démangeaisons. Faut-il amener sa moustiquaire. Nous serons loger en pension de famille. Merci pour les réponses fggp85
CA Caraibe711 Veteran ·
perso j'utilise le off en bombe... contient un anesthésie de contact qui permet de ne plus se gratter 3mn apres application

Si non il y a des serpentins antimoustiques ou des antimoustiques électriques... normalement votre hébergeur devrait fournir (sauf le off) le off s'achete au magasin d'alimentation.

ne ramenez pas d'antimoustique de métropole meme acheté en pharmacie... cela ne fonctionne pas.
FG Fggp85 ·
Merci Caraibe711. Mais j'ai acheté INSECTECRAN, et aussi de la creme onctose. On m'a parlé de l'huile de Tamanu. Qu'en pensez vous ? Off en bombe, j'en acheterai en arrivant à Papeete. J'amène des serpentins et des antimoustiques électriques. En principe les moustiques ne m'aiment pas mais ils adorent mon ami, d'ailleurs en Martinique il a été piqué sur tout le corps par des yinyins (minuscules moustiques à la piqure redoutable) moi j'étais à côté de lui et pas une piqure 😉. Mais les nonos, cela a l'air effrayant. Je lis un tas d'article et des discussions sur les forums de voyage et cela m'effraie énormément. Fggp85
CA Caraibe711 Veteran ·
ne vous encombrez pas de ces antimoustiques ... vous avez ce qu'il faut en Polynésie et guère plus cher qu'en métropole... Chacun perçoit la douleur différemment, ca pique ça gratte..;enfin bref ça chatouille ou ça gratouille? le tamanu très bien pour cela et il est fabriqué en polynésie... le monoi aussi mais attention comme le tamanu ou est il fabriqué? beaucoup de choses sont dites sur les forums, difficile de s'y retrouver...
CA Caperam Veteran ·
Merci Caraibe711. Mais j'ai acheté INSECTECRAN, et aussi de la creme onctose. On m'a parlé de l'huile de Tamanu. Qu'en pensez vous ? Off en bombe, j'en acheterai en arrivant à Papeete. J'amène des serpentins et des antimoustiques électriques. En principe les moustiques ne m'aiment pas mais ils adorent mon ami, d'ailleurs en Martinique il a été piqué sur tout le corps par des yinyins (minuscules moustiques à la piqure redoutable) moi j'étais à côté de lui et pas une piqure 😉. Mais les nonos, cela a l'air effrayant. Je lis un tas d'article et des discussions sur les forums de voyage et cela m'effraie énormément. Fggp85

Bonjour, je me demande si ce ne serait pas la même chose, il semble que si, de la famille des culicoides me dit google.... et l'inra, dans les premières lignes. https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i154balenghien-delecolle.pdf Bref, en plusieurs années de vie en Polynésie et plusieurs mois de vacances, nous avons subi une attaque une seule fois, ça a duré quelques heures et c'est ma grand-mère qui a été le plus piquée, même pas les enfants (qui étaient tout jeunes). Donc on peut espérer passer à travers, ce n'est pas une fatalité même si en effet ce n'est pas très marrant comme expérience...😕

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caraibe711 Veteran ·
je n'ai pas très suivi cette histoire aux marquises, effectivement il y avait un moustique dont je ne sais pas le nom qui piquaient principalement les chevaux... et l'homme... leurs larves étaient dans les cours d'eau de certaines vallées. Des traitements spécifiques de ces eaux ont été effectués depuis leur source... apparemment ce moustique a été éradiqué... par contre il y a toujours aedes egyptys (il a un h quelque part....) qui serait semble t'il le meme que le moustique tigre présent dans le sud de la France. Leur présence est pratiquement partout en Polynésie française. C'est surtout de celui là qui faut se préserver... en général ils sont présent surtout au lever du jour pendant 2-3h et l'après midi à partir de 15-16h et ce jusqu'à la nuit, 18-20h... Il y a aussi d'autres moustiques, le nao-nao petit moustique pratiquement invisible, on sait que l'on a été piqué quand on se gratte... et ce pendant une bonne dizaine de minutes... (d'où le off) En général la fumée les fait fuir, ne serait ce que de bruler de la bourre de coco par exemple (à l'extérieur bien sur). Il y a plus dangereux qu'une piqure de moustique! Bon séjour aux marquises à fggp88, je vous envie!
OC Octopuce27 Veteran ·
Ah moi les moustiques ils m'adoooooooorent 😠

Perso, pour la prévention: le OFF acheté en PF, très bien et fonctionne très bien. et pour la nuit, des spirales anti-moustiques, attention, y en pour l'extérieur et d'autres pour l'intérieur. Moustiquaire bien placée de tous les côtés sous le matelas(sinon, ça sert à rien). Les anti-moustiques à base de monoi ou de citronnelle ou autre, ne sont pas du tout efficaces.

pour après les piqûres: Huile de Tamanu, très efficace et très bon pour tout. Coup, de soleil? Tamanu...Bouton de fièvre qui pousse? Tamanu...Par contre, ça pue grave 😛 Mais attention à ne pas en mettre au soleil, les boutons déjà présents risquent de noircir.

Normalement, tu en trouves aussi en Métropole(enfin en Suisse, dans ma pharmacie j'en trouve) le Nom est huile de CALOPHYLLE. Perso, je ne la dilue pas avec d'autres huiles, je l'utilise pure.

voili voila pour ma petite contribution.

Similar discussions

You might also like